Modification

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Modification

Message par auremelou »

Salut à vous,
bon alors on va partir du principe que tout d'abord je risque de tout démonter sur ma guitare.
En fait, chez mon prof mercredi, j'ai remarqué, non sans embêtements, que ma guitare, avec son micro manche, a un son plus puissant qu'avec le micro chevalet.
Cela peut être du à quoi ?
Ensuite, quand je touche un vis a côté du micro (vis de réglage hauteur) il y a un craquement, puis le son est plus clair. Hors ce n'est pas la masse,sinon quand je toucherais les cordes, cela ferait de même. Hors ici, quand je touche les cordes, pas de craquement.
Enfin, j'ai vu qu'on pouvais faire un "capitonnage" (c'est évidemment pas le mot exact, j'ai tapé capitonnage guitare sur internet, je suis tombé sur refaire des lits capitonnés :gene: donc pas vraiment cela.). Qu'est-ce réellement? en me donnant le nom, je devrais tomber sur un petit tuto. Plus tard, je changerais les micros.
Merci à vous !
a +
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: Modification

Message par Dimitri Fabien »

- Primo; commence par le début et précise de quelle guitare il s'agit ! ! !

- Secundo; la plupart des guitares permettent un ajustement au niveau de l'éloignement des micros
par rapport aux cordes.
C'est le premier réglage qui devrait te permettre d'équilibrer et de balancer tes micros entre eux et il ne faut absolument rien démonter ! ! !

- Tertio; seulement ensuite, tu pourras agir sur les hauteurs de "plot" de façon individuelle. (sur certain micro)

P.S. J'imagine que tu veux aussi parler du blindage de la cavité des potards et switch ?
Si c'est le cas, il y a pas mal de topic qui ont été créés sur le sujet avec moult illustration à la clé !
Il faut se donner la peine d'un peu chercher, évidement :gene:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Petite précision: le blindage est l'installation d'une cage de Faraday. Tu devrais trouver sur le forum en effet, il y a de quoi faire.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Souvent, le plus haut niveau de puissance du micro chevalet est recherché afin de booster un peu le son lors des solos.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
auremelou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Harley Benton 20w

Message par auremelou »

Salut à vous,
ma guitare, une gibson flying V, tout bêtement.
Pour ce qui est des micros, je les ai réglés, les deux de la même façon, surtout que je suis plutôt soliste, donc quand je pars en solo je préfère avoir une hausse de décibels, donc micro chevalet plus haut.
Et le sélecteur fait diminuer le son chevalet, ce qui est relativement emmerd***.
Pour ce qui est du blindage (voila le mot que j'avais perdu) je voulais juste le mot exact, donc là je sais qu'a mon avis trouver un tutoriel ne sera pas compliqué.
A + merci à vous
L'EMG n'est plus un son, c'est une religion.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Pour ajuster la hauteur d'un micro de façon optimale
il faut tenter de comprendre plus ou moins le fonctionnement d'un micro !
Sans rentrer dans des détails d'ordre théoriques et de physique appliquée,
un conducteur (la corde) se déplace dans un champ électromagnétique généré par le bobinage des micros.
C'est donc précisément le débattement de cette corde qui va induire une variation de tension aux bornes des microphones de la guitare.
Et donc, fatalement, plus l'amplitude du débattement de la corde va être important et plus le signal généré aux bornes des micros guitare
va être important.

En pratique, il est logique que l'amplitude du mouvement des cordes au niveau du micro manche, soit beaucoup plus importante que au niveau du chevalet,
ce qui implique que on se retrouve assez souvent avec un micro manche plus éloigné des cordes que le micro chevalet.
(encore que ce facteur dépend de la sensibilité propre de chacun des micros)

le champ électro magnétique généré par les bobines des micros guitares suit un chemin souvent particulier, raison pour laquelle
contrairement à une idée reçue, ce n'est pas toujours en approchant les micro très près de cordes, que le meilleur résultat sera obtenu,
d'autant qu'en procédant de la sorte, la corde subit souvent beaucoup trop l'influence des courants induits (elle est aimantée et attirée par les micros)
et son amplitude s'en trouve réduite..

En conclusion;
Un réglage de micro s'effectue dans le calme et souvent, à l'oreille !

Sur une Flying V, les plots sont réglables de façon individuelle !
(le tout bêtement n'était pas indispensable, la Flying V est loin d'être une guitare toute bête et reste une guitare hors du commun ! :hehe: )
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Guitare »