Mais que choisir?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Peavey Vypyr

Mais que choisir?

Message par toom »

Bah voilà, je me lance dans la (j'espère) formidable avanture de la guitare électrique.

Mais laquelle choisir??? Il y en a tant :/

Pour les éventuels raleurs, sachez que je me suis présenté (suivez le lien) :
qui-que-c-est-t15310.html

Donc mon style c'est plus métal, avec un peu de rock.

Mon budget, dans les 400 euros, guitare + ampli.

J'ai déjà vu beaucoup de personnes proposer la Yamaha Pacifica, mais est-elle adaptée à mon style de musique?
Pour l'ampli, j'ai vu beaucoup de "Vox", mais pareil, est-ce adapté à ce que je veux - et vais - jouer?

Vous l'aurez compris, j'ai quelques bases en technique, mais je suis six pieds sous terre quant aux connaissances matérielles :mrgreen:

Voilà, en attente de vos réponses !
Image

le grateu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G-400 Standard 1966
Ampli : Vox AC4TV

Re: Mais que choisir?

Message par le grateu »

bonjour :hello:

Alors, commençons par le début. Quel-est ton style de musique ? et aussi quel-est ton budget ?
Déjà répond à ça et on pourra commencer à entrer dans les détails.

Bienvenu dans le monde de la guitare ;) , j'espère que tu trouvera dans le forum les réponses à tes questions.

Darren...
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !

Topic author
toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toom »

le grateu a écrit :bonjour :hello:

Alors, commençons par le début. Quel-est ton style de musique ? et aussi quel-est ton budget ?

Bienvenu dans le monde de la guitare ;) , j'espère que tu trouvera dans le forum les réponses à tes questions.

Darren...
C'est mit dans le message (vers le milieu) ;)

Donc rock/métal, peut-être un peu de hard.
Et environ 400 euros d ebudget.
Je m'attends pas à quelque chose de génial, mais disons de passable, de correct :mrgreen:
Image

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Ok alors bonjour monsieur et bienvenue (j'évite ainsi de poster aussi dans le sujet présentation),

On a tendance à dire que les type "stat'" comme la Yamaha Pacifica sont très polyvalentes et c'est d'ailleurs le cas ! Après ce n'est malheureusement pas pour toi la guitare la plus adaptée à ton style de musique...

Je te propose plutôt de regarder dans les grattes comme celle-çi par exemple https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm.
Après les métalleux de ce forum t'orienteront peut être vers certaines Ibanez et des Lag qui sont bien dark comme il faut mais avec ce que je t'ai montré il y a déjà de quoi faire ! :super:

pour l'ampli un Vox VT15 fera largement l'affaire...

EDIT suite à réponse numero 1 : il a répondu déjà... :]
EDIT suite à re-réponse : A 400 euros tu auras plus que du passable t'inquiettes

Ghost71
Newbie
Newbie
Guitare : lag 4S200D

Message par Ghost71 »

& pour l'ampli, un bon peavey :hehe:

Topic author
toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toom »

A nutsimilien : Oki merci, je prends note, ça me semble pas mal ^^
A Ghost71 : un model en particulier?

J'attends de voir toutes les répones avant de me décider :p
Image

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

toom a écrit :A Ghost71 : un model en particulier?
Ca ne m'est pas adressé mais le 30 ira bien... par contre en clean je ne l'aime pas trop je préfèrerais le Vox VT15 ou 30 à ta place !
:vox:

le grateu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G-400 Standard 1966
Ampli : Vox AC4TV

Message par le grateu »

toom a écrit :
le grateu a écrit :bonjour :hello:

Darren...
C'est mit dans le message (vers le milieu) ;)

Donc rock/métal, peut-être un peu de hard.
Et environ 400 euros d ebudget.
Je m'attends pas à quelque chose de génial, mais disons de passable, de correct :mrgreen:
Désolé j'ai du zapper un épisode :mdr1: :rouge: quel con, mais quel con.
Donc 400 € me parait très bien.
Si tu recherche du son rock/métal je te conseil une Ibanez :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsa60bs.htm
et comme ampli un ampli à modélisation ne serait pas mal, un peavey vypyr (15 ça ira):
http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... +VYPYR+15+
Et il te reste assez d'argent pour t'acheter un étui pour la guitare et 2 ou 3 autres accessoires.
Voili voilou

Darren...
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ah non non non et non la gratte est vraiment mauvaise !!!! Le bois utilisé pour le corps est de l'Agathis :berk1:
Ne prends surtout pas cette gratte elle n'est bonne que pour le Barbecul :mdr3:

L'agathis est plus utilisé pour les meubles de jardin...

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Mais les Ibanez seront vraiment bien pour ton style, plus que les épiphonnes.

Sinon, y a les jackson qui sont vraiment bien:

https://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... son&oa=pra
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toom »

J'ai un pote qui a une Jackson, et elle sonne pas mal c'est vrai ^^
Si tu as un model en particulier :p
Image

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Ben un petit peavey vypyr ( 15 probablement ) ferat l'argement l'affaire, les clean son très bien je trouve, ( je possede le 30 donc si ta une question ;) ) quand a la gratte, une cort sera exellent une x 11? ou une evl K4 ? de très bonne guitare en tout cas avec un raport qualiter prix exelent! Les ibanez sont bien mais en bas de gamme, on peut trouver mieu comme une petite lag, meme si elle reste très bien, je te conseille aussi d'éssayer la gratte ( si tu peut ) en magasins, mais de l'acheter sur internet, effectivement tu peut economiser jusqu'a 100 €
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Hey ^^ Perso j'ai une Schecter Omen 6 et un Peavey Vypyr et je joue aussi du metal (Metallica, Megadeth, Iron Maiden ... surtout du thrash en fait ^^ mais je fais aussi des passages en clean genre ceux de Fade To Black, Musical Death (enfin j'essaye X)) etc ...) et c'est vraiment super les 2 vont bien ensembles, j'ai essayer pas mal de grattes dans la même gamme de prix et j'ai trouvé la Schecter meilleure . Le Vypyr pareil, d'après moi il est meilleur que les autres amplis à 100€ que j'ai pu essayer mais le Vox VT15 lui est équivalent (ou mieux si tu joues pas du metal trop bourrin mais la diffèrence est faible d'après moi) .

https://www.thomann.de/fr/schecter_omen_6_bk.htm + https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm

Voilà avec ça tu t'éclateras pendant un moment ^^ .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Effectivement, en plus grace a son chevalier fixe, tu te te fera pas chier comme avec un floyd, se que propose shadow65 et un bonne ensemble je dirait (moi chere que ceux que je te propose en plus ;) car il faut aussi prevoir le budget pour les jack, le stand, et tous sa )
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Topic author
toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toom »

LordOfShadow65 a écrit :Hey ^^ Perso j'ai une Schecter Omen 6 et un Peavey Vypyr et je joue aussi du metal (Metallica, Megadeth, Iron Maiden ... surtout du thrash en fait ^^ mais je fais aussi des passages en clean genre ceux de Fade To Black, Musical Death (enfin j'essaye X)) etc ...) et c'est vraiment super les 2 vont bien ensembles, j'ai essayer pas mal de grattes dans la même gamme de prix et j'ai trouvé la Schecter meilleure . Le Vypyr pareil, d'après moi il est meilleur que les autres amplis à 100€ que j'ai pu essayer mais le Vox VT15 lui est équivalent (ou mieux si tu joues pas du metal trop bourrin mais la diffèrence est faible d'après moi) .

https://www.thomann.de/fr/schecter_omen_6_bk.htm + https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm

Voilà avec ça tu t'éclateras pendant un moment ^^ .

J'aime bien ça ^^ pense que c'est ce que je préfère ^^ enfin faudra test :D
Et puis devil black a raison, avais pas calculé le reste ^^
Image

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ok pour la proposition de Shadow65 ! Le bois utilisé est déjà mieux que pour l'Ibanez (basswood = tilleul donc raisonnant).
Je plussois également les Jacksons ! Par contre grrr pas les Ibanez bas de gamme qui n'ont que l'esthétique pour elles !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Nutsimilien a écrit :Ah non non non et non la gratte est vraiment mauvaise !!!! Le bois utilisé pour le corps est de l'Agathis :berk1:
Ne prends surtout pas cette gratte elle n'est bonne que pour le Barbecul :mdr3:
Je tiens à attirer ton attention sur le fait que l'aghatis est un "parent" de l'acajou, et dont la densité (qui à une influence dans la transmission des ondes) est très voisine de celle de l'acajou.

L'acajou est classé parmis les bois "nobles" en raison justement de cette densité, mais aussi et surtout pour son aspect visuel, et la constance de ses couleurs, la ou l'aghatis sera, d'un point de vue visuel, beaucoup plus sobre.
En gros, l'aghatis est l'acajou bas de gamme, mais avec un énorme avantage, par rapport au tilleul que tu cites plus loin : En raison de sa densité, ce bois est moins fragile que le tilleul, et resiste mieux aux chocs.

Quand au son, la différence entre aghatis et acajou, je pense qu'à équipement de guitare équivalent (micros, acastillage, cablages .... etc .... ) il n'est pas possible de faire la différence.

Alors merguez à l'aghatis ou au tilleul ? :langue2: :langue2: :hello: :mrgreen:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

1 point pour toi de toute façon le Tilleul comme l'Agathis sont utilisés pour les guitares bas de gamme... Après le principal défaut du tilleul est sa fragilité.

Néanmoins je soutiens (peut être à tord) que la différence sonore entre Agathis et Acajou s'entend bel et bien ! Tu dis que puisque c'est une sorte d'Acajou ça a le même son (quasiment) et que la seule différence est dans l'esthétique... mais je soutiens que non.

D'ailleurs même sur deux bois de même type il peut y avoir de grandes différences sonores (entre de l'Aulne et de l'Aulne sélectionné par exemple pour citer les Fender Stratocaster).

Donc je persiste : Agathis au baberc' :berk1: et tilleul dans la chambre bien protégé :]

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Et pourquoi pas une belle Ibanez ART 120 toute en acajou avec des micros actifs ? C'est pas mal pour jouer du metal :super:

https://www.thomann.de/fr/ibanez_art120_bk.htm
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pourquoi pas oui.... mais je reste persuadé que la SG https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm est vraiment bien car il a dit Métal et Rock et vous tous ne retenez que métal... :nono:

Avec celle là il pourrait prendre son pied ! :super:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Nutsimilien a écrit :1 point pour toi de toute façon le Tilleul comme l'Agathis sont utilisés pour les guitares bas de gamme... Après le principal défaut du tilleul est sa fragilité.

Néanmoins je soutiens (peut être à tord) que la différence sonore entre Agathis et Acajou s'entend bel et bien ! Tu dis que puisque c'est une sorte d'Acajou ça a le même son (quasiment) et que la seule différence est dans l'esthétique... mais je soutiens que non.

D'ailleurs même sur deux bois de même type il peut y avoir de grandes différences sonores (entre de l'Aulne et de l'Aulne sélectionné par exemple pour citer les Fender Stratocaster).

Donc je persiste : Agathis au baberc' :berk1: et tilleul dans la chambre bien protégé :]
Très sincèrement, dans le cas d'une guitare acoustique, la différence sonore est bel et bien présente et il est facile de distinguer l'apport de telle ou telle fibre.
Pour ce qui concerne une electrique, et comme je l'ai déja spécifié, a équipement égal, bien malin celui qui fera la différence ...... y compris chez les luthiers (et je parle d'une experience vécue).

Ceci dit, je ne fais pas l'apogée de l'agathis (qui fourni une résine entrant dans la composition de nombreux vernis employés en lutherie) .....

Ce n'est pas une sorte d'acajou, puisque l'agathis est un conifère, donc un résineux. J'ai dit "parent" en voulant dire que l'agathis à des caractéristiques communes avec l'acajou, surtout en ce qui concerne la densité ...... d'ou la confusion :(
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Nutsimilien a écrit :Pourquoi pas oui.... mais je reste persuadé que la SG https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htm est vraiment bien car il a dit Métal et Rock et vous tous ne retenez que métal... :nono:

Avec celle là il pourrait prendre son pied ! :super:
Ne te méprend pas,j'ai conseiller l'ART parce que je l'ai essayer, et que même avec ses micros actifs,elle est relativement polyvalente,et très confortable :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je parle également en connaissance de cause... Ma première guitare fut l'ART 320 qui est juste la version au dessus. Niveau polyvalence j'y retournerais pas !

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas je donne mon avis et toi le tiens... de toute facon il se fera une idée en essayant ! Il n'y a que ça de vrai !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Exact,mais pour ton avis sur l'ART,ça m'étonne un peu,j'en avais un meilleur souvenir que ça,un son un peu trop froid a mon gout,mais je l'ai pas trouvé mauvaise ....

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Elle a un son "métallique" trop persistant... pas métallique dans le sens "musique métal" mais vraiment un bruit métallique ! Comme si tu jouais avec une guitare dont toutes les cordes frisent alors que je jouais qu'avec des neuves...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »