Bonjour, bonjour,
Bienvenue dans ma situation ! ( c'est à dire petit groupe qui débute )
Peut-on faire sans basse ? C'est assez dur, mais un clavier peut compenser sur certain morceaux.
Moi, personnellement, dans mon groupe on s'est rendu compte qu'une basse était super utile, même si des fois on peut ne pas la distinguer. Elle accentue beaucoup le son.
Sinon, il faut que vous fassiez essayer à chacun le chant ! Quand on est amateur ce n'est pas la voix qui compte, mais c'est la capacité à chanter en même temps que jouer. ça n'est pas si facile que ça en a l'air. Le plus souvent, c'est la pianiste, le guitariste rythmique voire le batteur parfois. Mais à éviter de faire chanter le guitariste soliste.
Sinon, passez beaucoup de temps pour travailler le rythme. C'est très important aussi

. Et oui, quand on joue on s'est rend pas toujours compte, donc il est utile d'avoir un spectateur qui puisse dire si vous jouez en rythme, si il entend tout le monde ( car si on entend pas le chant par exemple, c'est gênant

).
Voila, c'est à peu près tout pour les conseils...
Maintenant, si ça t'intéresse, j'ai une petite liste de groupe facile à jouer... ou deux guitares et une batterie peuvent suffir !
- Green Day ( Holiday, Boulevard of Broken Dreams )
- Bon Jovi ( You give love a bad name, It's my life, runaway - avec un piano -, Have a nice day... )
- Scorpion ( Wind of change, still loving you.. )
Attention, chant difficile !
- Les inconnues ( C'est toi que je t'aime )
- Les wampas ( Manu Chaos )
- Led Zeppelin ( Starway to heaven, Ramble on... )
- Deep purple ( Smoke on the Water )
Et puis après, si vous voulez travailler la difficulté :
- Iron Maiden ( Run to the hills... ) Attention Guitariste solo et batterie !
- Deep purple ( Burn, Highway Star .. ) Attention batterie, piano pour Highway star et guitare solo !
Bon, après c'est selon tes goûts, si ça se trouve tu n'aimes aucun des morceaux proposés, et puis c'est toi qui voit selon les capacités du groupes ( Green Day et Bon Jovi sont vraiment très facile pour débuter...

)