Envie de me lancer dans les solos !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Esp Ltd F 10
Ampli : Esp 10

Envie de me lancer dans les solos !

Message par amxx59 »

Bonjour !

Bon ba tout est marquer dans le titre, j'ai environ 1 ans et demi de guitare electrique ( esp ltd f10 ) et pendant tout ce temps je me suis plutot consacré a la rythmique ( a part de simple solo comme celui de nothing else matters de metallica ou celui de i desappear de metallica ).
Je souhaiterai donc savoir s'il existe des musiques avec des solo (assez simple ) pour m'améliorer dans ce domaine .

Grizz
VIP
VIP

Re: Envie de me lancer dans les solos !

Message par Grizz »

Hélas, en musique rien n'est simple ! :)
Regarde du coté de chez Slash. Ses solos sont essentiellement basés sur des pentas, pas très technique, et il va te falloir une grande méticulosité pour arriver à les faire sonner comme il faut.

Mais avant, il te faudra travailler un peu les techniques basiques : Hammers, pull off, slide, bend.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

axecution
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG 570
Ampli : VOX VT 30

Message par axecution »

Yo,
Pour t'améliorer faut viser haut. Alors si tu veux t'améliorer en solos choppe des solos qui ne sont pas réputés comme simples. Quand t'en auras réussi un tu te sentiras invincible tu verras ;)
Ex : Le solo de Beat it, ou les instrumentales pour guitares ;)

mike_is_a_punkrocker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibs LP Studio Faded
Ampli : Blackst HT-5

Message par mike_is_a_punkrocker »

je pense que le 2e solo de comfortably numb (pink floyd) est faisable (au ralentit :hehe: )
Gibson Les Paul Studio Worn Brown, Ibanez ART 120, Ibanez EWC30PDE
Roland 20x, Blackstar HT-5

EH Holly Grail plus
projets pour 2011 --> demie caisse, accoustique diverse

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Moi je te conseille plutôt d'improviser avec les différentes gammes que tu apprends par dessus des Backing Tracks... Ca aura au moins l'avantage de faire travailler ta musicalité plus que l'apprentissage bête et méchant d'un solo que tout le monde peut faire (les 3/4 des reprises du solo de Beat It sont atroces parce que au dessus du niveau technique des gens qui s'y mettent et qu'elles sont jouées au par coeur sans compréhension des plans ).

Après tu peux essayer quand tu connaîtras tes gammes de jouer des plans dans le style de tes guitaristes préférés (un trio de choc comme du Knopfler, Petrucci, Santana peut déjà te faire bien avancer et aller loin en technique). ;)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
amxx59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Esp Ltd F 10
Ampli : Esp 10

Message par amxx59 »

Merci a vous !
Je vais suivre vos conseille et m'attaquer d'une part a l'amélioration de ma musicalité et d'autre part a celle de mes technique .

Stratololo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stratololo »

faire des gammes... :mrgreen:

et comme dis plus haut, jouer sur des backtrack c'est pas mal ! Ou un truc plus éducatif type méthodes guitare électrique/études, partoche en tout genre et choper les tablatures qui vont bien, etc

Moi, j'ai commencé mes premiers mois de gratte électrique avec des carrés de blues tout con (jouer à 2 c'est mieux !) et faire des échanges sur des pentatoniques et petit à petit... ben c'est bosser :merci: et ça paye :)

Stratololo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stratololo »

ak-57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha pacifica 112V
Ampli : vox vt30

Message par ak-57 »

regardes le solo de la musique sappy de nirvana, c'est mon préféré :ghee:
et moi j'arrive a le faire apres 2 mois dessus en étant débutant donc ca ira

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Alors comme l'as dit grizz, d'abord faut travailler la technique, cherche un peut sur internet y a des exercice simple, ensuite il va falloir faire très attention au coups de mediator (et pas seulement faire des aller retour tout le temps a l'arrache) parcque c'est sa qui fait la difference entre un guiatiste brouillont ( moi :p mais jme soigne ;) ) et un bon guitariste ( grizz ?? :p ) .
Ensuite tu pourrat tenté des solo telle que celui du debut de fade to black, il faut d'abord le jouer très lentement ( des fois en fessant sa j'atteint des tempos genre 40 en croche, lorsque je veut perdre une habitude) puis accelérer une fois que tu est allaise, petit a petit, puis ensuite tu pourrat tenté celui de enter sandman, ou smoke on the water de deep purple , c'est les 2 que j'arrive ( a peu près dirat t'on xp ) a passé de compliquer, puis peut a peut tu augmentera.

Noublie jamais que c'est en voulant aller trop vite que long est lent dans l'apprentisage :)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

axecution
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG 570
Ampli : VOX VT 30

Message par axecution »

Oui Raconei c'est vrai que le must c'est la conaissance théorique et l'impro, mais pour lui donner des idées, de l'inspiration, de la technique et un "point de repère" c'est bien d'apprendre bêtement des solos ;)

MelodyMaker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Bullet Strat
Ampli : Bugera V22

Message par MelodyMaker »

Regarde celui de We will rock you ! Il est simple et assez impressionnant.
Je pense que je vais me filmer et mettre la vidéo sur le forum tellement je suis fier :gene:
"Si tu veux juger des mœurs d'un peuple écoute sa musique." Confucius
This guitar rides me crazy !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Comme ça m'intéresse aussi, j'y met mon grain de sel.

Oui,vous dites qu'il faut apprendre des gammes,mais la question c'est quelles gammes ? Dans quel ordre ? Moi par exemple j'ai commencer la gamme mineure et je connais bien la pentatonique ( enfin bien ... je m'aide avec les 3 bouquins " pour les nuls " ) mais après ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

MelodyMaker a écrit :Regarde celui de We will rock you ! Il est simple et assez impressionnant.
Je pense que je vais me filmer et mettre la vidéo sur le forum tellement je suis fier :gene:
J'attends ca avec grande impatience :)
rock8t a écrit :Comme ça m'intéresse aussi, j'y met mon grain de sel.

Oui,vous dites qu'il faut apprendre des gammes,mais la question c'est quelles gammes ? Dans quel ordre ? Moi par exemple j'ai commencer la gamme mineure et je connais bien la pentatonique ( enfin bien ... je m'aide avec les 3 bouquins " pour les nuls " ) mais après ?
Je vais, moi aussi, mettre mon grain de sel (en fait, ca serait plus un pavé dans la marre :) ).
Je considère qu'apprendre les pentas est utile car se sont des gammes "passe partout", et qu'elles sonneront bien dans la plupart des styles musicaux modernes ....... à condition de savoir comment les placer et les mélanger :). Mais la grosse utilité de l'apprentissage de ces gammes réside surtout, à mon sens, dans le dévelloppement de la dextérité.
Tout d'abord, il faut connaitre les 5 positions de chaque gamme (ou pouvoir les retrouver). C'est impératif pour une bonne utilisation.
Ensuite, il faut travailler la vélocité sur ces gammes au métronome, bien sur.
On n'utilise rarement toute la gamme, mais très souvent un bout de gamme.
Une fois ces deux choses maitrisées, commence à éssayer des plans (ou licks) que tu trouveras facilement sur le tube. Ensuite, tu peux éssayer de créer tes propres plans.
Mais il y a une chose très importante : Ecouter un bon nombre de guitaristes, et analyser la façon d'utiliser les gammes, quelles notes de ces gammes sont les plus couremment utilisées, quelles notes sont utilisées pour lier ces gammes .... etc .....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

+ 1 pour le chef ici au-dessus :D
Raconei a écrit :Moi je te conseille plutôt d'improviser avec les différentes gammes que tu apprends par dessus des Backing Tracks... Ca aura au moins l'avantage de faire travailler ta musicalité plus que l'apprentissage bête et méchant d'un solo que tout le monde peut faire (les 3/4 des reprises du solo de Beat It sont atroces parce que au dessus du niveau technique des gens qui s'y mettent et qu'elles sont jouées au par coeur sans compréhension des plans ).

Après tu peux essayer quand tu connaîtras tes gammes de jouer des plans dans le style de tes guitaristes préférés (un trio de choc comme du Knopfler, Petrucci, Santana peut déjà te faire bien avancer et aller loin en technique). ;)
et + 1 pour Raconei :super:
On entend pas assez souvent de discours aussi pertinent à mon gout !
Repiquer des plans peut parfois être utile pour gagner en dextérité, mais ça n'aide pas à comprendre !
Voila pourquoi, (et je sais que tout le monde n'aime pas trop ça :( )
un minimum de théorie est aussi inévitable !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Oui,mais c'est tellement complexe,ça décourage ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »