Cours de guitare avec prof !
-
nigaya
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Delson Montana
Cours de guitare avec prof !
Bonjour à toutes et tous,
Après quelques temps d'absence sur ce forum, je viens faire un coucou pour dire que je continue doucement à pratiquer la guitare (ça fait 4 mois maintenant) mais que j'ai décidé - même si ça été compliqué à mettre en place niveau organisation pour moi - de prendre des cours de guitare avec un prof.
Depuis 4 mois, je progresse peu, même si je m'accroche (j'essaie de prendre ma guitare 2 à 3 fois par semaine, mais ce n'est pas toujours évident). C'est normal de peu progresser dans ce cas, mais je suis toujours motivée.
Je suis quand même beaucoup plus à l'aise à gratter qu'au début mais je ne connais que quelques accords (pour être précise : A, Am, E, Em, B, G) que je manie modérément...
Le seul hic, c'est qu'avec ma méthode "La Guitare pour les Nuls", j'ai réalisé que je ne peux pas savoir, toute seule, où j'en suis. Donc un prof me paraît indispensable désormais : méthode, exercices, conseils... et c'est un vrai challenge de revenir en cours la fois suivante pour montrer ses progrès et le fruit de son travail.
J'ai aussi décidé de sortir un peu de la méthode "pour les nuls" en cherchant des chansons que j'aime et qui seraient faciles à apprendre et à jouer. Je trouve cela plus motivant. Mon objectif, du coup, est d'apprendre la chanson "A flanc de certitudes" de TETE. Techniquement, ce n'est pas de mon niveau, mais les accords sont simples, à part 'Si 9ème', que je ne connais pas mais que je devrais pouvoir apprendre (enfin, j'en ai l'impression). Que pensez-vous ? Est-ce un choix judicieux ou est-ce prétentieux ?
A bientôt,
Nigaya
Après quelques temps d'absence sur ce forum, je viens faire un coucou pour dire que je continue doucement à pratiquer la guitare (ça fait 4 mois maintenant) mais que j'ai décidé - même si ça été compliqué à mettre en place niveau organisation pour moi - de prendre des cours de guitare avec un prof.
Depuis 4 mois, je progresse peu, même si je m'accroche (j'essaie de prendre ma guitare 2 à 3 fois par semaine, mais ce n'est pas toujours évident). C'est normal de peu progresser dans ce cas, mais je suis toujours motivée.
Je suis quand même beaucoup plus à l'aise à gratter qu'au début mais je ne connais que quelques accords (pour être précise : A, Am, E, Em, B, G) que je manie modérément...
Le seul hic, c'est qu'avec ma méthode "La Guitare pour les Nuls", j'ai réalisé que je ne peux pas savoir, toute seule, où j'en suis. Donc un prof me paraît indispensable désormais : méthode, exercices, conseils... et c'est un vrai challenge de revenir en cours la fois suivante pour montrer ses progrès et le fruit de son travail.
J'ai aussi décidé de sortir un peu de la méthode "pour les nuls" en cherchant des chansons que j'aime et qui seraient faciles à apprendre et à jouer. Je trouve cela plus motivant. Mon objectif, du coup, est d'apprendre la chanson "A flanc de certitudes" de TETE. Techniquement, ce n'est pas de mon niveau, mais les accords sont simples, à part 'Si 9ème', que je ne connais pas mais que je devrais pouvoir apprendre (enfin, j'en ai l'impression). Que pensez-vous ? Est-ce un choix judicieux ou est-ce prétentieux ?
A bientôt,
Nigaya
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
Re: Cours de guitare avec prof !
Salut,pour un débutant un prof est indiqué pour t'apprendre comment travailler efficacement,et répondre à toutes tes questions,à un niveau plus avancé tu peux choisir un prof pour t'améliorer dans un style particulier,par contre je ne pense pas qu'il puisse te motiver à ta place,ni faire des choix artistiques pour toi
-
nigaya

Salut,
Ça tombe bien, c'est exactement mon état d'esprit ! La motivation est bel et bien là, l'envie d'apprendre plus que présente mais j'ai fait le constat qu'un prof m'était nécessaire si je voulais progresser correctement. :-)
que penses-tu de mon choix de chanson sinon ?
Merci !
Ça tombe bien, c'est exactement mon état d'esprit ! La motivation est bel et bien là, l'envie d'apprendre plus que présente mais j'ai fait le constat qu'un prof m'était nécessaire si je voulais progresser correctement. :-)
que penses-tu de mon choix de chanson sinon ?
Merci !
-
Guitfun
- Accro à la Guitare

