Continuer la musique en faisant de la guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Continuer la musique en faisant de la guitare

Message par orazur »

Bonjour!

Ma situation est un peu particulière. J'ai commencé la flûte traversière il y a de cela un an. Je me suis rendu compte que faire de la musique était vraiment une bouffée d'air frais dans ma vie. Le problème étant que je suis étudiant, et que l'année prochaine je retourne en cité universitaire. Je vais rencontrer de grandes difficultés à continuer la flûte aussi régulièrement (là je peux en faire quand je veux), vu qu'il n'existe pas de sourdine pour flûte afin d'atténuer le volume sonore pour ne pas déranger les voisins de palier. Le truc qui m'embête pas mal, c'est que j'aime pouvoir immédiatement jouer si j'en ressens le besoin, sans avoir pour autant à marcher x temps pour arriver dans un lieu adéquat.

L'année prochaine, je vais préparer le capes, et vu la charge de boulot que je vais avoir, je ne peux pas imaginer ne pas faire de musique à côté pour me détendre et respirer intérieurement. Du coup, j'en suis arrivé à penser que je pourrais me mettre à la guitare, qui serait peut-être plus silencieuse que la flûte, afin de garder un minimum pied dans le monde de la musique. Je pratiquerais toujours la flûte quand j'aurais plus de temps ou que je serai motivé pour aller dans une pièce insonorisée, mais l'important pour moi c'est vraiment de pouvoir continuer à jouer immédiatement si j'en ai envie.

Après discussion avec une amie, j'en suis venu à apprendre qu'une guitare acoustique serait "trop" sonore pour être jouée dans une chambre de cité U. Une électrique non raccordée à un ampli serait plus adaptée à un travail silencieux. J'ai regardé à droite à gauche sur internet, et je suis tombé sur ce modèle, dont l'esthétique (je ne peux juger que là-dessus, étant donné que je ne l'ai pas touché!) me plait beaucoup:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _ii_ch.htm

On tombe dans une semi-acoustique du coup, et je ne sais pas ce que ça vaut niveau volume sonore. On m'a dit que sans ampli, ça sonnait autant qu'une acoustique normale... Vous me le confirmez? Existe-t-il des sourdines pour ce type de guitare? (N'ayant pas d'oeillet au milieux mais des ouïes sur les côtés, je ne sais pas si cela change grand chose pour la sourdine).
Par ailleurs, Harley Benton n'a pas l'air d'être une marque très réputée ni produisant du très bon matos. Après, j'ai eu l'occasion de lire des avis de personnes possédant ce modèle, et pour eux, après passage chez le luthier (changement de cordes et accordage, changement de micros), elle se transformait tout de même en une très bonne guitare. Vu que je bosserais dans un premier temps sans ampli, j'oublie le changement de micros, mais le reste est faisable, et peut-être encore dans mes moyens niveau finance. Le truc, c'est que même si dans un premier temps je n'utilise pas toutes les capacités de l'instrument, j'aimerais bien éviter d'acheter une bouse qui ne me resservira pas plus tard. Si jamais je me découvre plus guitariste que flûtiste, j'aurais un peu les boules d'avoir investi dans un instrument pas terrible...

Dernière question: est-ce vraiment intéressant de commencer la guitare par une électrique sans ampli? J'ai quand même peur de pas faire grand chose avec, et que le côté "réduction sonore" qui est un impératif pour moi, me bride trop. C'est aussi pour ça qu'une semi-acoustique me parait intéressante.

Voilà. J'aimerais bien avoir votre avis sur mon projet, sur la guitare mise en lien, sur la possibilité de faire de la guitare dans une chambre de cité U, sur le volume sonore de la guitare, toussa toussa!

C'est déjà cool de m'avoir lu en entiers! Mon message fut plus long que prévu!
Bonne journée à vous!

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag 4s200d
Ampli : Vox vt30

Re: Continuer la musique en faisant de la guitare

Message par tieutieu »

Je ne connais pas cette guitare donc je ne pourrait pas te répondre là dessus, mais tu pourrait prendre un mini ampli et jouer au casques, ca te permettrait d'obtenir des sonorités électriques sans gêner personne, parce que l'électrique sans ampli, c'est quand même pas grandiose.

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Ah! Je ne savais pas qu'il existait des minis amplis! C'est plutôt une bonne chose pour moi dans ce cas.
Par contre, comment ça se passe quand on branche une guitare semi-acoustique sur un ampli, même mini: le côté acoustique ressort toujours non? En gros, si je branche la guitare que j'ai mis en lien sur l'ampli et que je décide de jouer avec un casque à 3h du mat', mes voisins seront dérangés par le bruit acoustique de la guitare?

Des modèles de préférence pour les minis amplis? Se valent-ils? L'idée m'embête un peu d'investir dans un ampli fonctionnant exclusivement avec des piles (traumatisme de le jeunesse suite à la game boy qu'il fallait sans arrêt alimenter en piles AA!)

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Tu peux aussi trouver d'autres occupations, y a pas que la musique dans la vie après tout
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Bah, l'idée c'est que j'aime la musique quand même. Je n'ai pas envie d'arrêter, et de me mettre à faire autre chose juste pour faire autre chose.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Bonjour orazur.
Pour jouer sans faire de bruit et au casque il y a le PC:
un bon simulateur d'ampli comme guitar rig ou le jamvox et c'est partis..
Evite les guitare Harley benton .T'as un budget total?

et passe te présenter ca serait sympa: ;-)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Présentation faite :)

Et sur mac, qu'y a-t-il comme bon simulateur d'ampli? (et oui, j'ai un MacBook...)

Niveau budget total, il n'est pas encore vraiment défini, et se basera principalement sur une transaction sur ebay que je vais faire (sur un Iphone si vous voulez tout savoir). Je doute pouvoir excéder 250€. Je sais, c'est peu, surtout quand je vois l'argent que j'ai lâché dans ma flûte traversière il y a un an...

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

slt je crois qu'il existe des guitares avec prise casque... Sinon tu peux jouer avec obturateur de rosace ça fait moins de son mais c'est moins "musical" on ne peut pas tout avoir. Mais ne rêves pas : les instruments sont faits pour sortir du son ! Mets des bottes à un courreur de 100m ; sûr il ira moins vite mais alors bonjour le style ! :happy1: Il existe bien de bons instruments silencieux mais les prix sont élevés.
Je pense que dans ton cas une éléctrique avec un mini ampli serait la solution : budget mini et encombrement restreint ;) ... Si tu aimes les musques soft pas de problème sinon pour le hard/le heavy métal très vite le son va te manquer ! :P

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Ah, j'ignorais qu'il existait des guitares avec une prise casque directe! Eh ben j'en apprends encore un peu plus!

Après, je me figure mal le temps qu'on mets à la guitare pour jouer quelque chose de "potable". Je ne peux que comparer à la flûte traversière, mais sur elle au bout d'un an je ne fais rien d'extraordinaire... L'apprentissage est plutôt long, et le temps qu'il faut pour sortir un beau son non venté est déjà assez important, à quoi il faut ajouter tout le travail de respiration, d'attaque des notes, et les doigtées (surtout sur les clés évidées après avoir enlever les bouchons)... Du coup, même avec une guitare assez cheap, je pourrais au moins travailler les tablatures, et les mouvements de la main droite. S'il y a un petit son pas désagréable derrière, je pense que ce sera suffisant pour moi au départ. Après tout, faut bien commencer avec la technique, et les bases restent les mêmes quelle que soit la guitare, entrée de gamme ou déjà un peu supérieure.
Après quand j'aurais le temps, j'achèterais un ampli, et je pourrais m'éclater un peu plus.

Mais même si je ne peux travailler que le côté purement technique au départ, je me répète mais ça me suffit. C'est pour ça qu'une électrique sans ampli, ou juste avec un mini ampli et un casque, ça me suffirait bien.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Pour 250€:
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... TEGO+BLACK
http://www.woodbrass.com/VOX+CLASSIC+RO ... 2B+CABINET+

plus quelques accessoire comme un jack,un accordeur ;des médiators....

Par contre avec ca ca seras pratiquement que du jeux au casque ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Merci deny :amen:
Effectivement, ça a l'air de correspondre à mon budget, et à l'utilisation que je veux en faire!

Je voudrais juste revenir sur les semi acoustiques de type Brian Setzer. Jouer avec mais sans ampli, ça donne quoi? C'est mieux qu'une électrique sans ampli je pense, mais comparé à une acoustique pure?...

En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils! Z'êtes géniaux :super:

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander votre avis sur cette guitare (mais vu que c'est en rapport avec mon sujet d'origine, je post dans le même topic):

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... tock_3.htm

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

orazur a écrit :Bah, l'idée c'est que j'aime la musique quand même. Je n'ai pas envie d'arrêter, et de me mettre à faire autre chose juste pour faire autre chose.
Non mais je dis juste ça car tu peux arrêter pour un certain moment à cause des tes études et trouver d'autres occupations qui te demandent moins de prises de tête. Tu reprendras la musique plus tard
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

orazur a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander votre avis sur cette guitare (mais vu que c'est en rapport avec mon sujet d'origine, je post dans le même topic):

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... tock_3.htm

La c'est vraiment du premier prix.Monte jusqu'as 160€ minimum pour la guitare.

Evite le double post:utilise la fonction "EDIT" ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

La guitare mise en lien a l'air d'être d'occasion. Le prix n'est pas celui de la guitare d'origine, qui est lui à 148€. Les avis sont plutôt positifs, mais si vous êtes certains que c'est pas terrible, je vais rester sur l'autre ;')
Edit: Bon en fait, je viens de réaliser qu'en "neuve", elle est à 95€... Ca reste donc effectivement du très petit prix. J'avais quand même espoir de trouver du bon matos à pas cher pour débuter :(

Et sinon, dashmane, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais je suis têtu et je tiens quand même à continuer :) C'est juste ça.

samyBgood
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Singlecut

Message par samyBgood »

Salut, juste comme ca, je joue en Cité U, j'ai ma folk, ca fait du bruit mais c'est pas trop génant personne n'a jamais rien dit....

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je jouais aussi de la folk quand j'étais étudiant, et je ne me souviens pas non plus avoir eu des remarques.
T'as pas besoin non plus d'attaquer comme un sourd :) . Le son d'une folk peut être leger, il suffit juste de moderer les attaques au med ou aux doigts.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Xanah86
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat Mex.

Message par Xanah86 »

Pour ma part je ne suis pas un fan de squier mais... pour débuter c'est trés bien ! avec le petit vox parfait !
Par contre il te faudra certainement un adaptateur jack (2€ je crois) pour brancher le casque dessus.

Pour une éléctro acoustique c'est juste une guitare folk que tu peux brancher sur un ampli donc ça sonne comme une folk.

Pour ma part j'ai commencé sur une petite ibanez acheté en magasin avec un Roland Micro Cube... et franchement c'était juste parfait pour débuter !

Mais le choix de Deny reste un trés bon choix.

Voici le lien de mon matos quand j'ai debuté :

Guitare : https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170d ... itarre.htm

Ampli : https://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube.htm

J'en ai eu pour 3€ de plus en magasin que sur Thomann.
Ca fait un petit plus de 300€ mais avec ça tu as un matos parfait pour bosser (d'après moi).
Materiel :
Guitares éléctriques : Fender Stratocaster Mexicaine, ESP LTD M 200-FM, BC Rich I-JRV (bientot vendue)
Guitares acoustique : Stagg "moisax" , Simon & Patrick songsmith Folk
Ampli : Peavey Vypyr 30W /// Pédales : Wah-Wah Cry Baby, Boss ML 2, MT2
Supp : Line 6 Pod UX1

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Xanah86, merci pour tes conseils :)

Je continue dans ma quête du meilleur matos possible au prix le plus bas possible! Je viens de réaliser comme un con que mon mac était fourni avec garageband, qui propose justement un simulateur d'ampli avec pas mal de choix. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais au pire je suppose que dans tous les cas ça me dépannera le temps que je trouve un vrai bon ampli, surtout si je joue au casque la plupart du temps.

Tout va dépendre de l'argent dont je vais disposer, mais je pourrais éventuellement trouver le compromis que j'espérais si j'ai pas à acheter d'ampli tout de suite: une demi-caisse:

https://www.thomann.de/fr/epiphone_es335_studio_wc.htm

ou si j'arrive à amasser un peu plus de sous: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... AGE+CHROME+

Je m'étais peut-être mal exprimé avant en fait, car mes question sur le volume sonore concernaient les demi-caisses, et non les semi acoustiques... (sauf si c'est la même chose).

PS: Merci à tous pour votre aide. Vos avis me permettent d'avoir un bon panorama du matos nécessaire pour débuter, et de ce qu'il faut éviter. Et puis c'est agréable de se sentir un tant soi peu encadré dans ce genre de démarche ^^

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

Salut !

j'ai l'impression que tu veux faire le moins de bruit possible. je trouve que dans ce cas, invertir 300 euros c'est beaucoup ! surtout pour un instrument et un choix axé pour le confort "des autres".

je te conseille de te prendre une guitare électrique d'occasion et un mini cube....tu vas t'éclater ! tout le monde rêve d'une éléctrique :ghee: et tu feras pas de bruit si tu le branche pas sur le mini cube ! tu peux tout à fait jouer sans ampli, ça fait un petit bruit assez sec et métallique.
ou le mieux, est de commencer à brancher ta gratte sur ton MAC, et investir dans un cube plus tard quand tu sauras quels effets tu veux.

sinon, effectivement,comme dit plus haut, une folk, ça ne fait pas plus de bruit qu'une TV, je pense pas que celà va contrarier tes voisins, mais je comprends ton choix d'être discret.

par contre, je ne sais pas ce que donne une demi-caisse, si tu as l'occasion, tu devrais essayer en magasin. car tu es déjà un bon musicien, avec une bonne oreille, tu devrais aussi choisir ta guitare selon tes goûts musicaux (et pas "pour les autres" - dans la limite du respect ;) )
le choix d'un instrument c'est super subjectif, et puis, tu as déjà un bon bagage musical, fais toi confiance :super:

Topic author
orazur
Newbie
Newbie

Message par orazur »

Bah, en fait j'aimerais éviter tant qu'à faire de déranger mes voisins (je suis quelqu'un de discret :rouge: ), mais que ma guitare puisse toujours me resservir plus tard!
Je vais effectivement aller essayer une demi-caisse la semaine prochaine, et plusieurs autres petites choses, histoire de me faire une idée. :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »