Stratocaster Addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: Stratocaster Addicts

Message par JFrusciante »

Décidément, si y a bien un truc qu'on piquera jamais à Fender, c'est la tête... Ca fait beaucoup dans le charme de la guitare je trouve et la majorité des répliques ont une tête pourrie...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

Les Suhr sont excellentes
Oh oui oh oui oh oui !!!! J'en veux uUUUUUUnnnneeeuuuuuuu !!!!

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Bonjour aux Stratocaster Addicts !

Voilà une synthèse des avis / caractéristiques concernant les micros utilisés sur les Fender Stratocaster : les-micros-fender-strat-t15662.html

Sinon je lance un nouveau débat : Quelle est selon vous la meilleur signature Strat' de chez Fender ?

Stratocasterement :super:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

C'es très subjectif, mais moi j'adore la Knopfler et la SRV ;)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ok donc celle-çi : http://www.fender.fr/products//search.p ... 0117800815
et celle-là : http://www.fender.fr/products//search.p ... 0109200800

Je trouve également que la SRV aurait pu être vraiment parfaite s'ils n'y avaient pas fichu ce p***** de vibrato gaucher !

Moi perso j'adoooore la Jeff Beck ! http://www.fender.fr/products//search.p ... 0119600857 :coeur:

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jomo »

Une petite photo de ma Schecter :

Image
Modifié en dernier par Jomo le mer. 26 mai 2010 19:33, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Nutsimilien a écrit :Je trouve également que la SRV aurait pu être vraiment parfaite s'ils n'y avaient pas fichu ce p***** de vibrato gaucher !
Ca surprend au début, mais je ne me souviens pas avoir éprouvé beaucoup de difficulté à m'y habituer.
Après, lorsqu'on achète une "signature", il faut bien que l'instrument ressemble un minimum à une originale (la SRV est un "mix" entre Charley et Lenny, donc ils n'allaient pas mettre un vibrato droitier :) :) )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

remguitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par remguitare »

Pour ma part j'adore les stratos malheureusement je n'est qu'une imitation.Mais j'ai put essayer celles de mes cousins une mexicaine et une US.Excellent... quelle bohneur de jouer la dessus :ange:

Pour repondre à la question je dirais que les deux meilleure signatures sont celle de Clapton et celle de Buddy guy.
Modifié en dernier par remguitare le ven. 7 mai 2010 16:16, modifié 1 fois.

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut et bienvenue,

Je plussois la Clapton ! Magnifique Blacky !

remguitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par remguitare »

Nutsimilien en lisant la première page de ton tuto j'ai pu lire que les strat' sont faite soit en Aulne, soit en Frène mais qu'est ce que cela change concrètement?
Merci d'avance.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le frène est plus dense, donc la guitare est un peu moins fragile.
D'un point de vue sonore, le frène favorisera légèrement les graves alors que l'aulne est totallement neutre.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut,
Grizz a écrit :Le frène est plus dense, donc la guitare est un peu moins fragile.
D'un point de vue sonore, le frène favorisera légèrement les graves alors que l'aulne est totallement neutre.
Exactement... Ce sont de toutes façon des bois relativement neutres qui sont utilisés chez Fender ! C'est une de leur caractèristique avec le manche vissé : tu n'as pas un max de sustain avec ces guitares mais beaucoup de claquant.

Néanmoins les Télécaster d'origine étaient (et sont encore souvent) en frêne qui a déjà plus de personnalité et donne ce son brillant tellement cool dans le Rock !

Et sans parler du son, le frêne est très beau (mais plus cher) :super:

Je t'envoi vers un topic sur les bois utilisés en lutherie : les-bois-en-lutherie-t13281.html

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag 4s200d
Ampli : Vox vt30

Message par tieutieu »

Bonjour à tous.
Je vais bientôt changer de guitare et aillant un budget d'environ 600€, je m'interesse aux fender mexicaines. J'ai pu essayer en magasin une stratocaster standart, qui m'a plu, mais sans plus. J'entend cependant beaucoup parler de la classic player. J'aimerais donc savoir en gros les différences entre la standart, les classic players, et les classic series (sachant que je joue plutôt dans le genre Red hot chili peppers, clapton, John Mayer ...).
Merci d'avance. Mathieu.

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut,

Possédant moi même une Classic Player et ayant testé les autres, je dois pouvoir te fournir une réponse complète...

La série Standard porte bien son nom car elle n'est colorée que par le son typique "strat"... Par contre tu ne trouveras pas un caractère spécifique à une époque de la marque par exemple... Par contre ça reste une excellente guitare niveau lutherie. (les Classic Player et celles-çi sont pour moi équivalentes)

Alors que le classic Player sont réellement teintées par la période 60' et 57' pour les modèles respectifs. En ce sens, ta classic player 60 sonnera très Jimi Hendrix, Eric Clapton jusqu'à du Frusciante avec une très belle brillance même parfois trop celon certains. La Classic Player 50 elle possède un son plus rond et plus grave mais avec un niveau de sortie plus faible pour un rendu un peu plus pale... Tu joueras du blues bien encré dans les racines afro américaines avec ce modèle. Pour finir sur celles-çi, elles sont "designées" par le custom shop, gage de qualité chez Fender...

Les classic tout court elles ont le design et le style de lutherie des guitares d'époque sans avoir forcement le son... Elles sont moins teintées pour réutiliser le terme précédent...

Tu l'auras compris, tout est question de caractère pour ces guitares dans la même gamme de prix et d'à peu près même qualité... A essayer en magasin donc, avec pour moi une légère préférence pour la classic player, notamment la 60'... d'ailleurs c'est ce que j'ai choisis !

Musicalement :super:

PS : fais nous part de ton choix

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tieutieu »

Ok, merci pour les explications =). J'essaierai de les essayer le week-end prochain, et je viendrais vous faire part de mon choix =).

A bientôt. Mathieu.

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut aux stratomaniacs, anciens et nouveaux !

Nouveau débat autour de la stratocaster et surtout de sa polyvalence : Pour quels styles improbables l'utilisez-vous ou l'avez-vous utilisé ?

Personellement, je me surprend à reproduire un son AC/DC assez fidèle avec ma strat' en position intermédiaire chevalet... Je met les basses à 3 et les médiums et aigus à 6, je branche la saturation et ça le fait façon Angus !

Polyvalence prouvée donc avec une strato qui donne un son de SG ! :super:

à vous !

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tieutieu »

Bonjour,
Suite à mes messages précédents, je reviens faire un tour par là.
Je suis toujours décidé à acheter une strat mais je n'ai pas encore fais mon choix, j'ai pu essayer une strat classic player 50's en plus de la standart, mais mes oreilles de débutant n'ont pas fait grande différence, je pourrais aussi bientôt essayer la classic player 60's, mais j'ai un problème : ce modèle est nettement plus chère que le modèle standart, est ce que la différence de prix est vraiment justifié ?
De plus, je trouve les coloris disponible pour les classic player plutôt laid (moi qui suis fan de la simple strat noire avec pickguard blanc, la classic player disponible uniquement avec un pickguard blanc écru et en sunburst ou bleue, je suis un peu déçu ...).
J'aimerais donc quelques conseilles : est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre une classic player (affiché à près de 150€ plus chère que la standart en magasin) ? Surtout étant donné que la standart rentre parfaitement dans mon budget, est-ce que je risque de regretter plus tard de ne pas avoir attendu un peu, ou alors est-ce qu'un changement de micro me permettra de gagner en qualité, si la lutherie est suffisante ?

Merci d'avance pour vos conseils
A bientôt. Mathieu.

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut à toi,

Le débat entre Américan Standard et Classic Player est souvent ressorti mais jamais celui entre la [Mexico] standard et la Classic Player... On va donc commencer par un rapide descriptif des deux bêtes :

- Celui de la CP60
- Celui de la Standard :

Fabrication • Mexicaine
Tête • Design Stratocaster - logo style années 70'
Vibrato • Vibrato vintage style synchronized tremolo
Mécaniques • Fender/Ping à bain d'huile
Manche • Érable vernis / manche en C
Touche • Palissandre ou érable au choix
Radius • palissandre 12' (plat), erable 9,5' (bombé)
Frettes • 21, Jumbo
Corps • Aulne
Pickguard • Blanc 2 plis (existe en noir sur modèle noir)
Micros • 3 simples standards
Electronique • 1 volume et 2 potars, 5 positions
Accastillage • Chromé
Finition • 12 finitions au choix (6 par type de touche)
Poids • 4,5 Kg
Accessoires • Livrée avec gig bag standard

