Bonjour à tous,
Suite à l'envie de m'acheter une guitare type LP, j'ai chercher un peu partout le meilleur possible chez Epiphone.
On m'a conseillé la Epiphone LP tribute 2010 >>>> http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... +-+en+etui
Seulement , en allant regarder les Gibson, j'en ai trouvé une pour seulement 10€ plus cher >>>>> http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... orn+cherry
Donc je vous demande votre verdict ? Laquelle des deux privililégier ?
PS : Mon budget est de 600€ pour la guitare.
Gibson vs Epiphone
-
DaMarmotte
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone LP Tribute
-
Grizz
- VIP

Re: Gibson vs Epiphone
LEs sonorités seront aux antipodes l'une de l'autre.
L'Epiphone aura un son assez "vintage", avec des micros splittables (en splittant un micro, on utilise qu'un seul bobinage, ce qui confère un son type Stratocaster).
La Gibson aura un son plus moderne avec ses Burstbuckers (non splittables)
Les manches son différents aussi : La Gibson a un manche un peu gros, l'Epi un manche aissymétrique ..... à éssayer, car bien que très confortable pour certains, ce manche assymétrique peut se reveler handicapant pour d'autres.
L'Epiphone à l'avantage des mécaniques autoblocantes (pas de désaccordages) et des strap locks (sureté d'accrochage de la sangle). D'un autre coté, une Gibson ne se désaccorde que très peu .... et une paire de strap lock ne coute pas très cher.
La finition de la Gibson est "light", ce n'est pas la finition "standard" (couches de peinture et vernis moins nombreuses que sur les Gibson "classiques"). J'ai une Epi bas de gamme et sa finition n'est pas délirante, donc, cette Epiphone à des atouts !
L'Epiphone aura un son assez "vintage", avec des micros splittables (en splittant un micro, on utilise qu'un seul bobinage, ce qui confère un son type Stratocaster).
La Gibson aura un son plus moderne avec ses Burstbuckers (non splittables)
Les manches son différents aussi : La Gibson a un manche un peu gros, l'Epi un manche aissymétrique ..... à éssayer, car bien que très confortable pour certains, ce manche assymétrique peut se reveler handicapant pour d'autres.
L'Epiphone à l'avantage des mécaniques autoblocantes (pas de désaccordages) et des strap locks (sureté d'accrochage de la sangle). D'un autre coté, une Gibson ne se désaccorde que très peu .... et une paire de strap lock ne coute pas très cher.
La finition de la Gibson est "light", ce n'est pas la finition "standard" (couches de peinture et vernis moins nombreuses que sur les Gibson "classiques"). J'ai une Epi bas de gamme et sa finition n'est pas délirante, donc, cette Epiphone à des atouts !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
boucle_dor
La lutherie sera certainement légérement supérieur sur la gibson mais l'epiphone a de trés gros atouts
-
MelodyMaker
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Bullet Strat
- Ampli : Bugera V22
Il s'agit en fait d'une part du haut de gamme de chez Epiphone et d'autre part du "bas de gamme"
de chez Gibson même si on peut pas appeler ça du bas de gamme.
Donc c'est comme si on disait... un grand exploit et un petit miracle.
Globalement les 2 doivent se valoir.
Donc c'est comme si on disait... un grand exploit et un petit miracle.
Globalement les 2 doivent se valoir.
"Si tu veux juger des mœurs d'un peuple écoute sa musique." Confucius
This guitar rides me crazy !
This guitar rides me crazy !
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
C'est marrant je suis en train de réfléchie aussi entre les deux la pour ma prochaine,
mais le micro splitter donne t'il entière satisfaction ?? Grizz tu dit que ça se rapproche de fender... je cherche une gratte ok pour du blues endiabler mais quand même polyvalente un minimum epiphone pour le hard c'est hard ou c'est hard lool.
Enfin la tribute c'est un modèle "série limité" qui ne va pas rester longtemps sur les étale ou bien elle est disponible depuis pas mal de temps et pour encore quelques années ??
mais le micro splitter donne t'il entière satisfaction ?? Grizz tu dit que ça se rapproche de fender... je cherche une gratte ok pour du blues endiabler mais quand même polyvalente un minimum epiphone pour le hard c'est hard ou c'est hard lool.
Enfin la tribute c'est un modèle "série limité" qui ne va pas rester longtemps sur les étale ou bien elle est disponible depuis pas mal de temps et pour encore quelques années ??
-
boucle_dor
Pas bien français çathund3r57 a écrit : je cherche une gratte ok pour du blues endiabler mais quand même polyvalente un minimum epiphone pour le hard c'est hard ou c'est hard lool.
Un split ça fait son job ca vaut pas un simple mais ça depanne
Les 2 sont de trés bonne grattes avec chacunes leur atouts
ceux qui veulent du moder => la gibson
Du vintage => l'epiphone
Ca fait grosso modo 1 ans qu'elle est sortie je croisthund3r57 a écrit :Enfin la tribute c'est un modèle "série limité" qui ne va pas rester longtemps sur les étale ou bien elle est disponible depuis pas mal de temps et pour encore quelques années ??
-
arthuresres
- Accro à la Guitare

- Guitare : epiphones les paul
- Ampli : blackheart bh-15
salut,j'ai trouve un comparatif des deux guitares http://www.youtube.com/watch?v=1kznXNGFjFg
-
Grizz
- VIP

J'ai pas dit que ca se rapprochait de Fender, j'ai dit un son "type Strat", en voulant expliquer que le son allait perdre sa chaleur et bien claquer.thund3r57 a écrit :C'est marrant je suis en train de réfléchie aussi entre les deux la pour ma prochaine,
La seule guitare type LP à micro "splittables" que j'ai éssayé était une Vox Virage (ce n'etait pas un slip, mais un coldtape). Ca claquait assez bien, je dois dire ....... impressionnant.
Du blues avec cette Epi, ca doit le faire très bien
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)