improvisation en accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
cxdssqza
Newbie
Newbie

improvisation en accords

Message par cxdssqza »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai décidé d'écrire car je commence à me poser certaines questions :

j'aimerais savoir comment se fait l'improvisation en accord , je sais que lors de l'improvisation en single note ( note à note ) on emploi les gammes et les modes en fonction des accords sur lesquels on improvise, mais est ce pareil pour l'improvisation en accords ?

merci d'avance de vos réponses

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: improvisation en accords

Message par Ivy »

Tu prends toutes les gammes, tu les harmonises (extraire les accords d'une gamme).
Ensuite, à chaque accord, tu associes les gammes qui lui correspondent et la couleur musicale qui va avec.

A chaque fois que tu plaques un accord, tu as donc le choix de suivre telle ou telle gamme.

Ensuite, tu peux enrichir tes accords de 9ème, de 11ème, de 13ème, de quarte augmentée etc.

En fait, tu peux faire une impro en ne jouant que des accords de sol. Je le fais souvent. C'est une approche modale. Je pars de Sol7, qui est le cinquième degré de Do. Je conserve la tierce et la septième dans mes accords et j'enrichis dans tous les sens et je prends plus ou moins haut sur le manche. Tu peux ne jamais t'arrêter de jouer des Sol.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
cxdssqza
Newbie
Newbie

Message par cxdssqza »

Merci docteur ivy !

j'avais déjà lu dans un bouquin la méthode que tu as exposé mais j'en étais pas convaincu surtout en ce qui concerne
l'enrichissement des accords en conservant les notes caractéristiques ( tierce, septième ), tu viens donc confirmer
tout cela !
cependand, il existe certains accords qui ne découlent pas de l'harmonisation des 3 gammes principales ( majeur, min. mélo,
min. harmo ) par empilement de tierces, à savoir les accords du type : 6, m6, sus4, sus2 etc .
alors comment enrichir ces accords là pour improviser dessus, quelles gammes utiliser pour chacun deux ?
si quelqu'un peut m'aider merci .

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Les accords que tu cites s'obtiennent de la gamme majeure en réalité.

Petit exercice :

Tu prends la gamme de Do M. Tu considères l'accord Sol7 qui est le cinquième degré.

Ensuite, tu essaies de construire le plus d'accords possible. L'idée, c'est de conserver a minima la tierce et la septième. La quinte est la note qui s'efface le plus simplement. Ensuite, tu rajoutes des sixtes, des quartes, des neuvièmes, des onzièmes etc. et tu essaies de trouver au moins 5 ou 6 façons de les jouer le long de ton manche.

Il faudrait faire un calcul de stat pour savoir combien d'accords différents tu peux trouver.

Pour aller au bout de la démarche, tu peux essayer de mélanger la gamme majeure à l'arpège de l'accord que tu joues. Tu vas retrouver plein plein de types de messages. C'est étonnant. Et ça sonne très très loin de Fa, Sol, Lam avec un super solo en penta si tu vois ce que je veux dire.

Là, tu en as pour 17,4 années pour en voir la fin... en faisant vite, 34 heures par jour. Je m'y mettrais tout de suite à ta place. :gene:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Pour celles et ceux qui veulent se familiariser avec les techniques d'improvisations sur les accords,
je conseille vivement de réviser les différentes formes de barrés majeurs et mineurs (pour commencer par du simple)
mais surtout, jongler avec ses triades aussi bien dans la pratique que dans la théorie.

Pour débuter, la façon la plus accessible est de placer ses triades sur les 3 cordes D G et B.

ne pas bruler les étapes et procéder dans l'ordre;
- Réviser ses triades 1 3 5 et ses renversements ( 1 5 3, 5 1 3, 3 5 1 etc...)
- et seulement, procéder de la m^me façon en triades avec 7 ème et ses renversements: 3 5 7, 5 7 1 etc...
- idem pour les triades avec 11ème, 13ème et accords diminués.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
cxdssqza
Newbie
Newbie

Message par cxdssqza »

En prenant sol7 rattaché au mode de sol lydien dominant qui est le 4ème mode de la gamme mineure mélodique à cause de la 11ème augmentée ( j'aurais pu prendre sol mixolydien ) , j'obtiens après calcul de stat une série de 20 accords à 4 notes différentes à utiliser en impro et contenant à chaque fois la 3ce et la 7ème de sol7. je laisse tomber tantôt la quinte tantôt la tonique. très impressionnant mister ivy :super:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Et ça sonne trop bien ! :mrgreen:

Ensuite, tu peux construire une grille d'accords, un morceau.

A partir de là, tu peux t'amuser à construire des solos sachant qu'il faudra mettre en lumière la note spécifique de l'accord que tu joues. C'est pour ça que je parlais des arpèges des accords dans le précédent message. Message original garanti.

J'irais voir du côté de la substitution tritonique également. Ça permet de remplacer un accord par un autre sans que ça pose de problème d'harmonie. Ça démultiplie encore les choix.

Tiens-nous au courant.
Bye
Répondre

Retourner vers « Théorie »