Quelle différence entre micros en série et en parallèle

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA 60
Ampli : Behringer Vtone 2x60

Quelle différence entre micros en série et en parallèle

Message par Vinnydu11 »

Bonjour :hello:

J'aurais aimé que quelqu'un m'explique la différence entre des micros en série et en parallèle, au niveau du son et au niveau du montage(câblage).

Merci :super:
Modifié en dernier par Vinnydu11 le jeu. 17 juin 2010 09:23, modifié 1 fois.

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Quelle différence entre micros en série et en parallèle

Message par yves_b »

Considérons deux micros avec un fil noir et un fil blanc

La connexion en série correspond à une connexion "bout à bout", en ligne: le fil blanc du micro 1 est connecté au fil noir du micro 2.
La connexion en parallèle met en commun chacune des deux sorties des micros: les deux fils noirs sont connectés ensemble, les deux fils blancs également.

La combinaison en série additionne les tensions (volts) générées dans chaque micro, le courant (ampère) traversant chaque micro étant identique (par analogie: deux piles 1.5v en série, cela donne 3v)
La combinaison parallèle additionne les courants générés dans chaque micro, la tension aux bornes communes des deux micros étant identique (par analogie toujours: deux piles 1.5 en parallèle, cela donne toujours 1.5v mais avec un courant plus "fort", donc cela constitue un générateur plus puissant).

Pour faire simple, la tension ("voltage") est ce qui va donner le niveau et qui sera amplifié.

Première constatation: lorsqu'on met deux micros avec le même signal en parallèle, la tension n'augmente pas. C'est très intéressant et c'est ce qui est utilisé typiquement dans les Strat dans l'association de simples. Comme ça, lorsque l'on switche d'une position micro seul à une position micro combinés, on reste cohérent en niveau (bon, c'est un poil simpliste car d'autres facteurs entrent en jeu comme la position du micro etc, mais l'idée c'est ça).

Par contre, dans un humbucker typique, les deux bobines (les deux micros finalement) sont connectées en série: les tensions générées dans chaque bobine s'additionnent pour "gonfler" le niveau.

Par ailleurs, chaque bobine possède une impédance et notamment une inductance.
Pour tout autre paramètre identique (charge du circuit de tonalité de la guitare, du câble et de l'ampli), plus l'inductance est basse, plus le micro aura un fréquence de résonance élevée (et sonnera donc plus "clair").

Lorsqu'on associe deux inductances en série elle s'additionnent, en parallèle elles se divisent en deux (pour deux inductances identiques).
Donc, d'une manière générale, une association parallèle sonne plus "clair" qu'une association série qui aura un son plus "épais".

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vinnydu11 »

Merci beaucoup pour la réponse complète et claire que tu m'a donné!

Donc si j'ai bien compris:

(sachant qu'un motherbuckers à 4 bobines et donc une paire de cables comportant chacun 5 fils : noir, blanc, rouge, vert et tresse)

Si je veux mettre les deux paires de bobines en parallèle, il faut que je fasse simplement correspondre chaque fil de même couleur ensemble. C'est bien ça?

Mais je veux les mettre en série. Comment dois-je procéder, sachant que les 2fils noir et les 2 rouge correspondent à la première bobine de chaque paire et les 2 fils blanc et 2 vert correspondent à la deuxième bobine de chaque paire :aille:
. Les tresses je sais où elles vont quand même :mrgreen:

Merci pour tous ces éclaircissements!

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

Je ne connais pas ce micro, la doc. est là:
http://www.kentarmstrong.com/KA_Wiring_Instructions.pdf

Mais tu dois l'avoir...

C'est un micro assez atypique, en fait il faut le voir comme 2 humbuckers ensemble dans un format humbucker classique.

Visiblement, blanc/rouge = une bobine, vert/noir = l'autre (si les couleurs sont listées dans l'ordre, à la limite à checker avec un ohm mètre), le tout fois deux car deux humbuckers de ce type.
A partir de là tu peux connecter le vert et le rouge (en série donc) et entre le blanc et le noir tu as un humbucker classique. Le blanc tu le connectes à la masse comme sur la doc, le noir c'est le point chaud.
Ensuite tu peux connecter avec un switche les deux humbucker ainsi constitués en parallèle.

Car à mon avis, le tout en série, ça risque de donner un son lourd certes mais sans doute "confus" (pas trop de définition, car en plus de la fréquence de résonnance propre à chaque micro et à son impédance, plus on augmente la quantité de bobinage plus on coupe le haut du spectre, et là vu la quantité de bobinage, c'est à prendre en compte).

Après, tu peux faire en/hors phase dans les connections, splitter les humbuckers... à vrai dire, il faut définir ce que tu cherches comme son pour établir la config ... ou mettre des switches multiples (cf la doc.) pour avoir un max de combinaisons (car si tu comptes toutes les associations possible de 4 bobines en simples/doubles,combinaison humbucker / ou non, en / hors phase, série / parallèle... ça fait un paquet)
... maintenant est ce que tu les utiliseras toutes? est-ce que c'est pratique ? ...

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vinnydu11 »

Merci pour ta réponse Yves!!

De mon coté, j'ai fais une petite analyse de ce micro et des possibilités à ma disposition (Une vraie prise de tête :aille: )!

Pour ce qui est des fils, après un test, le rouge et le noir viennent d'une bobine et le vert et le blanc viennent de l'autre.
Même si ce que tu dis au sujet de la mise en série des 4 bobines est sans doute vrai (risque de faire un peu brouillon), je voudrais l'essayer quand même, car j'aimerai bien avoir un bon gros son.

Je crois que je vais opter pour un switch ON ON ON qui devrait me permettre d'avoir trois combinaisons intéressantes .
Voici le schéma que j'ai imaginé, je pense que ça devrait fonctionner: :-/

Image

En position 1 j'ai les 4 bobines en série (Humbucker 1 + 2)
En 2 je n'ai que 2 bobines (Humbucker N°1)
En 3 je n'ai qu'une seule bobine (Humbucker N°1 single coil)

J'espère que c'est assez clair comme explication. :gene:

Si vous pensez qu'il risque d'y avoir un problème de fonctionnement, surtout dites le moi!

Merci :super:
Modifié en dernier par Vinnydu11 le lun. 7 juin 2010 20:28, modifié 1 fois.

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

hmm, je ne vois pas d'image.

De toute façon, le maître mot dans cette histoire, c'est d'essayer en fonction de ce que tu recherches.
Et tu ne risques rien, bien au contraire c'est une bonne occasion d'essayer des configs et de te rendre compte des effets des différentes associations.
Pour le gros son: des fois un peu plus de mordant et d'ouverture peut au final donner un ressenti de plus gros son qu'un son plus lourd mais qui devient un peu terne.
Encore une fois, je ne connais pas ce micro c'est juste un feeling par rapport à la valeur totale en série, mais tu as raison d'essayer.

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vinnydu11 »

Ok!! :super:
Merci pour tous tes conseils.

J'ai modifié mon post précédent. L'image apparait cette fois.
Peux-tu me donner ton avis s'il te plait?

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

Comme ça tu testeras les 3 configs de base, oui (simple, double, quadruple :hehe: ))

Le schéma me parait cohérent par rapport aux positions du switche que tu indiques.

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vinnydu11 »

Merci!

Donc ça marcherai :ghee:

Cool! Je vais essayer et je posterai à nouveau dès que j'aurai testé cette config.
Faut d'abord que je fasse peindre le corps de ma gratte avant de tout monter dessus.

@ la prochaine! :hello:
Répondre

Retourner vers « Guitare »