Les principales différences : (de la Standard par rapport à la CP60 dans l'ordre d'importance)
- Choix entre palissandre et érable pour la touche (une affaire de goûts), du coup choix du radius plat ou bombé
- Micros simples avec moins de caractère mais plus neutres donc plus standards (d'où le nom...)
- Esthétique : Large choix de couleurs, logo style années 70', pas designée par le Custom Shop (c'est le cas de la CP60)

En gros il n'y a que les micros qui justifieraient une difference de prix et le côté "custom shopisé" de la CP60... Les micros coûtent à eux seuls 175€ alors que la difference entre la standard (499€) et la CP60 (649€ pour sunburst 619€ en sonic blue) est de 150€ maxi. (référence des prix Thomann pour les trois produits).

La réponse à ta question est donc : oui, la diffrence est justifiée si tu entend la difference de caractère et de précision entre les micros de l'une et de l'autre, non si tu ne l'entend pas ou si tu t'en fou et non si tu gerbe devant le sunburst ou le sonic blue mais là ce n'est que la couleur de la gratte c'est pas un critère pertinent ! :super:

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jomo »

Alors j'ai un petit conseil à donner sur certaines stratos. Il existe de très bonnes strats mexicaines, celles fabriquées avant (et jusqu'à) 1995. J'en ai moi-même une, et 'est vrai que c'est très diférent des mexicaines qu'on trouve actuellement. On en trouve d'occasion et ce sont souvent de bonnes affaires. Voilou...

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tieutieu »

Merci pour cette réponse très complète. Pour ce qui est des anciens modèles d'occaz, je préfère prendre du neuf donc tant pis.
En suivant tes conseils, je comparerais les deux (qui sont à mon magasin :) ) et selon mes préférences, je choisirais (bien que je pense que la standard part avec un avantage : le prix car j'ai un budget de 600€ et j'aurais besoin d'autres accessoires à coté, mais bon, si il y à coup de cœur pour la classic player, tant pis pour le porte-feuille ^^)
Je repasserais vous faire par de ma décision et de mon inscription dans ce club =).
Sur ce, à bientôt.
Mathieu.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Bon sur les conseils de Nutsimilien, je viens parler de ma belle: la mère de la guitare que vous adorez(la strato): la telecaster!

C'est une Fender classic séries 60, arctic white, et c'est par choix que je l'ai prise, j'aime pas les american standard!

Que dire sur elle? elle est très commune, mais pour moi elle est unique: elle a un son d'enfer, elle twang sauvagement, je lui fait tout faire et même unplugged elle me fait rêver!

voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas!=)

Topic author
Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut à tous ça fait longtemps !

Petite question toute simple... Quel ampli avec votre strat' et pour jouer quoi ?
Vos réponses aideront beaucoup les utilisateurs du forum pour le choix de leur matériel...

Moi je joues du Blues très grave et très rond sur un Vox AC15 C1 depuis peu :coeur:

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Moi c'est Mesa Boogie exclusivement. Donc en clean un son typé assez Fenderien, type Lonestar en léger crunch (Santanien) et enfin gros Rectif en rythme et solos.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

gabigab_norther
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson
Ampli : Fender

Message par gabigab_norther »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens de me commander la Strat 50's Lake placid Squier by Fender. On m'a conseillé cette guitare car c'est un très bon modèle.

Mais je possède aussi une jackson Warrior (haut de gamme, made in japan) et une yamaha demi caisse.

Je vais donc vraiment me mettre à la Strat...^^

La voici : http://www.squierguitars.com/products/s ... 0303000502

Pierricklm
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat 60's, C77 CS4
Ampli : VOX AC.15.CC1X

Message par Pierricklm »

moi c’est une fender stratocaster 60 ’s player couleur sunburst
et pour l’ampli ce sera bientôt et peut etre un vox ac15, mais en ce qui concerne mon ampli du moment j’ai trop honte pour en parler :mrgreen: (MG15FX :gene: )
GUITARE: Custom 77 London's Burning CS4,
Fender Stratocaster 60's (ed.limitée 60 ans
AMPLI. : Vox AC15CC1X (Hp blue Alnico)
EFFET. : Crunch Box
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »