Conseil, home studio ;)

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Samick Marie JTR
Ampli : AC15C1

Conseil, home studio ;)

Message par Arrow »

Salut, salut ;)

Voila, avec mon groupe je compte me lancer dans l'acquisition d'un home studio pour enregistrer. Côté son il faut savoir que l'on a une Batterie, deux guitares (Electriques, SG et LESPAUL) ainsi qu'une basse, voir un piano droit (Facultatif).
J'aimerais connaître comment sélectionné un bon micro pour ce que j'ai besoin, aux meilleurs prix ainsi que de savoir ce qu'il fallait d'autres pour un bonne enregistrement.

Côté PC : Je suis muni d'un SamsungR522 Et j'ai audacity.

Sachant que je ne veux pas un truck de débutant non plus, j'aimerais une bonne base pour un bon début, et une qualité d'enregistrement correct.

En vous remerciant d'avance ;)

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Conseil, home studio ;)

Message par Arrow »

Personne pour m'éclaircir ? :( Sa serait superbe X_x

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

C'est le week end ! un peu de patience ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Knopflerfender
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Télécaster

Message par Knopflerfender »

La marque shure pour les micros est "sure" :hehe: . Nan sérieusement j'achète ça et ce sont de bons micros à un prix correct.

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci pour la marque Shure, mais lequel pour un bon enregistrement ? Je n'ai aucune idée du modele.

Avec Préampli, une table de mixage, autre chose ?

Knopflerfender
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Télécaster

Message par Knopflerfender »

Moi j'enregistre par MAO sur mac avec logic pro 8. J'ai une sortie son M-AUDIO et deux enceintes. Mais sur table de mixage enregistreuse ça peut le faire aussi ;). Pour le modèle de micro, tu te renseignes chez un magasin de zik :super:

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci, La qualité est bien ?

Pas bessoin de préamps ?

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

Avec mon groupe, on procède en piste par piste:

- Le PC est relié à une carte son externe multi-piste (8 pistes avec réglages son, EQ, etc... indépendants).
Ce genre de matériel est assez onéreux (la notre a couté 450 €). Sur le PC, on utilise Cubase pour l'enregistrement.

- La carte son est encore reliée à une table de mixage (à mon avis celle-là est facultative, mais bon vu qu'on en avait déja une...)

- En premier, on enregistre la batterie à l'aide de plusieurs micros (micros d'ambiance pour 2 toms, micro SM 57 pour la grosse caisse, encore un micro d'ambiance pour le charley, etc... il y a 5 micros en tout je crois, mais bon vu que je m'occupe pas du repiquage de la batterie je ne sais pas précisément, là il faut faire des essais)

- On enregistre ensuite la basse, à l'aide d'un câble reliant l'ampli basse à la carte son (le bassiste joue avec le son de la batterie déjà enregistré sur les enceintes de notre sono)

- Les guitares sont enregistrées, chacune leur tour, à l'aide de micros SHURE SM-57 placés devant les ampli (angle, distance du micro/baffle à voir selon le type de son voulu, il faut faire des essais). La on joue avec le son batterie+basse dans un casque, pour pas que nos micros captent la guitare + le reste.

- Une fois que tout ça est fait, on enregistre le chant à l'aide d'un micro correct, aussi un SHURE il me semble.

- Puis vient le mastering à l'aide de Cubase, c'est assez compliqué au début mais il faut prendre le temps d'apprendre à connaitre le logiciel (surtout la compression!)

Voilà j'espère que ça peut t'aider :super:
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci, Vyzard sa m'as beaucoup éclairé.

Cubase est plus conseillé que Audacity ?

Tu n'utilises pas le meme micro pour enregistrer la guitare et la voix ?

Ensuite, pour la carte son externe multi piste, tu as une idée d'un modele correct pour pas trop chere ? Car on a un budget assez serrez, donc en résumé Carton son + Micro Shure + Micro batterie.

Avec un truk potable niveaux sons sa nous donne du combien en prix a peu près ? ;)

Merci ;)

Edit : La basse peut être relié a la carte son avec un cable jack ? Et les micros ? Et comment récupéré ce qu'il y a sur la carte son externe ?

