Que faire pour commencer (1ere semaine)
-
Coilm
Topic author - Neophyte de la Guitare

Que faire pour commencer (1ere semaine)
Bonjour,
On m'a prêté ma première guitare depuis Dimanche. Et je tente de m'entrainer depuis.
Pour cela, je m'entraine à faire des power chords. Est ce une bonne idée ? Ou vaudrait il mieux commencer par autre chose ?
On m'a prêté ma première guitare depuis Dimanche. Et je tente de m'entrainer depuis.
Pour cela, je m'entraine à faire des power chords. Est ce une bonne idée ? Ou vaudrait il mieux commencer par autre chose ?
-
Arrow
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samick Marie JTR
- Ampli : AC15C1
Re: Que faire pour commencer (1ere semaine)
Ecoute, moi je te conseille vivement de bosser Seven Nation Army et Smoke on the water pour commencer à apprendre à bouger t'es doigts, je pense pas que les power cords t'entraînent beaucoup.
Dans l'ordre j'ai suivis sa pour mon début : Accord, Barré, Arpege, Solo.
Beaucoup de personne suivent cette ordre, ensuite quand tu seras bosser les morceaux que je t'ai donné je te conseille des morceaux simple genre Welcome to my life ou Zombie des cranberries
Et sinan, va regarder un coup sur la partie Tablatures du site.
Bonne chance et bonne gratte !
Dans l'ordre j'ai suivis sa pour mon début : Accord, Barré, Arpege, Solo.
Beaucoup de personne suivent cette ordre, ensuite quand tu seras bosser les morceaux que je t'ai donné je te conseille des morceaux simple genre Welcome to my life ou Zombie des cranberries
Et sinan, va regarder un coup sur la partie Tablatures du site.
Bonne chance et bonne gratte !
-
Coilm

Ok, donc je vais commencer par des accords. Et travailler Smoke on the Water, que j'écoute plus régulièrement que Seven Nation Army.
J'ai trouvé ça comme liste des accords "de base" : http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... +base.html
Ca vaut quoi ?
Merci pour la réponse rapide en tous cas !
J'ai trouvé ça comme liste des accords "de base" : http://www.partoch.com/cours/cours_guit ... +base.html
Ca vaut quoi ?
Merci pour la réponse rapide en tous cas !
Modifié en dernier par Coilm le mar. 11 mai 2010 17:54, modifié 1 fois.
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
salut...
il me semble judicieux d'apprendre les accords de base non ???
il me semble judicieux d'apprendre les accords de base non ???
Retraité de forum-guitare.fr !
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
Coilm:
comance par les plus simples:
C D E dans ton lien.
enchaine les doucement, change l'ordre, ça te donnera surement un aire
comance par les plus simples:
C D E dans ton lien.
enchaine les doucement, change l'ordre, ça te donnera surement un aire
-
Coilm

J'ai un livre ou ils sont marqués dans cette ordre :
C MAJ, D MIN, D7, E7 FA MAJ, G Major, G7, A MAJ, A7, B DIM, B7, SI MAJ.
Que penses tu de cette ordre pour l'apprentissage ?
Encore une chose, lorsque je fais un accord avec des cordes à vide ( Comme Do Majeur), et que je change la position des doigts pour passer à l'accord suivant. Les cordes frettées arrêtent de vibrer, mais les autres non... Est-ce normal (Je ne penses pas), sinon que faire pour y remédier ?
C MAJ, D MIN, D7, E7 FA MAJ, G Major, G7, A MAJ, A7, B DIM, B7, SI MAJ.
Que penses tu de cette ordre pour l'apprentissage ?
Encore une chose, lorsque je fais un accord avec des cordes à vide ( Comme Do Majeur), et que je change la position des doigts pour passer à l'accord suivant. Les cordes frettées arrêtent de vibrer, mais les autres non... Est-ce normal (Je ne penses pas), sinon que faire pour y remédier ?
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Salut,
Tout d'abord, il faut te créer un plan d'apprentissage
. Comment va tu apprendre la guitare ? ça c'est la question à 1 million d'euros
. Il n'y a pas de solution miracle, il y une solution pour chaque guitariste, c'est comme l'apprentissage des leçons à l'école : Certain élève reçoivent mieux les information de manière orale, d'autre passe par l'écrit, d''autre simplement en regardant, ou même une somme de toute cette méthode d'apprentissage... Bref, il faut que tu sache ce que tu veux faire d'abord avant de vouloir apprendre
. Les accords de base, oui peut-être, je suis le meilleur élève (sans vouloir me venter) de mon professeur depuis 5 ans, et je ne connais AUCUN nom d'accord, j'ai pas honte
. Bref, Tout ça pour dire que il faut que tu t'organise, et après les accords de bases, tu apprendras quoi ?
Mon conseil serait tout d'abord d'apprendre des morceaux que tu aime, le solfège n'est qu'un langage entre guitariste, et tu peux très bien être un pro du manche sans connaitre, par son nom les accords. Mais, Ola, je ne te dit pas c'est ça ne sert à rien, tu n'est pas obligé de commencer directement à "apprendre", pour certaine personne c'est ennuyeux...
Cordialement
.
Tout d'abord, il faut te créer un plan d'apprentissage
Mon conseil serait tout d'abord d'apprendre des morceaux que tu aime, le solfège n'est qu'un langage entre guitariste, et tu peux très bien être un pro du manche sans connaitre, par son nom les accords. Mais, Ola, je ne te dit pas c'est ça ne sert à rien, tu n'est pas obligé de commencer directement à "apprendre", pour certaine personne c'est ennuyeux...
Cordialement
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
Coilm

Et bien je pensais faire 50% "théorie", 50% "Pratique".
Par théorie j'entends ce que Arrow à dit plus haut (Accord, Barré, Arpege, Solo). Et la pratique, c'est à dire m'entrainer sur des morceaux que j'aime.
Car, je n'ai jamais fait de Solfège, ni de musique en général. Je pensais donc faire un minimum, d'accords et autre. Pour avoir des "bases". Car j'avoue ne pas trop savoir comment me lancé dans un morceau... mes notes vibrent, ou sonnent fausses. (Mais cela est aussi du au fait que je débute).
Qu'en penses tu ?
Par théorie j'entends ce que Arrow à dit plus haut (Accord, Barré, Arpege, Solo). Et la pratique, c'est à dire m'entrainer sur des morceaux que j'aime.
Car, je n'ai jamais fait de Solfège, ni de musique en général. Je pensais donc faire un minimum, d'accords et autre. Pour avoir des "bases". Car j'avoue ne pas trop savoir comment me lancé dans un morceau... mes notes vibrent, ou sonnent fausses. (Mais cela est aussi du au fait que je débute).
Qu'en penses tu ?
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

Eh bien déjà, choisit un morceau parmi la liste du forum : les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Après dit toi une chose, "C'est quoi ça" : Tablature ? Une petite recherche sur le forum est tu a tous ce qu'il faut : comment-lire-une-tablature-t592.html
Le plus important c'est la motivation, si tu aime tu va vouloir revenir sur ta guitare pas mal de fois, 2 min, 3min, 5s, bref tu va aimer faire ça. Mais surtout il faut JOUER LENTEMENT, au début tu va vouloir aller vite totalement normal, ça arrive à tout le monde, même moi, c'est mon plus gros défaut d'ailleurs, bref lentement
. Après il faudrait que tu apprenne à comment placer la main gauche, la main droite, comment faire le jeu de médiator, c'est vraiment les bases-bases là. Si tu souhaite un plan détailler fait moi signe, par contre ça risque de prendre un peu de temps, mais avant de poster encore une fois j'attend la réponse d'un autre membre, après tout je ne suis pas prof, je peux peut-être t'induire en erreur
.
Après dit toi une chose, "C'est quoi ça" : Tablature ? Une petite recherche sur le forum est tu a tous ce qu'il faut : comment-lire-une-tablature-t592.html
Le plus important c'est la motivation, si tu aime tu va vouloir revenir sur ta guitare pas mal de fois, 2 min, 3min, 5s, bref tu va aimer faire ça. Mais surtout il faut JOUER LENTEMENT, au début tu va vouloir aller vite totalement normal, ça arrive à tout le monde, même moi, c'est mon plus gros défaut d'ailleurs, bref lentement
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonjour,
Pour commmençer bosse les accords ouverts !
Et vu que tu débutes , oublies les accords de septième , de sus , de sixième , ect ...
Musicalement
Pour commmençer bosse les accords ouverts !
Et vu que tu débutes , oublies les accords de septième , de sus , de sixième , ect ...
Musicalement
-
Coilm

