Fender Strat ou Gibson Les Paul ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
gratteman
Newbie
Newbie
Guitare : Stagg et Oscar S.
Ampli : marshall

Fender Strat ou Gibson Les Paul ?

Message par gratteman »

C'est sûr qu'il y a une grande différence au niveau des prix...mais quelles sont les différences de son ou de style? Pouvez témoigner si vous en avez une, svp...

le grateu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G-400 Standard 1966
Ampli : Vox AC4TV

Re: Fender Strat ou Gibson Les Paul ?

Message par le grateu »

Bonjour :hello:

En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto. Alors que la Gibson lespaul aura peut être un son plus rond et plus chaud.
Mais bon le mieux serait que tu les essaye, ou que tu regarde des démos sur youtube.

Darren,
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

le grateu a écrit :En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto. Alors que la Gibson lespaul aura peut être un son plus rond et plus chaud.
On aura tout vu !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

oula, c'est moi, ou il y a de plus en plus de "nimportequoi" sur le fofo?

gratteman:
une petite recherche te donnera pas mal d'infos :)
sinon en gros:
une strat' est montée en micros simple, une les paul en micros doubles.
de ce fait, entre autres(lutherie etc..) la strat à un son plus claire, plus clinquant, et plus définit sur des clean. la LP un son chaud, rond, plus à l'aise sur les gros crunch (plus définit)

sinon, les manches sont differents aussi. gros/rond pour une LP, moins gros sur une strat'

boucle_dor

Message par boucle_dor »

le grateu a écrit : En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto
t'es marant toi :hehe:

ca serait meme plutot ... totalement l'invers meme si une gibson les paul n'est pas vraiment faite pour le metal (mais elle peut y faire quelques excursions parfois)
en gros les paul c'est chaleureux gras et bien puissant , elle est plutot faire pour un registre bien gras chaud et avec une bonne peche
strat un son plus cristallin plus clinquant et beaucoup moin puissant , elles supportent souvent mal les grosse disto (le metal n'est casi jamais envigeable avec excepté si il y a un humbucker en chevalet)

bon décrire un son par les mots ...

les paul c'est lourd avec une grosse buche pour le manche et un accés aux aigus difficile elles possédent beaucoup de sustain
strat c'est a un manche fin avec un accés aux aigu plus simple et un sustain plus faible

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

mdr, c'est marrant j'ai les deux et je joue les grosses disto avec la les paul et le truc clean avec la strat ... mais là je viens de me rendre compte que j'etait completement à coté de la plaque :mdr1:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Lis ce topique il répond à de nombreuses questions :

post122609.html?hilit=gibson fender#p122609
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

apollon67 a écrit :mdr, c'est marrant j'ai les deux et je joue les grosses disto avec la les paul et le truc clean avec la strat ... mais là je viens de me rendre compte que j'etait completement à coté de la plaque :mdr1:
et oui! ça t'apprendra à ne pas t'informer! :mrgreen:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

le grateu a écrit :Bonjour :hello:

En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto. Alors que la Gibson lespaul aura peut être un son plus rond et plus chaud.
Mais bon le mieux serait que tu les essaye, ou que tu regarde des démos sur youtube.

Darren,
Évidemment,d'ailleurs on se demande pourquoi EMG vend autant de micros 60 / 80 / 81 / 85 :mdr3:

Plus sérieusement,je vois plus souvent un "métalleux" avec une SUPER-strat ou effectivement une Les Paul ( avec un bon changement pour des micros adapté,on est d'accord hein ) qu'avec une petite strato. Les micros simple c'est bien gentil,mais pour moi,a part quelques exceptions,un simple reste un micro pour le clean. Pour tout le reste,ya les humbuckers :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

N'exagerons rien non plus !

A vous lire, on dirait qu'une Strat n'est bonne que pour du clean ......

Une Strat SSS n'est pas taillée pour le métal, certes ....... une LP non plus (je parle ici d'une "vraie" LP, pas celles dopée à l'actif ).
Par contre, il est tout à fait possible, et encore une fois, avec du materiel adapté (et pas forcément bon marché, je vous le concède), de cracher de bonnes distorsions avec "seulement" 3 micros simples.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Standard

Message par plebriquir »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce genre de sujets, qui reviennent en fait à "tu préfères un gâteau au chocolat ou une tarte aux fraises?"

Ces deux types de guitare ont une forte personnalité, et, comme le dit Grizz entre les lignes, de multiples déclinaisons. Je n'y connais rien en Fender, mais pour ce qui est des Les Paul, il y a de grandes variations suivant le modèle (Studio/Standard/Traditionnal/VOS), ne serait-ce que dans les bois et les micros...

Il faut donc essayer, et voir la guitare sur laquelle tu es le plus à l'aise :merci:
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.

Mirada
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strato AS

Message par Mirada »

plebriquir a écrit :J'aime beaucoup ce genre de sujets, qui reviennent en fait à "tu préfères un gâteau au chocolat ou une tarte aux fraises?"
Tu m'ôtes le gâteau de la bouche :]

Perso, je ne m'aventurerais pas à essayer de faire de la comparaison de "son" et pour cause... On parle là des deux séries (enfin deux des 3 avec la Tele) les plus vendues, déclinées, copiées depuis l'avènement de notre instrument fétiche. Par exemple, des LP, y en a de toutes les couleurs pour tous les goûts et toutes les bourses... et pour sûr, d'une Gold Top des origines à la robot guitar qu'est la LP Standard 2010 y a de sacrées différences...

Donc perso j'aurais tendance à penser, même si je ne ferais surement pas l'unanimité sur ce coup là, que ce que tu va choisir entre une LP ou une Strat sera moins en fonction du son que du style et de ce qu'elle véhicule. Après les déclinaisons de micros, de bois, de finitions, sur les deux modèles, tu en trouveras forcément une qui conviendra.

J'entenads par style que ces deux grattes ont un point commun: l'Histoire qu'elles mènent avec elles. Si tu t'intéresse à ces deux là c'est certainement pas un hasard. Nulle ne transporte plus une culture musicale propre que ces deux là, chacune dans son style, chacune avec ses propres guitar heros.

Et (là je pense être un peu plus dans l'avis de bcp) quand tu tiens une LP ou une Strat dans les main, c'est un peu de ces légendes que tu as aussi près de toi. Il y a toujours une part de nous qui se rapelle "oh ! C'est sur une qui ressemblait à ça que Frusciante à joué" ou "Wouahh, tu te rappelles Jimmy Page comme il envoyait avec ça"...

Pour moi c'est ça la différence. Certains pour ça n'aime que l'une des deux marques et n'iront jamais voir de l'autre côté, d'autres considèrent, que pour ça elles sont complémentaires, et ô combien impossible de remplacer l'une par l'autre.

En espérant que ça puisse t'aider un peu dans ta reflexion.
"Knowledge speaks, but wisdom listens." J.H.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je vais me faire lyncher, mais citer Frusciante comme reference me fait monter une "boufaïsse" :mdr3: (surtout que les exemples plus "frappants" concernant les joueurs de Strat ne manquent pas) ......... :sivousme:

Avant tout, il faut choisir une guitare qui te convienne, et pas parce que untel joue avec une LP ou un autre avec une Strat ...... l'idéal restant, bien sur, de posseder les deux :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mirada
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strato AS

Message par Mirada »

Je ne l'ai pas cité comme LA référence, mais UNE référence (elle m'est venu parce que perso, elle m'importe). Soit dit en passant qui reste un excellent guitariste, mais le sujet n'est pas là.

Je ne dis pas non plus qu'il faut choisir en fonction des personnes qui ont joué dessus, simplement que concernant ces deux modèles, la chose est intrinsèquement lié. Sinon à quoi bon payer pour elle. Autant choisir une pelle quelconque qui fera aussi bien surement pour moins cher. Ces modèles ont un prestige, une histoire. Faut pas choisir "en fonction" de ça, mais ça joue quoiqu'il arrive. :super:
"Knowledge speaks, but wisdom listens." J.H.

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

J'ai bien aimé :
le grateu a écrit : En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto
:hehe: :hehe:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

En fait la strat aura peut être un son plus... métaleux... meilleur en disto
Je vais le défendre un peu le poooovre :diable:
http://www.youtube.com/watch?v=SrO5SXka ... re=related

Mais en réalité on n'achète pas une Strat pour faire du métal, maintenant tout est possible. :P
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Ok , mais une fender strat = métal , non .
Et puis le son du mec est génial :]
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

je pense qu'il à confondu avec les superstrat utilisée par la majorité des metaleux

edit:
je parle évidement de "le grateu"

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Si moi j'avais a choisir entre Gibson ou Fender , je choisirai Fender ! Le son est clinquant , et est réellement typé Blues / Rock , j'Adore ! (d'ailleurs je vais m'en acheter une bientôt !) Évidemment avec des micros simples , dur de faire du métal ...

En plus ce qui est bien chez Fender c'est que l'on a pas besoin d'aller direct au Custom Shop pour avoir des trucs bons ! ( Je parle pour Gibson là ! )
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

boucle_dor

Message par boucle_dor »

AlexSGMS a écrit :En plus ce qui est bien chez Fender c'est que l'on a pas besoin d'aller direct au Custom Shop pour avoir des trucs bons ! ( Je parle pour Gibson là ! )
là pas d'accord , gibson font tout de meme de trés bonne guitares non custom que ce soit traditional studio ou standard tu préfére simplement le son de fender a gibson mais gibson fait des instruments excelents

JFrusciante
VIP
VIP

Quelqu'un l'a déjà dit mais j'ai l'impression qu'en ce moment c'est un peu la période du n'importe quoi des fois... :/
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Pourtant Gibson n'est plus reconnu comme une valeur sure de nos jours et ça tout le monde vous le dira ... :/
Et je n'ai rien contre le son Gibson , j'adore ce son bien gras pour les accompagnement rythmique bien hard , mais malheureusement en essayant Une Gibson les Paul suprême la semaine dernière j'ai été horriblement déçu , on aurait dit que la guitare était désaccordé ( et ce n'était pas le cas :/ )
La supreme était un rêve maintenant c'est un cauchemar , je vais changer de photo de profil :mrgreen:
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

boucle_dor

Message par boucle_dor »

AlexSGMS a écrit :Pourtant Gibson n'est plus reconnu comme une valeur sure de nos jours et ça tout le monde vous le dira ... :/
Tout le monde ne le dira pas loin de la , gibson fait toujours d'excelentes guitares

a t'entendre j'ai l'impression que tu t'attendais au son de tes reves avec un gibson mais ce son correspond plus a fender

gibson est comme casi toutes les autres marques elle fait du bon et du moin bon , certaines series sont quelque peu inférieur...
gibson fait des innovation que tout le monde n'aime pas mais ca n'en fait pas pour autant de mauvaises guitares

JFrusciante
VIP
VIP

Et puis Fender fait aussi les Highway one, à peine comparables aux vraies Américaines, etc... C'est partout pareil. Et quand bien même on critique les séries d'un côté comme de l'autre, ça reste des valeurs sûres indéniables.

auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Message par auremelou »

Le problème des grandes marques maintenant reconnues, c'est qu'elles font payer la marque, beaucoup (trop ?). Donc évidemment, on a plus de chance de se retrouver avec un instrument de qualité correcte alors qu'on s'attendait à mieux. Idem pour ma flying V , je m'attendais à un gros changement, je joue sur mon ampli, évidemment rien de mieux, mais chez mon prof il y a un excellent Marshall.
Et là, déception...rien de fantastique...c'était sur que c'était bien , mais quand on voit le prix et qu'on se dit : cette merde m'a couté 1000balles pour avoir un truc décevant...finalement je me dis qu'a 500€ j'aurai peut être été aussi bien servi...
Enfin bon, je verrais bien sur la durée...
a +
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »