Peindre sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Roro
Newbie
Newbie
Guitare : strat
Ampli : hot rod deville

Peindre sa guitare

Message par Roro »

Salut!

J'ai déjà repeint ma première guitare à la peinture pour carrosserie en bombe. C'est une sg très bas de gamme pour laquelle j'ai d'ailleurs changé toute l'électronique. Quand je dis repeint, je dis décaper l'ancienne peinture, poncer, mettre une sous couche (plusieurs fois) et peindre finalement. Au final, le travail a été plus ou moins bien fait mais ca ne ressemble pas vraiment à ce qu'on trouve chez notre revendeur le plus proche ...

Donc j'aimerai en savoir un peu plus sur les techniques à utiliser, qu'est qui est bien et ce qui ne l'est pas. Car j'aimerai peindre un corps de strat (en aulne) et si possible avoir un rendu brillant. En gros j'aimerai avoir quelque chose qui n'altère pas le son parce que cette strat elle va péter... :diable: .

Je suis ouvert à toutes propositions ou questions.

Merci d'avance pour les réponses qui m'aideront dans ce projet.

+ Roro

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Peindre sa guitare

Message par Mc Pili »

Bonjour.

Ne pas altérer le son tout en protégeant, c'est un peu dur. Tu le changeras forcément. En lutherie électrique, bien sûr, les effets sont plus limités mais ils sont toujours là. Partons donc sur l'idée de départ que nous ne travaillions pas sur un Stradivarius.

Il faut commencer par une sous couche qui est là pour boucher les pores du bois.

Tu égrènes après avoir passé une ou deux couches bien épaisses à peu d'intervalle l'une de l'autre (sec au toucher). Une fois l'égrenage fini, il faut avoir une surface la plus lisse possible, c'est en effet cette sous couche qui va servir de base pour le toucher final.

Ensuite, tu passes plusieurs couches de vernis, si tu fais ça au pétard ou à la bombe, dans une même couche, il faut passer un coup dans le fil du bois puis un coup en travers, de façon à couvrir un maximum. Ici, il est préférable d'égrener entre deux couches.

Pour le côté brillant, il faut passer du polish.

C'est un peu succin pour l'instant mais je manque de temps.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Roro
Newbie
Newbie

Message par Roro »

Merci pour cette première réponse!! :super:

Mais il me reste tout de même quelque questions.

Alors pour la sous couche c'est ok!
égrènes c'est poncer? avec du papier de verre (abrasif) 600 à l'eau par exemple??
et faut-il poncer entre chaque couches d'apprêt, entre chaque couches de peinture et entre chaque couche de vernis?

niveau produit à utiliser, j'ai entendu parler de peinture à la "cellulosique" (quelque chose dans le genre...) ou une peinture type acrylique irai très bien? il en va de même pour la sous-couche et le vernis?

merci merci.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Égrener, c'est bien poncer en effet, cependant du 240-320 suffit largement, on ne fait pas de la coque de bateaux ou de la carrosserie.

Tu n'es pas obligé d'égrener entre chaque couches, si les deux applications sont rapprochées (jusqu'à moins de 2 jours pour certaines) le diluant de la couche du dessus va amollir un peu la couche du dessous, permettant une bonne soudure. Personnellement, je préfère égrener quand même, ça évite les coulures.

Il existe bien différentes peintures et la "cellulosique" aussi bien que la "acrylique" existent. ce qui change est le diluant utilisé, en les combinant, on peut avoir des effets sympas. Couche sèche sur couche sèche par contre, il n'y a aucun problème, mais pour le coup, il faut égrener pour une meilleure adhérence.

Topic author
Roro
Newbie
Newbie

Message par Roro »

oh danke viel mal pour les info.

Je commencerai cette guitare dans un mois mais je prépare déjà le terrain pour que tous soient prêt le moment venu.

J'aurai, à présent, une question plus technique (ne concernant pas la peinture):

Je vais m'acheter un corps de ce type là:http://www.luthimate.fr/corpsstratenaulne-p-1474.html
voir même celui-ci et je vais y installer un floyd rose mais je ne sais pas si le trou correspond à la taille d'un vibrato fender (j'imagine que c'est ca la taille du trou correspondant dans le corps) aurais-je besoin d'une défonceuse???

merci

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Je n'ai jamais posé de floyd...

Il me semble cependant qu'ils prennent plus de place qu'un vibrato, en ce cas, une défonceuse pourrait être bien utile pour agrandir un petit peu la cavité déjà existante.

Topic author
Roro
Newbie
Newbie

Message par Roro »

Et Vaut-il mieux faire tous les trous avant la peinture c'est-à-dire, pour le pickguard, la plaque à l'arrière et les vis du manche??
Répondre

Retourner vers « Guitare »