J'aimerais savoir si vous connaissez un ouvrage de référence expliquant les fondements de la théorie musicale (en partant du phénomène vibratoire, ...). Je ne suis pas contre quelque chose de didactique
Merci d'avance,
Jérôme

Voilà ce que je recherche et ce que je n'ai pas réussi à formulerfrasene a écrit :Dans la partition intérieure de Jazz, on parle de certaines caractéristiques comme la division d'un corps sonore, le cycle des quintes, le système pythagoricien, le système zarlinien, les séries harmoniques... Mais ce n'est qu'un petit chapitre dans le livre... Ton but est peut être aussi de savoir pourquoi on parle de tierce mineure ou majeure, pourquoi seules les 2, 3, 6 et 7 peuvent être mineure ou majeure et pas les 4 et 5 qui sont justes... Ou bien comment qualifier les intervalles ? C'est à dire par exemple pourquoi un triton sonne dissonant ? On le sait mais comment l'expliquer au niveau de la superposition des formes d'onde ? C'est ce genre de chose que tu veux savoir ?

Oui ce coup là je connais... Ben, posons les questions dans la rubrique "Théorie avancée" ? Zut, ça m'a échappé...Y'a des chapitres que j'ai lu 30 fois et je les comprends toujours pas. Faut s'accrocher.