Trouver "le" son : fonctionnement guitare+ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
JBVersion300
Newbie
Newbie
Guitare : Whale série ?
Ampli : VOX VT30

Trouver "le" son : fonctionnement guitare+ampli

Message par JBVersion300 »

Salut les gens,

J'espère que je suis dans la bonne section mais en cas contraire merci de pas taper tout de suite... :nono:
Après avoir fait quelques recherches (peut être pas assez longues?) je n'ai pas trouvé de réponse c'est pourquoi je poste.

Je débute la guitare (une whale je ne sais plus quoi, deux potards et 3 micros HSH si j'ai bien compris :-/ ) depuis quelques temps (en gros je l'ai depuis un moment mais jusqu'à il y a deux mois elle ne m'a quasiment pas servie) et je viens de me prendre un VOX VT30.

J'essaye de jouer "plugged" depuis que j'ai l'ampli et je n'arrive pas du tout à retrouver les sons que j'ai pu entendre sur cet ampli en boutique ou sur le net :nono: :pleur4: .

Questions :

- à quoi servent les deux potards de la guitare :gene2: ? Il y en a un qui semble être le volume (le plus près du manche) mais il y en a un deuxième qui agit sur le son. A fonds sur la droite le son est faible et comme étouffé avec très peu d'aigu mais a fonds vers la gauche le son semble "nasillard" et dénaturé...

- est-ce que quelqu'un qui possède le VOXVT30 ou autre avec les mêmes modèles de modélisations peut me dire quels sont ses réglages (quels micro de la guitare sélectionner, quels ampli choisi ou à partir de quels preset et quels réglages finaux) pour jouer un son totalement "clair" (juste pour voir ce que ça peut donner) du rock/blues et ceux pour jouer du Metallica (Fade to black, partie "claire"; partie "saturée").

Merci pour vos retours :amen: parce que je cherche depuis des heures et en bon débutant, motard de surcroit et donc de mauvaise foi avérée j'en étais arrivé à la conclusion que c'était ma guitare qui est merdique et qu'elle ne pouvait pas avoir un bon! ;) Alors je sais qu'elle très loin des "grandes" guitares mais j'imagine qu'elle peut tout de même sortir un son correcte...

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : godin lgx SA usa
Ampli : Fender cyberdeluxe

Re: Trouver "le" son : fonctionnement guitare+ampli

Message par tonio1611 »

JBVersion300 a écrit :Salut les gens,

à quoi servent les deux potards de la guitare :gene2: ?
motard de surcroit et donc de mauvaise foi avérée ...
comme tu l'as justement dit le premiers potard est le volume et le deuxième la tonalitéà ton niveau t'embête pas tu le laisses à fond

et qu'es ce que c'est que ces connerie je suis motard aussi mais je suis presque pas de mauvaise foie :langue:
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour les potentiometres de la guitare, le deuxieme est la tonalité. Ce potard filtre les aigus du signal et les enlève. Attention, plus le potentiomètre "enlèvera" d'aigu, moins il y aura de sustain.

Pour les reglages de ton VT30, va voir ===> ICI ...... il y a de quoi faire :)

EDIT : Je suis aussi motard ......... pas de mauvaise foi non plus :) :)
D'habitude, ce sont les motards d'autoroute ou les motards du Dimanche qui sont de mauvaise foi, non ? :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Message par Jajoe »

tu peux mettre le titre complet du morceau que tu veux jouer et l'auteur ? Si possible, on pourra te conseiller un réglage.

Topic author
JBVersion300
Newbie
Newbie

Salut, merci pour les retours.

Ok j'ai bien noté que le deuxième c'est la tonalité... effectivement à mon niveau je trouve que le son est meilleur mais "nasillard"... fermé... c'est franchement inaudible à mon goût.

Pour le titre...
- métal gentil : groupe : Metallica (après je sais pas qui compose dans le groupe) ; Titre : "fade to black" la partie du chanteur, album : Ride the lightning
- blues/rock : là je sais pas c'est un passage de méthode, celle de Shanka l'exemple 2 de la partie blues / rock
- rock (type sudiste selon la méthode suscitée) : groupe ZZ Top ; titre : la grange ; album : armageddon

Voilou... @+ pour d'autres précisions et des retours sur vos conseils ou du moins sur ce que j'en aurai compris.

[mode HS ON] Pour le reste : comment ça z'êtes motards et presque pas de mauvaise foi? Normalement elle est livrée avec le permis A alors c'est que vous avez du louper quelque chose ;) Après c'est certain que je suis un motard d'autoroute... pour peu qu'elle n'ai qu'une seule voie, des lignes droites réduite et des virages (sinon j'ai le sentiment de gaspiller du pneu ;) [mode HS OFF]

Trop puissant le site conseillé!!! Je devais bosser et je suis partagé sur le fait de m'y mettre ou de courrir vers l'ampli et branché la gratte!!! Je suis trop impatient de tester!!!

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par tonio1611 »

alors la GRIZZ :super: j'avoue que je ne connaissai pas ce site mais qu'il m'a l'air plutot bien fait :]

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Tout Voxien qui se respecte connait ce site :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par tonio1611 »

Grizz a écrit :Tout Voxien qui se respecte connait ce site :)
moi je suis fenderien en même temps :langue2:
en même temps je pense que je vais finir par m'acheter le night train :gene: surement d'ici la fin de l'année d'abord la maison a finir peut pas tout faire d'un coup :pleur4:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

bouarg ....... un Fenderien ........ je croyais qu'on les avait bannis ! :) :) :)

:sivousme:

Très bon choix, le NT est très bien !
Jam 400 SRTJ400W (2001)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tu ne vas quand même pas prendre un nightrain... Ils ont très mauvaise réputation... Et puis, avec vox, on paie beaucoup la marque... Dirrige toi plutôt vers une valeure sûr : un blues junior par exemple. Tu ne seras pas déçu. Chez Fender, c'est la qualité qui se paye.

Non mais, un VOX... Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...

Edit: vu les messages afforlés... Je précise que ce qui est écrit ci-dessus est un blague. Le vox Nigh train est un bon ampli.
Modifié en dernier par pullover le ven. 14 mai 2010 21:06, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

Tu ne vas quand même pas prendre un nightrain... Ils ont très mauvaise réputation...
ah bon ???? :mdr1:
Retraité de forum-guitare.fr !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

pullover a écrit :Tu ne vas quand même pas prendre un nightrain... Ils ont très mauvaise réputation... Et puis, avec vox, on paie beaucoup la marque... Dirrige toi plutôt vers une valeure sûr : un blues junior par exemple. Tu ne seras pas déçu. Chez Fender, c'est la qualité qui se paye.

Non mais, un VOX... Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
T'as trop d'humour pullover :mdr1: fender meilleur que vox :mdr3:
...mais ce n'est pas le débat :ange:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

:hehe:

La petite gueguerre habituelle... Certes Fender est minoritaire... Mais il est bien représenté. Y a vraiment que Marshall qui n'a pas de défenseur (sauf pour le JCM800).

A quand le smiley Fender?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

J'aime bien le fender hot road ;superbe en clean mais dire que le NT a mauvaise réputation
c'est la premiére fois que j'entends ca ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

C'était pour rire, par pure provocation... très bon ampli...

tonio1611
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par tonio1611 »

en plus je viens de voir dans ton profils tu as un marchall 8|

bou la honteImage
Image :mdr3:
non je déconne c'était de la provoc

bon ok Image

Topic author
JBVersion300
Newbie
Newbie

Salut,

Allez un petit retour :
- ampli (moi j'ai un VOXVT30 mais sans favoritisme... juste parce que pour un débutant il est bien polyvalent (grâce à toutes les modélisations et les presets possibles) et la lampe en sortie apporte un petit plus sans égaler du 100% lampe) : grâce au site qu'on m'a donné sur ce poste, une bonne lecture du mode d'emploi et des heures (sans dec) à chercher le son ça commence à le faire. Je pense qu'avec l'habitude etc ça ira vraiment bien! ;)

- guitare : je sens que ma whale entrée de gamme se fait désirée... le sustain est excellent (jeveux dire bien long... c'est tout ce que je connais pour l'instant) mais les micro me semble justes. J'arrive pas à avoir un son bien clean avec le micro simple et les doubles donnent des sons bien gras mais limites trop car on entend quasiment plus la note... je vais quand même attendre d'essayer l'ampli avec une autre guitare avant de décider que c'est ma guitare! ;)

Pour le reste... si quelqu'un de Toulouse veut m'aider à progresser...
Allez je vous laisse définir qui de VOX ou Fender est le mieux (après j'imagine que c'est quand m^me lié aussi à la guitare et le style pratiqué...).

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Vu les messages affolés du type où as-tu lu que le night train avait mauvaise réputation, je le reprécise :

C'était une blague. Le vox nightrain est un très bon ampli.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

ah ben je retrouve mon pullover...

je me disais " l'a pété les plombs !!!??? " :hehe:

sans rancune :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

slash59480
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Special II
Ampli : Marshall Valvestate

Message par slash59480 »

Pourquoi t'en de haine pour les Marshall? lol
Bon d'accord la serie MG et MB sont pas terrible (meme merdique!!!)
Mais un bon vieux Marshall c'est magnifique!!! :gene3:
Et puis pour votre gouverne un des meilleur guitariste joue sur des Marshall! :langue:
Mieux vaut avoir une guitare un peu cheap mais qui sonne bien qu'une pelle a 5000€

GUITARE: Epiphone Les Paul Special II
AMPLI: Marshall Valvestate 100 et Line 6 Spider III
EFFET: Korg AX5G
Répondre

Retourner vers « Amplification »