John Mayer

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

John Mayer

Message par Ikeman »

Bonsoir à tous!
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter ce jeune-homme qu'est John Mayer.
Au premier abord, il fait penser à un simple guitariste commercial produit pour ramener des minettes aux concerts mais si on s'y attarde un peu on découvre un excellent joueur de blues mélangeant Hendrix/SRV/Clapton... (je ne prétends pas qu'il arrive à leur niveau non plus ;) ) et au style assez unique avec une touche de pop.
Autre chose; je ne sais si cela vient de moi ou des maisons de disques mais je le trouve excellent en concert et moyen en album, en live on a vraiment l'impression qu'il s'exprime à travers sa musique mais bon ça vient peut-être de moi...
Quelques liens:
Bold As love (Hendrix Cover)
Slow Dancing In A Burning Room
Good Love Is On The Way
Gravity
Vultures
I Don't Need No Doctor (Ray Charles Cover)

Voila, je vous invite donc tous à le découvrir car il vaut vraiment le coup d'après moi et pour ceux qui le connaissent déjà, je les invitent à venir en discuter ici dans la bonne humeur! :alcool1:
:)
Modifié en dernier par Ikeman le lun. 11 janv. 2010 18:29, modifié 2 fois.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Re: John Mayer

Message par JFrusciante »

C'est pas mon préféré mais j'aime beaucoup son style. Il a beaucoup de talent !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Je le connait depuis 2 ou 3 ans c'est vraiment un super guitariste ( la preuve; http://www.youtube.com/watch?v=6sPmTgPvx28 )
j'aime vraiment continuum et franchement je l'aime autant en album qu'en live). Le truc c'est que en écoutant ses albums on se doute pas que c'est un si bon guitariste, dommage qu'il soit inconnu en europe...

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Ouais, c'est vraiment dommage... Mais du coup il y atrès peu de chance pour qu'il passe en France non? Parce qu'entre Clapton qui nous boude, les trois quarts des musiciens que j'aime qui ne joue plus et ceux qui jouent encore mais à des prix exorbitants je commence à désespérer niveau concerts moi. :/

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Ouais, peu probable,... Pourtant il est vraiment sur connu et sur populaire aux Etats-Unis,... mais ses albums ne sont pas vendu en Europe (en tous cas pas tous, il faut les commander)

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui, j'avais remarqué ça aussi, à chaque fois que j'en cherche chez LaFnac & Co j'en trouve aucun... :nono:

Edit 14/11: Au cas où ça intéresserait quelques personnes; la sortie de Battle Studies, le nouvel album de John Mayer est prévue pour le 17 Novembre. Les chansons sont toutes disponibles sur Youtube.
Personnellement je le trouve un peu trop "pop" et pas assez Blues (en passant je trouve la reprise de Crossroads bien ratée mais j'aimerai voir ce que ça donne en live niveau solo, impro, etc...) mais album très agréable à écouter quand même.

Edit 25/11 Un petit lien sympa : http://www.youtube.com/watch?v=358CJX9FJxE Son nouvel album en live (ou une partie, je ne me souviens plus très bien), c'est toujours agréable à écouter et cette fois-ci, Crossroads me plaît :D

Edit 11/01 (Et bien, je vois qu'il plaît le bonhomme..... :hehe: )
Plus sérieusement et avec beaucoup de retard, J.Mayer s'est "excusé" sur son Twitter de "ne pas avoir mis beaucoup de solos de guitare dans Battle Studies" et en profite pour annoncer un nouvel album prochainement, certains tablent sur un enregistrement du live de Las Vegas du 31/12/09 et donc, la tracklist suivante:
Bob Saget intro
Every Day I Have The Blues
I Got A Woman
Who Did You Think I Was
Good Love Is On The Way
Come When I Call
California Dreaming
Out of My Mind
Ain’t No Sunshine (Everybody Here Wants You)
Vultures
NYE Break (Bob Saget, James Smith, and Jeffrey Ross tell some jokes. Trio then plays a “Slow Jam” as Jeffrey Ross reads some poetry)
Countdown/Balloon Drop
Once In A Lifetime
Run Run Rudolph (Johnny B. Goode)
Crossroads
Gravity
encore:
Who Says
Slow Dancing In A Burning Room (tease)>
Wait ’til Tomorrow

Quelques vidéos de ce live sur cette chaine: http://www.youtube.com/user/kobefan131# ... BAJl4Uu4DQ

Et je vous propose cette cover par Mayer de la chanson California Dreamin que je trouve fabuleuse: http://www.youtube.com/watch?v=lNl-HpjnoOo
PS: Battle Studies est disponible en France chez certains grands distributeurs multimédias (Virgin Megastore, LaFnac, ...)

Mr Marteux
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster

Message par Mr Marteux »

John Mayer... C'est vrai que c'est un bon guitariste. D'ailleurs, il me semble que c'est un grand Fan de SrV, il a d'ailleurs fait un concert avec Double Trouble il me semble... Ah le voilà :

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je crois qu'il n'a pas fait qu'un seul concert avec Layton et Shannon .......
Voila des gens avec qui il doit faire bon jouer .......

Concernant Mayer, sa voix évolue énormément, il a de plus en plus d'intonations typiques de SRV.
Par contre, niveau guitare, son jeu est trop fluide (c'est un comble, me direz vous ....... ) pour coller à celui du Maitre :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Et tant mieux! Etre fan du Maître et s'en inspirer c'est une chose, en être une copie conforme c'en est une autre.
Le côté "Pop" de Mayer ne colle pas vraiment au style de SRV.
Pour moi, Mayer ressemble dans ses sonorités de guitares à SRV et dans ses compos à Clapton, pour le style, un mix des deux, la technique de Stevie avec le sens mélodique du "God".
Certes, c'est difficile à expliquer...
Et je trouve que sa voix s'est beaucoup améliorée surtout, les lives du "début" c'était pas vraiment ça je trouve...

Et John ne s'est pas seulement "contenté" de Double Trouble... Clapton, BB King, Buddy Guy, TOUS y sont passés!

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

c'est un très bon guitariste je trouve, il est encore jeune mais je suis sur qu'il sera classé parmi les grands un jour.
http://www.youtube.com/watch?v=8WEC5UN9cqE

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Tiens, ça faisait longtemps.
Pas grand chose de nouveau pour le bonhomme, un nouveau clip d'une chanson pas vraiment intéressante, toujours pas de date prévue en France, d'ailleurs il a dû annulé certaines dates européennes..
Mais! Il a tout de même participé au PinkPop Festival, aux Pays-Bas, en nous gratifiant, tout d'abord et de mon point de vue de sa meilleure interprétation de Crossroads depuis la sortie du nouvel album:
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3f6zJiCWvY8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3f6zJiCWvY8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]
La voix monotone sur un fond de guitare saturé très passable se fait oublier grâce à un groove instrumental entraînant et un choeur omniprésent pour trancher à cet ennui, j'étais sceptique quant au rendu de ce nouvel album sur scène (bien trop Pop à mon gout) mais là, sa reprise qui paraissait plus que banale prend toute sa splendeur !

Il en profite aussi pour nous offrir une version de Gravity à laquelle il incorpore sa nouveauté habituel, les choeurs, mais on note surtout un superbe solo final au grès duquel, il étend sa technique (récemment acquise?) et offre au public une bien belle démonstration de diverses manières peu orthodoxes de jouer de la guitare (néanmoins petit bémol au mini-solo de tapping à la toute fin, mais il se rattrape un peu dans une montée acceptable avant le final.)
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fb-jRtKOQLs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fb-jRtKOQLs&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]

Vos avis?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

excellent guitariste! domage qu'il ne joue pas assez ce dans quoi il excelle!
je n'aime pas trop ses albums. sur scène il est top!

sinon, j'aime beaucoup cette interprétation de crossroads. à pars peut être les voix. la guitare est géniale!
Modifié en dernier par imkawed le mer. 9 juin 2010 18:16, modifié 1 fois.

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

C'est ce que je reproche beaucoup à cette reprise, la voix et calme, c'est une ligne sans vague, on s'ennuie à mourir, et sur l'album, l'instrumentation est très loin de rattraper le coup (notamment la distorsion horrible sur la guitare.. Hum!)

Sinon c'est complètement vrai, même si certains de ses albums sont très potables, rien ne vaut le live!

floflow
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag
Ampli : H&K Statesman

Message par floflow »

je trouve ce topic par hasard je lis rapidement...
et pas un mot sur... COVERED IN RAIN?!
Toute biographie correct cite CETTE chanson (album live : Any Given Thursday) avec un solo vraiment énorme de plus de 5 min
http://www.youtube.com/watch?v=89L86yWdWkg
je le connais depuis son album Heavier Things (2003)

Je l'ai vue en concert à Birmingham il y a 2 ans, il repasse cette année.

Il est connu en europe mais pas du tout en france (pas de maison de disque en france le voulant :( )
du coup ce n'est pas lui qui boude la france mais plutot l'inverse
Pour les fans sa guitare est à 1700€ environ, et elle vaut vraiment le coup (oui j'économise ^^)
Matos en vente => http://www.forum-guitare.fr/le-nettoyage-d-ete-de-floflow-vente-ou-echange-t29535.html

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Et pourtant.. J'adore cette chanson ! :)
Une sorte de réponse à City Love il me semble non? Je la trouve sublime, mais je n'osais pas la poster car le topic n'est pas vraiment fréquenté et je préférais donc montrer des vidéos, où on voit plus directement son talent à la guitare.. Bref.

Il y 2 ans? Tournée Continuum non? T'en as pensé quoi?

C'est surtout la moitié "germanique" de l'Europe qui le fait jouer sur notre continent, néanmoins, il prévoyait de participer à quelques festivals en Espagne ainsi qu'au Portugal mais il me semble que ça a dû être annulé pour raison médicales.. Dommage.

Sa signature est assez étrange je trouve.. Un peu à part. Personne ne nie que c'est une bonne guitare mais il ne l'utilise jamais, préférant ,à raison surement, ses autres guitares.
Je la considère plus comme une bonne guitare "à part" de Fender plutôt que la signature de John Mayer en fait.

floflow
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par floflow »

Sur ce solo on voit tout le génie de JM!

Exact pour la tournée. un concert géant, tel que le "Where the light is", en 3 parties

concernant la guitare, il est vrai que je ne la considère pas comme la JM, mais elle est très très bonne! A chaque fois que je vais chez mon revendeur je la test, parce qu'elle est grandiose pour mon style de musique. Il n'utilise peut être pas celle la mais l'autre modèle, qui se rapproche au niveau de la couleur de la SrV

enfin bon moi je suis un grand fan et de longue date :)
Matos en vente => http://www.forum-guitare.fr/le-nettoyage-d-ete-de-floflow-vente-ou-echange-t29535.html

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui, mais bon, on excusera ma bêtise sur le coup! :)

De ce qu'il a pu sortir en CD/DVD live, la tournée Where The Light est la meilleure pour moi, t'as vraiment beaucoup de chance de l'avoir vu pendant ce temps là, ça me fait beaucoup moins envie avec Battle Studies maintenant, même s'il garde encore quelques perles..

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag 4s200d
Ampli : Vox vt30

Message par tieutieu »

Personnellement, j'adore ce guitariste pour son jeu à l'électrique, mais aussi pour son jeu à l'acoustique, dont on a très peu parler sur ce topic. Je suis par exemple assez admiratif devant "neon" ou encore le type de picking qu'il utilise pour des chansons comme "who says" ou "stop this train". D'ailleurs, ce type de picking a-t-il un nom ? car j'aimerais apprendre à jouer de cette façon mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet.
Mathieu.

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

En vérité, on n'a pas vraiment eu l'occasion de développer le sujet de son jeu, tellement le topic est peu fréquenté..

Un nom je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est très plaisant.. En tout cas, la base reste la même, utiliser le pouce en "percussion".
Je ne sais pas si ça t'aidera vraiment, mais Broken Hearted de Clapton reprend un peu le même principe, simplifié bien sur. Ici par exemple on le voit en train de jouer cette chanson avec John Mayer donc : http://www.youtube.com/watch?v=ns0tW4c95aM
Soi dit en passant, j'aime beaucoup la version de Neon sur Where The Light Is, un peu Jazzifiée.
Modifié en dernier par Ikeman le mer. 16 juin 2010 19:26, modifié 1 fois.

floflow
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par floflow »

Le picking de JM sur ces chansons est assez particulier, en effet. pour le coté percussif du pouce, je conseillerai "You're Body Is Wonderland" qui est assez simple mais qui a un trés bel effet.

Sinon pour le jeu des solos, c'est du Blues, avec du mijeur (mélange entre majeur et mineur... l'expression maneur peut être éventuelle ^^)
il y a pas mal de plan sur les magazines du style GP ;)

une dernière chose, JM est sur la couverture du mgazine "Guitariste" ce mois ci :)
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »