Débutant découragé !

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Mamba
Newbie
Newbie
Guitare : Squier by fender
Ampli : Mega Amp

Débutant découragé !

Message par Mamba »

Bonjour à tous,

Contrairement à beaucoup de débutants comme moi, je ne viens pas vous voir pour des problèmes de positions de doigts, ou autre techniques gestuelles..
Ca fait plus d'un an que j'ai commencé la guitare electrique.. je suis capable de jouer beat it ( mais pas le solo ) et d'accorder correctement ma guitare .. au début je jouais plusieurs heures par jours ... puis un jour ma copine est rentrée chez moi .. et m'a dit, tient c'est rigolo quand tu joues ça ressemble au " bruit "' de la musique de Mario Bross ...

J'avais toujours été conscient d'avoir un problème de sonorité mais pas à ce point ..

Mon matériel est une Squier de Fender,achetée d'occasion à 150 euros.. ( le vendeur m'a certifié qu'elle était en bon état et en a joué devant moi .. c'était très correct ) un ampli " Mega amp " acheté 80 euros, et une distorsion " boss " achetée une cinquantaine d'euros. . . Je sais que c'est pas du gros matos .. mais je ne pense pas que c'est uniquement à cause de cela que mes morceaux ne sonnent pas du tout comme les originaux ...

Sans exagéré, ont reconnait le morceaux joué.. mais ça fait pas du tout le même son que l'original ( beat it en locurence ici .. )

Depusi la guitare traine dans un coin .. complétement découragé...

Je ne sais plus quoi faire, j'avais investis toutes mes économies :(

( Ps : mes tablatures ont été validées par un copain qui joue super bien .. mais que je n'ai pas l'occasion de voir souvent .. les notes que je joue sont donc les bonnes .. )

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Débutant découragé !

Message par pullover »

A mon avis, le maillon faible de la chaîne, c'est l'ampli... Economise pour acheter quelque chose de mieux.

Sinon, ne t'attends pas à sonner comme... Cherche plutôt un son qui soit bon.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Mamba
Newbie
Newbie

Message par Mamba »

Merci pour ta réponse :)
Quel ampli pour un petit budget ?

Ce problème de sonorité pourrait-il venir de moi ? Mal réglé ma guitare ? Mon ampli ( trebble / medium / bass )
Pour résumer le probème de manière plus concrète : à volume égale avec beat it qui tourne sur le pc et que je joue en même temps sur la guitare, on entend les " deux " quitare ( du morceau et la mienne ) sonné différement, et la mienne semble bien fausse, bien que mon accordeur éléctronique ai des diodes vertes lorsque j'accorde la guitare .. )

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

D'accord avec pullover. mais pourquoi se décourager aussi vite ? Si tu pouvais nous envoyer une échantillon de son on pourrait vraiment te dire si oui ou non il y a un problème sérieux.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
Mamba
Newbie
Newbie

Message par Mamba »

J'ai passé de longues heures à apprendre ce morceau .. mais finalement il sonne vraiment moche .. et c'est frustrant de savoir le jouer .. mais qu'il ne " sonne pas " .. rien à ma connaissance qui puisse arranger ça .. c'est pas comme si le problème venait du fait que je ne sache pas le jouer techniquement .. là c'est pire, car je ne sais pas quoi faire, alors à force on fait une pause.. puis on reprend pas .. après tout à quoi bon..

Je ne peux malheuresement pas vous fournir d'echantillons, ne possédant pas de micro, ni quoi que ce soit pour enregistrer.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Guitfun »

Aurait-tu déjà essayer de jouer sur une autre guitare, ou plutôt sur d'autre matériel ? Peut-être essayer un autre morceau pour voir si il y un problème persistant qui vient du matériel. L'achat de nouveau matériel vient en dernière position je pense...
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
Mamba
Newbie
Newbie

Message par Mamba »

J'ai eu l'occasion d'aller voir une fois un prof de guitare .. malheuresement faute de permis, je n'ai pas pu donné suite.. j'ai joué un peu avec lui, effectivement, ça sonnait bien .. et il n'ailleurs rien dit de particulier si ce n'est que je pouvais garder ma guitare quelques années encore... je n'avais ramené que mes cables et guitare. Faut dire aussi que le pédalier qu'il avait avait plusieurs effet, il avait mis du reverb et autre chose... peu être nécéssaire à beat it justement ..

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Guitfun »

Peut-être que l'ajout des effets a ajouter un petit quelque chose qui a redonné vie à ton morceau. En ce moment par exemple je joue certain morceau (Tears In Heaven, Nothing Else Matters) avec un capodastre, plus de clarté pour je ne sait quel raison, et aussi je remarque plus de facilité à jouer sur certain morceau.
Il faudrait que tu essaye de testé différents effets peut-être pour te faire une idée, si vraiment le problème vient de là, tu cherche à avoir un son clair et surtout un son que tu aime.

mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+

Message par mcfly85 »

bon je vais remonter un vieux topic mais tant pis je pense que tu n'arrivais pas a jouer beat it comme l'original car tu dois descendre d'un demi ton toutes les cordes pour ce morceau :mrgreen:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

mcfly85, on dirait que tu ne tenais plus, fallait que tu dises absolument la solution! :hehe:

ca servira à d'autres, jsuis sûre.
Quand on cherche on trouve

mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

ben oui le pauvre qui maudissait son ampli, ses cordes, sa gratte, sa copine, super mario! c'etait juste ca! :gene:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

du coup il a laissé tomber la guitare... il s'est mis aux jeux vidéos

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

sue a écrit :du coup il a laissé tomber la guitare... il s'est mis aux jeux vidéos
ou au jardinage :pleur4: :langue2:

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par mcfly85 »

rhooo non j'espere pas, il reviendra

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

J'ai bien aimé la partie "Ca fait plus d'un an que j'ai commencé la guitare electrique [...] et d'accorder correctement ma guitare ..".

:hehe: :hehe:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Mamba76610
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Rg170
Ampli : Vypyr Peavey 15 watt

Message par Mamba76610 »

Salut à tous,

Jolie déterrage de mon topic, mine de rien ça fais un moment.

Contrairement à vous, si je rigole en relisant mon sujet, c'est en pensant à tout le chemin parcouru depuis, et en repensant aux progrès effectués.

Quant-à vos moqueries, gardez les pour vous, c'est uniquement de la méchanceté gratuite envers un débutant qui était découragé. J'aurais, pour info, apprécié vos précieux conseils lorsque j'en avais réellement besoin. Mais il me semble que vous n'aviez alors pas pris la peine de répondre.

Dommage, car bon nombre de gens sur ce forum prennent la peine de répondre que pour déblatérer des imbécilités, et pas pour aider ceux qui en ont besoin.

Au plaisir.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

ah mince!
mais aucune moquerie ni méchanceté ici!
mille excuses.

tu as fait du chemin depuis et heureusement!
perso je suis moi meme débutante et je trouve qu'il n'y a pas de question idiote, sinon on n'avance pas.

et finalement, des réponses ont été pertinentes.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Si j'avais pas compris que c'était un déterrage de topic j'aurais dis que 80% du son est produit par les mains. Si ça sonne pas, c'est probablement qu'il n'y a pas assez de travail régulier mais au bout d'un an et quelques, ça peut être encore difficile de faire sonner, tout dépend de la dose et de la qualité de travail effectué.
J'espere que depuis tu as persévéré car c'est la condition ultime pour progresser à la guitare, et que tu t'es rendu compte de ta progression. Ne lache plus jamais le morceau :p
Modifié en dernier par Axoutatis le mer. 6 juin 2012 22:13, modifié 3 fois.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Mais le problème venait d'où alors ?
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Mamba76610 a écrit :Salut à tous,

Jolie déterrage de mon topic, mine de rien ça fais un moment.

Contrairement à vous, si je rigole en relisant mon sujet, c'est en pensant à tout le chemin parcouru depuis, et en repensant aux progrès effectués.

Quant-à vos moqueries, gardez les pour vous, c'est uniquement de la méchanceté gratuite envers un débutant qui était découragé. J'aurais, pour info, apprécié vos précieux conseils lorsque j'en avais réellement besoin. Mais il me semble que vous n'aviez alors pas pris la peine de répondre.

Dommage, car bon nombre de gens sur ce forum prennent la peine de répondre que pour déblatérer des imbécilités, et pas pour aider ceux qui en ont besoin.

Au plaisir.
Et combien de "nouveaux" posent les mêmes sempiternelles questions sans se donner la peine de rechercher sur le forum et les mêmes qui une fois la réponse obtenue se cassent sans même un merci c'est assez frustrant aussi surtout quand on fait des recherches à la place de ces fainéants du net a qui tout est du ...............alors parfois on peut se lâcher et c'est pas bien méchant ;) le principal c'est que tu ai résolu ton problème :merci:

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

Axoutatis a raison à mon avis. Tout est dans les mains et les oreilles, et s''il lui a fallu plus d'un an pour bien accorder sa guitare, c'est que des cours était donc nécessaires...
Et puis de la persévérance bien sur!
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Guitfun »

Salut,

maintenant que je revois ce sujet, je me dit que j'aurais dû demander un enregistrement du son, le problème aurait été réglé rapidement :).

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

C'est le syndrome du "si j'avais su...". T'en fait pas tu n'as pas à avoir de regrets, après tout en poussant plus loin on finit souvent par se dire "si j'avais su la réponse, le problème ne ce serait pas posé", c'est un peu reductio ad absurdum, mais ça m'arrive parfois au boulot, je passe en général 20min à me traiter d'imbécile ensuite :hehe:.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Guitfun »

Merci du soutient :mrgreen: !

PS : "reductio ad absurdum" il fallait le placer :hehe: !

Giannifrancesco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Roland

Message par Giannifrancesco »

Mamba a écrit :puis un jour ma copine est rentrée chez moi .. et m'a dit, tient c'est rigolo quand tu joues ça ressemble au " bruit "' de la musique de Mario Bross ...
LOL! Excellent!!
Je suis dans le même cas que toi; une guitare assez bonne, correcte; un matériel correct. Ce qui cloche aussi chez moi, c'est l'ampli: Roland cube 15.
Il est bien pour jouer chez soi; mais ça reste un petit ampli.
Pour l'instant je m'en contente.
Si à l'avenir je joue dans un groupe ou autre; j'envisagerai d'acheter plus gros! Mais ne te décourage pas! ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »