Question philosophique sur la guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Question philosophique sur la guitare

Message par rafhans »

Bonjour à tous,
cette question n'a pas beaucoup d'importance, cependant elle est intéressante je trouve. Alors voilà, peut-on dire une guitare nous possède ou est-ce nous qui la possédons ? Pour ma part, je trouve que la guitare, comme tout autre instrument de musique, a une âme et que chaque âme peut s'emparer d'un petit peu de notre personnalité. Vous n'avez pas un peu l'impression de rentrer en "trans" à chaque fois que vous jouer.... Donc pour moi une guitare nous possède un petit peu. Et vous qu'en pensez vous ?
Musicalement !!!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Re: Question philosophique sur la guitare

Message par patrick13 »

Houla, de la philo un samedi soir, est ce bien sérieux :hehe:

Bon pour te répondre quand même avant d'attaquer l'apéro et de plus en être capable, je sais pas si ma guitare a une âme . J'ai jamais senti de "transe " particulière en jouant, mais vu mon niveau actuel c'est peut être normal. Faut peut être ( certainement en fait ) un certain niveau de pratique pour ressentir vraiment l'instrument. Par contre j'aime l'avoir dans les mains et sentir son contact, donc je dirais que pour l'instant c'est moi qui la posséde.
Par contre pour rajouter une question a ta réflexion, l'espèce de transe dont tu parles, je l'ai souvent ressenti en écoutant de la musique. Alors, c'est ta guitare qui te mets dans cet état ou la musique que tu en tire indépendamment de l'instrument ??

C'est le piège de la philo, une question n'emmène que rarement une réponse, mais souvent d'autres questions :mdr3:
Patrick

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Ca me fait penser a une chanson:
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SdPc8tgZUtU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SdPc8tgZUtU&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

ak-57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha pacifica 112V
Ampli : vox vt30

Message par ak-57 »

sinon t'as pris quoi récemment :mrgreen:

boucle_dor

Message par boucle_dor »

ak-57 a écrit :sinon t'as pris quoi récemment
:super: :mdr1:

Topic author
rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Je pense aussi que c'est la musique et pas l'instrument qui donne cette impression. Mais il faut pouvoir là jouer la musique. Et pour finir, je pense que même au plus bas niveau, on peut ressentir cette sensation mais elle ne seras pas pareil (tout est question de personnalité, je pense !).
Musicalement !!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Il ne vous est jamais arrivés de fermer les yeux ou de tirer des gueules pas possibles en faisant un solo d'anthologie sur une gamme mineure de préfèrence :) Pour moi c'est ça la transe donc oui, c'est la guitare qui me possède. De plus lorsque je suis vraiment dans mon trip j'oublie le mal de doigts et les fausses notes et je joue avec mon âme bordel !

C'était l'instant philo du jour :P

Topic author
rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par rafhans »

Voilà c'est exactement ce que j'ai essayer d'expliquer ! Je suis totalement d'accord avec toi Marko !
ANALOGIC POWER !!!

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

La plupart des débutant ressante tous de même cette trans, la preuve, il joue souvent la bouche ouverte ( en tout cas c'était le cas de moi et de mon couzin ) tellement il son concentré et dans leurs truc, mais j'ai une autre question, sa vous est deja arriver en écoutant de la musique que vous adorée, dans une transport en commun ou dans le lit, enfin quand vous faite rien d'autre en gros, de toute a coups sentir une sensation bizare pendant disson plus ou moin 5 seconde, comme si un enorme vent très froid était passé, moi sa m'est dèja arriver plusieur fois et j'adors quand sa m'arrive :gene3:

Ps : je n'est rien pris du tout ressement :P
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Je vais attendre jeudi pour faire de la philo :hehe:
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Plutôt qu'une possesion de la guitare, je vois plutôt une symbiose avec elle comme instrument et moyen d'exprimer ses sentiments ...

(je repose mon verre promis :mrgreen:)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

boucle_dor

Message par boucle_dor »

JFrusciante a écrit :Je vais attendre jeudi pour faire de la philo
pauvre JF :hehe: c'est la qu'on est heureux de n'etre qu'en seconde :hehe:

La guitare est un objet qui retransmet nos sentiments selon moi, on ne fait qu'un avec son instrument... Mais selon moi avec un objet tel que la guitare , rien ne sert de blablater et de philosopher car tout ressentit sera subjectif , il ne faut pas en parler , il faut en jouer ;-)

monsieurcanard
Newbie
Newbie

Message par monsieurcanard »

Pour moi, le fait d'entrer "en transe" quand on écoute une musique qu'on adore (et/ou très structurée), viendrait essentiellement du fait que les sons produisent une sorte de stimuli, du à l'afflux de "messages" entre les neurones et les zones du cerveau, ce qui pourrait entrainer ces diverses sensations.
Après, lorsque l'on dit "qu'on possède" l'objet ou "que c'est lui qui nous possède", la première réponse est pour moi la plus rationnelle: on possède bel et bien l'objet matériel, mais comme je l'ai écrit plus haut, le fait que l'on dise que l'instrument -ou son âme- nous possède lorsqu'on joue, viendrait des sons produits qui vous (pas moi, j'suis pas assez doué :hehe: ) font donc ressentir une sensation que l'on ne retrouve qu'en jouant.

En tant que post-face de ce pavé, je dirais simplement que j'ai pas fumé :mrgreen:

Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w

Message par Firemaker »

Bon, je pointe pour donner mon avis :mrgreen:
On a réellement des sensations en jouant de la guitare, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'elle nous possède, peut etre plutot qu'on est possédé par la musique (voir plus bas ;) ) que l'on fait (ou essaie de faire) et qui, en général, est un genre de musique qui nous plait. On est tellement tellement concentré sur ce qu'on joue qu'on en oublie tout ce qui se trame autour de nous, de maniere à ne faire plus attention qu'à la musique qui émane de notre virtuosité.
Par rapport à la "transe" en écoutant une musique qui nous est chère, je dirais que OUI c'est bel et bien une transe ... Des fois, je suis en voiture, je me fais chier & je mets donc mon iPod (a fond bien sur, c'est pas pareil si le son est bas ^^) et me colle une musique "mineure", textes en anglais (connus par coeur & leur signification) et je sens que mon esprit divague ... un peu comme maintenant, je ferais donc bien d'arréter sur la vodka (:

Bebert24

Message par Bebert24 »

bien vu Deny pour la vidéo, c'est totalement ca, on est comme un couple mes guitares et moi( surtout mes deux électriques), ouh le ménage à trois ^^ mais moi et ma telecaster on est en symbiose, je la possède, je la maitrise, mais elle m'ensorcelle et me contrôle(elle me fait violemment blueser!!)!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Et des fois elle fait chier :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

deny a écrit :Et des fois elle fait chier :mdr1:
Mais rien ne t'empêche de jouer sur le trône :mdr1:

Ok je part loiiiiiiiiiiiiiiiiiiin...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Firemaker a écrit :Des fois, je suis en voiture, je me fais chier & je mets donc mon iPod (a fond bien sur, c'est pas pareil si le son est bas ^^) et me colle une musique "mineure", textes en anglais (connus par coeur & leur signification) et je sens que mon esprit divague ...
Textes en français, ça marche pas ?
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

JFrusciante a écrit :
Firemaker a écrit :Des fois, je suis en voiture, je me fais chier & je mets donc mon iPod (a fond bien sur, c'est pas pareil si le son est bas ^^) et me colle une musique "mineure", textes en anglais (connus par coeur & leur signification) et je sens que mon esprit divague ...
Textes en français, ça marche pas ?
et volume pas à fond, ça marche pas?

Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w

Message par Firemaker »

Dans les 2 cas, impossible :mrgreen:

Bon ok je sors .....

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Je tiens a rajouter mon grain de sel dans ce débat philosophique :)
Moi je pense que la guitare nous possède mais qu'a certains moments : Il y a des moments ou le plaisir de jouer est si grand , le feeling si intense que l'on commence a rentrer en trans ... C'est dans ces moments la ou on peut beaucoup progresser .
Ces genres de moments sont indescriptible et ne sont pas prévoyable ...
Et quant aux autres jours ( ou on a pas autant le feeling ) ben c'est tout simplement des jours ou on possède la guitare mais qui aujourd'hui ne veut pas nous faire voyager :mrgreen: ( très philosophe tout cela n'est-ce pas :mrgreen: )
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Gibsy C
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez SA260
Ampli : Fender superchamp xD

Message par Gibsy C »

Je me rapelle que j'avais entendue l'histoire d'un ingénieur du son qui disait à je ne sais plus quel guitariste connue que sa guitare sonnait divinement, et qu'elle avait une âme.Le-dit guitariste a pris la gratte, l'a posée par-terre et a dit 'Et là, elle sonne bien?'
Tout ça pour dire que, ok, la guitare c'est pas juste un bout de bois avec deux trois morceaux de feraille collés à droite,à gauche, mais le jeu, les sentiments, tout ça, ça vien du guitaiste.
Attention, je ne dis pas que les guitares sont toutes les mêmes, loin de là, mais par exemple, prennez un très bon guitariste: il va jouer aussi bien sur toutes les guitares qu'il touchera (à peu près, c'est pas une science exacte ^^) et un guitariste médiocre aura le même niveau avec chaque guitare qu'il aura entre les mains (y'en aura aucune qui le transformerait en virtuose avec son âme ^^).
Quand on joue, comme dit Alex SGMS, on peut arriver à ces états de 'trans' par ce qu'on est porté par la musique (mais, à mon avis, paspar ce qu'on serait possédé par la guitare, ou même par le jack, soyons fous^^).
Après cela reste mon simple avis, je ne détiens pas la vérité divine, loine de là ;)
------------------15------14----
-----15---------------15------15
---------14--12------------------
-12-------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------

Steve
Newbie
Newbie
Guitare : Les Paul Custom
Ampli : MARSHALL VS15R 40W

Message par Steve »

Moi je suis bien d'accord avec le fet que notre guitare peut nous menner dans un état de transe total et je penses que c'est valable pour TOUS les instruments.
AlexSGMS tu dis qu'il ya d'autre jour ou on a pas autant le feeling, mais si on réussis à dompter notre guitare elle devrait nous écouter au doight (C'est evident^^) et à l'oeil. Elle devrait pourvoir nous sortir le son qu'on veut quand on veut... Donc je pense que tant qu'on est pas totalement capable de menner notre guitare par le bout du nez (ou du manche :) ) on ne pas dire que nous la possedons completement :-)!
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Cervantès

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Çà va être très long les messages publié ici :hehe: . Bien sûr que jouer de la guitare, surtout le soir pour ma part, ça nous fait de l'effet à tous, c'est la musique en général qui nous fait cet effet là, mais croire à l'âme d'un instrument, c'est plutôt du domaine poétique, fantastique, pourquoi pas divin pour certaines personnes.
C'est comme un monument, le plus important c'est ce qui symbolise, pour la guitare c'est presque pareil.
Par exemple, si la guitare en général servait à réparer les voitures, je pense que l'idée d'âme ne serait plus présente, c'est la musique !!! :coeur: Et je suis tout à fait d'accord, la musique, est un moyen de partager ses sentiments.
Je me rapelle que j'avais entendue l'histoire d'un ingénieur du son qui disait à je ne sais plus quel guitariste connue que sa guitare sonnait divinement, et qu'elle avait une âme.Le-dit guitariste a pris la gratte, l'a posée par-terre et a dit 'Et là, elle sonne bien?'
J'adoore, mais dommage pour la guitare :triste2: .
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Tomy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 1967
Ampli : Musicman 112 RP

Message par Tomy »

Moi je dis une guitare n'a d'âme que par l'amour qu'on y met a la construire !
(si vous me comprenez ...) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »