mediator, doigts, aller retours...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
ak-57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha pacifica 112V
Ampli : vox vt30

mediator, doigts, aller retours...

Message par ak-57 »

salut a tous :)

je prend des cours depuis plusieurs semaines et j'ai essayé un peu de tout, de jouer avec les doigts, au médiator ( en aller simple et aller retour).
le probleme c'est que je n'éprouve aucun plaisir en jouant avec les doigts ... je sais pas pourquoi mais j'aime vraiment pas ! (et je préfère le son du médiator)
par contre j'aime beaucoup le médiator et surtout l'aller simple.

sachant que je joue avec une folk et que les morceaux que je travaille sont assez lents (marie,hallelujah...), suis-je obligé de me mettre a l'aller retour ?
on m'a dit que ca faisait aller plus vite mais j'en ai pas vraiment besoin...

et si je ne joue jamais au doigts, pas de problemes pour la suite ?

merci de m'aider car je suis un peu paumé :mrgreen:

cass1dy
Newbie
Newbie
Guitare : Hudson
Ampli : Line 6

Re: mediator, doigts, aller retours...

Message par cass1dy »

Moi je ne saurais pas du tout t'aider pour ce genre de probleme, mais je donne mon petit avis,
Je préfere vraiment jouer avec les doigts, je débute donc sa fait asser mal je commence à avoir des petites douleurs au pouces mais sa va.
Je n'aime vraiment pas jouer avec le " j'appelle sa le gratte gratte" :taré1: par contre pour les aller retour j'ai plus facile avec, je pense que c'est une question d'habitude. Voila pour mon avis a moi

Cordialement
cass1dy

SolidGuitar
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Tele Custom
Ampli : Fender Superchamp XD

Message par SolidGuitar »

Quand tu joue avec ton médiator il faut que tu t'habitue à faire en allé retour, car quand tu en auras besoin, dans des solos par exemple, ça viendra machinalement et du coup tu apprendra ton morceau plus vite. Tu vas être obligé de joué en allé retour par la suite alors autant t'y habitué dès maintenant.
Image
Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,
de ak-57 » Dim 25 Avr 2010 19:00

....par contre j'aime beaucoup le médiator et surtout l'aller simple...suis-je obligé de me mettre a l'aller retour ?...
"Obligé" non , surtout si tu joues des musiques à tempo lent !
Mais lorsque tu commençeras à prendre de la vitesse (à moins que tu n'ais une mitraillette en béton à la place du poignet) jouer qu'en aller dans les chorus sera vraiment "hard".
Ceci dit, jouer qu'en Aller sur des rythmiques de "hardcore" ... ben ça le fait :hehe: .
...et si je ne joue jamais au doigts, pas de problemes pour la suite ?...
Il n'est pas pénalisant de ne pas savoir ou vouloir de jouer en Finger Picking...
Mais le jour où tu voudras apprendre cette technique pour X raison, ne t'attend pas à la maitriser en deux jours et de vouloir jouer comme Paco De Lucia en un mois :mrgreen: :mrgreen:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Message par TheKOM »

Ho franchement ne tinkiet pas !
tu débutes donc pour l'instant c'est pas trop grave ! Moi au début je ne jouais que au doigts puis progressivement je suis passé au médiator, maintenant je fais que du médiator et j'ai tendance à reprendre un peu les doigts ! Donc franchement tout est possible ! C'est aussi comme tu dis une question de sonorités ! On fait de la musique le principe étant que ce soit beau à entendre ! Donc fait ce qui sonne le mieux dans ton cas !!!! T'auras tout le temps de réfléchir après quand tu sauras bien tes morceaux etc...
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

Topic author
ak-57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha pacifica 112V
Ampli : vox vt30

Message par ak-57 »

bon merci des conseils je pense continuer comme ca et m'entrainer a l'aller retour quand j'en aurais vraiment besoin :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Petite erreur de ta part, si je peux me permettre .............
Il est plus efficace de travailler "petit a petit", et pas tout d'un coup. En clair, je te conseille de travailler de temps en temps, sans te focaliser dessus, l'aller retour, mais en ayant une pratique régulière (une petite 1/2 heure par semaine, par exemple, pour donner un ordre d'idée, qui peut être répartit en 2 quart d'heure), ca mange pas de pain, et c'est beaucoup plus efficace, à long terme.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Saloute,

Prendre un bonne habitude est plus facile que d'en perdre une... Je plussois Grizzounet (ça te plait ce surnom ?)

Musicalement :super:

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Message par tonio1611 »

Salut :hello:
je rajouterai que l'aller/retour est très utile d'un point de vu rythmique également même à tempo lent :hehe: sit je te demande de jouer un rythme mettons :
croche /croche /croche /noire /croche /noir

comment tu va le jouer :pasdrole: qu'avec des aller c'est un peu compliquer d'être juste alors que si tu métrise l'aller et le retour tu joueras :

aller/retour/aller/retour/retour/aller

comprends tu ce que je veut dire? :mrgreen:
et moi perso dans un premier temps je jouerais pluto au médiator car il te faut plus de précision (tout le monde ne s'appel pas Marc Knoffleur :diable: ). Il est plus facile de passer du média au doigt que l'inverse :aille2:

edit : j'aime beaucoup moi le Grizzounet :mdr1:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

pas moi ........... :( :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

Slt
je te donne mon sentiment sur ce sujet. Pour ma part j'essaie de mélanger les techniques dans une cession de travail car cela me permet d'acquérir un peu plus de feeling au médiator et un peu plus d'attaque aux doigts. Sinon je décortique les videos (style youtube) pour retrouver les sonorités que j'aime. Pas toujours facile... La maitrise des deux techniques me semble à terme incontournable alors autant commencer tôt ! ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »