progresser efficacement!
-
karlkruzer
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS ,LARRIVEE, YAM
- Ampli : Fender SCXD
progresser efficacement!
Bonjour,
Je reprend la guitare apres presque 10 ans d'arret , fut un temps je jouais beaucoup (pendant 5/7 ans on va dire) mais sans me forcer a progresser. Du genre a faire seulement les riffs des morceaux que j'aimais mais aucuns accords , juste les passages les plus faciles des solos ; enfin de la guitare de faineant .
Cela fait un mois que j'ai repris , je suis des cours avec un guitariste professionel et j'utilise Guitarpro pour lire les tablatures et surtout travailler mon rythme qui n'est pas naturel chez moi. Maintenant je suis bien decider a travailler efficacement alors je me suis fait un plan de travail:
-10 min earmaster "dictée melodique"
-10 min travaille des doigts sur les frets 1.2.3.4.5, 5.4.3.2.1 en aller retour sur les 6 cordes dans les 2 sens.
-10 min pentatonique
- 5 min accord basique
- 5 min guitare trainer
- apres autant de guitare que possible sans restriction , juste me faire plaisir....
Est ce que j'ai oublié quelque chose? des conseils?
en fait pour me situé , on va dire que j'ai une technique potable ; manque plus qu'a savoir ou placer mes doigts (et tout ca en rythme) .
Merci
Je reprend la guitare apres presque 10 ans d'arret , fut un temps je jouais beaucoup (pendant 5/7 ans on va dire) mais sans me forcer a progresser. Du genre a faire seulement les riffs des morceaux que j'aimais mais aucuns accords , juste les passages les plus faciles des solos ; enfin de la guitare de faineant .
Cela fait un mois que j'ai repris , je suis des cours avec un guitariste professionel et j'utilise Guitarpro pour lire les tablatures et surtout travailler mon rythme qui n'est pas naturel chez moi. Maintenant je suis bien decider a travailler efficacement alors je me suis fait un plan de travail:
-10 min travaille des doigts sur les frets 1.2.3.4.5, 5.4.3.2.1 en aller retour sur les 6 cordes dans les 2 sens.
-10 min pentatonique
- 5 min accord basique
- 5 min guitare trainer
- apres autant de guitare que possible sans restriction , juste me faire plaisir....
Est ce que j'ai oublié quelque chose? des conseils?
en fait pour me situé , on va dire que j'ai une technique potable ; manque plus qu'a savoir ou placer mes doigts (et tout ca en rythme) .
Merci
-
Grizz
- VIP

Re: progresser efficacement!
Je suppose que c'est ton prof qui t'a donné ce "programme". Si c'est sa facon de bosser, je pense qu'il n'a pas du oublier quelque chose 
Chacun ses methodes, et si c'est la sienne, suis la
Chacun ses methodes, et si c'est la sienne, suis la
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
karlkruzer

bonjour,
Ben no justement mon prof c'est plus du genre :
Tiens je te donne les position de penta mineure, et puis tiens je te donne les grilles d'accords mais t'es pas obligé de les apprendre!
Ma lecon d'hier c'etait , il m'a appris une suite de riffs qui sonnent bien en penta et apres ils jouait une rythmique et moi je devais improviser decu en incluant des derrivés de ces riffs.
Ensuite il m'a montrer la version de popa chubby (avec qui il a joué) de ho darling , et je dois la retenir sans tablature.
Ben no justement mon prof c'est plus du genre :
Tiens je te donne les position de penta mineure, et puis tiens je te donne les grilles d'accords mais t'es pas obligé de les apprendre!
Ma lecon d'hier c'etait , il m'a appris une suite de riffs qui sonnent bien en penta et apres ils jouait une rythmique et moi je devais improviser decu en incluant des derrivés de ces riffs.
Ensuite il m'a montrer la version de popa chubby (avec qui il a joué) de ho darling , et je dois la retenir sans tablature.
-
Arrow
- Accro à la Guitare

- Guitare : Samick Marie JTR
- Ampli : AC15C1
Tu devrais t'entrainer 5 min a l'arpege et 10 min au barré, une fois que tu les maitrisera tu devrais faire 15 min de solo 
-
karlkruzer

merci , bonne idée j'ai trouvé House of the rising sun pour ca , c'est pas mal!
si tu as d'autres morceaux qui travaille les arpeges chuis preneur
si tu as d'autres morceaux qui travaille les arpeges chuis preneur
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Je trouves la méthode de ton prof pas mal du tout... A chaque leçon, il t'apprend un nouveau truc et te donne le temps de te l'approprier en l'intégrant durablement à ton jeu; l'automatiser.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Losss
- Fan de guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA 112v
- Ampli : Vox VT30
ce que tu appelles "dictée mélodique" c'est de reproduire quelque chose qu'il te joue avant ?
-
karlkruzer

oui la dictée melodique , c'est un exercice dans earmaster, tu commences par devoir trouver 1 note a la fois sur le manche d'une guitare (ou autre instrument) puis ca se complique .J'en suis a des series de 5 notes.
Mais c'est a faire avec moderation.
Mais c'est a faire avec moderation.
-
karlkruzer

bon apres plusieurs jour , j'ai modifié l'ordre des exercises et c'est plus logique ainsi:
- 5 min guitare trainer
-10 min pentatonique
- 5 min accord basique : la , si , do , re , mi , fa , sol .
-10 min travaille des doigts sur les frets 1.2.3.4.5, 5.4.3.2.1 en aller retour sur les 6 cordes dans les 2 sens au metronome.
- 5 min arpeges
voila si ca peut aider d'autres !
- 5 min guitare trainer
-10 min pentatonique
- 5 min accord basique : la , si , do , re , mi , fa , sol .
-10 min travaille des doigts sur les frets 1.2.3.4.5, 5.4.3.2.1 en aller retour sur les 6 cordes dans les 2 sens au metronome.
- 5 min arpeges
voila si ca peut aider d'autres !
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Salut,

(Méthode JJ.Rebillard)

(Méthode JJ.Rebillard)
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
tenzor
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : yamaha, ovation , ib
- Ampli : stagg, fender
Slt à vous !
bien vu l'affiche j'imprime et j'affiche près des guitares histoire de motivation ! J'ai pris bonne note des conseils du fil même si pour les exercices de dictées je suis un peu largué !
Merci pour les questions et les réponses... 
bien vu l'affiche j'imprime et j'affiche près des guitares histoire de motivation ! J'ai pris bonne note des conseils du fil même si pour les exercices de dictées je suis un peu largué !
-
karlkruzer

Salut Tenzor,
Saches aussi que je n'applique pas vraiment les temps donnés, c'est juste pour se faire une idée!
Je suis pour la pluspart au dessus . Mais en gros c'est ca.
bonne continuation.
Saches aussi que je n'applique pas vraiment les temps donnés, c'est juste pour se faire une idée!
Je suis pour la pluspart au dessus . Mais en gros c'est ca.
bonne continuation.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Il manque le plus important ... se faire plaisir. Même pour les exercices techniques, on peut rendre cela plus "amusant"Guitfun a écrit :Salut,
(Méthode JJ.Rebillard)
POSITIVE VIBRATION
-
Tchekitchek
- Newbie

La guitare est avant tout un plaisir. Pour moi, tu es un guitariste si tu prends du plaisir, si tu "planes" en jouant... faire des exercices de manière mecanique... moi ce n'est pas ma méthode. Le pentatonique, tu peux l'apprendre en jouant plusieurs musiques de Jimi Hendrix. Les accords classiques, tu apprends deux trois chanson rock-pop qui peuvent couvrir tout les accords de base. Metallica est pas mal dans le trip progression d'accords de base+solo pentatonique... Pour moi, il doit y avoir un contexte musical a tout ce que tu fais, il doit aussi y avoir un "groove" (surtout Jimi Hendrix) sinon la guitare n'est plus un plaisir.