- Guitare : Une pelle
- Ampli : Grille-pain 6 watt
Salut,
je reprend ce que oGUH à dit, c'est une bonne idée de prendre un professeur quand on débute...
.
Pour bien progresser je pense qu'il est important de faire en priorité des morceaux qu'on aime, donc de se faire plaisir. En ce qui concerne la musique que tu souhaite possible, je pense que c'est possible, mais à condition de ne pas y rester trop longtemps dessus, essayer d'apprendre plusieurs choses très facile à côté.
je reprend ce que oGUH à dit, c'est une bonne idée de prendre un professeur quand on débute...
Tu a tout à fait raison, un certain respect s'installe entre le professeur et l'élève ce qui oblige à ne pas arriver les "mains vide" au cours suivantet c'est un vrai challenge de revenir en cours la fois suivante pour montrer ses progrès et le fruit de son travail.
Pour bien progresser je pense qu'il est important de faire en priorité des morceaux qu'on aime, donc de se faire plaisir. En ce qui concerne la musique que tu souhaite possible, je pense que c'est possible, mais à condition de ne pas y rester trop longtemps dessus, essayer d'apprendre plusieurs choses très facile à côté.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
-
LLawliet
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : AriaDreadnought Est
C'est vrai, avoir un professeur peut aider, mais encore faut-il qu'il soit bon ! attention à ne pas te faire arnaquer...
"La guitare pour les Nuls" est un bon livre, j'ai commencé par ça mais j'ai laissé tomber pour prendre des cours sur Internet (vivent Youtube et Dailymotion
).
Mais le top reste d'avoir des amis qui peuvent te faire un petit cours vite fait et pour pas un rond
"La guitare pour les Nuls" est un bon livre, j'ai commencé par ça mais j'ai laissé tomber pour prendre des cours sur Internet (vivent Youtube et Dailymotion
Mais le top reste d'avoir des amis qui peuvent te faire un petit cours vite fait et pour pas un rond
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Apprendre avec un livre ou une méthode vidéo comporte une limite, c'est qu'on ne se voit pas soi-même. Bref, on peut prendre rapidement de mauvaises habitudes très difficiles à perdre ensuite.
De plus, une méthode s'adresse "à tout le monde", alors que chacun est différent. Un professeur saura s'adapter aux facultés et au rythme de son élève.
Pour finir, le bon professeur sera celui qui t'amèneras à un niveau supérieur au sien
... ce n'est pas forcément le meilleur guitariste, mais c'est le meilleur connaisseur de la guitare et du guitariste.
De plus, une méthode s'adresse "à tout le monde", alors que chacun est différent. Un professeur saura s'adapter aux facultés et au rythme de son élève.
Pour finir, le bon professeur sera celui qui t'amèneras à un niveau supérieur au sien
-
Holly Lily
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez SA 120
- Ampli : Roland micro cube
Je trouve que la chanson est super dure à chanter, mais à jouer le rythme est plutôt simple et cool. On dirait une valsenigaya a écrit :
A bientôt,
Nigaya
je suis pas une pro, mais je dirais à priori rien d'insurmontable,surtout si tu as bossé les premières progressions proposées dans la méthodes des nuls.
je trouve pas ça prétentieux de jouer les chansons de son répertoire. je sais que pour moi, chanter du tété c'est dur car il a un bon flot de paroles (au niveau du flot de paroles, ça me rappelle la chanson de aznavour "emmenez moi" que je n'arrive pas à chanter non plus )
chacun son style, bon courage pour ta chanson
-
oGUH
- Accro à la Guitare

le pb c'est qu'un prof peut etre bon pour un élève,et "mauvais" pour un autre,le bon prof c'est celui qui te convient,mais faut pas attendre qu'il fasse tout à ta placeLLawliet a écrit :C'est vrai, avoir un professeur peut aider, mais encore faut-il qu'il soit bon ! attention à ne pas te faire arnaquer...
"La guitare pour les Nuls" est un bon livre, j'ai commencé par ça mais j'ai laissé tomber pour prendre des cours sur Internet (vivent Youtube et Dailymotion).
-
LLawliet
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : AriaDreadnought Est
Exactement au contraire un prof qui fait tout à ta place est un mauvais prof...
Il faut qu'il sache répondre à tes questions, qu'il te donne des exercices... En gros si tu ne sens pas que tu progresses avec, cherches-en un autre ^^
Donc essaye d'en trouver un bon dès le début
Il faut qu'il sache répondre à tes questions, qu'il te donne des exercices... En gros si tu ne sens pas que tu progresses avec, cherches-en un autre ^^
Donc essaye d'en trouver un bon dès le début
-
nigaya

Merci à tous pour vos commentaires ^^
Je vais bien voir ce que ça donne. Le prof fait de la guitare depuis 17 ans et se produit dans des groupes de Rock dans la région. Il est diplomé d'une Ecole de musique il me semble mais je ne sais plus laquelle.
Pour Tété, ce n'est pas tant la chanson qui me fait peur (ça va de ce côté là) c'est plus les techniques utilisées ! Mais bon il faut du temps au temps ! ^^
merci encore !!!
Je vais bien voir ce que ça donne. Le prof fait de la guitare depuis 17 ans et se produit dans des groupes de Rock dans la région. Il est diplomé d'une Ecole de musique il me semble mais je ne sais plus laquelle.
Pour Tété, ce n'est pas tant la chanson qui me fait peur (ça va de ce côté là) c'est plus les techniques utilisées ! Mais bon il faut du temps au temps ! ^^
merci encore !!!
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Bah, le talent n'attend pas le poids des années et la notoriété ne fait pas tout !
m^me si cette réflexion ne prêche pas spécialement pour ma chapelle
de toute façon, je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit mais pour conseiller
Alors, si ton prof est compétent et honnête, c'est autant à lui que à toi, d'estimer et de décider si vous allez vous convenir mutuellement !
(Prise de contact, discussion et questions sur les styles, genres, méthodologie etc...)
Il est important que tu puisses l'écouter jouer dans les styles et genres que tu privilégies !
N'oublie pas quelque chose d'important;
Il va aussi t'enseigner sa façon de jouer, donc,
et si tu n'accroche pas...........c'est mal barré
m^me si cette réflexion ne prêche pas spécialement pour ma chapelle
de toute façon, je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit mais pour conseiller
Alors, si ton prof est compétent et honnête, c'est autant à lui que à toi, d'estimer et de décider si vous allez vous convenir mutuellement !
(Prise de contact, discussion et questions sur les styles, genres, méthodologie etc...)
Il est important que tu puisses l'écouter jouer dans les styles et genres que tu privilégies !
N'oublie pas quelque chose d'important;
Il va aussi t'enseigner sa façon de jouer, donc,
et si tu n'accroche pas...........c'est mal barré
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
nigaya

@Dimitri : Merci de ton message. Mais mince
j'ai pas fait le point de tout ça avec lui...
Bon, j'espère que je ne serai pas déçue, j'attends ce cours avec tellement d'impatience !
Réponse demain....!
Bon, j'espère que je ne serai pas déçue, j'attends ce cours avec tellement d'impatience !
Réponse demain....!
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonjour,
Le professeur te donnera les clefs pour ouvrir des portes, mais c'est à toi de les ouvrir !
Par là je veux dire qu'il te donnera toutes les connaissances et toutes les techniques qu'il connaît, mais pour les acquérir, il faudra bosser
Musicalement
Le professeur te donnera les clefs pour ouvrir des portes, mais c'est à toi de les ouvrir !
Par là je veux dire qu'il te donnera toutes les connaissances et toutes les techniques qu'il connaît, mais pour les acquérir, il faudra bosser
Musicalement
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Gromoldor,
j'aime beaucoup ton nouvel avatar façon PG
Nigaya,
S'il est encore temps (de toute manière, il n'est jamais trop tard)
permet-moi d'insister mais ton "futur" prof ne vas pas te manger
N'hésite pas à lui parler de la musique que tu apprécies !
Demande lui de te faire une petite démo dans le genre !
Si c'est un vrais, il ne refusera certainement pas et s'il n'accroche pas au style que lu lui demande et s'il est honnête,
il te le fera savoir !
Voila, conseil de prof !
Nigaya,
S'il est encore temps (de toute manière, il n'est jamais trop tard)
permet-moi d'insister mais ton "futur" prof ne vas pas te manger
N'hésite pas à lui parler de la musique que tu apprécies !
Demande lui de te faire une petite démo dans le genre !
Si c'est un vrais, il ne refusera certainement pas et s'il n'accroche pas au style que lu lui demande et s'il est honnête,
il te le fera savoir !
Voila, conseil de prof !
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Merci Dimitri Fabien, mais je tiens à préciser que mon avatar c'est PG et non moide Dimitri Fabien » Mar 15 Juin 2010 20:50
Gromoldor,
Il ne me manque plus que son talent et ses idées
Musicalement
-
nigaya

Bonsoir !
Voui je sais bien que le prof ne va pas me manger
Je vais lui faire part de mes goûts musicaux, enfin de mes préférences car j'ai des goûts très éclectiques !
En passant, j'ai une question à propos de la chanson de Tété dont je parle + haut : comment ça s'appelle le fait de faire "Tchak"-"Tchak" sur la guitare
j'ai un peu honte, je sais pas comment ça s'appelle
Si vous voulez voici le lien de la video sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x5rvue ... udes_music
Merci !
Nigaya
Voui je sais bien que le prof ne va pas me manger
Je vais lui faire part de mes goûts musicaux, enfin de mes préférences car j'ai des goûts très éclectiques !
En passant, j'ai une question à propos de la chanson de Tété dont je parle + haut : comment ça s'appelle le fait de faire "Tchak"-"Tchak" sur la guitare
Si vous voulez voici le lien de la video sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x5rvue ... udes_music
Merci !
Nigaya
-
oGUH
- Accro à la Guitare

il fait ça en étouffant ses complètement cordes avec la main gauche et en les jouant avec le médiator,vraiment très fort Tété,j'adore
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Bonsoir Nigaya,
La technique, c'est du Slapping Guitar ! (ou Slap)
(étouffer + Frapper)
Pour la petite histoire, cette technique est souvent utilisée par les bassistes.
(étouffer + Frapper)
Pour la petite histoire, cette technique est souvent utilisée par les bassistes.
-
nigaya

Et c'est une technique dure à apprendre ? C'est pour les joueurs expérimentés plutôt ?oGUH a écrit :il fait ça en étouffant ses complètement cordes avec la main gauche et en les jouant avec le médiator,vraiment très fort Tété,j'adore
J'aime beaucoup, je trouve que ça apporte un côté "percu" à la guitare !
-
nigaya

Merci pour l'info ! Je noteDimitri Fabien a écrit :Bonsoir Nigaya,
(étouffer + Frapper)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Non, c'est pas plus compliqué qu'autre chose
mais quand on construit une maison, on ne commence pas par le toit,
donc, je te déconseille de t'essayer à cette technique !
Apprend d'abord à bien maitriser le début;
les Open Chords (accords ouverts ou en tête de manche majeurs puis mineurs)
Puis les accords barrés majeurs et mineurs.
Puis les arpèges sur ces accords...
Ensuite les accords de 4 sons (7ème)
de cinq sons (9ème)
etc...
Parallèlement à tout ça, l'apprentissage de quelques gammes (majeures et mineures)
et seulement ensuite, les techniques dont le Slap fait partie....
Mais tu va découvrir tout ça avec ton prof, rassure-toi !
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage !
donc, je te déconseille de t'essayer à cette technique !
Apprend d'abord à bien maitriser le début;
les Open Chords (accords ouverts ou en tête de manche majeurs puis mineurs)
Puis les accords barrés majeurs et mineurs.
Puis les arpèges sur ces accords...
Ensuite les accords de 4 sons (7ème)
de cinq sons (9ème)
etc...
Parallèlement à tout ça, l'apprentissage de quelques gammes (majeures et mineures)
et seulement ensuite, les techniques dont le Slap fait partie....
Mais tu va découvrir tout ça avec ton prof, rassure-toi !
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage !
-
nigaya

Dimitri Fabien a écrit :Non, c'est pas plus compliqué qu'autre chose
donc, je te déconseille de t'essayer à cette technique
Je demandais juste par curiosté
Vu ce que je sais faire pour l'instant, ce serait ridicule de ma part
merci en tout cas pour vos réponses à tous !
-
oGUH
- Accro à la Guitare

c'est du slap ça? il em semble que le slap est quelque chose de plus compliqué,là il ne fait que jouer ses cordes étouffées il me semble (corrige moi si je me trompe)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Le Slap (claque) est un ensemble de techniques guitare qui comprend
notamment le "popping guitar",
c'est à dire l'action de frapper les cordes comme dans l'exemple donné ici plus haut
notamment le "popping guitar",
c'est à dire l'action de frapper les cordes comme dans l'exemple donné ici plus haut
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 16 juin 2010 18:40, modifié 1 fois.
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ok je vois,merci