Comment trouver le son désiré avec un ampli ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Conviction27
Newbie
Newbie
Guitare : Les Paul Epiphone
Ampli : Marshall MG

Comment trouver le son désiré avec un ampli ?

Message par Conviction27 »

Salut à tous !

Voilà je possède une guitare électrique depuis maintenant 2mois mais je galère toujours pour trouver le son que je voudrais.

Mon matos ===>
Guitare : Epiphone Les Paul Cherry Burst
Ampli : Marshall MG 30FX ;;; Boutons dessus : Gain, Bass, Middle, Treble, Reverb, Volume, FX (la ptite disto je pense), Master. Avec en prime les boutons Clean/Crunch et Overdrive.
Pédale Disto : Boss MD-2 avec les boutons Level; Tone et Bottom; Dist; Gain Boost.

J'aimerais trouver le son idéal (se rapprochant le plus de l'artiste) pour des groupes tels que Escape the Fate, Avenged Sevenfold, Misfits, Aiden.

J'ai vraiment besoin d'aide les posts sur internet ne m'aident pas et j'ai beau chipoter rien ne va :/

Merci des futures réponses s'il y en a ^^.(J'espère :D )

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Comment trouver le son désiré avec un ampli ?

Message par Guitfun »

Salut,

Eh bien, pour commencer je ne vais pas vraiment te donner la solution miracle, je laisse le soin à ceux qui s'y connaisse vraiment, mais juste pour dire que tu peux trouver un meilleur son que les artiste :), un qui te plaît beaucoup mieux, c'est ce que je fait, j'écoute le morceau et ça vient instinctivement, hop j'appuie sur le bouton insane, et je tourne légèrement celui-ci et l'autre etc, il faut essayer, tu tâtonne et à la fin tu trouvera ton son, bon bien sûr tu sait à l'avance quel son choisir, les effets viennent ensuite, tu ne vas jouer Stairway To heaven avec un gros son métal (à part le solo).

Ps: Personnellement le fait d'avoir le même son que l'artiste, c'est pas vraiment mon truc, le son c'est ta signature :), avec la technique et tout ce qui suit :gene: . et surtout va te présenter presentation-des-membres-f66.html :) .
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Bon, je ne vais rien t'apprendre, mais sache que chaque son est unique. Tu ne pourras que t'en approcher mais tu n'auras jamais le même son :mrgreen:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

d'abord tu mets les potards de ton ampli a midi,tu règles ta pédale. En premier les graves et aiguës,après les médiums ( ou le tone ). Ensuite tu met la disto que tu veux,et ta juste a peaufiner ton son avec l'égaliseur de l'ampli.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

FX = effects = effets ; après je sais pas ce que ça représente sur cet ampli.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

JFrusciante a écrit :FX = effects = effets ; après je sais pas ce que ça représente sur cet ampli.
Pas grand chose :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

rock8t a écrit :d'abord tu mets les potards de ton ampli a midi,tu règles ta pédale. En premier les graves et aiguës,après les médiums ( ou le tone ). Ensuite tu met la disto que tu veux,et ta juste a peaufiner ton son avec l'égaliseur de l'ampli.
C'est une siolution qui demande pas mal d'experience et d'habitude :)

Le son ne vient pas de la pédale de disto, mais bien de l'ampli. Pour trouver le son qui va bien, il faut shunter la pédale, mettre les potards à midi (comme l'a dit rock8t :super: ), commencer par trouver le niveau de gain qui va bien (n'hesite pas à forcer le gain de l'ampli et à diminuer le volume de la guitare, tu y gagneras en précision), puis regler le son par l'equaliseur. Une fois que tu tiens LE son que tu veux, intègre la pédale et le niveau de distorsion que tu veux, puis affine l'equalisation de la pédale.

Petite parenthèse : Les equaliseurs des pedales sont la pour "modifier" le signal qui va entrer dans l'ampli (pour faire simple, on dira que c'est un complément aux potards de tonalité de la guitare, mais en aucun cas, il ne faut chercher à controler le son par la pédale. Le son se controle à partir de l'ampli).

UNE CHOSE IMPORTANTE A TOUJOURS AVOIR EN TETE :
Une pédale, quelle qu'elle soit, N'AJOUTE RIEN au son, elle ne fait que le modifier. L'ampli, quand à lui, est capable d'ajouter quelque chose au son par l'équalisation. La distorsion n'est pas quelque chose que l'on ajoute, mais c'est une modification de l'amplitude du signal.

Mais comme l'a dit Guitfun, il vaut mieux innover plutot que "simplement" imiter.
Et dernière chose, obtenir le son d'un artiste qui a du matos valant quelques milliers d'Euros avec un ampli MG ....... mieux vaut être réaliste (rien de méchant dans cette dernière phrase, je suis le premier à être conscient que c'est le nerf de la guerre, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux que tu trouves TON son plutot que d'éssayer de trouver le son d'un autre).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Conviction27 a écrit :Salut à tous !
FX (la ptite disto je pense), Master. Avec en prime les boutons Clean/Crunch et Overdrive.
Moi je pense pas .... FX c'est les effets comme la reverb ou le delay (les plus courants) en suite si je me tien à ce que tu dit tu aurais 3 canaux un son clair, un son crunch et un overdrive pour ce que tu veux jouer le mieux c'est l'overdrive et tu gère la saturation avec le potard Gain !
Sinon tu peux passer par ta pédale de disto mais en prenant soin de te mettre en clean !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Salut,

Alors déjà il faut apprendre à connaitre ton ampli...
Boutons de gauche à droite :
- Réglage du gain on trouve les canaux,
- Deux canaux indépendants qui produisent 4 types de son (clean/Crunch et Overdrive1/Overdrive 2)
- L'égalisation se fait en trois bandes (basses, medium et aigu)
- On peut ajouter du reverb (réglable) pour un son plus profond.
- Le réglage du volume
- Effets numériques incorporés : chorus, phaser et Flanger
- Un delay (réglable).

Ensuite régler ton ensemble guitare + ampli sans pédale :
- Branche la guitare accordée sans pédale
- Met son volume sur 5/10
- Mets les potars au max
- Enlève tous les effets (FX desactivé)
- Mets le master de l'ampi sur moitié
- Règle tes 4 "sons" (clean, crunch, overdrive 1 et 2) en jouant sur le gain, l'égalisation, le reverb et le volume et pour chaque "son" tu enregistre le preset.

Conseil 1 : Les MG sont mal foutus donc tu te retrouveras avec un clean ou tu auras beaucoup de gain et énormément de volume pour être raccord avec tes overdrives qui eux auront le volume au minimum.

Conseil 2 : Ne mets pas en dessous de 2/10 sinon t'auras un son pourrit !

Conseil 3 : Le reverb sur le crunch est pas mal mais n'en abuse pas avec les autres...

Conseil 4 : Pour le clean c'est le gain qui apporte beaucoup pour avoir un son claquant !

Conseil 5 : Utilise l'OD1 pour avoir un son un peut vintage (style Baby chambles) et l'OD2 pour un son gras qui crache (AC/DC)

Pour finir ajoute ta pédale et met toi sur Clean (ampli):
- active ta pédale
- Règle les graves
- Règle les aigus
- Règle les médiums

Pour ce qui est des effets (FX), tu as un delay pas mal à regler avec le bouton delay au tempo que tu souhaite. Les chorus, flanger et phaser sont pourris donc mets les au minimum si tu les utilise sinon le son est trop abusé !

Musicalement :super:

Topic author
Conviction27
Newbie
Newbie

Merci à tous pour vos conseils. J'ai essayé tout (bien que pas encore la pédale étant donné que je n'ai plus de pile et je n'ai pas de câble requis pour la brancher) ce que vous m'avez dit et, même en jouant avec l'égaliseur, je n'ai l'impression que d'avoir un son "amplifié". Je désirerais "modifier" le son. C'est à dire le rendre à quelque chose de ce style http://www.youtube.com/watch?v=1Qj4Nn-z ... re=related . (Le mec sur la vidéo a une guitare dans le même style que la mienne).

Donc voilà est-ce peut-être mon oreille qui n'entend pas le changement (ce qui m'étonnerais). Pour moi je ne sors que le même son de la guitare mais amplifié malgré le jeu d'égaliseur :s . Si vous savez m'aider un peu plus...

Merci d'avance.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Peut-être à l'aide du logiciel Guitar Rig... Je n'est pas encore commencer à le tester, mais après avoir vu certaine vidéo, ça donne vraiment envie de le maitriser :).
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
Conviction27
Newbie
Newbie

Ah oui ? Jamais entendu parler^^ Je vais donc aller voir quelques vidéos. Merci bien :)

Topic author
Conviction27
Newbie
Newbie

Au fait, pour utiliser la disto (pédale) je dois obligatoirement me mettre en clean ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »