Tendinite ?
-
samyBgood
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS SE Singlecut
Tendinite ?
Voila je bosse un peu la vitesse et la technique pour mon hygiène guitaristique. Je fais des plans simples sur une corde qui solicite pas mal le petit doigt et l'annulaire ensemble pour les ecrarts d'un demi -tons. Je joue mes plans à une vitesse de 160 en dble croche en moyenne. Et je joue jusqu'a ressentir de la douleur, ce qui j'ai l'impression me fait gagner en vitesse et en endurance. J'essai de jouer le poignet droit, les epaules et la tete aussi, les doigts bien placés, le pouce derrière le majeur. Mais est-ce risqué tout de meme ? cette douleur est musculaire ou vient elle des tendons qui souffre et est elle très mauvaise ? est-elle bénéfique à la musculation et à la progression. Ainsi qu'a l'endurance?
merci de vos réponses
merci de vos réponses
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Re: Tendinite ?
Attention car si tu joues jusqu'as avoir mal et que tu choppe une tendinite tu peu
étre handicapé pour jouer un voire plusieurs mois
et passe te présenter ca serait sympa:
presentation-des-membres-f66.html
étre handicapé pour jouer un voire plusieurs mois
et passe te présenter ca serait sympa:
presentation-des-membres-f66.html
-
Ben&nut's
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG350DX WH
- Ampli : Vox AD-50VT - xl
-
samyBgood

Désolé pour mon manque de politesse ne le prenez pas mal : / je rédigerai une petite présentation ce soir là j'ai pas le temps 
donc je reformul m'a question, doit on s'arreter de jouer dès qu'on sens une douleur ? Ou est-ce comme pour la muscu par exemple ? l
donc je reformul m'a question, doit on s'arreter de jouer dès qu'on sens une douleur ? Ou est-ce comme pour la muscu par exemple ? l
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Salut,
Je pense que il n'y a pas de réel danger pour ce genre de difficulté... mais il est vrai que il est bon de ce poser la question. Évite quand même de prendre des risques... mais au bout de combien de temps la douleur intervient ? En ce moment je fait énormément de barrés, mais vraiment beaucoup, et je doit dire que au bout d'un moment habitué ou pas je craque, je fait une pause.
Tu souhaite améliorer ta vitesse, la question est maintenant, fait tu les bons exercices ? Si tu souhaite quelques exercices je peux t'en fournir
adapter à ton niveau.
Je pense que il n'y a pas de réel danger pour ce genre de difficulté... mais il est vrai que il est bon de ce poser la question. Évite quand même de prendre des risques... mais au bout de combien de temps la douleur intervient ? En ce moment je fait énormément de barrés, mais vraiment beaucoup, et je doit dire que au bout d'un moment habitué ou pas je craque, je fait une pause.
Tu souhaite améliorer ta vitesse, la question est maintenant, fait tu les bons exercices ? Si tu souhaite quelques exercices je peux t'en fournir
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
J'ai l'impression que tes douleurs viennent de crispations... Tu forces... Et c'est pas bon de forcer... La musique doit couler naturellement de tes doigts. Si tu apprends à jouer vite en te crispant, alors tu te crisperas à chaque fois que tu joueras vite. D'autre part, si tu équilibres ton jeu en variant les vitesses (jouer un moment vite, puis un moment lentement), tu forceras, je pense, beaucoup moins et évitera ces douleurs.
Je connais plusieurs guitarites qui se sont choppés des tendinites... ça fait très mal pendant longtemps. Sans oublier qu'elle risque de devenir chronique et là... Adieu la guitare... Nous ne sommes pas nés pour souffrir...
Je connais plusieurs guitarites qui se sont choppés des tendinites... ça fait très mal pendant longtemps. Sans oublier qu'elle risque de devenir chronique et là... Adieu la guitare... Nous ne sommes pas nés pour souffrir...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
samyBgood

@pullover : En effet passer une certaine vitesse je crispe, c'est donc que je bosse pas comme il faut.
@guitfun : J'ai mal au bout d'une trentaine de seconde à tenir quelquechose à ma vitesse maximale.
Bref j'essaye de me créer moi même des exercices mais je n'ai peut etre pas le recule nécéssaire, alors tu as de bons exo/conseil.
Par contre pour te situé mon niveau je sais pas. Disons que j'arrive à jouer le solo de stairway to heaven sans transpirer.
@guitfun : J'ai mal au bout d'une trentaine de seconde à tenir quelquechose à ma vitesse maximale.
Bref j'essaye de me créer moi même des exercices mais je n'ai peut etre pas le recule nécéssaire, alors tu as de bons exo/conseil.
Par contre pour te situé mon niveau je sais pas. Disons que j'arrive à jouer le solo de stairway to heaven sans transpirer.
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
J'ai moi-même une tendinite au tendon qui raccorde le pouce ( on passe le cours d'anatomie hein
) à force de faire des barrés . Je pense qu'il ne faut pas faire attention et se retenir pour éviter les tendinites , on ne s'en sort plus après . Si tu commence à sentir une douleur au même endroit que lorsque tu joues , alors que tu ne joues plus , il faut s'arrêter pendant un petit moment ( très dur je sais ) .
Personnellement je suis allé voire une rebouteuse ( personne qui ne fait pas partie de la médecine mais qui est capable de remettre les nerfs en place ... ) et elle m'a remis quelques nerfs du poignets qui avaient apparemment bougé . Du coup , si tout se passe bien , je reprends dans 1 semaine . La plus grande erreur que j'ai faite , c'est de ne pas y aller tout de suite .
Pour ceux qui doutent , par expérience , les rebouteux et rebouteuses guérissent vraiment , donc n'hésitez pas a y aller .
Pour finir sur ton cas , joues tant que tu veux , mais il faut arriver à cerner la limite . Si tu as mal quand tu portes des objets lourds avec ta main , il faut s'inquiéter . Après, certaines douleurs sont come à la musculation , ta main se muscle , et c'est ce qui fait mal et fatigue .
Donc voilà , a+
Personnellement je suis allé voire une rebouteuse ( personne qui ne fait pas partie de la médecine mais qui est capable de remettre les nerfs en place ... ) et elle m'a remis quelques nerfs du poignets qui avaient apparemment bougé . Du coup , si tout se passe bien , je reprends dans 1 semaine . La plus grande erreur que j'ai faite , c'est de ne pas y aller tout de suite .
Pour ceux qui doutent , par expérience , les rebouteux et rebouteuses guérissent vraiment , donc n'hésitez pas a y aller .
Pour finir sur ton cas , joues tant que tu veux , mais il faut arriver à cerner la limite . Si tu as mal quand tu portes des objets lourds avec ta main , il faut s'inquiéter . Après, certaines douleurs sont come à la musculation , ta main se muscle , et c'est ce qui fait mal et fatigue .
Donc voilà , a+
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
+1 pour Pullover,
La plupart du temps, les tendinites viennent d'une position beaucoup trop crispée sur le manche.
Il faut apprendre à jouer relâché !
Évidement, c'est plus facile à dire qu'à faire, et cette facilité de jeu s'acquiert avec les années de pratique,
mais à l'usage, on remarque qu'une position relâchée permet non seulement une plus grande fluidité
dans le jeux mais aussi, beaucoup plus de précision et d'endurance.
La façon générale de régler la guitare aura évidement une grande influence sur la difficulté ou le confort de jeu.
(Réglage de l'action, réglage du manche et Truss Rod ainsi que choix du tirant de corde adapté)
La plupart du temps, les tendinites viennent d'une position beaucoup trop crispée sur le manche.
Il faut apprendre à jouer relâché !
Évidement, c'est plus facile à dire qu'à faire, et cette facilité de jeu s'acquiert avec les années de pratique,
mais à l'usage, on remarque qu'une position relâchée permet non seulement une plus grande fluidité
dans le jeux mais aussi, beaucoup plus de précision et d'endurance.
La façon générale de régler la guitare aura évidement une grande influence sur la difficulté ou le confort de jeu.
(Réglage de l'action, réglage du manche et Truss Rod ainsi que choix du tirant de corde adapté)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
pullover
- Maitre Guitariste

Djo, je trouve ta logique bizarre: tu as une tendinite, ça te fais mal, tu ne sais plus jouer de la guitare et tu dis, ce n'est pas grâve, continue à faire comme tu faisais avant, comme cela, ça s'agravera.
La norme est de pouvoir jouer des heures et des heures sans ressentir de douleur. Si tu en ressend, alors, il y a quelque chose à changer dans ta posture, ton approche,... Bref, y a quelque chose à changer... Peut-être que pour plaquer tes barrés, tu forces avec ton pouce... Mauvaise habitude qui accroit les risques de ... Tendinites !
La bonne habitude, c'est les 4 autres doigts qui exercent une pression sur le manche. Petit exercice pour changer cela : joue les barrés sans toucher le manche avec le pouce ("le pouce en l'air").
La norme est de pouvoir jouer des heures et des heures sans ressentir de douleur. Si tu en ressend, alors, il y a quelque chose à changer dans ta posture, ton approche,... Bref, y a quelque chose à changer... Peut-être que pour plaquer tes barrés, tu forces avec ton pouce... Mauvaise habitude qui accroit les risques de ... Tendinites !
La bonne habitude, c'est les 4 autres doigts qui exercent une pression sur le manche. Petit exercice pour changer cela : joue les barrés sans toucher le manche avec le pouce ("le pouce en l'air").
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
-
DJO
- Maitre Guitariste

- Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
- Ampli : Marshall JVM215C
je disais que si tu n'as mal qu'en jouant , continues et que si jamais tu commences à toujours avoir mal , alors là il faut s'arrêter . je suis pas encore sadomasochiste désolé ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
pullover
- Maitre Guitariste

Je ne suis pas d'accord. Avoir mal en jouant n'est pas normal. C'est le symptôme que le guitariste force. C'est le signe qu'il soit remèttre son jeu en question et se demander se situe la source de la douleur. Tout doit couler sans douleurs.
-
samyBgood

Avoir mal n'est pas normal ? Pourtant que je joue des choses de mon niveau je n'ai jamais de douleur. Mais pour surpassé sa vitesse (je joue deja relativement vite) faut il souffrir ou cela vient tout seul ? ?
Salut, avoir mal n'est pas normal, je te conseil de revoir ta méthode de travail
Maintenant faut voir aussi ton matos, tu joues sur quel tirant de cordes? à tu essayer de jouer sur un moins élevé? régler la hauteur de tes cordes? Tu n'as pas à forcer normalement. Fais tu des exercices d'échauffement pour les mimines avant de commencer à travailler? Je te conseil également de ne pas travailler sur la longueur, et une fois l'objectif atteint de passer à autre chose et non d'insister, ton cerveau est une super machine, il garde en mémoire les mouvements que tu fais mais les assimilent pas de suite pour certain et lorsque un autre jour tu refais ton exercice ou plan de jeu tu verras ca coule tout seul. Comme quoi parfois l'acharnement n'est pas la bonne méthode. Donc un conseil jeune padawan quand tu as mal (ce qui est pas normal) stop tout et passe à autre chose, te crispe pas reste cool tu verras ca coule tout seul ^^
Maintenant faut voir aussi ton matos, tu joues sur quel tirant de cordes? à tu essayer de jouer sur un moins élevé? régler la hauteur de tes cordes? Tu n'as pas à forcer normalement. Fais tu des exercices d'échauffement pour les mimines avant de commencer à travailler? Je te conseil également de ne pas travailler sur la longueur, et une fois l'objectif atteint de passer à autre chose et non d'insister, ton cerveau est une super machine, il garde en mémoire les mouvements que tu fais mais les assimilent pas de suite pour certain et lorsque un autre jour tu refais ton exercice ou plan de jeu tu verras ca coule tout seul. Comme quoi parfois l'acharnement n'est pas la bonne méthode. Donc un conseil jeune padawan quand tu as mal (ce qui est pas normal) stop tout et passe à autre chose, te crispe pas reste cool tu verras ca coule tout seul ^^
-
pullover
- Maitre Guitariste

Non, la douleur n'est synonyme que de douleur...
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Eh bien je me situerais entre vous deux, car quand nous avons commencer la guitare, quand nous avons poser pour la première fois nos doigt sur le manche et bien personnellement je me souvient de la douleur au bout des doigts, et pourtant je ne faisait rien de mauvais...
En ce moment j'ai vraiment mal lorsque je joue un certain morceau qui nécessite que des barrés au bout d' 1min j'ai atrocement mal, pourtant je pose bien mon pouce derrière... Bref aucune explication/réponse, tu a peut-être le même soucis.
Fait attentions, une petite photos peut-être de ta positon sur le manche, nous pourrions mieux t'aider je pense, car en général ce n'est pas sur ce genre d'exercice que les problème de ce genre interviennent.
En ce moment j'ai vraiment mal lorsque je joue un certain morceau qui nécessite que des barrés au bout d' 1min j'ai atrocement mal, pourtant je pose bien mon pouce derrière... Bref aucune explication/réponse, tu a peut-être le même soucis.
Fait attentions, une petite photos peut-être de ta positon sur le manche, nous pourrions mieux t'aider je pense, car en général ce n'est pas sur ce genre d'exercice que les problème de ce genre interviennent.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...