Bonjour,
Alors voila, je joue à la guitare depuis maintenant presque 1 an. Je suis des cours et je progresse à mon rythme sans stress. Mon gros problème c'est que je n'ai absolument aucun sens du rythme. Quand je joue à la guitare j'arrive plus ou moins à me débrouiller et même si je galère tjrs un peu quand je dois apprendre un morceaux pour la rythmique, ça finit par passer. Le vrai soucis c'est que je sais jamais quand commencer à chanter. Quand je joue à la guitare c'est pas trop ça mais quand quelqu'un d'autre joue alors là je sais juste pas du tout à quel moment commencer et m'arrêter. C'est d'ailleurs un peu frustrant quand je vois des gens qui ont jamais fait de musique et ne chantent pas forcément bien y arriver facilement ... Donc ma question est la suivante : comment m'entrainer ? Quels exercices je peux faire pour m'améliorer à ce niveau ?
Merci d'avance.
Slaym
Sens du Rythme
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Re: Sens du Rythme
Fait le dans l'autre sens ---> chante et une fois que t'as le feeling dans les doigts tu grattes par dessus.
POSITIVE VIBRATION
-
Jajoe
- Fan de guitare

- Guitare : Epi. Nighthawk '95
- Ampli : Fender Frontman 225
Certains n'arrivent que très difficilement à chanter en même temps que jouer, d'autres y arrivent, ça c'est naturel...
Le problème quand on y arrive pas ? C'est qu'on est trop concentré quand on joue en général. Il y a deux solutions :
- Soit tu y arrives vraiment pas donc tu apprends par coeur le morceau à la guitare, tu le rends automatique, et puis après tu as le temps de réfléchir pour savoir quand tu chantes.
- Soit tu apprends à jouer de la guitare sans te concentrer. Par exemple tu lis à voix en jouant de la guitare
. Sérieux c'est utile. Ou sinon tu parles avec quelqu'un, ou tu chantes "Au clair de la Lune..."... Bref, tu fais quelque chose en même temps que de jouer.
Il faut avant tout que tu puisses jouer en faisant autre chose, et puis après tu pourras te concentrer, faire des repères pour te dire "après tel note je commence le chant", "après tel note je tape deux temps puis je commence le chant...".
Voilà.
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème donc précise moi si c'était pas ça la question
!
Le problème quand on y arrive pas ? C'est qu'on est trop concentré quand on joue en général. Il y a deux solutions :
- Soit tu y arrives vraiment pas donc tu apprends par coeur le morceau à la guitare, tu le rends automatique, et puis après tu as le temps de réfléchir pour savoir quand tu chantes.
- Soit tu apprends à jouer de la guitare sans te concentrer. Par exemple tu lis à voix en jouant de la guitare
Il faut avant tout que tu puisses jouer en faisant autre chose, et puis après tu pourras te concentrer, faire des repères pour te dire "après tel note je commence le chant", "après tel note je tape deux temps puis je commence le chant...".
Voilà.
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème donc précise moi si c'était pas ça la question
-
Slaym
Topic author - Newbie

- Guitare : Aria Dreadnought
Ouais, voilà c'est un peu ce que je fais. Quand je veux chanter un morceaux, j'apprends le morceau à la guitare, de façon à pouvoir le faire sans me concentrer, et puis je mon concentre sur mon pied. Je tape toujours du pied en jouant et je me sers de ça pour savoir quand chanter. J'écoute le morceaux et je compte : 2 temps, 1 temps,... puis je reproduit. Le problème c'est que ça reste très "mathématique" comme approche. J'ai aucun feeling, j'ai plus l'impression de superposer 2 choses indépendantes plutôt que d'accompagner un chant. Mon objectif se serait plutôt de vraiment développer mon sens du rythme grâce à des exercices.
L'idée de yool121212 me parait bonne, je vais essayer !
Si vous avez encore des idées pour travailler le sens du rythme, je suis ouvert à toute suggestion !
Slaym.
L'idée de yool121212 me parait bonne, je vais essayer !
Si vous avez encore des idées pour travailler le sens du rythme, je suis ouvert à toute suggestion !
Slaym.
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
salut
l'idée de yool est excelente mais comme il le dit certain y arrive et d'autre pas moi je prend mon cas déja que je chante faut
alors quand j'essaye de chanter en plus de jouer
ouah star academie
sans rire c'est pas facile je ne peut chanter que des chant qui suive la melodie de la musique exemple essaye sur Manu chao des Wampas c'est déja une premiere approche pluto simple 
l'idée de yool est excelente mais comme il le dit certain y arrive et d'autre pas moi je prend mon cas déja que je chante faut
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
Meena
- Fan de guitare

- Guitare : Tanglewood TW45
Bonjour,
D'après ce que je comprends, ton soucis est aussi que tu n'arrives pas à suivre quand quelqu'un d'autre joue ?...
Ce que je peux te conseiller, c'est de jouer et/ou chanter avec le morceau original, tu sera obligé de te caler, et tu finiras par prendre des repères !
Écoute bien les chansons que tu veux jouer, encore et encore, quand tu les auras bien en tête, tout viendra plus naturellement !
D'après ce que je comprends, ton soucis est aussi que tu n'arrives pas à suivre quand quelqu'un d'autre joue ?...
Ce que je peux te conseiller, c'est de jouer et/ou chanter avec le morceau original, tu sera obligé de te caler, et tu finiras par prendre des repères !
Écoute bien les chansons que tu veux jouer, encore et encore, quand tu les auras bien en tête, tout viendra plus naturellement !
-
Grizz
- VIP

La notion de base, pour chanter est très simple : LES TEMPS.
Il faut absolument que tu repères les temps de la chanson, et comment le chant se situe par rapport à ces temps. Il ,'y a pas beaucoup d'autres alternatives.
Ne fais surtout pas l'erreur grossière que font pas mal de gens, en se calant sur les notes d'autres instruments que la batterie ! Parce que ca, ca marche bien sur des reprises ...... mais lorsque tu vas composer, tu ne t'en sortiras plus
Repère le tempo de la chanson, cale un metronome sur ce tempo, et entraine toi a placer le chant sur ce tempo. Verifie avec l'original de la chanson.
Il faut absolument que tu repères les temps de la chanson, et comment le chant se situe par rapport à ces temps. Il ,'y a pas beaucoup d'autres alternatives.
Ne fais surtout pas l'erreur grossière que font pas mal de gens, en se calant sur les notes d'autres instruments que la batterie ! Parce que ca, ca marche bien sur des reprises ...... mais lorsque tu vas composer, tu ne t'en sortiras plus
Repère le tempo de la chanson, cale un metronome sur ce tempo, et entraine toi a placer le chant sur ce tempo. Verifie avec l'original de la chanson.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Guitarero
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : G&L
- Ampli : Vox AC15
En apprenant par cœur le chant et la partie de guitare, mais séparément. Tu comptes les temps avec le pied à la fois sur le chant et sur la partie guitare, puis tu "mixes"
les deux quand tu les as parfaitement intégrés.
Mon blog : http://www.guitare-facile.com