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Arrow a écrit : Cubase est plus conseillé que Audacity ?
Enfait Cubase est un logiciel Pro, tu pourras séparer toutes les pistes, les retravailler, les couper, les éditer les supprimer les raccourcir et blablabla... :mrgreen:
Tu peux aussi ajouter des effets à tes pistes, mais bon ça je suis pas trop fan, je préfère mettre mes effets naturellement ;)
Ce qu'on utilise le plus est la compression, afin d'avoir un son propre.

Audacity est beaucoup beaucoup plus simpliste, je ne suis pas sûr que tu puisses arriver à la même qualité de son!
Arrow a écrit :Tu n'utilises pas le meme micro pour enregistrer la guitare et la voix ?
Non, pour les guitares on prend des Shure SM 57, qui sont des micros spéciaux pour capter le son d'un ampli guitare ou autre instrument. Pour le chant je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est un Shure SM 58, à vérifier ...
Arrow a écrit :Ensuite, pour la carte son externe multi piste, tu as une idée d'un modele correct pour pas trop chere ? Car on a un budget assez serrez, donc en résumé Carton son + Micro Shure + Micro batterie.
Tout dépend de tes attentes en terme de qualité de son. Nous on a voulu prendre quelque chose de bien sinon autant prendre un ZOOM H4, c'est un micro d'ambiance que tu place a peu près au milieu de la pièce et qui enregistre tous les sons autour... simple mais pas très pro... Je ne me souviens plus de la marque de notre carte son, c'est pas moi qui l'ai choisie je suis pas un pro dans ce genre de matos :gene:

Donc pour la carte son attend plutôt des avis de quelqu'un d'autre ;)
Pour l'enregistrement des guitares, un seul micro suffira si vous faîtes comme nous du piste par piste, vu que c'est chacun son tour! Donc il te faut un SM 57 avec un câble XLR https://www.thomann.de/fr/shure_sm57lc_bundle.htm à 110 € sur thomann
Un kit micro pour batterie peut couter assez chère, nous on a eu la chance d'en récupérer un vieux, mais la je dirais que c'est un peu la "démerde", on a fait pas mal d'essais avec des micros d'ambiance, des SM 57, différents placements autour de la batterie ça a pris du temps mais maintenant on sait comment capter notre batterie! Mais si tu peux récupérer des micros, p'tet' même des micros chants :mrgreen: ça peut marcher, faut tester!
Arrow a écrit :Edit : La basse peut être relié a la carte son avec un cable jack ? Et les micros ? Et comment récupéré ce qu'il y a sur la carte son externe ?
Enfait pour les guitares on utilise des micros car un câble de la sortie ampli vers la carte son ne donnerait pas un son aussi naturel... Le micro a pour but de reproduire au mieux ce qui sort réellement du baffle! Mais pour la basse c'est un peu différent, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais la différence s'entend beaucoup moins, et je pense que si on passait par un micro on aurait tendance a avoir trop de basse (logique non?) qui ferait saturer le micro! Donc oui un câble jack suffit.

Je ne comprend pas ta question "comment récupéré ce qu'il y a sur la carte son externe"
A moins que tu veuilles parler des enregistreurs avec disque dur/mémoire flash. Dans ce cas ce n'est pas ça que nous utilisons, nous la carte son est reliée au PC qui enregistre directement à l'aide de Cubase.

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Super merci, thomann ne vends pas de carte son ?

J'ai vu que le Shure SM 57 enregistrer aussi la voix, tu as une idée si c'est de bonne qualité ?

Sinan pour chanter en repet on utilise un Shure a 60€, c'est pas suffisant

Edit : J'ai trouvé sa, mais il y a que 4 Pistes .. :S https://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm Sinan c'est dans le genre ?

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

C'est sûrement faisable d'enregistrer la voix avec 57, mais bon j'aime pas trop... En fait au début je l'utilisais pour les chœurs, et ce qui me dérangeait c'est le fait qu'il faut toujours être bien près du micro et pas bouger.
Disons qu'il est pas très sensible ( je sais pas si c'est le terme approprié), étant un micro de repiquage c'est normal... Par exemple, en concert tu peux utiliser ce micro pour te repiquer sur une sono plus puissante (en gros le micro capte le son de ton ampli et le renvoie sur une sono plus puissante si tu joues sur une scène trop grande pour ton ampli)
C'est pour ça qu'il ne doit pas être trop sensible, pour ne capter que ton son et pas celui des autres.

