The Rose

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Shockeur
Newbie
Newbie
Guitare : Lag 4S100DCE
Ampli : Laney LA12C

The Rose

Message par Shockeur »

Hello,

J'ai récupérer les tablatures de "The Rose", arrangé par Tallstrom :

http://www.youtube.com/watch?v=X4MgDcoGIm8

Par contre il met sur son site de mettre sa guitare en "Open G". (Open G tuning)

Mais il écris sur Youtube :

The 5th string is tuned DOWN to G, I hope you weren´t trying to tune an octave up or something :)
Note that the resulting key with the capo at 4th fret is open B.

Je comprends pas...

Quelq'un a une idée ?

Merci !

Grizz
VIP
VIP

Re: The Rose

Message par Grizz »

Ben ....... l'open G c'est "DGDGBD".
La 5ème corde est bien accordée en G (puisque l'on compte les cordes à partir de la plus fine, celle du bas pour les numéros de cordes, mais l'accordage commence par la corde du haut).
Ce qu'il veut dire (et c'est pour ca que le "DOWN" est en majuscule), c'est qu'il faut détendre cette 5ème corde pour avoir le G en DESSOUS du A de l'accordage standard, et ne surtout pas mettre le G en DESSUS du A de l'accordage standard (il ne faut pas, pour passer du A au G, TENDRE la corde ..... histoire d'éviter de casser la corde et ainsi, de mettre une tension trop importante sur le manche).

La remarque du capo 4 qui transforme l'open G en open B est très judicieuse :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Shockeur
Newbie
Newbie

Message par Shockeur »

Merci pour cette explication !

Par contre, l'accord "standard" c'est bien : EADGBE (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi aigu)

Donc, L'open G : DGDGBD

E (Mi) --> Je tend la corde pour arriver sur le D(Ré)
A (La) --> Je détend la corde pour arriver sur le G(Sol)
D (Ré) --> J'y touche pas.
G (Sol) --> J' touche pas.
B (Si) --> J'y touche pas.
E (Mi) --> Je tend la corde pour arriver sur le D(Ré)

En faite ma question initiale portait sur "c'est quoi l'open "che pas quoi".

Desolé j'avais mal formulé ma question dés le départ, mais à te lire, ai je bien compris ?, est ce bien la manip ?
Si oui, je ne vais pas baiser mes cordes ou mon manche ?
Et pour ne pas mourir idiot ...quel est l'intérêt ? des "Open X" (lol)

PS : je débute (9 mois) mais je cravache tout les soirs..pas à dire, plus tu t'y mets et plus tu avances et plus tu prends du plaisir :]

Merci encore.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Oui, tu as bien compris et le manche de ta guitare ne risque rien.

L'intérêt des accordages ouverts est qu'ils "simplifient" les accords.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pour 9 mois de pratique, tu devrais essayer de prendre des chansons plus "simple" (car, peut on parler de simplicité lorsque l'on parle de guitare ? ).
Non pas que ce "Rose" demande une technique phénoménale en terme d'accords, mais l'exécution main droite demande beaucoup de rigueur.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Shockeur
Newbie
Newbie

Message par Shockeur »

Merci pour ta réponse : cela simplifie donc les accords en faite et ma guitare ne risque rien (ouf !)

Oui effectivement j'ai que 9 mois derriere mois ;-)
Mais en faite j'ai 1 an de guitare (arpége à fond) + 1 an de conservatoire ...lorsque j'etais jeune (10-11 ans).
J'ai repris il y a un an, et un pote (11 ans de guitare elec (hard) + acoustique), me pousse dans mes retranchements depuis 9 mois.

Le résultat aprés ces 9 mois :

Je joue entiérement "Apologize /Timbaland" arrangé par Tomy Paldanius. (mise à part le solo rapide, qui l'est baucoup moins chez moi)

Et je joue la première minute de "A Whiter Shade of Pale" arrangé par Martin Tallstrom, mais je bloque sur cetrains positionnement main gauche (enfin passer d'un accord à un autre) mais je persiste...

Bon, c'est peut être pas un super niveau (lol), mais "The Rose" me fais pas peur, si je dois le bosser 2 mois tout les soirs, bah c'est mon planning habituel.

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Technique »