Noeud dans le bois

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA 60
Ampli : Behringer Vtone 2x60

Noeud dans le bois

Message par Vinnydu11 »

:amen: Salutations honorables gratteux!!

J'ai un petit problème. En fait, j'ai reçu un corps de guitare, il y a peu de temps, commandé sur egsolidbody.com et je me suis rendu compte qu'il y avait un joli noeud en plein sur la tranche du corps 8| .

Voici une photo :Image

En voulant poncer un peu plus fin pour préparer le corps à être peint, je me suis rendu compte qu'a l'endroit du noeud, ça faisait un creux qu'il n'y avait pas avant le ponçage :pleur4: . Et en plantant mon ongle dedans pour tester la dureté, ça c'est marqué assez facilement.
En fait le centre du noeud est un peu comme du liège!!

Je ne peux pas donner le corps à peindre comme ça!! Surtout qu'il va être peint en chromé, alors ça se verrait encore plus. :gene:

En plus il y a un interstice entre le noeud et le bois autour!
Pensez-vous que je devrais faire sauter le noeud pour le combler de pâte à bois et reponcer ou avez-vous une autre solution à proposer.
Si mon idée est bonne, auriez vous une pâte à bois à me conseiller en particulier.

Merci :super:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Noeud dans le bois

Message par deny »

Salut!
J'aurais rien touché et retour a l'envoyeur;ca doit bien étre garantie un minimum :-/
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

deny a écrit :Salut!
J'aurais rien touché et retour a l'envoyeur;ca doit bien étre garantie un minimum :-/
Deny aime les garanties! :hehe:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je voudrais simplement signaler que contrairement à une idée reçue,
les noeuds dans le bois, ne sont pas forcément un défaut ! ! !
Il faut savoir que pour certains manches de guitares, et je pense en particulier a la signature Steve Lukater et la Music Man,
(qui est loin d'être une guitare de m*rde :gene: (voir ci-dessous) )
les luthiers ont spécifiquement sélectionnés les parties de bois qui présentent un max de nœuds !
La particularité de cette sélection donne un bois très rigide et très résistant !
Image

EDIT;
Et réaction par rapport à l'intervention justifiée de Kata (ici en dessous)
Effectivement, encore faut-il pouvoir distinguer les nœuds sains de ceux qui ne le sont pas !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 15 juin 2010 19:57, modifié 2 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Kata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
Ampli : Blackstar, Fender

Message par Kata »

Salut,

le problème c'est que tu as un nœud noir sur ta gratte (c'est les reste d'un bout de branche (chicot) qui a pourri et l'arbre à continué sont développement en incluant ce bout de bois mort). Au contraire des nœuds saints qui sont plus esthétiques et qui n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques ... A mon avis si tu laisse comme ça sa, ce nœud finira par bouger (et tomber !?) . Le mieux est d'envisager un retour !
(c'est dommage ça te fait presque une entrée jack "naturelle" :D )

@+
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je te conseille aussi un retour, sinon si les retours sont pas acceptés, fais le sauter, et met de la pate à bois ou carrément de la colle (là je conseillerai de la colle d'os, ça bougera pas) mais l'idéal reste un retour car ça ressemble à du bois pourri =/
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA 60
Ampli : Behringer Vtone 2x60

Message par Vinnydu11 »

Euh......vous êtes sympas les gars!! :aille:

Denis, pour le retour à l'envoyeur, je crois que ça va pô être possible :triste2: parce que j'y ai trop touché à ce corps. Je l'ai vraiment modifié et personnalisé. Ça m'embêterai vraiment de devoir tout recommencer. J'ai sué de grosses gouttes quand il s'est agi d'utiliser la défonceuse!! Je crois même avoir serré les fesses :-/ LOL

Non, sincèrement je ne peux pas le retourner.

Pour ce qui est du noeud, ce n'est effectivement pas un joli grain de beauté mais plutôt un gros furoncle purulent :gene:

Dimitri, rien à voir avec les jolis petits noeuds parsemés le long d'un manche en érable moucheté. La c'est beau en effet!! :]

Sur la photo jointe, il parait énorme, alors qu'en fait il ne fait qu'un petit centimètre de diamètre. C'est pas la mort non plus.

Ce que je voulais savoir c'est s'il y avait un moyen de le faire sauter et de combler le vide et avec quoi surtout?

Kei, tu parles de colle plutôt que de pâte à bois et de colle d'os en particulier. Comment t'appliques ça? Tu la mélange à de la sciure de bois ou juste de la colle pure?

Merci de votre aide précieuse! :super:

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

soit, tu découpes un morceau du même que que tu guitare, du même diamètre, etc... et tu le colles dans le trou à la place avec de la colle d'os (colle à chaud) ou une autre colle. ou alors tu met de la pate à bois mais ça n'aura probablement pas la même teinte. C'est à toi de voir, si il te reste des morceaux de ce que tu as défoncé, utilise les pour reboucher ce noeud =)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Sinon tu decoupes pour donné ce style

Image

:hehe: bon cesse les blagounette

J'ai un noeud dans mon tabouret en boie (un gros) le probleme des noeud c'est que c'est en profondeur (j'espere que ce n'est pas la cas chez toi)

bho au bout d'un certain temps c'est sur que ça tombe !!

Pour le rebouché j'ai entendu parlé d'une sorte de cole avec des copos du meme bois que ton corp .... enfin dommage quen otre ami luthier n'est pas la
Répondre

Retourner vers « Guitare »