bonjour
je commence la guitare et pas de chance je suis gaucher. L'offre étant plus limitée que pour les droitiers, j'ai acquis une lag rm100. Depuis, ayant toujours eu envie de posséder une guitare de marque gibson, je viens de trouver sur les sites de vente par correspondance une gibson sg faded brown à un prix qui parait raisonnable mais en version droitier.
Alors voilà ma question. Est il possible d'inverser les cordes de manière simple sans que cela puisse causer de problème sur cette guitare droitier? L'emplacement des divers boutons et sélecteur ne parait pas dérangeant pour la main gauche. Est ce que par contre le mancher ou la guitare entière ne peuvent pas réagir d'une manière négative?
Merci pour vos réponses. Un vieux nouveau guitariste de 50ans. Guy
guitare droitier en gaucher
-
AHLM
- Fan de guitare

- Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
- Ampli : Vive moi !
Re: guitare droitier en gaucher
J'ai un ami gaucher qui joue avec une guitare pour droitier.
C'est une Miquel Martins, et sa forme est symétrique. Y'a juste 3 trucs différents:
- les cordes à inverser;
- les boutons placés à l'envers sous la guitare sont un peu dur d'atteintes, mais ne gêne absolument pas le musicien;
- les points repères des cases 3, 5, 7,... seront absents, puisqu'elle sera à l'envers.
Pour ce dernier, mon ami à fait des points au... Tipp-ex... (ou blanco pour les sudistes!).
Et voui, sur sa Miquel classique à 350 euros, du Tipp-ex...
Mais je pense que tu a de toute façon déjà joué avec des guitares de droitier empruntées à tes potes, puisque ce sont les plus courantes.
Si tu es à l'aise lorsque tu joues, même avec les cordes dans l'autre sens, ce sera pareil.
Attention cependant à la "barette" sur la caisse où les cordes sont posées. Il y a des guitares où la forme de ces barettes sont spéciales, comme sur ma LAG 300JCE JUMBO, donc difficilement inversable.
En espérant avoir été clair.
C'est une Miquel Martins, et sa forme est symétrique. Y'a juste 3 trucs différents:
- les cordes à inverser;
- les boutons placés à l'envers sous la guitare sont un peu dur d'atteintes, mais ne gêne absolument pas le musicien;
- les points repères des cases 3, 5, 7,... seront absents, puisqu'elle sera à l'envers.
Pour ce dernier, mon ami à fait des points au... Tipp-ex... (ou blanco pour les sudistes!).
Et voui, sur sa Miquel classique à 350 euros, du Tipp-ex...
Mais je pense que tu a de toute façon déjà joué avec des guitares de droitier empruntées à tes potes, puisque ce sont les plus courantes.
Si tu es à l'aise lorsque tu joues, même avec les cordes dans l'autre sens, ce sera pareil.
Attention cependant à la "barette" sur la caisse où les cordes sont posées. Il y a des guitares où la forme de ces barettes sont spéciales, comme sur ma LAG 300JCE JUMBO, donc difficilement inversable.
En espérant avoir été clair.
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!
-
puppetmaster
- Fan de guitare

Ouai enfin le son serait forcément meilleur si tu jourai carrément sur une guitare de gaucher...AHLM a écrit :Si tu es à l'aise lorsque tu joues, même avec les cordes dans l'autre sens, ce sera pareil.
-
cyriloukiller
- Accro à la Guitare

- Guitare : PRS & Danelectro
- Ampli : Peavey Delta Blues
Pourquoi meilleur? la guitare reste une guitare....
Je pense que c'est juste un coup de main qu'il faut prendre....pense a jimmi hendrix
Je pense que c'est juste un coup de main qu'il faut prendre....pense a jimmi hendrix
Si j'ai bien suivi ce topic, on peut inversé les cordes sur une électrique sans que ca pose problème? Parce que j'avais voulu faire ca une fois mais sur une folk et on m'a toujours déconseillé. On m'a dit qu'on peut changer ca , mais sur des guitares classique... Mais si vous me dites le contraire, ca peut arranger bien des gaucher.
Surtout que nous les gaucher nous n'avons pas beaucoup de chance au niveau choix de guitare.
Surtout que nous les gaucher nous n'avons pas beaucoup de chance au niveau choix de guitare.
-
Ancien membre
Topic author
Moi je dis vo mieux acheter une guitare pour gaucher c'est con de se compliquer la vie