je déteste le son de ma guitare ! je veux un son plus rond

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

je déteste le son de ma guitare ! je veux un son plus rond

Message par Holly Lily »

Bonjour à tous,

je possède une guitare électrique qui me va très bien, mais à mon cours de musique, on joue plutôt des chansons folk, donc je joue avec la folk de mon copain, une Morris "Rumbler" modèle Mr-1G.

elle a un son très métallique, très clinquant je trouve. j'ai alors décidé de changer les cordes, je ne savais pas lesquelles prendre, donc le gars de paul bescher m'a vendu des jb martin rouge, ce sont des cordes medium.

Ca va faire 1 mois qu'elles sont sur la guitare...je trouve ça pire...........................

en fait, j'aimerais un son plus rond, plus chaleureux... est-ce que je dois changer de cordes, de marques ?

ou bien il faut que je change de guitare carrément ? ou bien je peux faire réviser ma guitare par un luthier qui pourra changer la sonorité de la guitare ? (mon copain aussi trouve qu'elle a un son métallique, mais cela ne le dérange pas)

Enfin bref, je ne sais pas trop par quel bout commencer, car acheter une nouvelle guitare j'ai quand même peur que ça fasse redondance avec les 2 guitares déjà présentes à la maison (mon électrique et la folk du copain) :-/

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: je déteste le son de ma guitare ! je veux un son plus ro

Message par imkawed »

salut :)
les nouvelles cordes que tu a monter sont faite de quelle matiére? phosphore bronze?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire changer le son de la guitare par un luthier

BrunOh Yeah
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat boostée
Ampli : Line 6 spider 4 120w

Message par BrunOh Yeah »

Je pense que changer les cordes n'aidera pas , perso , j'aime pas les folks et les électro acoustique parce que ce n'est pas simple d'en trouver une avec un son non métallique :triste2: ..
Je suis pas sur qu'un luthier puisse t'aider , parce qu'à mon avis changer ça ne doit pas être simple ,
tu peux toujours aller voir au cas où , soit pour ça , ou pour te renseigner pour une autre guitare :/
Je viserais plutôt une Taylor qui sont des vrais merveilles :coeur: mais pour le porte monnaie :aille: :aille2:

au sinon une guitare classique donne un son magnifique mais c'est une toute autre prise en main

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

salut
les nouvelles cordes que tu a monter sont faite de quelle matiére? phosphore bronze?
Ce sont des bronze (sans le phosphore devant) :)
Je pense que changer les cordes n'aidera pas , perso , j'aime pas les folks et les électro acoustique parce que ce n'est pas simple d'en trouver une avec un son non métallique ..
Je suis pas sur qu'un luthier puisse t'aider , parce qu'à mon avis changer ça ne doit pas être simple ,
tu peux toujours aller voir au cas où , soit pour ça , ou pour te renseigner pour une autre guitare
Je viserais plutôt une Taylor qui sont des vrais merveilles mais pour le porte monnaie

au sinon une guitare classique donne un son magnifique mais c'est une toute autre prise en main
Moi aussi je trouve que les guitare classique ont un très beau son ! Après, j'en ai essayé chez paul bescher, et je trouvais les cordes très molles, il n'y avait pas trop de répondant je trouve. Je ne sais pas trop si c'est pasque c'était des guitares "bas de gamme" (j'ai essayée celles aux alentours de 100 -180 euros) ou bien si c'était le propre des guitares classiques. Il faudrait que je réessaie.

mais bon, c'est peut être le propre des guitares folk d'avoir ce son métallique, si je ne suis pas la seule à le remarquer :/

taylor, je connais pas trop.... cependant, je trouve le look très sympa. tout comme ovation d'ailleurs.

enfin bon, si d'autres à des avis pour éliminer ce son clinquant, je suis preneuse.

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Taylor c'est super comme marque , mais c'est un son très brillant , et qui joue beaucoup avec les aigües !! C'est super agréable comme son mais si tu veux vraiment un son plus rond et chaud tu prend sois une Seagull soit une Martin soit une Takamine . :super:

Si jamais tu envisage de changer de gratte , tu prendrai une Acoustique ou electro acoustique ?

Retournons sur les marques , restons sur Taylor car c'est ce que je connais le mieux :

Tu as la Taylor Big Baby : http://www.youtube.com/watch?v=eY7PxB7o ... re=related
Modèle en dessous : http://www.youtube.com/watch?v=wDSj_OMi ... re=related

Et juste pour le fun je te montre ça parce que c'est magnifique a entendre : http://www.youtube.com/watch?v=AdacX5CIZDs&translated=1
C'est une Taylor DN3 et évidemment la qualité a un prix ... 1200 euros ...
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Holly Lily a écrit :
salut
Ce sont des bronze (sans le phosphore devant) :)
ah! bin il y a plus grand chose à faire. à moins qu'il y est des marques/modéles de cordes au son très rond.
tu à tester les d'adario EXP bronze? je les ais trouver bien mat.
sinon, va voir du coté de takamine, elles sont réputée pour avoir un son bien doux.
pour la question des guitares classiques; c'est normal que les cordes soit plus molles que sur une folk. c'est pas dutout le même son, confort, ni le même jeux

kirkhammett93100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez RG370DXL
Ampli : Valveking 212

Message par kirkhammett93100 »

perso j'ai deux acoustiques ( une Takamine EN10 qui est vraiment magnifique au niveau du son et une Aria mm20 pour le manouche ) et je prefere la Takamine pour son son plus chaud avec de la brillance dans les aigues donc lorgne donc du cote Takamine ( Taylor font de bonnes grattes mais aie aie aie le porte monnaie quand meme ^^ )
dieu, protège moi de mes amies, mes ennemies je m'en charge

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un petit topo sur les matières utilisées pour les cordes :)

- Bronze
Favorise la projection, bonne réponse dans les graves lorsque les cordes sont neuves, mais cette réponse passe très vite et laisse place aux aigus qui deviennent alors très secs

- Phosphore bronze
L'ajout de phosphore va augmenter "la durée de vie" des graves, ce qui aura tendance à réchauffer un peu le son

- Les cordes gainées
Le gainage n'a qu'un rôle protecteur et n'influe pas sur le son

Bien sur, la construction de la guitare aura beaucoup plus d'influence sur le son.

Je plussoie néanmoins pour Takamine, etant l'heureux possesseur de 2 de ces guitares, je confirme la chaleur sonore qu'elles dégagent :super:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

+1 avec Grizz pour les Takamine !

En ce qui concerne Taylor, elles sont certes merveilleuses mais plutôt brillantes, et la Big Baby n'est absolument pas un exemple en matière de rondeur !

Holly Lily : Rassure-toi, les folks n'ont pas toutes ce son métallique (dont je ne suis pas fan non plus), il faut juste bien chercher !
Voire aussi, comme ça a été dit les canadiennes : Seagull, Art et Lutherie...
Modifié en dernier par Meena le mer. 16 juin 2010 20:17, modifié 1 fois.

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

AlexSGMS a écrit :Taylor c'est super comme marque , mais c'est un son très brillant , et qui joue beaucoup avec les aigües !! C'est super agréable comme son mais si tu veux vraiment un son plus rond et chaud tu prend sois une Seagull soit une Martin soit une Takamine . :super:

Si jamais tu envisage de changer de gratte , tu prendrai une Acoustique ou electro acoustique ?
Salut, merci pour les vidéos ! C'est clair, taylor a un super son très clair ! je connaissais pas les reviews sur youtube, je vais pouvoir faire des petites recherches dessus, merci du tuyau :)

J'irais aussi voir du côté des marques que tu cites, que je ne connaissais pas :super:

Sinon, je pense prendre une acoustique, car c'est pour m'accompagner au chant (et de façon....confidentielle :hehe: )
tu à tester les d'adario EXP bronze? je les ais trouver bien mat.
sinon, va voir du coté de takamine, elles sont réputée pour avoir un son bien doux.
pour la question des guitares classiques; c'est normal que les cordes soit plus molles que sur une folk. c'est pas dutout le même son, confort, ni le même jeux
Merci pour la marque de cordes je vais tester, ce sera la dernière chance.
Pour le classique, est-ce qu'on peut bosser en accords ? ou c'est plus pour de l'arpège je pense ?
>kirkhammett93100 >Grizz
- Phosphore bronze
- Bronze
Favorise la projection, bonne réponse dans les graves lorsque les cordes sont neuves, mais cette réponse passe très vite et laisse place aux aigus qui deviennent alors très secs
+1
j'ai mis des cordes bronze. ça allait niquel pendant 2 semaines....maintenant je trouve ça pire.

Merci pour le topo sur les cordes ! et je vois que beaucoup de monde plussoie Takamine ! Bon, je vais voir ce qui se fait dedans (ainsi que dans Martin, Seagull), j'ai un budget méga serré (180€ 230€ max) car je rajoute des cours de guitare dedans.

Le truc, c'est que je débute la guitare, mais que j'ai une formation de piano derrière, alors j'ai l'oreille...sans la technique. donc je m'auto-casse les oreilles. c'est pour cela, que je cherche maintenant un petit son bien sympa pour les exercices et sur lequel poser ma voix.

et je sais pas trop si il faut taper dans le débutant (il doit y avoir du bon son quand même) ou le moyen de gamme. je vais tester d'autres magasins que paul bescher bastille (je trouve que y'a pas de moyen de gamme là bas. soit c'est pourri au niveau de la touche soit c'est ultra cher :triste2: )

edit :
Holly Lily : Rassure-toi, l'es folks n'ont pas toutes ce son métallique (dont je ne suis pas fan non plus), il faut juste bien chercher !
Voire aussi, comme ça a été dit les canadiennes : Seagull, Art et Lutherie...
merci Meena pour les marques de guitares :) tu me rassures un peu, je vais finir par trouver !
c'est vrai que Taylor a un super son, et du coup, mettre ma voix dessus serait un sacrilège :gene:
je ne veux pas forcément le son parfait, mais histoire de ne pas faire concurrence avec la guitare (ou alors fo que je change ma façon de chanter....on est pas sorti de l'auberge :hehe:)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

La G320 de chez Takamine sonne très bien, chaud et rond.
Bon nombre de mes élèves ont investit dedans, et aucun n'a de regrets :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

c'est vrai que Taylor a un super son, et du coup, mettre ma voix dessus serait un sacrilège :gene:
je ne veux pas forcément le son parfait, mais histoire de ne pas faire concurrence avec la guitare (ou alors fo que je change ma façon de chanter....on est pas sorti de l'auberge :hehe:)
Ah, faut pas dire ça ! Mais quoiqu'il en soit, pour une Taylor, il faut un sacré budget !

J'ai fait les mêmes recherches que toi quand je cherchais ma guitare, moi aussi j'aime m'accompagner au chant :rouge: J'avais lu que le mieux était une guitare avec de jolis graves, pas trop d'aigus, pas trop brillant pour pas couvrir la voix, d'où la Takamine que je ne lâche plus (Promis, je n'ai pas d'actions chez eux :hehe: )

Pour la classique, tu peux faire des accords dessus, le choix classique/folk dépend du style de musique que tu souhaites jouer !

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Le mieux serait que tu essaye les marques en magasin et tu sera vite fixé :super:
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

et bien effectivement, l'essayage en magasin m'a permis de comparer les sonorités des différentes marques !

J'ai adooré le son d'une folk MARTIN ! mais bon, complètement hors budget, on m'a présenté une Martin à 1535 euros snif !

J'ai bien précisé mon budget max de 230 euros, mais on m'a répondu que ce serait "trèèèès difficile" :pleur4:

Du coup, pour 400 euros il y a une seagull qui sonne super bien, la Seagull S6.......mais maintenant que j'ai écouté Martin........... bref bref, je vais réessayer d'autres guitares (j'ai même pas touché la takamine argh)

Merci pour les suggestions de marques en tout cas :super: ça m'a permis de faire rapidement un tri
J'ai fait les mêmes recherches que toi quand je cherchais ma guitare, moi aussi j'aime m'accompagner au chant J'avais lu que le mieux était une guitare avec de jolis graves, pas trop d'aigus, pas trop brillant pour pas couvrir la voix, d'où la Takamine que je ne lâche plus (Promis, je n'ai pas d'actions chez eux )

Pour la classique, tu peux faire des accords dessus, le choix classique/folk dépend du style de musique que tu souhaites jouer !
Et du coup, tu as quel modèle de Takamine ?
J'ai aussi essayé des classiques, le son est très sympa très moelleux, mais bon, le manche énorme me rebute trop. J'ai du mal à pincer les cordes pour les accords, ça fait tzzzzz.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Holly Lily a écrit :Et du coup, tu as quel modèle de Takamine ?
J'ai aussi essayé des classiques, le son est très sympa très moelleux, mais bon, le manche énorme me rebute trop. J'ai du mal à pincer les cordes pour les accords, ça fait tzzzzz.
La EG440. Je l'ai eu d'occas', neuve elle dépasse un peu ton budget. Ceci dit, c'est une électro, si tu n'en as pas l'utilité, vois avec la Takamine G320 (accoustique). Je ne l'ai pas testée personnellement, mais elle est souvent recommandée ici, et elle rentre dans ton budget !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

La Takamine G320 est une valeur sûre qui ne réserve aucune mauvaise surprise. Encore faut-il aimer le son Takamine (personnellement, je le trouve un peu "plat", pas assez typé). Je pense que dans un budget autour de 250 € ça vaut le coup d'essayer une Yamaha FG (une FG700 par exemple table en épicéa) et une Ibanez AW85 (table en cèdre).

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Sinon y'a une super méthode encore assez méconnue dans le monde la guitare pour modifier le son de sa folk, ça consiste à la tenir par le manche corps vers le haut, et de toute ses forces on l'abat sur le sol, par contre je ne garantit pas que tu obtiendra le son recherché, le résultat est très ! Mais alors très aléatoire !

:jesors:

C'est bizarre le son brillant et sec d'un gratte folk j'en raffole, c'est grave docteur ? ( peut être une faute de gout qui sait ), enfin par rond j'ai du mal a me faire un idée concrète à la base une corde neuve ça sonne plutôt brillant que rond nan ?

sirius537
Newbie
Newbie
Guitare : Ovation + Martin

Message par sirius537 »

moi je te conseille une seagull S6 avec des cordes d'addario phosphore bronze...tu auras un son +" chaud" et ni trop grave ni trop aigu. pour un son + cristallin, il y a des cordes martin, mais je ne me souviens plus desquelles...mais disons qu'une guitare avec une table en cèdre massif se rapproche + à priori, de ce que tu recherches.
@ +

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Une autre méthode pour avoir un son plus chaud, c'est de jouer au niveau du manche plutôt que niveau de la caisse de résonance ou du chevalet, le son est plus chaud, plus rond d'après moi ;) .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w

Message par Firemaker »

Oui, j'ai remarqué qu'en jouant sur ma classique (une merde, histoire de me faire les doigts a la guitare pour prendre une electrique bientot), plus on jouait loin du manche, plus c'etait métallique. Perso, j'ai bien aimé jouer juste à coté du chevalet x)
Enfin bref, changer de cordes pourrait etre une bonne option selon moi, c'est le moins cher, quitte à prendre du tres tres tres haut de game ^^'

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Firemaker a écrit :Oui, j'ai remarqué qu'en jouant sur ma classique (une merde, histoire de me faire les doigts a la guitare pour prendre une electrique bientot), plus on jouait loin du manche, plus c'etait métallique. Perso, j'ai bien aimé jouer juste à coté du chevalet x)
Enfin bref, changer de cordes pourrait etre une bonne option selon moi, c'est le moins cher, quitte à prendre du tres tres tres haut de game ^^'
Justement c'est l'inverse o_O ... Enfin que ce soit sur une classique/folk/électrique, plus tu joues près du manche (ou carrément sur le manche ... :mrgreen:) plus le son est rond ;) .
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w

Message par Firemaker »

LordOfShadow65 a écrit :
Firemaker a écrit :Oui, j'ai remarqué qu'en jouant sur ma classique (une merde, histoire de me faire les doigts a la guitare pour prendre une electrique bientot), plus on jouait loin du manche, plus c'etait métallique. Perso, j'ai bien aimé jouer juste à coté du chevalet x)
Justement c'est l'inverse o_O ... Enfin que ce soit sur une classique/folk/électrique, plus tu joues près du manche (ou carrément sur le manche ... :mrgreen:) plus le son est rond ;) .
:]

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

sirius537 a écrit :moi je te conseille une seagull S6 avec des cordes d'addario phosphore bronze...tu auras un son +" chaud" et ni trop grave ni trop aigu. pour un son + cristallin, il y a des cordes martin, mais je ne me souviens plus desquelles...mais disons qu'une guitare avec une table en cèdre massif se rapproche + à priori, de ce que tu recherches.
@ +
Pour un son cristallin des cordes élixirs ne seraient pas plus appropriées ?

Shane
Newbie
Newbie

Message par Shane »

Concernant les sonorités, je pense que le bois est un élément déterminant, l'épicéa plus aigue et cristallin et le cèdre très chaud.

Bebert24

Message par Bebert24 »

mini déterrage, bravo =) ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare »