[AIDE] Régler un manche de guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: [AIDE] Régler un manche de guitare

Message par rock8t »

Oui mais on obtient ces côtes avec un réglage d'action standard donnée,ou n'importe lequel ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Hum ....... je récapitule :)
On ne parle pas d'action, mais de reglage de courbure de manche. On ne peut pas regler correctement l'action si le manche n'a pas une bonne courbure.
Pour mémoire, l'action est la distance entre les frettes et les cordes.

La courbure de manche se regle par le truss rod. L'action se regle par les pontets de chevalet.

Le principe est de regler la courbure du manche afin que les cordes ne frisent pas sur les frettes.
Pour regler un instrument, tu monte ton chevalet jusqu'à obtenir, en 12eme frette, une dictance corde / frette de 3 mm (cordes a vide)
Ensuite tu regles la courbure de ton manche pour obtenir les cotes que je t'ai donné
Attention, choses très importantes :
- N'agir sur le truss rod que 1/8 eme de tour par 1/8 eme de tour. Une fois ce 1/8 eme de tour fait, laisser la guitare travailler
-Après toute action sur le truss rod, il faut IMPERATIVEMENT laisser le bois du manche travailler et prendre sa forme. Tu laisses la guitare sur son stand pendant environ 2 heures

Une fois que tu as obtenus les cotes de 0,7 en 5eme frette (corde frettees en cases 1 et 12) ET 1,5 mm en frette médiane (avec cordes frétées en cases 1 et derniere), alors tu peux regler l'action des cordes par le chevalet.
Pour l'action, c'est un compromis à trouver :
- Une action basse fournira un signal plus fort, mais réduira le sustain de la guitare
- Une action haute aura tendance à réduire la force du signal mais le sustain sera superieur.

Il faudra trouver ce compromis avec une dernière chose à prendre en compte : le confort de jeu.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Grizz a écrit :Hum ....... je récapitule :)
On ne parle pas d'action, mais de reglage de courbure de manche. On ne peut pas regler correctement l'action si le manche n'a pas une bonne courbure.
Pour mémoire, l'action est la distance entre les frettes et les cordes.

La courbure de manche se regle par le truss rod. L'action se regle par les pontets de chevalet.

Le principe est de regler la courbure du manche afin que les cordes ne frisent pas sur les frettes.
Pour regler un instrument, tu monte ton chevalet jusqu'à obtenir, en 12eme frette, une dictance corde / frette de 3 mm (cordes a vide)
Ensuite tu regles la courbure de ton manche pour obtenir les cotes que je t'ai donné
Attention, choses très importantes :
- N'agir sur le truss rod que 1/8 eme de tour par 1/8 eme de tour. Une fois ce 1/8 eme de tour fait, laisser la guitare travailler
-Après toute action sur le truss rod, il faut IMPERATIVEMENT laisser le bois du manche travailler et prendre sa forme. Tu laisses la guitare sur son stand pendant environ 2 heures

Une fois que tu as obtenus les cotes de 0,7 en 5eme frette (corde frettees en cases 1 et 12) ET 1,5 mm en frette médiane (avec cordes frétées en cases 1 et derniere), alors tu peux regler l'action des cordes par le chevalet.
Pour l'action, c'est un compromis à trouver :
- Une action basse fournira un signal plus fort, mais réduira le sustain de la guitare
- Une action haute aura tendance à réduire la force du signal mais le sustain sera superieur.

Il faudra trouver ce compromis avec une dernière chose à prendre en compte : le confort de jeu.
C'est de ça dont je parlais ;)

Faudrais mettre ce sujet,ou une partie dans les tutos,ça aiderai pas mal de monde je pense :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Manche ultra creusé ( presque visible a l'oeil nu ) et toujours pas les 0.7mm a la 6ème frette,et ça fise au milieu ... Je remet le manche a plat,de peu de le casser ... J'en ai marre ...

Edit : Manche réglé

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Bon,j'ai remis a plat,c'est bon,les dernières cases sonnent,mais ça frise inlassablement,creusé ou pas,vers le milieu du manche ... même avec un manche creusé

Que dois-je faire ?

Help

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Lorsque tu prends tes cotes, on est biern d'accord, tu appuies sur les frettes 1 et 12, puis 1 et dernières, enfin, tu passe une "cale" d'épaisseur entre la frette et la corde, hein ? C'est bien ce que tu fais ?

A quelle hauteur se situent tes cordes (non frettées) par rapport à la 12eme frette ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Bon,je suis repassé au magasin,je suis tomber sur le mec qui m'avais régler ma guitare ( le patron a fuit en me voyant :hehe: ),je lui ai expliquer que son réglage ne me convenait pas, car trop haut pour moi. On à était a l'atelier et on l'a régler ensemble. Le manche était bien régler ( JE l'avait donc bien réglé 8| ! ) il a baisser un peu les cordes coté aigu et on a essayer sur un ampli. Aucune frise perceptible,même si je sent dans les doigts que ça frise légérement. Les cordes sont a +/- 3mm en graves et +/- 2mm en aigu, après discutions,ont en a conclu que soit je me faisais a ce que ma guitare frisouille un poil,soit on monte encore les cordes,mais le confort,c'est plus trop ça ...

A la question : Devrais-je changer de guitare ? Il a répondu qu'a priori non,qu'elle sonnait même étonnement plutôt bien pour ce que c'était,et que de toute façon le seul moyen d'avoir une guitare avec une absence total de frise et des cordes au raz des frettes,c'est d'acheter une Music Man ou une Gibson,mais pas du tout le même budget ...

Donc me voilà tout de même rassuré,je vous laisse me donner votre avis sur cette discutions . Merci Grizz de m'avoir aider :super:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

peut être que tes frettes ne sont pas bien planifiées?
j'ai le même genre de soucie sur ma folk. j'ai vu un luthier, résultat, planification des dernières frettes :(

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

imkawed a écrit :peut être que tes frettes ne sont pas bien planifiées?
j'ai le même genre de soucie sur ma folk. j'ai vu un luthier, résultat, planification des dernières frettes :(
Nan,le "tech" m'a dit que pourtant elles étaient bien,même si ya l'avant dernière case qui sonne moyennement bien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Content que ton problème soit reglé, mais un bon luthier peut regler une guitare parfaitement.
Un exemple ? (qui va faire rire ....... ) : Ma Jim Harley, reglée par un luthier (de renom, il est vrai) ne produit absolument aucune frise. Pourtant, on est loin d'un Gibson ou d'une PRS.

J'avoue que dans un magasin d'instruments, il n'y a pas (ou peu) de luthiers dignes de ce nom.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Après je ne lui donne pas tort,dans le sens où j'ai eu beau travaillé le manche,j'ai pas eu de résultat avec des cordes plus basses ... Donc on verra bien comme ça,le fait est que j'ai un nouveau tirant plus fort,sa aide pas non plus je pense pour ce qui est de la facilité de jeu dans les aigu ...

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de jouer dans les aigus, mais même si je trouve encore ça un poil haut,vérifié,j'ai 3mm pour la 6ème et un chouya sous les 2mm,et c'est pas si éloigné de ce que disent les notices,je commencé a croire que ma guitare avez un sérieux problème ...