Pour te donner un exemple, la première fois qu'on a essayé de s'enregistrer avec la carte son on s'est enregistré en jouant tous en même temps, en enregistrant chacun sur des piste séparées. Ensuite en écoutant les pistes l'une après l'autre on a remarqué que dans le micro chant on entendait tous les instruments, c'était pas propre, même bordélique. Par contre dans les micros guitare (SM 57) on entendait quasiment que les guitares, avec un peu la grosse caisse en fond et les basses quand le bassiste slappait ou faisait le bourrin.

Donc je pense que tu peux utiliser le 57 au chant mais faut être précis, essayer de garder toujours le même volume de voix (bon après y'a les compresseurs aussi pour ça) et la même distance bouche-micro.

En tout cas si tu veux un son propre, sans trop de parasite je te conseille vivement d'enregistrer tous les instruments séparément, le son est beaucoup plus propre.
Pour te faire une idée de la qualité d'enregistrement regarde sur notre myspace, tu verras c'est assez propre (même si ça pourrait être mieux mais bon, ça prend du temps et là on doit préparer des concerts :mrgreen: )
-> http://www.myspace.com/thefiveslegroupe

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Oui, le son est très bon (De plus ce que vous faites est super !).

Je pense prendre un micro chant a part.

Comme je disais un Shure a 60€ C'est pas assez pour le chante, niveaux qualité ?

Et la carte son la, c'est bon : https://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm ?

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Pour le chant je saurais pas trop te répondre, notre chanteur à payer le sien un peu moins de 100€ je crois, il faudrait attendre d'autres avis.

Et pour la carte son je peux essayer de voir avec notre guitariste rythmique, c'est lui l'ingé son ;)
Il s'y connait beaucoup beaucoup mieux que moi la dedans faudra que je lui pose la question !
Donne moi peut-être juste un budget max et je verrais

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci beaucoup ;)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Les Micros Shure SM57 et SM58 sont des micros équipés de la m^me pastille !
Le SM58 est principalement un micro dynamique dédié au chant.
Sa pastille est posée sur une suspension qui permet au micro d'être manipulé sans subir
des "Pops" désagréables.

Donc, à l'arrivée, les deux micros possèdent des caractéristiques identiques et la différence est mécanique.

Les SM57 sont prisés pour les captations (ou ré-amplifications) guitares car dans leur réponse dans le spectre fréquentiel,
il existe une "bosse" (positive) (ou un "Q") aux alentours des 1 Khz, (médium Pur)
exactement la plage de fréquence qui correspond aux fréquences intelligibles et cohérentes des sons de guitares.

Sans aucun doute, ces deux micros (SM57 pour les guitares et SM58 pour les chants)
sont les plus répandus dans le monde du spectacle, pour leur efficacité et leur solidité.

P.S.1) Un petit H.S. pour ouvrir une parenthèse sur les micros SM57.
Il faut savoir que la pastille du micro est suspendue sur un dispositif qui peut s'apparenter à un "mini amortisseur" !
C'est une hérésie mais j'ai souvent vu des personnes qui se disent "Ingé son" et qui sans complexe,
appliquent une bande de Gaffa de couleur (Bande adhésive très résistante, utilisée en spectacle).
sur l'extrémité du corps du micro afin de le différencier plus facilement depuis le Mix.
Cette pratique est ridicule car elle empêche le micro de fonctionner correctement.
(Il est très important que la pastille du micro, puisse se mouvoir et supporter les différences de pression acoustique.)

P.S. 2) Audacity est un bon logiciel mais il n'est pas conçu pour faire du Multi-piste en "Real Time" !
Contrairement à la plupart des programmes multi-piste tel que Cubase, Logic Pro, Garage Band, Pro-Tools etc...
la clock intégrée (horloge) n'assume pas son rôle de synchronisation des pistes entre elles.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 11 mai 2010 19:35, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci, tu m'éclaires un peu plus.

Cubase est payant non ?

Et sinan je pensais prendre un large membrane a la place du SM58 :/ Bonne idée ou pas ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Non,
Micro à large membrane = Spectre de fréquence large
ce qui n'est pas le cas de la guitare. (Spectre plutôt étroit)

De plus, les SM57 peuvent "encaisser" des niveaux de pression acoustique importants ! (micro dynamiques)
Ce qui n'est pas le cas des micros à large membranes (electro-statique, à condo ou à lampe)
Ces derniers sont généralement assez couteux, fragiles et peuvent être utilisé pour des captations guitares
mais plutôt pour des prises d'ambiance et pas de proximité ***

Remarque: avec un micro Large Bande, tu vas te prendre des "Pops" monstrueux si tu l'utilises en mode de proximité !

*** Une des techniques de prise de son guitare est d'utiliser un couple de micro "Dynamique + Large Bande".
Le dynamique est placé très près du diffuseur de l'ampli guitare (micro de proximité)
alors que le micro à large membrane se place plus loin et reprend "le Room" de la cabine de prise de son.
(Attention aux éventuels déphasages)

Cubase est effectivement payant
(intéresse toi à Reaper ! il est gratuit et assez performant)

P.S. Les micros Dynamiques pour la plupart, sont des micros cardioïdes !
Késako 8|
Ces microphones ont la particularité d'avoir un espace d'efficacité dynamique réduit.
Ce qui signifie que les éléments sonores de proximité, seront captés et les éléments sonores éloignés seront assez atténués,
ce qui est aussi un énorme avantage en concert non seulement, pour discriminer les différents éléments
mais aussi pour limiter les effet de Larsen.
Effectivement, si tu utilise un micro dynamique de type Cardioïde, il sera nécessaire de rester dans l'axe du micro et de ne pas s'en éloigner.
C'est une technique élémentaire que tous les chanteurs connaissent parfaitement.

Les micros à large membranes, sont pour la plupart omnidirectionnels !
ce qui est l'opposé des cardioïdes !
Ces micros s'utilisent la plupart du temps, pour les captations de chant.
De par la sensibilité de ces micros, Il est nécessaire que les chanteurs évoluent dans un espace silencieux lors de la captation.

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Je comptais prendre le large membrane pour le chant, le SM57 Est commandé ;)

Pour la carte son un Lexicon a 150E suffirait ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bravo et tu ne seras pas déçu de ce micro.
Il est très polyvalent et convient parfaitement autant (et surtout) pour les guitares
que pour les batteries, les basses ou le chant.

Alors, déja, le choix de Lexicon est très professionnel ! :super:
mais peux-tu préciser le modèle précis de cette carte son Lexicon ?

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Bien entendu ! ;) https://www.thomann.de/fr/lexicon_omega_studio.htm

Je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaux, quitte a changé, je suis pret pour tout conseil. Et ya un tout petit probleme, celui la fais bien 4 pistes or on en as bessoin de 5 j'ai cherché je le trouve pas pour 5 voir 6 pistes :/

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ça me parait être un excellent choix !
Ce n'est pas le moins couteux des modules de son externe
mais avec Lexicon, tu ne peux pas avoir de surprise désagréable.

Et évidement, ce qui fait la qualité d'un dispositif "carte son" ce n'est pas le nombre d'entrée
ou la vitesse d'échantillonnage ou encore la puissance et largeur de conversion (24 bit)
mais plutôt, la qualité des convertisseurs ADA (analogique > Digital > Analogique)
A ce propos, il n'existe pas de norme pour la quantifier et il n'y a que ton oreille qui à l'usage,
pourra faire la différence entre une carte et une autre !

Il n'y a que les utilisateurs de ces cartes qui peuvent te renseigner !
mais de façon empirique, par rapport à leurs autres produits que je connais bien (Multieffets PCM 70 et 80)
je peux t'affirmer que Lexicon se situe souvent largement au-dessus de ses concurrents.

P.S.1) tu as probablement mal lu les caractéristiques de cette carte car, il s'agit d'une carte à 8 entrées et non pas 4 ou 5 comme tu le supposais.

LEXICON OMEGA STUDIO
Lexicon Omega Studio - USB audio interface,
8x inputs, 2x dbx mic pre-amps, 24bit A/D converter, 48V phantom power, S/PDIF, MIDI in/out, includes Cubase LE recording software and Lexicon Pantheon Hall plug-in, Dimensions (B x H x T): 118 mm x 184 mm x 197 mm, Weight: 1,2 kg

P.S 2) Si ton soucis en nombre d'entrée concerne les prises batterie, garde à l'esprit que de plus en plus, actuellement, les batteries sont souvent "Triggées"
Ensuite, elles pilotent des Plug-In VST exploités dans des programmes compatibles VST. (Reaper est compatible VST)
Ça te permet d'avoir un gros gros son de batterie m^me au départ d'une batterie de mer**e tout en respectant le jeu de ton batteur !
Et de cette façon, tu réalise une énorme économie de pistes ! :D
Je pense entre autre au Plug-in batterie Drumagog !

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

Merci pour cette "éclairage", 8 Entrée, en effet, j'ai mal lu ! Mais le principe d'enregistrement je compte suivre celui de Vyzard qui a l'air pas mal, c'est a dire qu'en branchant un casque de studio, je pourrais entendre toutes mes pistes enregistrée au préalable et en meme temps enregistrer avec un autre instrument ou voix ?

En tous cas merci, je pense commander tout sa Vendredi (Lexicon Omega, SM57) Ensuite pour le batteur, il va voir pour les sets micros à un magasin et j'irais essayer plusieurs micro de chant dans un magasin de musique. Et je pense qu'avec sa on peux obtenir quelque chose de bon.

Ps : J'ai également obtenu le prêt d'une table de mixage, que peux-t-elle m'apporter en plus, elle fonctionne après prise de son, ou pendant ?

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Arrow a écrit :Merci pour cette "éclairage", 8 Entrée, en effet, j'ai mal lu ! Mais le principe d'enregistrement je compte suivre celui de Vyzard qui a l'air pas mal, c'est a dire qu'en branchant un casque de studio, je pourrais entendre toutes mes pistes enregistrée au préalable et en même temps enregistrer avec un autre instrument ou voix ?
Ben, tu peux faire ça avec absolument tous les logiciels d'enregistrement de type séquenceur multipiste tel que Cubase, Reaper, Pro tools ...etc..!
Je ne comprend pas ta réflexion, car c'est le principe m^me du fonctionnement de ces programmes ! ?
Arrow a écrit :J'ai également obtenu le prêt d'une table de mixage, que peux-t-elle m'apporter en plus, elle fonctionne après prise de son, ou pendant ?
La table de mixage peut-être utile avant de capter les infos dans l'enregistreur.
Bien que, la plupart des logiciels sont équipés d'une table virtuelle qui, au m^me titre que ta table externe, va te permettre d'agir sur les "Faders", Gains (niveau d'entrée en dB et équilibre en les instruments) ainsi que sur les "Eq" (le filtrage des fréquences en paramétrique ou graphique).
Après, c'est de la Post-Synchro, donc, tu ne pourras plus te servir de la table pour ajouter les effets ou alors, si tu envisage de le faire, ce serait stupide
car tu passeras obligatoirement par 2 conversions (Analogique > Digital > Analogique) ce qui générerait une perte énorme de qualité.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cette table ! ! !
A part peut-être, faire un pré-Mix de la batterie en deux pistes afin d'économiser des pistes mais attention, cette formule n'est pas réversible,
contrairement à la technique de prise de son traditionnelle. (un élément ou un instrument par piste)
Pour info; je te signale que dans des logiciels tel que Reaper, dans le version "Free", tu dispose tout de m^me de 24 pistes ! ! !
je pense que pour débuter, c'est plus qu'il n'en faut. :)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 14 mai 2010 01:02, modifié 1 fois.

Topic author
Arrow
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Arrow »

5, 6 pistes devrait me suffire ..
Juste a réparé mon pc qui est a pété ><

Merci de l'éclairage, je commande sa demain. ;)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »