Passage à l'électrique.. choix difficile du matos !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yam' 112V & F310
Ampli : Vox DA5

Passage à l'électrique.. choix difficile du matos !

Message par Yolo »

Salut à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis sur du matos que je compte acquérir sous peu.. j'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé des réponses.. mais pas forcément avec la finalité que je recherche. :)
Je suis allé voir chez les vendeurs vers chez moi, et ils n'ont aucun des modèles que je veux acheter. Je ne pourrais donc pas les tester avant de commander sur woodbrass.

J'ai débuté la guitare fin 2008 avec une acoustique (Yamaha F310) . Pour les grattes, de type stratocaster. Je ne pense pas jouer du gros métal, plus du blues, du rock.. pas du super violent quoi, de la polyvalence ça serait super. Mon choix s'est donc porté sur ces deux modèles :

- Yamaha Pacifica 112V : (249 € )
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... N+SUNBURST+
(Micros : 2 simples et 1 double, pour la polyvalence à ce que j'ai lu.)

Squier Stratocaster standard : (251 € )
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... +APPLE+RED
(3 micros simple bobinage, suffisant pour ne pas faire de métal pur et dur ?)

Comme je l'ai dit, je n'aurai pas la possibilité de les avoir en mains avant d'acheter.. je suis content de Yamaha pour l'acoustique.. j'ai lu qu'il s'agissait d'une guitare d'une très belle finition (pour la pacifica).. et j'ai peur de payer la marque Fender pour la Squier...
Quels sont vos avis concernant ces deux guitares ? Pourquoi la Yam' à la place de la Squier (ou inversement) ? Si vous les avez déjà testé, quel est votre ressenti ?

Pour les amplis, je suis assez limité niveau budget, mais surtout niveau puissance, étant en appartement très mal isolé, je n'aurai pas la possibilité de faire péter les watts :D ... Ma sélection se situe dans une gamme de prix de 100 € maximum. Je pense qu'un 5 W me suffirait largement. Je n'ai pas l'intention de jouer en groupe.

Le Vox DA5 : 99 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... TION+NOIRE+

Le Line 6 Spider IV 15 W : 95 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... IDER+IV+15+

Peavey Wypyrd 15 W : 95 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... Y+VYPYR+15+

Je ne sais pas vraiment lequel choisir, je n'ai pas pu les tester. Le DA5 avait l'air intéressant mais les autres sont plus puissants pour un prix similaire (Vox.. on paye p'tet aussi la marque ). Peut-on jouer à bas volume sans perdre la qualité de ces amplis 15 W ? Ou est-il préférable de privilégier le 5 W ?
J'avais aussi repéré le Roland Cube 5 W... qu'en pensez-vous pour ce que je souhaite jouer ? Je n'ai pas forcément lu de bonnes critiques, mais sait-on jamais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!! ;)
Modifié en dernier par Yolo le lun. 12 avr. 2010 08:40, modifié 1 fois.

djo367

Re: Passage à l'électrique.. choix difficile du matos !

Message par djo367 »

Salut,

pour la gratte, la Squier ou la Yam, comme tu veut, elles sont toute les deux bien ! moi j'ai une Squier strat avec un micro double et 2 simple (comme la Yam') et j'en suis satisfait (mais bon moi je joue dans un groupe de punk/grunge donc c'est pas pareil ^^)

pour l'ampli, prend le DA5, il a un interrupteur qui te perment de regler la puissance (0.5w/2.5w/5w de memoire je ne sais plus trop) pour jouer sans trop faire de bruit et il est cool pour les styles que tu cites !

voila ++

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Pour le guitare prend la Yam pacifica sans hésiter
Pour l'ampli le vox DA5 est trés bien.Le vypyr est plus hard/métal.Le line6 oublie!
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Message par Jajoe »

Salut,
donc comme le dit Deny, prend la Yamaha et le Vox. Cependant, les prix sont beaucoup plus bas sur Euroguitar et sur Sonovente que sur Woodbrass.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

je soutient les autres, prend le Da5 c'est l'ampli le plus polyvalent et qui a une excelente qualitée sonore :super:
Pour la guitare prend la yamaha, la yamaha a fait ses preuve énormément de gens en sont satisfaits et à un rapport qualité prix excelent, la squier sera inférieur car tu payera en partie la marque

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Oui la combinaison Yam Pacifica et Vox parait pas mal du tout !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Merci pour vos réponses. :)
Je suis rassuré, c'est le choix que je comptais faire avant vos avis.
Je suis tout de même preneur d'autres avis qui viendraient par la suite... l'achat ne se fera qu'à la fin du mois. ;)

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Message par Big Jack »

Hey !

Je plussoie avec mes collègues: Yam + Vox ! :)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

bcxav
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat

Message par bcxav »

Salut Yolo,
Je te donne un petit avis de quelqu'un qui début à l'électrique comme toi après avoir commencé sur une folk.
J'ai eu l'occasion de tester une pacifica 112V sur un VOX DA5. J'avais trouvé à l'époque qu'il sonnait vraiment bien pour un 5W avec effectivement un réducteur de puissance pratique en appart.
Je me suis finalement tourné vers le VT15 qui est tout à fait utilisable en appart aussi car tu as un réducteur de puissance à l'arrière de l'ampli. C'est un super ampli avec des sons clairs chaleureux. C'est un avis "à chaud" car je l'ai que depuis 01 semaine et je n'en ai pas encore fait le tour. Mais les modélisations d'amplis (aux yeux d'un débutant que je suis) sont bien faites. Tu retrouves une ambiance différente pour les 22 amplis.

Pour la Pacifica, j'avais trouvé que c'était une guitare bien finie. On sent que chez Yamaha, ils font des produits bien étudiés. Je ne connais pas la Squier ni le Spider IV et le Peavey
Je te souhaite un bon achat.
:)

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jajoe »

Par contre 250 € pour une yamaha comme ça je pense qu'en rapport qualité prix y a mieux...
Bon, que les experts ferment les yeux, je vais proposer quelque chose qui va pas plaire à certains...

Même si j'ai entendu que c'était très critiqué, le système des Floyd Roses est très pratique et certaines guitares qui en sont équipés rendent un excellent son.

Sur euroguitar, ils ont bradé un modèle qui coûte 300 € à 129 € :ghee: :
http://fr.euroguitar.com/guitare/staren ... 23857.html
C'est une Staren SGEM white. Personnellement, pour en avoir une je peux te dire que c'est bien mieux qu'une Squier ( j'ai jamais eu de Yamaha entre les mains donc je peux pas comparer ). Les deux potards ont un très bon rendu, surtout celui du son qui aténue relativement bien le son pour un bas de gamme ( pour moi, 300 € c'est tout de même bas de gamme... :gene: ).
Ie sélecteur 5 positions est digne d'une stratocaster, on passe du son brillant au son "brouillon" en passant par un son "rond". La gyutare se désaccirde très lentement, elle reste accorder 3 jours, et on peut passer 2 semaines sans toucher aux mécaniques de la tête. ( me rappelle plus du nom ).
Le seul inconvénient, c'est que le vibrato se dévisse un peu et toute les deux ou trois semaines ( quand on l'utilise beaucoup, soit environ 10 morceaux avec vibrato par jour ), il faut vérifier les visses qui le tienne.

Voilà, un petit avis sur une belle Staren beaucoup moins cher sur internet, même prix en magasin que la Yamaha.

PS : sur Euroguitar elle est à 239 € la Yamaha pacifica 112 V et le VT 15 que l'on t'a proposé est à 142 € sur Euroguitar, personnellement je trouve que la série des VT a un très bon rendu sonore. Après c'est toi qui voit, 50 € en dessous tu as ton DA5...

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Je ne suis pas un expert , trés trés trés loin de là et donc je ne ferme pas les yeux

j'ai deja entendu des staren et il n'y pas de comparaison avec la yamaha ... c'est du trés bas de gamme , bon aprés elle est moin cher mais c'est une guitare qui sonne relativement mal le floyd je sais pas ce qu'il vaut mais rien que d'aspect il ne m'inspire pas confiance de plus les floyd sont vraiment utilisés dans le gros metal chose qu'il ne joue pas et derniere chose ... un floyd c'est horrible a regler surtout au debut (bon aprés ça c'est l'avis d'un anti floyd par excelence ^^)

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jajoe »

C'est vrai que les Staren ne sont pas des guitares de Haut de gamme, mais je pense que des fois les guitares de marque moyenne sont mieux que de prendre le bas de gamme d'une grosse marque...
Après pour le réglage, ça met du temps au début mais on ne règle que une fois par semaine minimum donc ça va encore...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Entre staren et yamaha y as pas photo:yam est largement supérieur (surtout au niveau micro) ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

boucle_dor

Message par boucle_dor »

une fois par semaine ca me parait deja beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas l'air de changer d'accordage ^^
changement de tirant de corde ou changement daccordage ca devient une galere pas possible les floyd

mais beaucoup bas de gamme de grande marque sont trés bonnes je suis sur qu'une epiphone a 150€ est meilleur que cette staren ... toutes les marques vraiment bas de gamme que j'ai pus essayer (jim harley , tenson et stagg) c'etais horrible a jouer et meme avec un bon amplis ca sonné pas terrible...

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Yamaha Pacifica 112V et Vox DA5 commandés. ;)

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

Super ! Excellent choix ! Tiens nous au jus. ;)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Oui, aucun soucis, j'espère recevoir ça avant la fin de la semaine. ^^
J'ai également acheté ce casque : "CASQUE POLYVALENT BEHRINGER HPM1000", pour 16€. Je ne m'attends pas à un casque de grande qualité. Il me dépannera en attendant d'avoir mieux, et me permettra de jouer le soir sans déranger les voisins. :)

Pour le cable jack j'ai pris :
1 x YELLOW CABLE GP63D CABLE JACK/JACK GUITARE, CLAVIER, FICHES TYPE NEUTRIK (3M) = 3.70€

J'ai lu, je ne sais où, que c'était pas mal.

Par contre, une question, les cordes d'origines sur la Pacifica 112V sont elles bien ?

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Big Jack »

Le asque, c'est du Behringer, mais ça suffira si c'est juste pour dépanner. ;)
Yellow Cable, c'est de l'entrée de gamme, mais ça tient la route, j'ai tourné avec ça un bon moment. :)

Pour ce qui est des cordes d'origine de la Yam, ça remonte à loin, j'ai pas souvenir. Ça doit pas être de la super came mais bon, tu t'en fous. Des cordes, ça se change.

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Ok merci !
Ah tiens, j'espère que Woodbrass (commande passée chez eux finalement) fera un petit geste en glissant quelques médiators dans le colis... j'ai oublié d'en prendre, j'en ai que des fins.. (0.81mm le plus gros) :-/

Je vous fais un compte rendu détaillé dés que je reçois le matos. :ghee: :super:

boucle_dor

Message par boucle_dor »

espere pas trop de woodbrass j'ai ete carrément a leur magasin (donc theoriquement un geste commercial est fait) j'en ai eu pour 950 € ils ont fait aucun geste commerciale , meme pasl es 2 mediator que j'ai pris ... :gene:

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Les chiens... :rougefaché: :hehe:

boucle_dor

Message par boucle_dor »

oh oui ^^ si tu veut des geste commerciale c'est pas avec eux :hehe:

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jajoe »

Même au niveau des prix en ligne, ils ont déja pas une grande diversité de grattes mais c'est souvent moins cher chez euroguitar ou sonovente que chez Woodbrass... 8|

Topic author
Yolo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Yolo »

Disons que j'ai choisi la facilité de paiement en 3 x sans frais, avec Woodbrass.
Sonovente le faisait p'tet, mais c'était moins clair. ;)

Edit : Ayééé ... Commande en préparation !!! :taré1: :taré1: :gene3:

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jajoe »

Le truc bien de Woodbrass c'est qu'ils livrent assez rapdement et qu'ils échangent quand c'est en mauvaise état. Par contre, vérifie ton matériel car un moment ils avaient oublié une pièce de la guitare 8| ( le vibrato qui était à part ) et donc on leur a signalé pour qu'ils envoient à part et ils l'ont envoyé deux jours plus tard :mrgreen: .
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »