déterminer le nom des accords en jazz

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

déterminer le nom des accords en jazz

Message par oGUH »

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de me retrouver au milieu d'un groupe de guitaristes manouches du tonnerre,et j'ai eu tout bonnement l'impression de ne pas parler le même langage qu'eux,sans parler des impros dont le niveau frisait la folie furieuse :aille: ,j'ai trouvé leur façon de nommer les accords un peu curieuse,bon déjà quand on dit Fa,apparemment ça peut être fa majeur,fa mineur,fa#m6 etc...question de contexte,à moi de me démerder,ok là je comprends encore,mais par exemple hier j'ai vu une vidéo d'un mec qui expliquait comment jouer sa version de minor swing,dont la grille de base est Am,Dm,E ,et là certaines positions m'ont un peu retourné le cerveau,déjà son Am c'était un Am11/C,le Dm un Dm6 mais il ne précisait pas,bref,arrivé sur le E ça devient vraiment tordu,il dit "voilà la position pour Mi",et il donne cet accord:

Code : Tout sélectionner

--7---
--7---
--5---
--7---
------
------
soient les notes la-do-fa#-si

et si on se base sur mi ça donnerait un Mi 13b c'est ça?mais sans tonique ni tierce,comment interprétez vous le chemin parcouru pour qu'à partir d'un Mi,on en déduise une telle position?Est ce qu'en jazz au moment où on donne le nom de l'accord,le guitariste doit surtout penser aux enrichissements?

Merci d'avance,j'espère sincèrement m'être exprimé le plus clairement possible
Modifié en dernier par oGUH le dim. 13 juin 2010 14:22, modifié 3 fois.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: déterminer le nom des accords en jazz

Message par ioule »

Ahh le bordel quand tu joues avec des manouche :hehe:
J'ai exactement le meme soucis. Le mec me dit on est en sol et finalement le morceau ne suit aucune tonalité de sol.
Pour ce qui est des enrichissements des 2 premiers accords, on est soit sur la gamme mineure soit la gamme mineure harmonique. Les 2 peuvent avoir un Im11/III(III= tierce) et un IVm6, le soucis vient du Mi qui devrait être un accord x7.
Là on a les notes F#ABC ce qui nous ferait un éventuel Em13b en omettant la tonique. Donc y'a de la réharmonisation dans l'air
POSITIVE VIBRATION

Topic author
oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Re: déterminer le nom des accords en jazz

Message par oGUH »

oui pas ré,fa#,j'ai corrigé,merci pour ta réponse
Répondre

Retourner vers « Théorie »