les guitares 7 cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fisc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser

les guitares 7 cordes

Message par Fisc »

Bonjour,
je voulais savoir ce que vous pensez des guitares 7 cordes, je suppose qu'elles ne sont pas faites pour débuter?, rajoute t-elles vraiment une difficulté supplémentaire ou est-ce que msieur tout le monde peut commencer avec ce genre de gratte?
merci.

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212

Re: les guitares 7 cordes

Message par Uriaces »

Ces guitares sont surtout destinées à des styles de jeu particulier... Pas forcément très difficile à manier , mis à par le manche forcément plus large qu'une 6 cordes... J'en ai surtout vue dans des groupes de métal pour faire des grosses ryhtmiques grasses et baveuses =) mais je suis sure que tu peux trouver une utilité dans un autre registre
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image

Topic author
Fisc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fisc »

J'ai vu ca:
http://www.youtube.com/watch?v=UjfUMLeKd5E
c'est magnifique je trouve. Il existe une guitare Sheckter jeff loomis, mais c'est une 7 cordes uniquement. Pou un futur achat d'ici quelques années....ca me dirait bien.

Fat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Ibanez schect
Ampli : valve king 112

Message par Fat »

Les guitares 7 cordes sont très souvent utilisés dans le style métal. Mais certains joues dessus, permettant ainsi d'avoir des tonalités plus graves, John Petrucci par exemple l'utilise tout aussi bien en grosse rythmique qu'en soliste, utilisant des graves plus profonds.

Les schecter sont des guitares top! :super: leurs looks et aussi énormes! J'ai déjà joué sur une hellraiser 6 cordes, le sont est vraiment typé métal mais les splits étaient présent permettant un panel de jeux plus grand.

Après les ibanez 7 cordes sont pas mal non plus.
Qui joue le malin, tombe dans le ravin!

http://www.myspace.com/mofnoise

Supermariole
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Ampli : Engl Raider 100

Message par Supermariole »

Je plussoie les Schecter 7 cordes ! (J'en possède une héhéhé, le modèle équivalent à Jeff Loomis en plus bourrin)
Pour le métal, super guitares !
Mais pour avoir de la qualité, il vaut mieux y mettre le prix... Donc vaut mieux commencer par une 6 cordes à mon goût !

Fat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat »

Je confirme que tu auras moins de mal a faire sur une 6 cordes! Après la différence de prix entre une 6 et une 7 cordes n'est pas violente sauf en cas d'un floyd présent sur l'instrument.

Fat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat »

Uriaces a écrit :Pas forcément très difficile à manier , mis à par le manche forcément plus large qu'une 6 cordes...

Je sais que je possède une basse (schecter) 5 cordes et la difficulté pour jouer est quand même plus dur que sur une 4 cordes. ;)

Supermariole
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Ampli : Engl Raider 100

Message par Supermariole »

Oui le floyd fait vraiment monter le prix T-T... J'ai dû faire importer la mienne des USA parce que les modèles Floyd ne sont pas produits en Europe...

Fat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Fat »

ouai ça vaut le coup de faire importer, c'est un truc de fou! o_O Si le colis n'est pas ouvert par les douanes ça va sinon la tva monte a 19.6... T'as vite fait d'ajouter 100€ au prix que tu la acheté si ça t'arrives. :aille2:

ralphy1976
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez, dean, custom
Ampli : marshall

Message par ralphy1976 »

ok, tout d'abord demystifions un truc ici : une guitare a 6 cordes, a 7 cordes ou a 8 cordes se jouent de la meme maniere!!! il n'y a pas de magie, pas de voodoo, les accords se trouvent de la meme maniere, il faut juste apprendre 1 heure de theorie pour s'y retrouver.

un peu comme si tu demandais si un grand piano avec 88 touches etait plus dur a utilise qu'un piano a 56 touches : techniquement non car les accords sont les memes, tu as just plus de choix sonore!!!

franchement si c'etait a refaire je prendrais une 8 cordes tout de suite!!!! (ibanez RGA8, RG2228, ESP-608B)

Cela etant dis : une guitare 7 ou 8 cordes sera avec un repertoire un peu plus "basse" que ta gratte normale. De plus afin que les sons basses soient corrects, il est fortement judicieux d'acheter un 7 ou 8 cordes Baritone.

Baritone? une longueure de manche superieure a ce que tu trouves sur fender (~25") gibson (24.75") et autre 25.5". Ici on parle de 27" minimum.

Examples : ESP SC-207 (25.5"), SC-607B (27") ; chez ibanez elles sont tous a 25.5" (RG7321, RG7420, RGA7, RG1527, Ibanez K7) sauf les 8 cordes a 27" (RGA8, RG2228)

Ce qu'il faut prendre en consideration si tu investis dans un gratte a 7 ou 8 cordes c'est que ton ampli doit etre capable d'accepter se son plus grave. Rien ne sert de mettre 800 euros dans une gratte mais d'avoir un ampli de 15W de base, car la tu va vraiment regretter ta depense!!

un conseil pour les 7 / 8 cordes : achetent les sur ebay, beaucoup de gens en achetent et n'aiment pas...si tu veux un outil mythique, recherches un IBANEZ K7, elle avait ete construite pour les 2 guitaristes de Korn, elles sont super rares car etant de superbes grattes presonnes ne veut les vendre, mais si tu en trouves une, tu as decroche le gros lot!!!

PM moi si tu veux en savoir plus

val15REASONS
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Mesa

Message par val15REASONS »

Hello
Je suis tombé sur votre discussion par hasard...
Si qq'un intéressé, j'ai 3 Ibanez KORN modèle K7 : la bleue, la grise et une custom shop couleur naturelle.
Je vends la grise ou la bleue car j'ai trop de grattes chez moi, et jouants ur des autres micros, ces guitares restent à dormir dans mes rack..dommage.

Si quelqu'un intéressé, me contacter à val@15reasons.net pour discuter du prix et tout, puisque ce n'est pas le but du forum ici

La bleue a une ou 2 griffes sur le body mais état general de 9.5/10
La grise est neuve (jouée une fois en concert, el reste en studio),, état parfait.

Avec flight case bien entendu.

Et pour répondre au sujet principal : les 7 cordes sont des tueries de guitares!! allez voir mes photos sur http://www.myspace.com/15reasons ou encore sur http://www.myspace.com/val15R ou sur mon facebook, vous verrez une partie de ma collection.
Bien sur, pour le métal, c'est top (aussi bien accordée en Si, qu'en open de La ou même downtunée full 1 ton par ex), mais peuvent être utilisées dans le jazz également, pour les walking bass, ca ouvre un peu plus les accords.

Les meilleurs exemples de groupes à 7 cordes : Korn, Fear Factory, Divine Heresy, Meshuggah..etc.

Les 8 cordes, quant à elle, jouable, surtout Ibanez et ESP mais, quand même hard après 2h de show ou de répète, j'en possède quelques unes, et ca tue les mains et les poignets sur la longueur. Mais avantage : on sait tout jouer dans n'importe quelle tonalité, plus besoind 'avoir une gratte en Si, puis une autre en LA, puis une autre en sol....le pied.
Par contre, la grosse corde ( F# de série) est difficile à gérer : faut mettre minimum du 0.66, et même, ca reste flappy. En montant du 0.70, ca va mieux mais bon, faut passer chez le luthier pour arranger le sillet et mécaniques.
De plus, il faut des amplis et baffles qui tiennent la route….un ptit marshall 1960 va souffrir énormément par rapport à un Mesa rectifier 4x12 ou2x12, et les amplis également, car il fauta lors couvrir une large gamme de fréquences basses également.

Perso, je joue sur pre-amp Line6 et Mesa boogie, ampli de puissance lampes Mesa, et baffle Rectifier 4x12 + VETTA 4x12 + Vintage Marshall. Là, ca passe bien.

Dans l’absolu, sauf pour les plus expérimentés et plus techniques, si on débute, vaut mieux s’aventurer vers la 7 cordes, qui est un instrument « standardisé » je vais dire et plus accessible. Un sweeping ou des accords un peu écartés sur une 8 cordes, c’es faisable, mais pas méga easy.

Pour ceux qui aiment les guitares accordées très bas, en LA, en Sol, ou autre, et qui ont du mal avec un manche 7 ou 8 cordes…il y a des alternatives : les barytones. Ce sont des guitares avec un manches plus grand et les frets bien sur légèrement plus écartées. Différentes échelles existent.
Mes 8 cordes ont toutes un diapason de 27.5’, contrairement aux grattes normales (6 et 7 cordes) qui sont en 25.’

Si le diapason est + grand, ca permet , pour un même accordage, d’avoir les cordes nettement plus tendues et de faire résonner les notes de façon + précise.
Il existe pas mal de barytone chez Ibanez, mais surtout ESP…..les Viper Bayrtone sont très très cool.

Enfin voilà, je ne sais pas si j’ai pu aider :o)

VAL++
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »