[PROJET] Pickguard gravé

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

[PROJET] Pickguard gravé

Message par Nutsimilien »

Salut à tous,

Je me demandais si vous saviez quel matériel il faut pour graver un Pickguard de Strat (donc en plastique) pour faire des décos sympas comme celle là :
Image

Merci d'avance
Modifié en dernier par Nutsimilien le sam. 24 avr. 2010 07:26, modifié 1 fois.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: [PROJET] Pickguard gravé

Message par MaRkO »

A mon avis ça s'achète tout fait car graver du plastique ça doit pas être simple...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Pour ce pickguard, je pense à de la peinture, sinon, un pyrograveur peut faire l'affaire (oui, sur du plastique aussi, bien que je ne suis pas sûr que ce soir forcément très bon pour les neurones. Le pyrograveur est assez facile d'utilisation et peut donner de très bons effets combiné avec des peintures. Certains hauts de gamme ont même un thermostat permettant de ne pas risquer tout détruire, mais je pense essayer de rajouter un potard sur le mien pour faire une sorte de thermostat. Bref, c'est un outil sympa, sinon, il y a aussi le dremel, maintenant que j'y songe, c'est peut être plus adapté mais je dois avouer ne jamais en avoir utilisé.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Une Fraiseuse pour les Grand moyen, sinon une Graveuse sa peut les faire si tu prend des Plastique avec une Couleur intérieur =D

Sinon je pense que tu peut les faire faire par un Luthier ^^
Image

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui bah au boulot ils ont une graveuse ou tu suis un model et ca reforme sur le plastique que tu veux graver... après le problème est sans fin puisque je dois faire le model :hehe:

merci pour ces réponses.... et oui c'est que de la peinture sur l'exemple mais les motifs me plaisent et je pense que gravé ça rendrai mieux ! :super:

francois_303
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : hagstrom XL 5
Ampli : Roland 60 cube

Message par francois_303 »

Salut !

Le plu simple selon moi, ça reste le bon vieu Dremel, avec une petite fraise au bout [ Google est ton ami : Dremel => :happy1: ]. Ma grande tante s'en servait pour faire de la gravure sur verre, donc je pense que pour du plastique ça devrait le faire aiiiiiisément !

Dessine tes motifs avec un crayon ou stylo pas trop marquant avant de te lancer, puis lache toi avec le Dremel, fait plusieurs passages sans appuyer si t'as peur de trop ronger d'un coup.

Bonne chance !
Hagstrom Xl-5 satin black et Roland 60 cube, pédale digiteck death metal

jean-luc
Newbie
Newbie

Message par jean-luc »

sur du plastique pourquoi pas un pochoir ?

sebcaster
Newbie
Newbie
Guitare : SQUIER TELECASTER
Ampli : VOX DA 5

Message par sebcaster »

Bonjour,
en fait ce n'est pas " trop " compliqué. :ange:
1 -Il faut récupérer une photo, sous un bon angle et pas trop petite du modèle. :aille:
2 -Trouver un gars capable de partir du dessin pour arriver à un fichier de gravure. :merci:
3 -Trouver un gars capable d'utiliser ce fichier pour graver le dessin sur une plaque bicolore que tu auras choisie. :super:
4 -Trouver un gars capable de découper la plaque au 1/4 de poil de millimètre pour que ton nouveau pickguard s'adapte à ta guitare. ;)
5 -Accepter de dépenser un peu d'argent pour payer tout ça. :ghee:
6 -Ne pas oublier que ce genre de plaque à graver est destinée à rester accrochée à un mur de notaire ou de médecin et ne résistera ( le dessin ) pas très longtemps aux attaques d'un médiator trop virulent. :/
7 -En fait c'est effectivement très sympa, où as tu trouvé cette photo ?

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Photo trouvée par hasard sur google images !
Sinon je peux régler le problème 1 : je vais faire mon propre motif, les problèmes 4 et 6 en gravant directement sur un vrai Pickguard 3 plis vierge, le problème 5 : juste le prix du pickguard si je passe par des amis ^^... en fait faut juste réussir à partir du dessin pour faire un fichier gravure !

Et je pense avoir une solution gratuite... l'atelier méca de mon ancien lycée et leurs belles machines... ça peu leur faire un TP sympa !

Je peux même envisager d'en dessiner une différente par élève et une fois que j'ai mes 30ènes de modèles je peux les multiplier à l'infini grâce à la graveuse du boulot et ainsi devenir le maitre du monde !!!!!!!!!!!!!!!

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Exploiter les jeunes c'est pas une mauvaise idée, mais t'auras pas de la gravure de qualité :D

...Ah je regrette les cours anarchiques de techno...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

J'ai de l'avance pour ce qui est du contrôle du monde, mais c'est bien essayé.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

sebcaster
Newbie
Newbie

Message par sebcaster »

Nutsimilien a écrit :Photo trouvée par hasard sur google images !
Sinon je peux régler le problème 1 : je vais faire mon propre motif, les problèmes 4 et 6 en gravant directement sur un vrai Pickguard 3 plis vierge, le problème 5 : juste le prix du pickguard si je passe par des amis ^^... en fait faut juste réussir à partir du dessin pour faire un fichier gravure !

Et je pense avoir une solution gratuite... l'atelier méca de mon ancien lycée et leurs belles machines... ça peu leur faire un TP sympa !

Je peux même envisager d'en dessiner une différente par élève et une fois que j'ai mes 30ènes de modèles je peux les multiplier à l'infini grâce à la graveuse du boulot et ainsi devenir le maitre du monde !!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que je me suis mal expliqué, en fait j'ai un pote qui peut te faire ça comme je te l'ai décrit. :hello:

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

aHHHHH interessant ! Je vais faire le dessin et je t'envoi ça l'ami ! On se recontact quand j'ai fait mon chez d'oeuvre...

sebcaster
Newbie
Newbie

Message par sebcaster »

oké
Répondre

Retourner vers « Guitare »