Fabrication guitare ES 335(poid)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Morselegend
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez SA serie
Ampli : Fender G-DEC junior

Fabrication guitare ES 335(poid)

Message par Morselegend »

Bonsoir,

J'ai commencé il y a quelques jours la fabrication d'une guitare éléctrique dont la forme est immitée d'une Gibson ES 335. Je ne sais pas si cela va aboutir à quelquechose de bien parceque c'est la première fois que je construis une gratte....Une véritable ES 335 a un corps creux et est montée comme une accoustique/ sèche. Il était plus simple pour moi de ne pas la monter de cette façon là mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurais ce modèle et pouurais me dire son poids s'il vous plaît car la mienne non-creusée fait 3.9kg. Est-ce correcte ou faut-i que je la creuse?
Je ferais suivre des photos de la construction.

Merci!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Fabrication guitare ES 335(poid)

Message par Mc Pili »

Outch, tu commences avec un modèle ardu.

Pour le poids final, c'est un peu moins de 4kg, ce qui veut dire que tu es dans les clous, mais ce n'est pas le poids d'une guitare qui fait son son (même si ma basse de 6kg sonne très bien...), c'est plutôt la qualité du bois et la façon de l'usiner.

En l'occurrence, la ES 335 a des éclisses (côtés) faits en multiplie, c'est a dire que plusieurs bois (pour ce modèle, 3, aussi appelés 3 plis) sont collés ensemble dans une forme bien particulière, de façon à garder la forme dans laquelle ils ont été collés mais aussi pour permettre de laisser une caisse de résonance donnant un son bien particulier.

Les photos peuvent en effet être intéressantes.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Morselegend
Newbie
Newbie

Merci de ta réponse intêrressante!!

Effectivement la constrution de ce modèle est assez difficile donc je n'ai pas cherché à faire exactement de la même manière et je m'attends pas à ce qu'elle soit parfaite comme le vrai modèle. Pour vous dire, le bois que j'ai utilisé, je ne sais même pas ce que c'est....C'est du bois que j'ai trouvé dans l'atelier de mon père qui m'a dit que je pouvais le prendre :]
Mais je veux tout de même essayer de la faire assez propre!! Même si j'ai déja fait des bêtises mais qui seront réparables je pense....

Bonne soirée à toi et à tous le guitaristes du forum!! :D

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Mais de rien. N'hésites pas si tu as des questions, on devrait pouvoir te répondre.

Tu as des photos ou pas encore? Demande à ton père ce que c'est comme bois, mine de rien, ça compte pour la sonorité.

Topic author
Morselegend
Newbie
Newbie

Hello tout le monde!!

J'ai oublié de poser une question pour la construction de ma copie de ES 335. Je voulais savoir comment on fait pour avoir une forme incurvée, arrondie sur le corps de la gratte. Pour l'instant le corps est plat mais une ES 335 à un corps arrondi(une table bombée: archtop je crois que ça s'appel) donc je voudrais savoir la technique à utiliser. Avec une ponçeuseo je ne sais pas....
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée :D

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Euh...

Vraiment, tu tiens à commencer par quelque chose de difficile. Je t'explique tout de même, c'est mon devoir de Coach.

Il te faut un bloc de bois doit la l'épaisseur soit équivalent à la flèche que tu veux avoir, et même peut être un peu plus.
Ensuite, tu façonnes ta table façon à avoir le périmètre qui s'ajuste avec la forme finale de ta gratte. Tu as donc maintenant une table d'harmonie qui serait prête à être si l'on fait abstraction de son épaisseur.

Maintenant, tu peux soit dessiner soit faire à la défonceuse ou, encore mieux, à la toupie (mais tout le monde n'a pas de toupie avec une lunette chez soi).
Si tu dessines, il faut que tu suives la bordure initiale de la table mais avec un décrochement (il faut bien un premier décrochement de 20-25mm puis les autres plus petits), une fois les décrochements finis, tu as l'impression de regarder une carte de montagne avec les lignes représentant les différentes hauteurs, et en effet, c'est comme une carte parce qu'après, il te faut suivre tes lignes en faisant des feuillures de plus en plus profondes et dont la hauteur diminue (le parement est ici le dessus).

Tu as donc une grasse table toute bizarre avec une ébauche de cintre en élévation, maintenant, c'est la paluche qui parle, tu commences avec une gouge et des rabots courbes puis à la ponceuse excentrique et au racloir. Une fois que l'extérieur est prêt, tu façonnes l'intérieur de la même façon, sans oublier de laisser un semblant de barrage...

Je ne fais que les grandes lignes et ce pour te montrer la difficulté de la tâche, vraiment, tu n'as pas choisi la voie de la simplicité.

Bon courage!

Topic author
Morselegend
Newbie
Newbie

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donner ces informations!!
C'est vrai je pense que je ne me suis pas lançé dans la facilitée :-|
Je te dirais ce que ça donne.

Bye, :)
Répondre

Retourner vers « Guitare »