Ma première guitarre

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Ma première guitarre

Message par Rocker Hubsilon »

Bonjour!

Voilà j'ai eu 19 ans il y a deux jours et pour mon anniversaire j'ai demandé une guitarre électrique, que je dois donc choisir :D

D'abord j'aimerais savoir quelles sont les différences entre une basse et une guitarre
Et puis comment on peut vérifier la qualité d'une guitarre
Et puis après j'aimerais savoir comment ça fonctionne "le truc électrique qui va avec la guitarre" et à quoi ça sert
Enfin que doisj-e savoir sur les guitarres électriques quoi?? :mrgreen:

Ca fait beaucoup de questions hein? (si je pose ces questions c'est que les tutoriels et autres topics qui donnent des informations ne me conviennent pas tout àa fait alors je préfère demander :gene: )

Merci de répondre.

Max.
Terra Rocker Hubsilon! Général Rocker Omega au rapport!

"You're trying to fix it up, instead of moving on it." Dr House

"Ore ha kaizoku no o ni naru ze!" Monkey D Luffy

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Ma première guitarre

Message par pullover »

Une guitare a 6 cordes "fines" et une basse ne générale 4 "grosses". La guitare sera bien pour les accords et solo tandis que la basse sera dédiée naux lignes de basse.

Une guitare éléectrique réclame un ampli afin d'amplifier le son, un jack pour la relier à l'ampli, souvent un médiator ou onglet et un accordeur pour l'accorder.

La qualité de la guitare, pour être rapide, dépendra su prix que tu mettra. Il y a moyen de commencer avec un budget d'environ 250€. Ce matériel suffira pour environ un an... le temps de voir si tu accroches...

Le type deguitare et ampli à choisir dépend du style que tu souhaites jouer...

Donc, si tu veux des conceilles d'achat, donnes-nous plus d'info : quel budget? Quel style (si tu ne sais pas, qu'écoutes-tu?) ?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Salut,

Je vais tenter de t'expliquer hyper simplement... Les termes entre guillemets sont une vulgarisation du langage guitaristique pour faciliter ta compréhension.

____________________________________GUITARE / BASSE :___________________________________________

Déjà la basse et la guitare sont deux instruments différents : la basse à 4 cordes et la guitare 6. La première est faite pour donner des sons beaucoup plus "graves" et ne se joue pas de la même façon.

Ensuite il y a la guitare :

Les acoustiques ("traditionnels") ou électroacoustique si l'on ajoute un micro et qu'on branche à un ampli :
- Classique (bois "creux" + cordes nylon plus espacées)
- Folk (bois "creux" + cordes "métalliques" plus rapprochés)
L'électrique (corps plein + micros + ampli à brancher)

Topic "achat pour les nuls" : les-details-a-verifier-lors-de-l-achat- ... -t958.html
Un truc interessant sur les bois : les-bois-en-lutherie-t13281.html

____________________________________ACCESSOIRES :_____________________________________________

Pour jouer, dans tous les cas il te faut du matériel supplémentaire :
- Médiator / onglet (bouts de plastique pour gratter les cordes et ainsi produire le son)
- Cable Jack + ampli(ficateur) si tu choisis un modèle électroacoustique ou électrique
- Accordeur (conseillé pour les débutants car les "cordes se désaccordes".... elles se détendent ou se tendent et il faut retrouver la "tension juste" pour produire le bon son.)

____________________________________LA GUITARE :______________________________________________

Dans tous les cas tu as une guitare composée d'un manche et d'un corps. Des cordes traversent la guitare et sont tendues du chevalet au sillet de tête.

C'est la "tension" et la "longueur" des cordes qui va déterminer le son qu'elle produira une fois que tu la fera vibrer.
Pour cela tu as des cordes (6 en tout généralement) qui sont, à vide et dans l'ordre : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi...

-> Avec ta main gauche tu vas placer tes doigts pour changer cette "tension/longueur" et changer la note.
-> Avec ta main droite tu fais vibrer les cordes et tu donne le rythme.

Tu pourras donc jouer deux sortes de choses :
- Des "notes" seules
- Des ensembles de notes/cordes... ce qu'on appelle accords

____________________________________LA GUITARE ELECTRIQUE:____________________________________

Contrairement à l'acoustique (creuse) qui fera résonner le son dans sa caisse, l'électrique a un corps plein (solid body) en bois.
Le son est capté par les micros et transmis électronique ment à un "ensemble préampli/ampli" -> Ton "haut parleur" (terme à ne plus jamais utiliser !!!)

________________________________________LES MICROS :___________________________________________

Deux grands types de micros :
- Simple bobinage (single coil)
- Double bobinage (hambucker)

Sur les guitares du pourras avoir l'un, l'autre, les deux, voir deux simples et un double ou ce que tu veux en fait !
Ça te donnera plusieurs possibilités de son...

Exemple : métal = 2 doubles pour plus de patate

_______________________________________LES AMPLIS :____________________________________________

En fait, grosomodo, tu as un préampli qui s'occupe de "traiter le son" et un ampli qui "balance la purée" !
Deux types d'électroniques pour s'occuper d'un son :
- Tyristors
- lampes

ce qui donne trois types d'ampli (vraiment grosomodo là !!!)
- tout tyristor
- hybrid (préampli à lampes et ampli à tyri)
- tout lampes

Là avec ton budget ce sera le premier ou le deuxième ^^

Topib sur les ampli : les-amplis-t3818.html
Modifié en dernier par Nutsimilien le ven. 30 avr. 2010 08:42, modifié 3 fois.

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Ok je vois merci

Pour les infos supplémentaires:

-Je suis gaucher (et fier de l'être :ange: )
-Je peux mettre jusqu'à 400€
-J'ai vraiment besoin de bouts de plastique au bout des soigts pourj ouer? parce que j'ai vu des gens jouer sans 8|
-J'écoute du Heavymetal et je suis plus rock, c'est pour ça que je voudrais une guitarre électrique (regarde mon avatar c'est Ozzy :D )
-Mais sinon c'est quoi "à vide"?

Merci beaucoup d'avoir répndu ^^
:merci:

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

-> alors inverse ce que j'ai dit pour les mains (gauche qui gratte et droite qui s'occupe des accords)
-> on va trouver pas mal de chose c'est le budget guitare + ampli ?
-> appelle les "médiators" et ce n'est pas obligatoire mais conseillé de connaitre les deux techniques !
-> On s'orentera vers des guitares qui ont de la patate quand tu auras dit si ton budget comprend l'ampli...
-> à vide sans mettre tes doigts sur les cordes au niveau du manche, juste en jouant tel quel !

Je rajoute une dernière chose.... Si tu peux essaie de prendre un prof c'est mieux ! Et pour t'aider encore plus il y a le wiki dans la barre en haut du forum !
Modifié en dernier par Nutsimilien le ven. 30 avr. 2010 10:01, modifié 3 fois.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Si tu joues du heavy, le médiator est nécessaire.

Jouer à vide signifie que tu joues les cordes sans mettre les doigt sur le manche...

Gaucher... Pas de bol, les guitares sont plus chères et plus rares...

Environ 200€ pour l'ampli et 200€ pour la guitare.

guitare :

https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170d ... fthand.htm
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_m_50_bks_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch_lefthand.htm

Pour l'ampli :
https://www.thomann.de/fr/orange_cr35ldx.htm
https://www.thomann.de/fr/roland_cube_20x.htm
https://www.thomann.de/fr/orange_cr20ldx.htm
https://www.thomann.de/fr/vox_da10.htm
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je vote pour :
https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch_lefthand.htm
+
https://www.thomann.de/fr/vox_vt15.htm
+
Câble jack, house, médiators

____________________________________________________________________________________________

Pour t'expliquer la chose et que tu ne nous croie pas aveuglément je t'explique les caractéristiques :

Image
Epiphone SG G-400 CH SG model (Modèle SG de marque épiphone sous marque de gibson) - left-handed (gaucher), mahogany body and neck (Corps et manche en acajou qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes ainsi qu'une bonne "persistance du son"), 2 humbucker pick-ups. (Deux micros double bobinage pour un son agressif) Colour: Cherry.(couleur cerise)
Image
Vox VT15 Valvetronix Guitar Combo (Valvetronix de la marque Vox) - 15W (puissance 15Watt), 1x 8" speaker (1 haut parleur de 8"), 22x amp models with Vox 'Valve Reactor' circuitry (lampe de préampli 22X), 12x effects, 3x plates, 22x song presets, headphone output, optional footswitch available (Vox VFS5). (12 effets, 22 simulations d'amplis*, prise casque, pédale de preselection en option, etc...)

*il s'agit d'un ampli à modélisation qui simule des ampli à lampes biens connus ^^

____________________________________________________________________________________________

Pour n'avoir aucune surprise, voici ces seuls défauts qui sont minimes (à la guitare) :
- Manche assez lourd (tendance à piquer du nez si tu fatigue)
- Micros (à changer si un jour tu t'améliore et que tu choppe "l'oreille")
Modifié en dernier par Nutsimilien le ven. 30 avr. 2010 09:07, modifié 5 fois.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

S'il s'agit de voter... Je vote pour l'Orange...
http://www.youtube.com/watch?v=ftXfLkDsxAI

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Oki merci beaucoup
(je pense que pour le budget on peut monter jusqu'à 500€ pour le tout)
merci encore pour vos réponses
:merci:

bon je vais voir c'que j'peux faire avec ce que vous m'avez donné ^^

Max.

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Sinon il y a aussi ça :
en noir (même prix en blanc) : https://www.thomann.de/fr/yamaha_rgx121zl_bl.htm
avec le micro simple tu as plus de polyvalence...

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Oki merci beaucoup :merci:

Max.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Un modéle pour gaucher en sg:
http://www.custom77.com/html/produits-28-57-0.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Dernier conseil... avant d'acheter une guitare il faut l'essayer ou à défaut se faire faire une démo si tu ne sais pas jouer... et au moins la prendre en main !

Enjoy !

Guitares gaucher sur le forum :
liste-des-modeles-de-guitares-electriqu ... t4171.html

Guitares gaucher sur Thomann (bon site d'achat en ligne) :
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=gu ... her&oa=pra
Trié par prix... si c'est pas macher le travail ça ?! :super:

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

ouais sur ^^
merci beaucoup de vos conseils

(par contre sur wiki y a rien dans les lessons sur la guitarre)

Max :D

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Re!

Je suis allé dans un magasin de guitarres électriques ce matin, et j'ai posé les mêmes questions qu'ici à une dame qui tenait la caisse.
Voici ce qu'elle m'a répondu:
"De toute façon vous ne pouvez pas jouer de guitarre électrique parce que vous n'aurez aucun son ce qu'il vous faut pour débuter c'est une guitarre folk."

Je pense que cette pauvre dame se faisait "chier" (excusez-moi pour le terme) et qu'elle a un grain dans le bocal.

Nan parce que sérieusement je suis pas encore assez con pour jouer de la guitarre sans la brancher à un ampli....

Par contre j'ai un doute : peut-on jouer de la guitarre électrique sans avoir jamais toucher à une guitarre de a vie? (à priori oui on peut mais j'ai un doute)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Tu peu tout a fait commencer par une éléctrique (avec ampli) ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

djo367

Message par djo367 »

salut,

j'ai commencé sur une electrique ;) alors oui on peut !

JRS
Newbie
Newbie

Message par JRS »

Coucou

pour exemple.

Quand jetais jeune j'ai voulu le mettre a la guitare... Problème j'ai comme beaucoup acheté une folk....

Or je pense que j'ai toujours voulu jouer du rwackk.

Malheureusement jouer par exemple highway to hell sur une folk tu peux mettre tout l amour du monde ça sera pas aussi kiffant qu avec une électrique et un ampli...

Après si tu veux jouer des solos c'est pareil...

Perso ça ma découragé (rajoute a ça le fait qu une folk tue les doigts et que des que tu fais une erreur c'est tout de suite très vilain). J'ai donc arreté la guitare très vite pendant au moins 6 ans.

Il y a un an et demi je sais pas pourquoi j'ai acheté une ibanez grg170dx et un ampli et pouff c'était parti. J'ai kiffé et depuis je n'ai jamais lâché l affaire.

J'ai acheté une folk pas cher histoire d'avoir les 2 car c'est toujours mieux de jouer du cabrel ou du Goldman sur une folk plutôt que sur une électrique en clean.

Bref si ton rêve est de jouer du rwack par la suite ne prend pas de folk ça te décevra.

Après plutôt qu'un ampli pas cher je conseillerai d' acheté un line6 studio gx. Ça coûte 80 euros et tu peux tenregistrer sur le pc tout ça.

C'est quand même une petite satisfaction personnel de pouvoir s enregistrer avec un bon petit son. Ça ne remplacera jamais du vrai matos mais c'est quand même bien pratique et pas cher.

A voir ce que les autres en pensent.

Perso j'ai revendu mon petit ampli que j'avais payé 100euros (Roland cube x15) des que j'ai eu mon pod car le son est quand meme pas le meme :))

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

Merci beaucoup ça me réconforte, c'est donc cette horrible femme qui s'est mal comportée avec moi, phew ^^

JRS
Newbie
Newbie

Message par JRS »

Change de magasin de musique ou on saura te conseiller.

Autre exemple si on te dit pour un gaucher qu'il faut mieux acheter une guitare de droitier et inverser les cordes pars en courant...

Ma sœur est gauchère et jouer en mode gaucher. Petit problème maintenant le choix dune guitare... Tu pourras peut être pas avoir la guitare de tes rêves car ils la feront peut être pas en gaucher.

Elle n a pas pu s'acheter une Prs car ils ne font pas de guitare pour gaucher... Ou très cher

pense aussi a ça car je sais que c'est un vrai casse tête et parfois beaucoup de déception. ( ils ne font pas toutes les couleurs non plus)

Souvent les guitares signature n existent qu'en droitier notament chez fender. Heureusement il y a quelques rares exception comme la Steve vai ou la Joe satriani chez ibanez

ne regarde jamais les guitares pour droitier en te disant "je veux celle la" car il y a beaucoup de chance pour que tu ne la trouves pas en gaucher.

Chez Music Man. Ils font en droitier des silouhette spécial sss (3 micros simples), hss (1 double 2 simples). Mais en gaucher il n'existe que en sss

En bas de gamme tu as beaucoup de choix mais des que tu voudras mettre plus de 1000 euros beaucoup de portes vont se fermer. Il te sera plys dur d'avoir exactement ce que tu veux
Modifié en dernier par JRS le sam. 1 mai 2010 17:33, modifié 1 fois.

Topic author
Rocker Hubsilon
Newbie
Newbie

JRS a écrit :Change de magasin de musique ou on saura te conseiller.

Autre exemple si on te dit pour un gaucher qu'il faut mieux acheter une guitare de droitier et inverser les cordes pars en courant...

Ma sœur est gauchère et jouer en mode gaucher. Petit problème maintenant le choix dune guitare... Tu pourras peut être pas avoir la guitare de tes rêves car ils la feront peut être pas en gaucher.

Elle n a pas pu s'acheter une Prs car ils ne font pas de guitare pour gaucher... Ou très cher

pense aussi a ça car je sais que c'est un vrai casse tête et parfois beaucoup de déception.

Souvent les guitares signature n existent qu'en droitier notament chez fender. Heureusement il y a quelques rares exception comme la Steve vai ou la Joe satriani chez ibanez

A Paris il existe un magasin dédiés aux gauchers.
Je pense que j'irai voir ici.
Et la guitarre de mes rêves sera celle qui aura ma personnalité ^^

JRS
Newbie
Newbie

Message par JRS »

Tu peux aller chez california music gaucher ils sont très gentils. Tu peux essayer tranquille et le mec de la boutique est super sympa

boucle_dor

Message par boucle_dor »

personelement j'ai commencé par l'electrique et ca ne ma pas empecher de progresser :) les vendeurs en regle general soit ut les fait chier soit il te conseille ce qu'ils veulent vendre

sinon en guitare gaucher regarde custom 77 ils font de bonne guitares et sont moin cher pour gauchers que pour droitiers

et sinon essaye peut etre de jouer comme un droitier , je connet des personne qui ont fait ca et y arrivent bien :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

boucle_dor a écrit : sinon en guitare gaucher regarde custom 77 ils font de bonne guitares et sont moin cher pour gauchers que pour droitiers
:super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

JRS
Newbie
Newbie

Message par JRS »

la finition et le son ont l'air plutôt bons chez c77.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »