Solo de hard-rock / rock

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Solo de hard-rock / rock

Message par Jajoe »

Bonjour à tous,
j'ai une question à poser sur la composition. Sur beaucoup de morceaux de Hard Rock, les solos collent bien avec le morceau, et je me suis demandé si c'était de la chance...

Sur mes compos, j'ai remarqué qu'il était possible de faire des solos qui sonnaient bien avec le morceau sans pour autant avoir utiliser de théorie. J'ai seulement entendu dire une fois qu'il était question de la gamme pentatonique sur laquelle était basé le morceau ou un truc du genre...

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet SVP :) ?

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Re: Solo de hard-rock / rock

Message par Cedric 25 »

Salut

En fait, de ce que je sais :) , pour que les solos sonnent bien avec le morceau, il faut su'ils bien avec les accords. Et pour qu'ils collent bien avec les accords, il faut qu'ils soient dans la même tonalité soit du morceau entier (ensemble des accords) ou soit de chaque accord (on change de tonalité du solo quand on change d'accord).

Moi c'est ce que je pense....à préciser :)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Ben, en gros c'est ça... Pour faire simple... Soit on prend une gamme qui reprend les notes de la mélodie et des accords du morceau, le plus simple est de choisir sa tonalité, soit on change de gamme à chaque accord. La gamme choisie doit reprendre les notes de l'accord et de la mélodie joée sur celui-ci.

Insistons tout de même sur la concordance. Si tu gardes une gamme pour tout le morceau, lorsqu'il y a un changement d'accord, l'impro doit le faire sentir en insistant sur au minimum la tonique (la note qui donne son nom à l'accord) de l'accord.

Dimitri Fabien a ouvert pas mal de sujet à ce propos :
apprendre-le-phrasing-t14974.html
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225

Message par Jajoe »

Ok, merci, je vais regarder ça.

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Je viens d'y penser....c'est pas un peu chaud de changer de gammes à chaques accord, surtout si ceux ci s'enchainent rapidement ? :-/

Par exemple quand on veut jouer une mélodie en continue, et que les accords se succèdent, il ne faut pas changer de gamme ici, il faut juste être dans la tonalité de tous les accords, donc du morceau ?

Merci :)

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Cedric ==> tu suis la tonalité du morceau, parce qu'à chaque accord que tu fais tu ne changes pas de gamme :mrgreen: .

J'ai moi-même une question : mon prof de guitare m'a montré des moulinets à utiliser pour improviser des solos en gamme pentatonique et franchement j'adore ça =) pour Fear Of The Dark par exemple le deuxième solo que j'arrive pas à jouer je préfère improviser dessus et je trouve que ça sonne pas trop mal :) . Mais quand j'essaye d'improviser sur d'autres morceaux (genre Citizen Erased de Muse ou Agent Orange de Sodom ...) ça ne marche pas vraiment, on est plus dans la même gamme ...

Ce que je voudrais savoir plus précisément, c'est s'il y a des gammes plus propices à faire des solos de metal ? Je cherche pas forcément à retrouver les gammes des morceaux que j'ai cité mais plutôt à savoir sur quelles gammes sont les plus adaptées au metal (s'il y en a :mrgreen: ) . Merci d'avance :)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Changer de gamme à chaque accord, d'une part, résout les problèmes de concordance entre l'impro et les accords et d'autre part évite de devoir analyser le morceau quand tu joues à brule-pourpoingt, lors d'une boeuf par exemple.

Si tu décides d'utiliser une gamme pour une suite d'accord, n'oublie pas de marquer la progression des accords de ton impro en jouant les notes qui forment l'arpège de l'accord que tu joues (surtout sa tonique - la note qui donne son nom à l'accord).

Enfin, si la tonalité change en cours de morceau, ben, faut changer de gamme.

J'ai lu qu'une des gammes fort usitée est la gamme orientale. Pour sonner blackmétal, la gamme chromatique est nécessaire et satanique, la gamme diminuée réduite à quatre notes (un empilement de tierce).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Cedric 25 a écrit :Je viens d'y penser....c'est pas un peu chaud de changer de gammes à chaques accord, surtout si ceux ci s'enchainent rapidement ? :-/

Par exemple quand on veut jouer une mélodie en continue, et que les accords se succèdent, il ne faut pas changer de gamme ici, il faut juste être dans la tonalité de tous les accords, donc du morceau ?

Merci :)
Héhé ... et s'il y'a changement de tonalité sur chaque accord, comment fais tu ?
Non, le changement de gamme sur chaque accord n'est pas un problème. Le problème c'est le choix de la gamme, car il faut arrivé a diriger la mélodie sur le prochain accord, et donc sur la nouvelle gamme. Toute la difficulté est là : faire progresser un morceau dans un sens voulu pour qu'il y ai une harmonie.

S'il n'y a pas de changement de tonalité, il est tout de même conseillé, à moins d'être avisé dans ce domaine, de suivre l'évolution de la gamme sur les accords, justement pour faire progresser le morceau.
Ex : C Dm Em. Là c'est facile, on voit vite qu'on est sur la gamme de Cmajeur, on va donc jouer Cionien, Dm dorien, Em phrygien ..., c'est simple, claire et efficace, le train suit les railles sans soucis. Si maintenant tu veux apporter une couleure orientale sur le Dm en utilisant le phrygien il faudra trouver un passage cohérent entre Dm phrygien et Em pour ne pas perturber l'harmonie du morceau
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Si on joue Ré Phrygien, les notes sont : Ré Mib Fa Sol La Sib Do.
Donc Mib et Sib sur un accord de type "Mi mineur" c'est évidemment très dissonant...

Concrètement cela veut dire quoi ? Que sur les premiers temps du Rém, on va jouer toutes les notes du Ré Phrygien et sur les derniers temps du Rém, ne pas jouer les Mib et Sib pour faire une transition en douceur pour le Mim ?

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

yool121212 a écrit :S'il n'y a pas de changement de tonalité, il est tout de même conseillé, à moins d'être avisé dans ce domaine, de suivre l'évolution de la gamme sur les accords, justement pour faire progresser le morceau.
Alors ce n'est pas parce que l'on change d'accord que l'on changer forcément de tonalité ?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

frasene a écrit :Si on joue Ré Phrygien, les notes sont : Ré Mib Fa Sol La Sib Do.
Donc Mib et Sib sur un accord de type "Mi mineur" c'est évidemment très dissonant...

Concrètement cela veut dire quoi ? Que sur les premiers temps du Rém, on va jouer toutes les notes du Ré Phrygien et sur les derniers temps du Rém, ne pas jouer les Mib et Sib pour faire une transition en douceur pour le Mim ?
C'est une des possibilités, une autre serait de faire un chromatisme D Eb E, mais il n'ya pas de règle spécifique, insisté sur une note très dissonante avant d'enchainer sur l'autre accord est également possible. Rien n'est fixe, tant que tu y trouves une logique personnelle.
Cedric 25 a écrit :
yool121212 a écrit :S'il n'y a pas de changement de tonalité, il est tout de même conseillé, à moins d'être avisé dans ce domaine, de suivre l'évolution de la gamme sur les accords, justement pour faire progresser le morceau.
Alors ce n'est pas parce que l'on change d'accord que l'on changer forcément de tonalité ?
Non pas du tout. Il est possible de changer d'accord sans changer de tonalité (c'est le cas de 99% des zic de rock, funk, reggae, pop) et de changer de tonalité sans changer d'accord (très rare mais faisable)
POSITIVE VIBRATION

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

pullover a écrit :J'ai lu qu'une des gammes fort usitée est la gamme orientale. Pour sonner blackmétal, la gamme chromatique est nécessaire et satanique, la gamme diminuée réduite à quatre notes (un empilement de tierce).
Merci pour cette réponse =) Si j'ai bien compris pour le black on a d'abord la tierce de Mi par exemple, puis celle de La et ainsi de suite ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Le black-metal a cette particularité d'être souvent joué sur la gamme chromatique. C'est à dire qu'entre la tonique (la note qui donne son nom à l'accord) et son octave, les 12 notes existantes y passent... pas facile à faire sonner juste... C'est ce qui le rend si innécoutable pour certains et si sombres pour d'autres... Que des dissonances...

Quand à la gamme diminuée, un copié-collé d'un précédent poste :

La gamme diminuée prend une forme très particulière sur le manche de la guitare.

Tu trouveras ce schémas dans le bas de cette page :

http://www.guitarspeed99.com/sources/po ... minuee.php

Elle est très appréciée des musiciens pour sa sonorité très particulière.

J'ai même lu dans un Aebersol" (désolé pour l'orthographe) que des musicos improvise dessus dans un contexte qui ne lui est pas du tout dédiéée. Ainsi, il crée des dissonances et provoquent des tentions. Après cette impro, ils réaffirment durement la tonalité.

Personnellement, j'aime bien n'en jouer que 2 notes par corde (et donc la transformer en une gamme à quatre notes): la deuxième rangée du schémas (où il ya la tonique) et la quatrième. En d'autres termes, je fais démarer la gamme sur la tonique sur la corde de mi basse, puis la note qui se trouve 3 cases plus loin et continue de même en suivant un schémas en escalier similaire. En la, cela donne : la do re# fa# la ... Je ne sais pas si ça se défend harmoniquement, mais sonne et j'aime ça.

Répondre

Retourner vers « Théorie »