Idée concours: impro ?
-
pullover
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Idée concours: impro ?
Salut à tous,
L'idée d'un thème pour un prochain concours se discuttait sur le chat.
Dimitri Fabien a donné pas mal de cours sur le forum lié à l'improvisation musicale (gamme, ect.)
Je trouve que ce serait chouette de lui rendre hommage en expérimentant tout cela dans une impro... qui serait le thème du prochain concours.
La vrai question, c'est vous... êtes-vous partant pour un coucours d'impro? Et dans quelle forme?
Les idées fusent... Sur un backing-track? Un standard à interpréter? Une grille d'accord simple à enregistrer? Être tout à fait libre? Sous une autre forme?
En tout cas la volonté est de proposer quelque chose de simple et de court. Une gamme pentatonnique pourra suffire.
L'idée d'un thème pour un prochain concours se discuttait sur le chat.
Dimitri Fabien a donné pas mal de cours sur le forum lié à l'improvisation musicale (gamme, ect.)
Je trouve que ce serait chouette de lui rendre hommage en expérimentant tout cela dans une impro... qui serait le thème du prochain concours.
La vrai question, c'est vous... êtes-vous partant pour un coucours d'impro? Et dans quelle forme?
Les idées fusent... Sur un backing-track? Un standard à interpréter? Une grille d'accord simple à enregistrer? Être tout à fait libre? Sous une autre forme?
En tout cas la volonté est de proposer quelque chose de simple et de court. Une gamme pentatonnique pourra suffire.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
RomuGuitariste
- Fan de guitare

- Guitare : Ruokangas VSOP
- Ampli : Fractal AX8
Re: Idée concours: impro ?
je pense qu'une impro sur un Backing Track ne présentant pas de modulation afin de limiter la difficulté pour les débutant me semble la solution ideal !!!
Comme ça au pire une bonne penta et yop !
Comme ça au pire une bonne penta et yop !
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Salut,
Super idée
.
Je propose simple : "Réaliser une improvisation !"
Règles : Aucunes
Super idée
Je propose simple : "Réaliser une improvisation !"
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Réaliser une impro ? sans backing track ni "fond de reference" commun à tous ?
pour certains ca reviendrait à sortir leur meilleure compo...
pour certains ca reviendrait à sortir leur meilleure compo...
-
Jajoe
- Fan de guitare

- Guitare : Epi. Nighthawk '95
- Ampli : Fender Frontman 225
Juste comme ça, c'est quoi un backing-track ( dsl de poser le question sur ce sujet, mais puisque vous en parliez... ).
Mais je pense que, pour le concours faudrait qu'il y ait des critères, par exemple "le plus originale", "le plus musicale" ( = qui sonne le mieux ), "le plus difficile" etc. Un compromis entre tous ces critères... Car sinon comment définir le gagnant du concours ?
Mais je pense que, pour le concours faudrait qu'il y ait des critères, par exemple "le plus originale", "le plus musicale" ( = qui sonne le mieux ), "le plus difficile" etc. Un compromis entre tous ces critères... Car sinon comment définir le gagnant du concours ?
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

Salut,
Un backing track c'est tout simplement un morceau ou il manque la guitare par exemple, c'est mieux que d'utiliser la chanson originale où la guitare y est déjà présent, tu remplace le guitariste du groupe pour faire cours
.
Un backing track c'est tout simplement un morceau ou il manque la guitare par exemple, c'est mieux que d'utiliser la chanson originale où la guitare y est déjà présent, tu remplace le guitariste du groupe pour faire cours
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
Kebab
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG
- Ampli : Marshall Lampes
Je suis pourGuitfun a écrit : Je propose simple : "Réaliser une improvisation !"
Na sérieux, pourquoi imposer des regles pour une impro ? Si j'ai envie de faire moi même toutes les lignes, basse batterie guitare et eventuellement chant ??
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-
"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-
-Georges Brassens-
"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-
-
pullover

Voici un exemple de backing track : http://www.youtube.com/watch?v=DS9SO-GD ... re=related. C'est génial pour s'entraîner à improviser, c'est-à-dire jouer spontanément dessus.
Je lis que l'idée d'un concours d'improvisation motive quelques personnes... Déjà, me semble-t-il un bon point.
J'entends que deux solutions intéressent : proposer une backing track de dépard ou laisser l'improvisation totalement libre?
Que pensez-vous d'établire des critères pour décider de l'impro gagnante?
Je lis que l'idée d'un concours d'improvisation motive quelques personnes... Déjà, me semble-t-il un bon point.
J'entends que deux solutions intéressent : proposer une backing track de dépard ou laisser l'improvisation totalement libre?
Que pensez-vous d'établire des critères pour décider de l'impro gagnante?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Je pense qu'il faut plusieurs niveaux!Il ne faut pas faire un concour que pour des "confirmés"
mais bien intégrer les débutants qui sont en plus grand nombre.
Pour les résultats un vote seras organisé
-
Slippers
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : épi les paul 59
- Ampli : Blackstar ht 20
Hello tout le monde !
L'idée d'un concours d'impro est pas mal du tout je trouve.
Ce serait intéressant de faire ça en 2 niveaux, le premier pour les confirmés avec peut-être une backing track d'une chanson un peu plus compliquée et le deuxième avec un backing plus simple comme un bon vieux blues 12 mesures, par exemple.
Ainsi ca permettrait à tous les débutants qui commencent en général l'impro avec la penta de pouvoir participer, et aussi aux plus confirmés d'exploiter leurs autres connaissances.
Donc voilà. Après je pense que des critères pour définir le gagnant ce serait mettre trop de limite à notre impro, ca serait moins spontané car on aurait des règles à suivre donc ce serait plus vraiment de l'impro si vous voyez ce que je veux dire.. ^^
Chaque personne qui votera précisera les points forts du participant pour qui il a voté pour s'expliquer voilà tout.
Sur ce bonne journée à tous
L'idée d'un concours d'impro est pas mal du tout je trouve.
Ce serait intéressant de faire ça en 2 niveaux, le premier pour les confirmés avec peut-être une backing track d'une chanson un peu plus compliquée et le deuxième avec un backing plus simple comme un bon vieux blues 12 mesures, par exemple.
Ainsi ca permettrait à tous les débutants qui commencent en général l'impro avec la penta de pouvoir participer, et aussi aux plus confirmés d'exploiter leurs autres connaissances.
Donc voilà. Après je pense que des critères pour définir le gagnant ce serait mettre trop de limite à notre impro, ca serait moins spontané car on aurait des règles à suivre donc ce serait plus vraiment de l'impro si vous voyez ce que je veux dire.. ^^
Chaque personne qui votera précisera les points forts du participant pour qui il a voté pour s'expliquer voilà tout.
Sur ce bonne journée à tous
-
pullover

Pour les débuatnts, une backing track de ce style en plus court serait chouette. http://www.youtube.com/watch?v=7-aZNZhJk_g
La penta de AM suffit.
Pour les débutant, j'aimerais que leur impro soit lente... Que régulièrement, ils tiennent une note plusieurs secondes.
L'avis de Dimitri Fabien et Grizz qui ont l'habitude de la progression pédagogique en guitare serait intéressante...
3 niveaux seraient même peut-être mieux :
Un niveau "première fois", un niveau blues et un niveau avec un grain de sel...
La penta de AM suffit.
Pour les débutant, j'aimerais que leur impro soit lente... Que régulièrement, ils tiennent une note plusieurs secondes.
L'avis de Dimitri Fabien et Grizz qui ont l'habitude de la progression pédagogique en guitare serait intéressante...
3 niveaux seraient même peut-être mieux :
Un niveau "première fois", un niveau blues et un niveau avec un grain de sel...
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
c'est une bonne idée, tout étant que chacun joue le jeu d'improviser et pas préparer son solo tranquillement avant de le poster ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

Tout à fait d'accord, il faudrait intégré cette idée de niveau, je pense que c'est indispensable.deny a écrit :Je pense qu'il faut plusieurs niveaux!Il ne faut pas faire un concour que pour des "confirmés"
-
JFrusciante
- VIP

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Fender SuperChamp
Elle est déjà présente dans tous les concours.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
-
Slippers
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : épi les paul 59
- Ampli : Blackstar ht 20
Vu que cette idée de niveau est déjà présente dans tous les concours, reste plus qu'à choisir les backing et à se lancer, non ? 
-
pullover

Ca, c'est au grand chef de décider... lol...
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

Manque plus que à ordonner tout ça :règles, niveau etc et c'est tout bon
. Impatient d'écouter de belles compositions.
-
pullover

Une backing track accessible aux débutants ? une pentatonnique de do mineure suffit : http://www.youtube.com/watch?v=zacOs7dY ... 1&index=32
J'espère que personne n'a vu l'énormité que j'avais écrit
.
edit
Quoi qu'il en soit, il me semble nécessaire que la grille d'accord soit donnée avec la backing track. En Impro, c'est ultra important.
J'espère que personne n'a vu l'énormité que j'avais écrit
edit
Quoi qu'il en soit, il me semble nécessaire que la grille d'accord soit donnée avec la backing track. En Impro, c'est ultra important.
Modifié en dernier par YannaY le lun. 17 mai 2010 07:24, modifié 1 fois.
Raison : édition d'un double post
Raison : édition d'un double post