Sa vous parait correct vous ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ca ne me parait pas adhérent
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Grizz a écrit :Ca ne me parait pas adhérent
Aberrant plutôt non ?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

c'est beaucoup 3mm et 2
je continu à croire qu'il y à une difference de hauteur entre tes frettes

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

rock8t a écrit :
Grizz a écrit :Ca ne me parait pas adhérent
Aberrant plutôt non ?
oui ....... merci la correction automatique :mdr1: :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ouf2srat
Newbie
Newbie
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender pro jr

Message par ouf2srat »

salut, j'ai trouvé un article très bien sur ce blog qui détaille la procédure et le comment faire pour régler les manches de guitares électriques type Fender.
http://www.jean-sebastien-maingot.com/g ... basse.html
y'a le détail en image avec explication détaillée

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

salut, j'ai trouvé un article très bien sur ce blog qui détaille la procédure et le comment faire pour régler les manches de guitares électriques type Fender.
http://www.jean-sebastien-maingot.com/g ... basse.html
y'a le détail en image avec explication détaillée
Beaucoup de bêtises dans ce lien...à lire à 3 mètres de l'écran...ça m'as piqué les yeux.

Shaz

lolo34
Newbie
Newbie
Guitare : Samick,Epiphone
Ampli : marshall,vox

Message par lolo34 »

-perso pour faire le réglage,je pince la première case de la corde E grave et la 12 eme case de cette même corde,ensuite a l'aide d'un réglet posé sur la 6 eme frette(toujours sur la même corde),j’obtient 1 millimètre environ.
ensuite tu mesure la même corde sans la pincer nulle part et a la 6 eme frette tu devrais avoisiner les 2 millimètres,puis a la 12 eme frette les 2.5 millimètres.
j'ai obtenu ce réglage sur mes 2 guitares électriques et l'action est impec,ni trop haute et ni trop basse.

-selon le tirant de tes cordes ça joue aussi.en règle générale,les guitares neuves sont équipées de jeu en 9/42.du coup si comme moi tu passes ou joues en 10/46,un nouveau réglage est souvent nécessaire.

voila j’espère avoir pu t'aider.

bonne journée a tous :)
"When the power of love overcomes the love of power.the world will know peace.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour,

Ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder lolo34. De plus si tu obtiens un creux de 2.5mm alors soit ta guitare est injouable, soit tu aimes une action très très hautes, ce qui à ce niveau de hauteur est pour moi injouable.

Shaz

ouf2srat
Newbie
Newbie

Message par ouf2srat »

Beaucoup de bêtises dans ce lien...à lire à 3 mètres de l'écran...ça m'as piqué les yeux.

Shaz
LOL!! Donne donc un lien officiel qui expliquerait le contraire de ce qu'il y a dans cet article, tous ceux que j'ai trouvé et lu explique la même chose à 2 ou 3 astuces près... même mon luthier pratique finalement de la même manière. Encore une façon de faire le malin... :nono:
quelles bétises?? un jugement personnel rien de plus dans la pratique ça marche très bien.

ouf2srat
Newbie
Newbie

Message par ouf2srat »

Pour complèment d'info, même en prenant le topic en cours, je précise pour ceux qui ne le savent pas, que grand nombre de manches de marque Fender ne sont plus équipé de trussrod biflex ce depuis 2005-2007 (c'est le cas sur les série FSR récentes, les American Special, certaines made in mexico). :(

Qu'est ce que ça veut dire? Ces manche ne peuvent pas être convexes sauf de manière très limitée, ils ne peuvent être que concaves ou plat. Ceux qui ont acheté une guitare neuve équipée de ces trussrod trouveront normalement la documentation dans le candy case Fender, sinon on le découvre en essayant.

Que se passe-t-il la plupart du temps? Les utilisateurs continuent de serrer le trussrod et constatent que le manche ne bouge pas...normal. En revanche si vous dévissez au bout d'un moment le manche se creusera. Normalement sur les biflex on doit sentir un point mort au niveau de la vis qui semble flotter, c'est le point neutre du trussrod, cad sa position originale qui est le plus souvent légèrement convexe et non plate comme quelques uns l'affirment. Fender règle les manches de cette manière dans 80% des cas, le manche se met à plat sous tension des cordes en 9-42 ou en 9-46 en fonction des séries.

:)
Répondre

Retourner vers « Guitare »