Bonjour
Je joue du Blues depuis environ 18 mois et j'aimerais apprendre le Bottelneck. je sais que la Resonator est la guitares idéal.
Toutefois je peux toujours m'entrainer avec mon électro-acoustique APX 500. Elle a déjà un manche plat. Il suffirat d'un peu hausser l'action.
Côté technique, est-ce dur à apprendre ? Existe-t-il des cours spécifiques ? Connaissez-vous des liens éducatifs ou des ouvrages intéressants à ce sujet ?
Merci à tous d'avance.
Apprendre le Bottleneck
-
Tenderfoot
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tele
- Ampli : Kustom
-
Grizz
- VIP

Re: Apprendre le Bottleneck
Bonjour,
Avant toute chose, il faudra choisir ton bootleneck (verre, plastique, métal). La sonorité finale dépendra du materiau utilisé.
Pour ce qui est d'apprendre à jouer avec cet artifice, ce n'est pas franchement compliqué, mais ca demande quand mème une pratique assez importante afin de bien maitriser l'affaire.
Quatre choses importantes :
- Le bootleneck doit être en contact avec les cordes, sans que celles ci touchent les frettes (ca implique souvent une action importante, selon les instruments)
- Il faut que le bootleneck soit pile au dessus des frettes
- La pression que tu exercera sur les cordes devra être la plus constante possible.
- Il faut que tu aies un contrôle PARFAIT des cordes qui ne doivent pas sonner.
Avant toute chose, il faudra choisir ton bootleneck (verre, plastique, métal). La sonorité finale dépendra du materiau utilisé.
Pour ce qui est d'apprendre à jouer avec cet artifice, ce n'est pas franchement compliqué, mais ca demande quand mème une pratique assez importante afin de bien maitriser l'affaire.
Quatre choses importantes :
- Le bootleneck doit être en contact avec les cordes, sans que celles ci touchent les frettes (ca implique souvent une action importante, selon les instruments)
- Il faut que le bootleneck soit pile au dessus des frettes
- La pression que tu exercera sur les cordes devra être la plus constante possible.
- Il faut que tu aies un contrôle PARFAIT des cordes qui ne doivent pas sonner.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
smashing_cordes
- Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Tu peux nous donner des exemples de différents sons en fonctions de différents matériaux? MerciGrizz a écrit :Bonjour,
J'ai souvent entendu dire que les meilleur bottlenecks étaient ceux en verre, voir même ceux fabriqués à partir de goulots de bouteilles.
Est ce vrai?
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
-
Grizz
- VIP

C'est un peu comme les cordes ....... faut essayer ! 
Personnellement, j'utilise un bottleneck en métal (fabrication maison .......
). Après, le verre est sympa aussi 
Je ne vois pas pourquoi un bottleneck en verre serait "mailleur" qu'un autre. Le meilleur sera celui que tu préfereras ........
Pour les sonorités ...... je vais voir ce que je peux faire
Personnellement, j'utilise un bottleneck en métal (fabrication maison .......
Je ne vois pas pourquoi un bottleneck en verre serait "mailleur" qu'un autre. Le meilleur sera celui que tu préfereras ........
Pour les sonorités ...... je vais voir ce que je peux faire
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Tenderfoot
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tele
- Ampli : Kustom
Merci pour ces renseignements.
Encore une question, peux-t-on faire glisser le bottleneck sur toutes les frettes ou certaines sont à éviter ?
J'ai vu une vidéo où le guitariste fait glisser uniquement, il ne se sert pas des autres doigts pour faire un accord.
http://www.guitare-live.com/forum-techn ... 47024.html
Encore une question, peux-t-on faire glisser le bottleneck sur toutes les frettes ou certaines sont à éviter ?
J'ai vu une vidéo où le guitariste fait glisser uniquement, il ne se sert pas des autres doigts pour faire un accord.
http://www.guitare-live.com/forum-techn ... 47024.html
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
Oui car il est en open tuning, un accordage spécial qui fait que les cordes à vide forment un accord. Du coup toutes les positions de frettage uniquement vertical constitueront elles aussi des accords, parfait pour le slide au bottleneck !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.