Quitter le stade de débutant

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Quitter le stade de débutant

Message par dashmane »

Salut,

J'écris ce sujet car je ne suis pas, comme je vois souvent ici, un débutant qui débute réellement la guitare (bon y a pas que ça sur ce forum j'en suis conscient). Non je dois avoir sept ou huit de mois de pratique environ, par période de 3 mois environ de gratte puis 8 mois sans (à cause des études). Du coup j'en suis arrivé à enchainer les accords au parfait rythme des chansons en terme de rapidité, qu'ils soient barrés ou non, et ce sur ma guitare classique, récemment je me suis acheté une electro acoustique.

Mon problème c'est que je connais deux ou trois gammes, notamment la gamme blues... Mais franchement... Ca fait des mois et je sais toujours pas quoi en faire. J'aimerais ne plus savoir que faire des accords, même si j'ai encore des progrès à faire, j'aimerais savoir improviser un peu, savoir faire des choses riches avec les gammes, les accords et tout, mais je ne sais absolument pas quoi faire, et je suis pas le seul... Donc comme vous êtes habitués je pense, si vous pouviez m'aider, ça serait gentil, même si je sais que mon problème est vraiment très très ouverte

Merci d'avance

PS : malgré le fait que les accords ne soient plus un problème, avec mon electro acoustique je ne suis plus capable de faire le Si... Mon anulaire bloque la corde de Mi aigüe et même la Si parfois. Et même des fois il appuie sur la corde de Mi aigüe à la place de l'index... Ma classique avant avait le manche large donc j'y arrivais, là l'electro acoustique a un manche plus faible, pourtant j'ai essayé sur une electrique et j'y arrive... Je comprend pas
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Neela
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Quitter le stade de débutant

Message par Neela »

Pour ton petit soucis avec le SI, il faut savoir que le manche d'une électrique est beaucoup plus "souple" en main. Il ne te suffit pas d'appuyer comme un malade pour pouvoir faire sonner les cordes. Tandis que sur une Folk ou une classique, la tâche est un peu plus hardue. Les cordes d'une folk sont en acier, de plus, il est plus difficile d'appuyer dessus. Personnellement, lorsque je joue avec ma Folk, j'ai moins de chance de réussir un morceau car je ne me suis pas habituée à appuyer plutôt fort.
Concernant la classique, vu que les cordes sont en nylons, tu auras moins de chance de te faire mal, donc d'arrêter toutes les deux minutes et tu pourras facilement réussir tes barrés, tes accords, etc. Si tu remarques bien, les manches de ces trois guitares sont différentes. Elles ont toutes leurs caractéristiques.
Pour ma part, je trouve cela aisé de jouer avec une électrique car les barrés et les accords sont plus faciles à jouer.

Sinon le secret, je pense que c'est de changer de répertoire ou bien de commencer à choisir des tablatures un peu plus difficiles.
Tu joues quoi pour le moment?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

As tu déja travaillé avec les arpèges d'accords ?
C'est un bon début pour commencer l'impro, ca permet de situer la mélodie. En clair, au lieu de jouer une chanson en accords, tu la joues en arpèges.
Travailler les gammes pour la dexterité, oui, mais pour de l'impro, ce n'est pas ma tasse de thé :)
Tu peux aussi travailler les plans (licks) que tu trouveras en grand nombre sur YT, puis tu les assemble "à ton oreille".
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Neela : Heuuuu à vrai dire j'ai commencé à essayer Michelle des Beatles mais j'ai arrêté parce que la version tuto d'une video de youtube foutait le solo en même temps, et ça m'a un peu découragé, faudra que je m'y mette. Mais je crois pas que je travailler avec beaucoup de tablatures quand j'y pense je fais tout le temps les même chose je dois l'avouer. Mais je me dis que j'ai encore des efforts à faire, comme une chanson avec seulement dux accords barrés j'ai très mal à la base du pouce au bout de seulement 30, et j'arrête. Donc je pense que je vais essayer de travailler des morceaux comme michelle qui sont pas évidents tu as raison

Grizz : comment travailler son arpège ? J'ai déjà essayé de temps en temps de travailler le doigté mais j'ai du mal, je suppose qu'il faut que je m'entraine ? :gene: Loul. Mais sinon que faire ? Des morceaux, des exercices dispos sur internet ?
Quant aux plans qu'est ce que c'est ? Et les assembler à mon oreille est tout bonnement impossible, je n'ai aucune oreille musicale, elle s'est légèrement affiné en 2 ans mais elle est encore trèèèèèèès loin d'être performante

PS : Merci pour vos réponses

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour travailler les arpèges, tu plaques tes accords et tu joues au doigts. Les basses sur les 3 cordes graves (Mi La Ré) et la mélodie vient sur les cordes aigues.
C'est une étape essentielle avant de foncer tete baissée sur les gammes. D'un point de vue travail des doigts, c'est important, mais ca te permet de "séparer" les graves des aigus (pas en terme de sonorité, mais en terme de cordes), ce qui a l'avantage de faciliter le fait de trouver la bonne corde (mème lorsque l'on joue les arpèges aux doigts et que l'on attaque les gammes au med).
Puis certaines fois, il peut être interressant d'integrer un arpège d'accords dans une gamme lors d'une impro ...... bref, comme tout en guitare, il ne faut pas voir à court terme.

Les "plans" ou licks sont des petites suites de notes que les guitaristes utilisent très souvent, et qu'ils promènent tout le long du manche.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Ce que tu dis me branche beaucoup et la voie de l'arpège me paraît être intéressante, je me suis jamais vraiment donné là dedans. Par contre qu'est ce que je peux faire pour évoluer dans ce domaine ? Car je ne sais pas vers où aller. Quels morceaux, quels exercices, quels choses à faire... ?

Sinon les plans aussi m'intéressent beaucoup je pense que ça me plairait d'apprendre, mais toujorus la même question qui revient à ce moment, comment faire pour gagner du level ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Commence les arpèges par des chansons que tu maitrises en rythme. Essaye de trouver la mélodie, à ce stade, un peu de création est aussi très interressante (toujours une vision à long terme ! :) ).
Pour "gagner du level", il n'y a pas 36 solutions : Commencer simple et doucement, accelerer progressivement, et ne jamais se décourager !
Paris ne s'est pas fait en un jour ...... :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Pour l'arpège tu penses que j'ai juste à faire moi même sur des chansons sur lesquelles je gratte habituellement les accords ?

Et pour les plans comment je peux faire ?

Neela
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Neela »

L'arpège c'est pas mal du tout! J'aime beaucoup personnellement.
Si tu veux commencer par des tablatures pas trop durs, tu as:

A la faveur de l'automne de TETE
Hallelujah de Jeff Buckley (bon là, c'est quand même un niveau supérieur mais c'est faisable avec de l'entrainement)
Wake me up when september ends de Green Day
Nothing Else Matters de Metallica

Bon après, moi j'ai surtout appris avec des morceaux classiques :]

Edit; hihi, je m'étais trompée dans le titre de la chanson de Green day xD

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

dashmane a écrit :Pour l'arpège tu penses que j'ai juste à faire moi même sur des chansons sur lesquelles je gratte habituellement les accords ?
C'est ce que je fais faire à mes élèves. Après, tu peux choisir des chansons toutes en arpèges (cvelles que ma voisine du dessus a cité par exemple).
dashmane a écrit :Et pour les plans comment je peux faire ?
J'essayerais de dégotter quelques vidéos sur YT ou quelques tab.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Mais ou s'arrête la notion de débutant?La est la question.
Vous avez 2heures et je ramasse les copies :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Grizz : Ok j'essaierai de faire ça merci

deny : c'est vrai que les limites sont floues. Donc en fait je peux dire que je veux passer le stade d'expert :langue:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'suis malade, M'sieur ........ j'ai un mot du medecin ......... :mdr3:

Ne grille pas d'étape, bosse serieusement sans vouloir aller trop vite :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Je pense pas qu'on puisse vraiment brûler des étapes quand on est perdu notamment. Dans tous les cas si tu veux faire direct un solo hyper chaud mais que t'as aucune base tu auras vraiment du mal et tu seras découragé, c'est en tout cas ce que je ressens les choses en tant que débutant. Non le hic c'est de trouver les bons exercices pour progresser lentement mais sûrement, et de savoir quoi faire pour progresser continuellement tout simplement

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Erreur, mon cher :)

On ne progresse pas continuellement, mais par paliers successifs, entremellés de periodes de stagnation.

Bruler des etapes ...... oh que si c'est possible ! Tous les ans je vois arriver des élèves qui en ont brulé ...... presque autant, d'ailleurs, que ceux qui voudraient faire le Stade de France au bout d'un an d'enseignement :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

samyBgood
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Singlecut

Message par samyBgood »

deny a écrit :Mais ou s'arrête la notion de débutant?La est la question.
Vous avez 2heures et je ramasse les copies :mrgreen:
Quand on joue bien et bourré :-/

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Grizz a écrit : On ne progresse pas continuellement, mais par paliers successifs, entremellés de periodes de stagnation.
Quelles sages paroles !
C'est vrai que les périodes de stagnation sont parfois très frustrantes et décourageantes. Mais le vrai plaisir est là. On cherche à passer un morceau ou une technique pendant un moment sans y arriver et un beau jour, comme par magie, ça passe, sans y réfléchir !

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Grizz a écrit :Erreur, mon cher :)

On ne progresse pas continuellement, mais par paliers successifs, entremellés de periodes de stagnation.

Bruler des etapes ...... oh que si c'est possible ! Tous les ans je vois arriver des élèves qui en ont brulé ...... presque autant, d'ailleurs, que ceux qui voudraient faire le Stade de France au bout d'un an d'enseignement :)

Ouais, je confond ce que je veux avoir ety ce qu'il se passe réellement. J'en ai marre de pas progresser en ce moment loul. Par contre je ne brûle pas les étapes :p

Droggs
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Marshall 50W

Message par Droggs »

Salut, j'ai aussi un petit truc à te rajouter qui peut t'intéressé et que mon prof m'a appris y a un bout de temps. Je sais pas si tu le sais mais les accords ne sont composé que de 3 notes ( par exemple pour Do on a : Do Mi Sol), on a donc des doublés si on les joues sur 6 cordes. Et là par déduction, on peut donc faire les accords sur des groupes de 3 cordes, n'importe lesquelles.
Je vais te donner l'exemple que mon prof m'avais donné et qui m'avais bien plu musicalement avec les accords de Do Fa et Sol sur les cordes 1, 4 et 5 (en partant du haut) :
------------------------------------------------------------------
---1-------3-------5------6------8-----8------10------12------
---2-------4-------5------5------7-----9------10------12------
---1-------3-------3------5------7-----8------8-------10------

Voilà donc là dans l'ordre tu as : Fa Sol Do Fa Sol Do...
Et avec ces petits accords, tu fais un mixte (moi personnellement ils m'ont bien inspirés) et tu peut caser des gammes entre les accords. Dans cet exemple ça serait plutôt la gamme pentatonique de La mineur.
Je te conseil de les jouer avec tes doigts parce que si tu frotte toutes les cordes avec un mediator ça fait pas top.
Voilà, en espérant t'avoir aider un petit peu, tchao =)

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

Slt
j'étais un peu dans ton cas il y a quelques semaines et avec le concours de mon prof on a mis en place des séances de travail beaucoup plus structuré c'est moins fun mais les résultats sont là et finalement : voire les progrès arriver, même si c'est parfois très lent c'est aussi une forme de satisfaction. :D

Mes séances s'organisent comme ça dans l'ordre :
médiator : échhauffement aller/retour, exercices déliateurs, argpèges puis accords simples avec en final un peu de rythmique.
aux doigts : arpèges, travail main gauche (extension, streching) :pleur4:
puis aus doigts ou médiator suivant le feeling : travail d'accords plus difficiles, travail rythmique plus poussé.
Comptes une petite heure...
Et en final un morceau par guitare ! pour le plaisir bien sûr !!!!!!!! :taré1:
Qu'en pensez vous ?

Droggs
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Droggs »

Je pense que c'est un très bonne méthode de s'organiser un petit emploi du temps tous les soirs. Et d'ailleurs pour ça je te respecte !!! Pour ma part j'ai jamais réussi à m'en tenir à mon planning plus de 3 jours... Y a des soirs je vais pas vouloir faire des gammes, d'autre je vais être motivé etc. Et puis mon temps de jeu varie aussi, des fois c'est 30min, des fois 3heures ou plus. Mais autrement je pense que c'est vraiment une bonne méthode.
Et en ce qui concerne ton planning je le trouve bien parce qu'il t'entraine à tout. Je rajouterai juste la gamme pentatonique parce que elle est pas compliqué et elle est sympa à jouer. Et puis quand tu la maitrise bien, elle est un peu "passe-partout" pour faire des impro entre potes.

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

OK je prends bonne note je fais ajouter des gammes pentas ! :( je vais rater mon super feuiileton tele à cause de toi ! Merci les copains ! :mdr3:
Sinon je te rassures cela ne me rase pas de bosser "technique" . C'est pas aussi excitant que de jouer mais quand j'arrive à passer un exercice que je ratais depuis plusieurs jours alors là je me trouve presque bon ! :happy1:

Droggs
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Droggs »

Moi quand je boss des gammes et qu'il y a un super feuilleton comme tu dit, je fais mes gammes devant la télé en montant le son ^^.

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Là ça me fait penser que y a aussi des termes qui reviennent souvent que je ne comprends pas vraiment et que j'ai jamais réussi à vraiment assimiler en plusieurs mois. Et le problème c'est que je sais pas quels sont les termes à vraiment comprendre etc... Comme gamme pentatonique, c'est une gamme de 5 notes ?

PS : Droggs, merci pour le conseil, en ce moment j'ai pas le temps de jouer mais je testerai ta technique bientôt

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Oui, une penta comprend 5 notes (et une penta blues en comprend 6 ..... va comprendre :mdr1: ).

Un petit truc bien sympa ====> le-dico-des-guitaristes-t463.html
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »