débutant à 26 ans...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort M520
Ampli : Laney LX35R

débutant à 26 ans...

Message par sephiroth »

salut

voilà, j'ai 26 ans. J'ai pris des cours de guitare sèche de 16 à 18 ans (dont je n'ai quasiment aucun reste). J'ai une guitare électrique et un ampli depuis un an, avec laquelle je ne joue malheureusement pas beaucoup. En effet, j'ai un niveau assez faible (même si je sais faire deux ou trois trucs), car je ne sais pas par où débuter, ce que je dois avoir comme base afin de pouvoir évoluer, car honnêtement, en un an, j'ai très peu progressé. Je fonctionne la plupart du temps de la manière suivante : guitar pro avec un morceau, je m'applique tant bien que mal à jouer les notes, je n'y arrive pas, et j'éteins tout. Etant actuellement sans emploi, je n'ai pas les moyens de me payer des cours avec un prof (et de toute façon, il y a pénurie de profs là où j'habite). Je suis assez paumé, j'aimerais avoir des conseils, des avis (par exemple de gens qui ont commencé tardivement comme moi).
si la musique est trop forte, c'est que t'es trop vieux !

JRS
Newbie
Newbie

Re: débutant à 26 ans...

Message par JRS »

Coucou

alors déjà la première chose à faire est de trouver un morceau abordable. Rien que le fait d' arriver à le jouer est très gratifiant et donne envie de continuer.

Moi je conseille

"la lettre" de Renan luce ( ya 4 accords différents dans la chanson, pas de barré) tu trouveras des tabs sur 911tabs.com ou des tutoriaux sur YouTube

Après faut pas chercher à aller trop vite. D' abord travailler l enchainement des accords. Plus tard essayer une chanson avec arpège, plus tard un solo.

Tu as la chance d'avoir une guitare électrique. Tu peux donc tout faire.

Il faut aussi trouver une chanson que tu aimes vraiment et que tu ais envie de jouer sans quelle soit trop dure.

C'est toujours mieux de faire parfaitement un truc facile que de mal faire un truc difficile.

Quand t en as marre tu fais une pause et tu ré essayes qques heures après ou le lendemain.

Comme autre morceau tu as

"dance floor anthem" de good Charlotte
"darkside of the sun" de tokio hôtel
"run to you" de Bryan Adams (un peu "rapide" mais faut y aller doucement puis plus vite)

voilà en gros le début est le plus dur il faut pas se décourager.

Chacun évolue a son rythme. Une personne au bout de 1an de guitare va te jouer un truc super dur et une autre n y arrivera pas. Ya pas de honte à avoir le tout est de travailler. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Tout à fait d'accord, le début c'est vraiment le plus dure, une fois passer ce capte, c'est bon, le tout et d'arriver à un niveau ou on prend le grosse tête, et qu'on se crois né pour ça :hehe: , je rigole, mais je pense que si tu poste ici, c'est que tu est motivé déjà, et c'est le plus important je pense.
Maintenant, le fait de ne pas terminer l'apprentissage de tes morceaux, c'est normal, tu apprend la partie que tu aime, ou que tu trouve facile et c'est fini, beaucoup de gens font ça et préfère demander à leur professeur de leur apprendre les parties difficiles. le problème est que tu n'a pas de professeur, ce n'est pas grave, la motivation est là.
Pour commencer je te conseillerais d'apprendre des morceaux que tu aime et seulement que tu aime, de notre côte, nous pouvons te conseiller des exercices, des morceaux formateurs.
Sur Youtube, il existe énormément de vidéos qui te permette d'apprendre la guitare, je n'en connais aucune, mais je sais que j'ai eu des échos de certaine qui sont très bien faite et formateur avant tout, je laisse d'autre membres poster ces vidéos en questions.
Maintenant, pour apprendre la guitare, tu est au bonne endroit, des centaine de personnes (guitaristes pour la plupart) se connecte sur ce forum, ce qui fait un éventail d'avis assez large pour un conseil/avis.

En espérant t'avoir aider, et bonne continuation !
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut sephiroth :)
je suis à peu de choses prés dans la même situation que toi.
j'ai jouer environs un an vers mes 18ans. arrêter, puis repris il y a un an et demie. tout ça sans cours
je pense que c'est un plus d'avoir toucher un peu la guitare étant "jeune"
je comprend tes "difficultés" et suis tout à fait Ok avec ce qui a été dit plus haut.
j'utilise beaucoup youtube. des mecs comme "lukesolo99" ou "JustinSandercoe" sont excellents! :)
en géneral, tu tappe "le titre du morceau" et "guitare lesson" tu à un tas de cours.

le plus important, c'est de se tenir à un morceau et à le jouer en entier, avec tout les passages saoulant :hehe:

(ne pas non plus s'acharner en perdant son temps)

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Comme ça a déjà été dit, il n'y a pas d'âge pour commencer ou re-commencer la guitare. Si tu aimes ça, que tu veux apprendre, ça viendra.
Pour la base, je pense qu'il faut connaître quelques accords ouverts, les plus utilisés, et savoir les enchaîner sans trop de "blancs". Après ça, tu pourras commencer à jouer des morceaux, et là tu commenceras à t'amuser !
Sur ce forum, tu as le wiki, avec plein d'infos qui t'aideront. Ce sujet également :
les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Comme ont dit les autres, Youtube est une mine d'or quand on apprend seul. Perso, je ne regarde pas les tutos, mais les cover (reprises), c'est plus facile pour moi d'apprendre en regardant les autres jouer :)

Aussi, tu passeras, comme tout le monde, par des moments de découragement. Rien ne t'oblige à jouer 6h par jour. Va à ton rythme, essaye de t'amuser, et fais des pauses quand c'est le moment, comme l'a dit JRS.

Si tu as des potes qui jouent d'un instrument (guitare ou autre), hésite pas à leur demander des conseils, jouez ensemble, ça te permettra de progresser en t'amusant !

Bon courage !

Topic author
sephiroth
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort M520
Ampli : Laney LX35R

Message par sephiroth »

salut !

merci de vos réponses ! j'avais déjà regardé une vidéo de lukesolo sur youtube et il a l'air compétent, effectivement. Je vais essayer de jouer le plus souvent possible et je vous ferai part de mes avancées. Qqun aurait-il d'autres idées de morceaux faciles pour me réhabituer ? Je suis plutôt métal (black, power, heavy), ce qui est assez technique et hors de ma portée à mon niveau. On m'a conseillé de jouer du Nirvana, parce que ce serait simple à jouer. Êtes-vous d'accord ?
si la musique est trop forte, c'est que t'es trop vieux !

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Message par Jajoe »

DAns le nirvana, tu auras à faire des barrés je pense... Mais bon, ça s'apprend et je pense que le nirvana est abordable. Il y a "About a girl" et "Smell lik teen a spirit".

PS :
(ne pas non plus s'acharner en perdant son temps)
à ne pas prendre au pied de la lettre, chacun ses méthodes après tout... Certains y arriveront en travaillant régulièrement et ils auront une technique qui augmente vite, d'autres travailleront peu de fois mais de très long moments, et d'autres travailleront avec acharnement 8 heures de guitares d'affilé sur le même morceau en le répétant cinq fois en boucle une fois qu'on l'a réussit...
C'est à toi de trouver tes méthodes, en général il n'y a pas de surprises : les têtus s'acharnent, les gens scolaires travaillent régulièrement etc.

Et surtout : Que ça reste un plaisir pour toi ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Jajoe le mar. 4 mai 2010 16:56, modifié 1 fois.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Rien à rajouter sur Nirvana, mais il y a une partie du forum qui regroupe pas mal de tablature pour les morceaux abordable pour les débutants : les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Ouai, jsuis d'accord, y a aussi certain morceau de marylin manson, mais je sais plus lesquel qui son facile a jouer, ensuite, si tu persiste bien, tu arrivera très vite a un stade ou tu pourrat jouer des rythmique de metallica, ( bon peut etre pas celle de master of puppets pask elle c'est quand même chaud, tu y arrivera un peut plus tard ) ensuite, il faut travaille la technique, faire du monter descente( dit le si tu sais pas se que c'est je t'expliques) puis ensuite tu commencera a passer des solo, mais en gros, essaye d'utiliser le moin possible GP, que lorsque tu est bloquer, car sinon sa va te faire travailler que la technique et il arrivera un stade ou tu saurat super bien jouer, mais ou tu n'arrivera pas a "décripter " les morceaux a l'oreille, en tout cas, ne te decourage surtout pas, le plus important, c'est de prendre du plaisir a jouer, pask même si tu fait le morceau le plus facile du monde a jouer, en y prenant plaisir a le faire, tu en donnera aussi a l'écouter ;)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee
Répondre

Retourner vers « Débutant »