Je me rapelle que j'avais entendue l'histoire d'un ingénieur du son qui disait à je ne sais plus quel guitariste connue que sa guitare sonnait divinement, et qu'elle avait une âme.Le-dit guitariste a pris la gratte, l'a posée par-terre et a dit 'Et là, elle sonne bien?'
Tout ça pour dire que, ok, la guitare c'est pas juste un bout de bois avec deux trois morceaux de feraille collés à droite,à gauche, mais le jeu, les sentiments, tout ça, ça vien du guitaiste.
Attention, je ne dis pas que les guitares sont toutes les mêmes, loin de là, mais par exemple, prennez un très bon guitariste: il va jouer aussi bien sur toutes les guitares qu'il touchera (à peu près, c'est pas une science exacte ^^) et un guitariste médiocre aura le même niveau avec chaque guitare qu'il aura entre les mains (y'en aura aucune qui le transformerait en virtuose avec son âme ^^).
Quand on joue, comme dit Alex SGMS, on peut arriver à ces états de 'trans' par ce qu'on est porté par la musique (mais, à mon avis, paspar ce qu'on serait possédé par la guitare, ou même par le jack, soyons fous^^).
Après cela reste mon simple avis, je ne détiens pas la vérité divine, loine de là