Je me suis entrainé sur Smoke on the Water, j'arrive à faire les 10 premières notes environ, pas trop mal.
Mais j'ai une question pour Guitfun, ou tous ceux qui font de la guitare avec un professeur. Il vous faisait faire quoi au tout début ?
Mais j'ai une question pour Guitfun, ou tous ceux qui font de la guitare avec un professeur. Il vous faisait faire quoi au tout début ?
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
Salut
moi j'ai commencé par zombie des cramberies, smoke on a water, et hard as a rock de ACDC
par contre il y a un truc qui me chiffone (après c'est le matin j'ai peut être moyenement comprit)

)
déja voit ces deux chose la pour la théorie
en ce qui concerne la pratique je te dirais comme les autres collègues commence par les accords ouverts A E D G C Am Em Dm Cm
et déja la je pense que tu as du boulot
tu dit qu'elles sonnent faux ,es tu bien accordé![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
moi j'ai commencé par zombie des cramberies, smoke on a water, et hard as a rock de ACDC
par contre il y a un truc qui me chiffone (après c'est le matin j'ai peut être moyenement comprit)
ca ce n'est pas de la théorie mais bien de la pratiqueCoilm a écrit :Par théorie j'entends ce que Arrow à dit plus haut (Accord, Barré, Arpege, Solo).
la première chose à faire dans ton cas je pense est d'apprendre les temps, noire =1temps croche 1/2temps etc... car on a beau jouer sur tablature pour la plupart, apprendre les temps est fondamental ensuite apprend ta gamme chromatique (très pratique pour retrouver ces notes sur son manche et faire ces accordsCoilm a écrit :Car, je n'ai jamais fait de Solfège, ni de musique en général. Je pensais donc faire un minimum, d'accords et autre. Pour avoir des "bases
déja voit ces deux chose la pour la théorie
en ce qui concerne la pratique je te dirais comme les autres collègues commence par les accords ouverts A E D G C Am Em Dm Cm
et déja la je pense que tu as du boulot
elle vibre quand tu fait un accords ou une notes simple ?Coilm a écrit : mes notes vibrent, ou sonnent fausses. (Mais cela est aussi du au fait que je débute).
tu dit qu'elles sonnent faux ,es tu bien accordé
Modifié en dernier par tonio1611 le mer. 12 mai 2010 09:46, modifié 1 fois.
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
Coilm

Merci pour ta réponse, voilà la mienne :
Oui le mot théorie était mal utilisé dans ma phrase.ca ce n'est pas de la théorie mais bien de la pratique
Pour les temps (noire, croche...) je les aies déjà un peu travaillée avec une amie. je vais essayer d'approfondir ça. et la gamme chromatique, c'est bien : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do ? Avec un temps entre chaque, sauf entre Mi, Fa et Si, Do où il y a un demi-ton ?La première chose à faire dans ton cas je pense est d'apprendre les temps, noire =1temps croche 1/2temps etc... car on a beau jouer sur tablature pour la plupart, apprendre les temps est fondamental ensuite apprend ta gamme chromatique (très pratique pour retrouver ces notes sur son manche et faire ces accords)
L'accordage à l'air d'être juste (accordeur électronique). Et elles font ce bruit là quand je fais un accord. Je penses que ça vient du fait que j'appuie pas assez sur mon deuxième doigt, ou alors qu'un des deux est placé trop près d'une frettes.elle vibre quand tu fait un accords ou une notes simple ?
tu dit qu'elles sonnent faux ,es tu bien accordé
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

non c'est :Coilm a écrit : et la gamme chromatique, c'est bien : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do ?
DO DO# (réb) RE RE# (mib) MI FA FA# (solb) SOL SOL# (lab) LA LA# (sib) SI
DO # = REb etc...
je te conseille de bien plaquer ton accords, de jouer corde par corde et quand tu en a une qui accroche, tu essayes de voire pourquoi (tu appuye mal, mauvaise position des doigts etc...) et tu recommences l'opération jusqu'a ce que ca passeCoilm a écrit :Et elles font ce bruit là quand je fais un accord. Je penses que ça vient du fait que j'appuie pas assez sur mon deuxième doigt, ou alors qu'un des deux est placé trop près d'une frettes
puis après tu tentes les enchainement d'accords
-
Coilm

Ok, je vais entrainez mes accords de base. Je me suis fait cette partition avec les accords que vous m'avez donner au dessus :
Dois-je encore entrainez d'autres techniques de base ? Ou ça viendra plus tard, en jouant ?s A E D G C Am Em Dm Cm
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

déja métrise ceux la et puis tu verras après
il faut juste évité de trop ce dissiper. Ne pas oublier c'est en faisant trop de chose en même temps que l'on arrive a rien
et n'oublie pas d'arrêter quand tu as mal au poignet car c'est la que tu risques une élongation
et n'oublie pas d'arrêter quand tu as mal au poignet car c'est la que tu risques une élongation
-
scraty64
- Fan de guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 112V
- Ampli : Rolland microtube
Salut,
Apprend le positionnement des doigts des 10 accords suivants :
A ; Am ; C ; D ; Dm ; D7 ; E ; Em; G ; G7
Il faut les connaitre par coeur et bien les faire sonner.
Si tu as mal aux doigts, c'est normal.
Quand tu les connaitras bien et qu'il sonneront bien, tu apprendras à les enchainer (la vitesse viendra d'elle-même à force d'entrainement).
Par exemple, tu enchaines la dictée suivante en grattant 4 fois pour chaque accord :
Am-E-Am-E-A-Em-A-Em-C-G-C-G-D-Em-D-Em-D7-Am-D7-Am-Dm-C-Dm-C-G7-C-G7-C ...etc.
On se revoit dans 2 mois.
Apprend le positionnement des doigts des 10 accords suivants :
A ; Am ; C ; D ; Dm ; D7 ; E ; Em; G ; G7
Il faut les connaitre par coeur et bien les faire sonner.
Si tu as mal aux doigts, c'est normal.
Quand tu les connaitras bien et qu'il sonneront bien, tu apprendras à les enchainer (la vitesse viendra d'elle-même à force d'entrainement).
Par exemple, tu enchaines la dictée suivante en grattant 4 fois pour chaque accord :
Am-E-Am-E-A-Em-A-Em-C-G-C-G-D-Em-D-Em-D7-Am-D7-Am-Dm-C-Dm-C-G7-C-G7-C ...etc.
On se revoit dans 2 mois.
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

perso je pense que ce cantonner au majeur et au mineur dans un premier temps suffit les majeurs 7 mineur 7 et autre joie de la nature peuvent attendre un peu non ? il y a deja suffisament de taf avec !
enfin c'est un avis perso
enfin c'est un avis perso
-
Asmodeath
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul Cust
- Ampli : Fender RockPro 300W
Je pense également que les accords septièmes ne sont pas une priorité.
Quelques exceptions, pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément judicieux de s'embarquer là dedans à froid...
Quelques exceptions, pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément judicieux de s'embarquer là dedans à froid...
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

Salut,
Je n'est pas vraiment lu les différent message qui précédent le mien, mais j'ai vu qu'il y avait une question (en suspens)...
Au début, mon professeur m'a demander d'acheter différent matériel : Livre d'exercice blues etc...
Bref on n'a commencer avec du blues, ce qui n'étais pas ma tasse de thé, mais bon je faisais de la guitare, c'est l'essentiel. après, on a commencer à mieux se connaitre, enfin il a commencer à mieux connaitre mes goût musicaux, il m'a donc proposer certain morceaux Rock, mais bon je disait oui tout le temps, j'osais pas trop dire non à l'époque
. Bref, je pense que tout ces livre de blues etc... c'étais juste histoire d'avoir un plan d'attaque, de pas se ramener en disant : "Bon, alors qu'est ce que veux faire ?". Au final, aujourd'hui je me retrouve à faire beaucoup de morceau que j'aime, mais aussi beaucoup de morceau que mon professeur aime, heureusement qu'on a à peu près les même goûts
.
MAIS, tout dépend du professeur, j'ai personnellement un professeur à domicile, pas de conservatoire, ce qui peut-être différent.
Je n'est pas vraiment lu les différent message qui précédent le mien, mais j'ai vu qu'il y avait une question (en suspens)...
Au début, mon professeur m'a demander d'acheter différent matériel : Livre d'exercice blues etc...
Bref on n'a commencer avec du blues, ce qui n'étais pas ma tasse de thé, mais bon je faisais de la guitare, c'est l'essentiel. après, on a commencer à mieux se connaitre, enfin il a commencer à mieux connaitre mes goût musicaux, il m'a donc proposer certain morceaux Rock, mais bon je disait oui tout le temps, j'osais pas trop dire non à l'époque
MAIS, tout dépend du professeur, j'ai personnellement un professeur à domicile, pas de conservatoire, ce qui peut-être différent.
-
Arrow
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samick Marie JTR
- Ampli : AC15C1
Moi j'ai bossé comme je te l'ai dit, plus haut. Chacun sa manière, mais moi je n'ai pas eu de professeur, et plusieurs personnes m'ont conseillé sa, mais je te conseille (Après fais comme tu veux ^^) par apprendre des petits motifs de chanson (Comme je te l'ai ai dis) comme sa tu te mets dans le bain, et après commence la "Pratique" 
Pour ceux qui est des accords, je n'en connais 4 et quelques dérivés, sa me suffit grandement et avec sa j'arrive a varié, en changeant le rythme, je joue avec les accords, etc, etc .. (Enfin sa c'est si tu veux composer ^^)
Mais je suis loin d'etre l'eleve parfait, en effet les accords sont importants, meme si sa peux parraître chiant, mais le truk c'est que si tu connais bien tous tes accords (J'entends donc que tu places bien ton doigté à ton aise et que tu les enchaines rapidement) et bien tu pourras vachement mieux apprendre, car enormement de guitariste dans leurs sons plaques l'accord et joue avec, genre je fais mon accord de sol, je gratte la 6ieme corde, 3Ieme case et la j'enchaine par les deux cordes du haut (Mi, case 3 et La case 2) et bien au lieu de galéré a trouvé comment placé mes doigtés je lis rapidement la tabs (ou partition) et je vois tiens, un petit accord de sol décomposé ! Tu plaques ton accord, tu joues et le tour est joué !
Enfin, après comme l'as si bien dit je ne sais plus qui plus haut : Chacun sa méthode ! A toi de développer la tienne, mais je te conseille grandement ce que j'ai dis (Bon okay, c'est ma technique et en meme temps je vais pas la déconseillé --")
Enjoy et dis moi des nouvelles si ton apprentisage avance ! (Tu peux me MP si tu as des questions, je reste disponible
)
Pour ceux qui est des accords, je n'en connais 4 et quelques dérivés, sa me suffit grandement et avec sa j'arrive a varié, en changeant le rythme, je joue avec les accords, etc, etc .. (Enfin sa c'est si tu veux composer ^^)
Mais je suis loin d'etre l'eleve parfait, en effet les accords sont importants, meme si sa peux parraître chiant, mais le truk c'est que si tu connais bien tous tes accords (J'entends donc que tu places bien ton doigté à ton aise et que tu les enchaines rapidement) et bien tu pourras vachement mieux apprendre, car enormement de guitariste dans leurs sons plaques l'accord et joue avec, genre je fais mon accord de sol, je gratte la 6ieme corde, 3Ieme case et la j'enchaine par les deux cordes du haut (Mi, case 3 et La case 2) et bien au lieu de galéré a trouvé comment placé mes doigtés je lis rapidement la tabs (ou partition) et je vois tiens, un petit accord de sol décomposé ! Tu plaques ton accord, tu joues et le tour est joué !
Enfin, après comme l'as si bien dit je ne sais plus qui plus haut : Chacun sa méthode ! A toi de développer la tienne, mais je te conseille grandement ce que j'ai dis (Bon okay, c'est ma technique et en meme temps je vais pas la déconseillé --")
Enjoy et dis moi des nouvelles si ton apprentisage avance ! (Tu peux me MP si tu as des questions, je reste disponible
-
Coilm

Merci pour tous vos conseils !
Je penses que je vais pour le moment apprendre la base des accords (Pour entrainer mon placement de doigts), tout en jouant de temps en temps Smoke on the Water, pour voir mon évolution.
Je penses que je vais pour le moment apprendre la base des accords (Pour entrainer mon placement de doigts), tout en jouant de temps en temps Smoke on the Water, pour voir mon évolution.
-
Coilm

Merci pour tous vos conseils !
(20ème message ! A moi ma première guitare sous mon pseudo
)
(20ème message ! A moi ma première guitare sous mon pseudo