Pourquoi improviser en penta plutôt qu'en arpège ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Pourquoi improviser en penta plutôt qu'en arpège ?

Message par Deusnono »

Salut à tous,

Voilà ma question est simple je pense... Je compte m'initier au blues, et j'ai vu que les solo étaient basés sur des gammes penta, alors que sur certains sites ils disent que l'arpège (ou plus particulièrement penser en arpège -> GuitarBob) aide à faire de bons solo.

Ma question est pourquoi dans ce cas on n'utilise pas l'arpège ? Quelle est la différence entre la penta et les arpèges ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Deusnono le mar. 6 avr. 2010 15:30, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Re: Pourquoi improviser en penta plutôt qu'en arpège ?

Message par Grizz »

Les arpèges sont basés sur des accords, et dans un accord il y a 3 notes (minimum, il peut y en avoir plus :) ).
Une pentatonique possède 5 notes, et les pentas blues en ont 6.

Après, c'est une question de gouts et de felling. Il est tout à fait possible d'improviser sur des arpèges d'accords.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Message par Deusnono »

C'est juste une question de panel de notes alors ? 6 Notes offrent plus de possibilité que 3 notes et c'est tout ? :ghee:

Merci Grizz !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Après, il y a le feeling :)
Tu peux mélanger arpèges d'accords, pentas et pentas blues, chromatiques ....... no limit ! :)

Certains puristes te feront une démonstration de l'utilisation des gammes ....... je leur laisse ce soin ...... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je me permet de m'introduire dans votre fil
et je souhaiterais ajouter que les arpèges (ou Arpeggios)
sont le résultat d'un empilement de tierces étant donné qu'ils sont construits comme les accords.

Ce qui n'est pas le cas des gammes qui sont plutôt des successions de notes composées d'intervalles
de 1/2 tons, tons ou plus.

Les Modes et gammes permettent d'improviser et de Phraser avec une quasi infinité de possibilité.
La façon de construire les accords et arpèges est régie par des règles un peu plus rigides, harmonisation oblige !

Leurs "constructions" et donc les sonorités et résultats obtenus sont tout de m^me très différents.
Ce qui n'est pas forcément le cas des gammes et modes.

Ceci dit, il existe des techniques qui permettent tout de m^me de décupler les possibilités d'improvisation depuis les Arpeggios.
(Sweeping, Arpeggios de 3, 4 sons ou plus, Arpeggios avec String Skiping etc...)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

:super:

Voila, la messe est dite, rien à ajouter :)

Merci Dimitri :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien

Je m'immice dans la discussion.

En réalité, improviser sur l'arpège donne plus de possibilités que seulement trois notes.

Il y a un très bon article sur ce sujet (l'approche Charlies Christian) dans le wikki.

Personnelement, j'aime bien le rendu.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Salut Pullover,

Ravi de te revoir, :)
ça faisait un bout de temps :gene:

Pour ce qui est des Arppeggios,
attention, relis ce que j'ai écris !
Je fais une généralité sur la structure d'un Arpéggio et donc,
je dis qu'ils sont construits comme des accords et sont le résultat d'un empilement de tierces.
Je n'ai pas parlé de l'accord parfait ni de 3 sons (notes)

Un Arppeggio, tout comme un accord, peut être composé de 2, 3, 4, 5, 6 sons et parfois, d'avantage !
Et donc, fatalement, les possibilités sont quasi exponentielles !

P.S.1) ton lien est mort ! :(

P.S. 2) Merci d'éviter de parler de note en matière d'accord, mais plutôt de sons !!!!
Exemple: Un accord parfait est composé de trois sons mais peut contenir 6 notes (ou plus)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Salut,

J'ai eu pas mal de boulversements dans ma petites vie... tout cela très positif.

Ok pour parler de son, quoi qu'en improvisant, on joue des notes, non?

Pour l'article, le lien a toujours été mort. Si quelqu'un pouvait régler ça, ce serait bien. Il se trouve dans la partie technique du wiki et s'intitule •L'approche Charlie Christian. Improvisation sur l'arpège enrichi.

Il s'agit d'improviser sur l'arpège et ses appogiatures enrichi de la 6ème, 7ème et 9ème, avec des chromatismes en note de passage.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Mais aussi,
lors d'une improvisation, il est toujours préférable d'appréhender
les notes sous leur aspect qualitatif et harmonique (intervalles et degrés)
tel que 6ème, 7ème, tierce, quarte etc....
plutôt que "Do", "Sol", "Fa#" etc....

Contrairement aux notes, ce procédé à l'avantage de donner un aperçu instantané de la situation Harmonique ! :)
Ce qui, pendant une "impro", est essentiel ! (l'instantanéité )

P.S. Ce serait effectivement intéressant de rétablir ce lien ! (Charlie Christian)
Ça semble intéressant !
(mes recherches n'ont abouti à rien et Google ne m'a pas aidé sur ce coup la :( )

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

En effet, le lien n'a jamais fonctionné. Pour trouver l'article, aller sur le bouton wiki se situant dans la partie supérieur de la page, cliquer sur cours technique puis sur l'article l'approche Charlie Christian...

Rockn Blues
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender Hotrod

Message par Rockn Blues »

Bonjour,

Je me permet un petit commentaire concernant les notes de blues...
Voilà ma question est simple je pense... Je compte m'initier au blues, et j'ai vu que les solo étaient basés sur des gammes penta, alors que sur certains sites ils disent que l'arpège (ou plus particulièrement penser en arpège -> GuitarBob) aide à faire de bons solo.
Les plus grands Bluesman Américains jouent en majorité avec les gammes pentatonique. Le blues est issu principalement de Chicago et tous les grands comme Budy Guy, B.B. king, jouent en penta.

Bonne journée !

:ange: Rich
Si je devais recommencer ma vie à zéro, je choisirais sans hésitation d'apprendre la guitare.http://www.astuces-guitare.com
Répondre

Retourner vers « Technique »