Le choix du débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Re: Le choix du débutant

Message par Alic »

Encore de super réponses, merci à vous deux :super:

Je vais regarder tout cela, et je reviens avec mon lot de questions :mrgreen:

:merci:

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Alors pour la telecaster Jim atkins, c'est vrai qu'elle est un peu cher :mrgreen:

Dans le même genre, et dans la gamme classic vibe, il y a ce modèle :

http://www.dv247.fr/invt/70631/

Même look, il parait qu'elle est très belle en vrai :D

Pour les SG, je sais pas trop, faudrait que j'aille les voir, je les trouves assez agressives niveau design, même si pas déplaisantes :)

Pour l'ampli, je vais voir alors, mais j'aime bien le look des Fender et des Vox, alors je vais voir :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

Va falloir que t'aille essayer quelques guitares et tu feras vite une idée
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

ouaip Deny, désolé pour les deux messages ^^

Bebert24

Message par Bebert24 »

oui le frontman est pas top top, mais bon pour débuter c'est mieux qu'un vieux Drive miteux!
Les tout petits Vox, les Ad 5 je crois, sont immondes par contre, pour en avoir tester un hier avec une Tele 52 vintage, il est à ch**r!

:merci: oui c'est vrai que l'ampli est vital dans le son, mais le guitariste développe plus une histoire avec sa guitare, c'était maladroit de ma part :gene: , mais je voulais souligner l'importance de la guitare, même si l'ampli fait beaucoup, la guitare, c'est avec elle qu'on vit nos histoires guitaristiques ;) , on parle plus souvent de nos guitares(en général, attention je ne veux pas m'attirer les foudres^^) que des amplis dans lesquels on les branche!

chez Fender je recommande(oui je sais il n'est plus produit) le roc pro 700 :coeur: :coeur: , tant critiqué sur la toile, mais il est génial, avec une tele ou une sg(pas de favoritisme, c'est juste que j'ai testé cet ampli avec ces deux guitares) il est super, petit footswitch pour les canaux et la reverb', un son parfait, l'ampli idéal à mon goût!

Pour la john 5, je ne critique pas la facture de l'instrument, mais l'instrument dans son concept, même si il est adapté à son style de jeu, je suis assez puriste avec les tele, et peu de "dérives" trouvent grâce à mes yeux, maintenant c'est un avis perso.

Mais revenons en à la fameuse question: nos avis ont ils éclairé ton choix? Pour quoi vas tu opter?

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Bebert24 a écrit :oui le frontman est pas top top, mais bon pour débuter c'est mieux qu'un vieux Drive miteux!
Les tout petits Vox, les Ad 5 je crois, sont immondes par contre, pour en avoir tester un hier avec une Tele 52 vintage, il est à ch**r!
affaire de gout cela perso c'est le frontman que j'ai trouvé a ch**r :hehe: (essayé avec une PRS custom 24 ) peut etre est ce le petit haut parleur qui te decoit :)
pour vraiment faire sonner une guitare je pense que rien ne vaut un bon petit lampe
http://fr.euroguitar.com/ampli/fender/c ... 17267.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/laney/cu ... 28679.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/peavey/w ... 21466.html

je comprend ton esprit puriste de la telecaster :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

Merci boucle d'or, c'est vrai qu'étant un amoureux de la Tele, je trouve que quand on la customise, faut faire bien les choses d'une part, et d'une autre part respecter l'esprit original de la bête(genre la jim root dénature pas la forme, mais des emg sur une tele, c'est comme commander un big mac dans un resto gastronomique).

En même temps le Frontman je l'ai pas entendu en action depuis un sacré bout de temps, peut être que maintenant que je suis devenu assez tatillon avec le son, je le détesterai!

ah le petit Vox il est nasiard il a un son à chier comparé au VT50 que j'affectionne particulièrement!

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Ça débat ici ^^
Bebert24 a écrit : Mais revenons en à la fameuse question: nos avis ont ils éclairé ton choix? Pour quoi vas tu opter?
Ha mince, voila le moment de rendre des comptes ;-)

Bon, je pense que ce sera un petit lampe, le sons me plait bien :super:

Donc chez fender, soit un champion 600, soit un super champ xd (c'est bien un lampe, mais avec des possibilités supplémentaires c'est ça?)

Un pote me prêtera une pédale multi effet pour que je puisse tester quelques trucs.

Pour la guitare, il faut que je retourne en magasin, j'ai pas encore pris de décision ferme, j'adore toujours les telecaster, mais j'écoute vos conseils. Et puis, j'ai revu la stratocaster d'un pote aujourd'hui, et ça me déplait finalement pas non plus, alors j'hésite :hehe: Les SG, j'avoue que je les trouve trop "agressive" niveau design, j'y viendrai peut-être un jour, mais là, ça me dit rien :)

Bon, ce qui est clair, c'est que j'ai trop tendance à me dire : " ha tiens, et si je prenais un peu mieux, un peu mieux, ..." Du coup, après, le budget gonfle.

En définitive, pour rester raisonnable, et pour les avoir vues en magasin, les classic vibe de chez squier me plaisent bien, elles sont bien finies, et sembles de bonne facture, donc je crois que je vais taper dans cette gamme. En revanche, j'hésite encore entre les telecaster et les stratocaster.

En telecaster :

http://www.dv247.fr/invt/54848/
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... b62d5a0869
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... e_thin.htm

En Stratocaster :

http://www.dv247.fr/invt/63309/
http://www.dv247.fr/invt/63307/
http://www.dv247.fr/invt/63308/

Il faut que je regarde les différences entre les 50' et les 60' pour les strato.

Voilà en j'en suis, achat prévu pour la fin du mois :mrgreen:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Les SG, j'avoue que je les trouve trop "agressive" niveau design, j'y viendrai peut-être un jour, mais là, ça me dit rien :)
Nan elle sont pas aggressives, elles sont féminines et sexy =)( cf le topic sur le nom des guitares)

Sans propagande aucune(un petit peu quand même), je te recommande la Tele, même si je commence à apprécier les strato, c'est la mère des guitares la Tely, elle est super, et pour avoir entendu hier une classic vibe telecaster à vide, elle a du corps la petite , j'ai été très surpris! :mrgreen: :coeur: :D

bien vu les Fender :coeur: , un pti lampe c'est sympa! avec des effets(pas de multi effets, fin c'est mon aivs je trouve ça trop fade le multi, c'est mieux(à mon goût) des effets indépendants avec leur personnalité. Le 600 avec une DynaDrive de chez Boss,ça peut envoyer pas mal, ça avec une ptite wah wah :coeur: , un effet genre chorus,...

On résume: une telecaster classic vibe, dans le 600 de Fender, avec une petite DynaDrive de chez Boss, une wah wah et un pti chorus ou une reverb(je me souviens plus si l'ampli en a une ou pas).

Une config, bah qui me fait presque fantasmer =) voilà ce que je te propose, après pioche ce qui te plait la dedans =)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

prend le superchamp avec une petite tele mais sache que la classic vibe tu nira pas au dela du hard rock (et encore le hard elle aura du mal mais bon tu pourras toujours remplacer le micro chevaler par un mini humbucker)

Bebert24

Message par Bebert24 »

ah boucle d'or n'a pas tort, mais en réglant bien avec une tele, ca peut faire du hard rock sympa! je plussoie le choix de l'ampli, mais fender en tous les cas =)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

rien ne vaut un fender pour faire sonner une fender selon moi :) surtout que le superchamp est quand meme plus puissant et t'evitera l'achat d'un overdrive / disto

Bebert24

Message par Bebert24 »

alors la je suis d'accord, je viens de recevoir ma Telecaster Classic 60, branchée dans mon Fender roc pro 700, miam!

Très belle phrase boucle d'or, ça sent l'affection pour les fender =)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

je suis pas du tout pro fender (plutot gibson ^^) mais bon il faut admettre quand c'est du bon :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah! mais pourtant vu tes guitares, une petite jaguar se glisserait bien dans le lot =)

Au fait, notre cher camarade qui a ouvert le topic s'est il fait plaisir, a t il choisi?

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Bebert24 a écrit :Ah! mais pourtant vu tes guitares, une petite jaguar se glisserait bien dans le lot =)

Au fait, notre cher camarade qui a ouvert le topic s'est il fait plaisir, a t il choisi?

Bonjour bonjour tout le monde :super:

Comme de coutume, merci pour vos nombreuses réponses :ange: :merci:

Alors, je ne me suis pas encore fait plaisir :mdr1: Mais je suis retourné en magasin, où j'ai pu voir et essayer la classic vibe 50'. Hé bien, j'ai été très déçu de sa tronche en fait. La couleur blanche transparente et la touche clair ne m'ont pas du tout plus, alors que les grattes "sunburst", que je n'aimaient pas en photo me plaisent bien. Comme quoi avant d'acheter, il faut voire les grattes :gene:

En définitive, super champ XD pour l'ampli :super:

Ensuite, pour la gratte, j'ai rezieuté les stratocaster hier, et finalement pourquoi pas, pour rock et hard rock ce serai plus polyvalent? Il y a du choix du coup à ce niveau...

Donc voilà où j'en suis :

- soit une telecaster custom :

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... custom.htm*

- une stratocaster classic vibe série limitée Simon Neil

http://www.dv247.fr/invt/68726/

- soit une stratocaster 50' :

http://www.dv247.fr/invt/54846/

- soit une stratocaster 60' :

http://www.dv247.fr/invt/54847/

Si vous avez des conseils sur les différences entre les strato... ;) Mise à part la touche, les micros sont les mêmes non?

Au passage, Thomann garantie ses produits 3 ans, mais sur DV247 c'est plutôt 1 ans non? Edit: je vois 4 ans sur dv247.com?

Merci à tous :super:
Modifié en dernier par Alic le ven. 21 mai 2010 14:33, modifié 2 fois.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Prends la Telecaster, elle est magnifique! =)

naan sérieux les strato ont l'air sympa, après la différence semble surtout esthétique, mais au niveau des bois par exemple y a surement une petite différence, après faut que tu essaye, et ca sera au feeling!

Bon choix pour l'ampli, comme l'a dit si justement boucle d'or, pour fender, il faut fender!

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Bebert24 a écrit :Prends la Telecaster, elle est magnifique! =)

naan sérieux les strato ont l'air sympa, après la différence semble surtout esthétique, mais au niveau des bois par exemple y a surement une petite différence, après faut que tu essaye, et ca sera au feeling!

Bon choix pour l'ampli, comme l'a dit si justement boucle d'or, pour fender, il faut fender!

Ok, j'ajoute une autre strato, une classic vibe série limitée Simon Neil qui a l'air sympa :

http://www.dv247.fr/invt/68726/

boucle_dor

Message par boucle_dor »

pour ton style le mieu serait quand meme un bon humbucker en chevalet aprés c'est selon tes préférences esthetiques et t'es préférences en therme de confort
la strat a un son plus polyvalent et plus passe partout mais a un peu moin de caractere quand meme , perso je détéste les strat en general :mrgreen:
une bonne tele ou une bonne strat avec un humbucker en chevalet serait ce que je peut te conseiller de mieu (les telecaster c'est mille fois mieu :langue: :hehe: ) tout est selon tes gouts a toi de voir celle qui te plait
Bebert24 a écrit :Ah! mais pourtant vu tes guitares, une petite jaguar se glisserait bien dans le lot =)
ah bon? je me suis jamais interraissé aux jaguar chez fender , les seules sur lesquelles je lorgne c'est la mustang et la telecaster :D

Bebert24

Message par Bebert24 »

ouais la jaguar ou la mustang ca serait cool dans ton équipement, mais c'est vrai que la telecaster c'est la mère de toutes les guitares, elle a un son du feu de dieu!!! Telecaster powaahh!!! ^^

La Simon Neil j'en ai vaguement entendu parlé, tu sembles plus orienté strato, laisse toi guider vers celle qui te plait le plus! c'est ton feeling avec la Bête =)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

jaguar ca fait cher pour un simple lycéen
la mustang me plait bien mais mon objectif est une telecaster monté par un pro(il achete les pieces fender détachées chez fender puis monte la fender) et je peut avoir la tele que je veut pour bien moin cher
(je compte peut etre en faire une avec corps en frene manche erable touche erable et micro seymour duncan APTL-1 APTR-1)

fait le au feeling , de toute maniere ce sera un bon choix ;-)

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

boucle_dor a écrit : fait le au feeling , de toute maniere ce sera un bon choix ;-)
C'est certainement la conclusion de ce topic, si j'ai une gratte qui me plait, j'aurai envie de la jouer :)

Je vais me décider dans la gamme dont nous avons parlé ^^

Je vous tiens au courant :mrgreen:

Merci à tous :merci:

Bebert24

Message par Bebert24 »

ah la Telecaster, moi la mienne, c'est Jude, et elle me quitte plus =) je vais PARTOUT avec =)

Bien Alic, on veut tout savoir ce que tu auras pris =)

Topic author
Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Bebert24 a écrit :ah la Telecaster, moi la mienne, c'est Jude, et elle me quitte plus =) je vais PARTOUT avec =)

Bien Alic, on veut tout savoir ce que tu auras pris =)
Haaa oui, la telecaster, j'avoue que c'est celle qui me fait le plus d'oeil :)

Il me reste une grande question existentielle, je suis, pour tout vous dire, sur ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... custom.htm

Mais, pour en gros 50 euros de plus, j'ai une Fender mexicaine standard, alors que faire...

http://www.dv247.fr/invt/59983/

Je sais pas si elle sera mieux finie, ou grosso modo, je payerai le logo :hehe:

C'est l'escalade, je sais, j'exploserai mon budget si je faisais ce choix, je ferai mieux de me prendre une classic vibe à 260 euros, ça me suffirai pour débuter... :mrgreen:

Je vais méditer pour prendre une décision raisonnable pour mon banquier :ange:

Bebert24

Message par Bebert24 »

si tu tape chez Fender mexique, je te recommande la mienne, parce que la standard c'est plus "basique", prend plutôt la classic vibe, elle doit quand même envoyer du lourd =) la telecaster c'est énorme comme gratte, tu la dompte facilement, et tu l'as découvre chaque jour en même temps, comme une SG, tu la gère facilement, mais tu lui découvre tous les jours des nouvelles qualités =) je pourrai te vanter les mérites d'une tele ou d'une SG pendant des heures =)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »