Quelles cordes ????

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
lazarey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha CG151C

Quelles cordes ????

Message par lazarey »

Salut les grateux !!!!

Je vous expose mon problème. Je viens d'acheter une YAMAHA FG-401 d'occaz (vraiment pas chère).
J'ai mis des cordes Martin tension medium. Seulement je trouve le son beaucoup trop clinquant à mon gout, et avec des basses pas assez affirmées. Je voudrai un son qui se rapproche un peu de la guitare classique (un peu moins métallique, plus doux et rond). Donc quelles cordes me proposeriez-vous ???? Aussi pour moi, la tension medium c'est un peu trop. J'ai prix ça car je joue de la classique et je prends toujours la tension max que je trouve (extra hard). Mais je pense que light devrai faire l'affaire.

Au passage si vous avez des infos sur cette guitare (la YAMAHA FG-401) du genre prix, bois utilisés, ou autre, je prends, car j'ai rien trouvé sur la toile.

Merci à vous...
Yamaha Classique CG-151C
Yamaha Folk FG-401

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Quelles cordes ????

Message par Nutsimilien »

Salut,

La tu vas avoir un problème... Plus la tension est light, plus les cordes sont fines, moins il y a de sustain et moins le son est rond par contre il sera plus claquant...

Tu vois le problème ? Tu veux le beurre et l'argent du beurre et dans ce cas là je t'aurais conseillé... des medium :hehe:

Je redeviens serieux et te conseil des cordes en nickel pour un son plus doux... pourquoi pas des D'addario XL...

Cherches en avec marqué Nickel et non pas Plated Nickel ou bien Steel ! Prends des medium comme je te l'expliquais.

Musicalement :super:

Topic author
lazarey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lazarey »

Ok merci, je vois quel est le problème. Je vais prendre les cordes que tu m'as conseillé.
De toute façon, je débute en folk, donc il me faudra peut-être un peu de temps à m'habituer au son. Enfin bref, on verra.

Merci pour tes conseils, et a tout hasard, aurais-tu des infos sur ma guitare ???
Yamaha Classique CG-151C
Yamaha Folk FG-401

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Atends j'avais pas vu qu'on parlait d'une Folk ! Là je te conseillais en pensant que c'était une électrique ! Sur la mienne de folk j'ai des Martin 80/20 bronze prends des medium mais bon tu n'auras pas réglé ton problème de son chaud.... Comme je te le disais, tu n'auras pas le beurre et l'argent du beure... prends des bronze par contre ce sera les meilleurs en terme de "rondeur du son"...
Modifié en dernier par Nutsimilien le mar. 22 juin 2010 13:34, modifié 1 fois.

Topic author
lazarey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lazarey »

Ok, merci :hehe:
Yamaha Classique CG-151C
Yamaha Folk FG-401

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

De rien j'ai édité directement au dessu mais t'as été rapide à venir voir la réponse !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Je joue sur une Yamaha FG depuis 25 ans, et pour obtenir un bon équilibre je ne monte que des cordes bronze, en particulier des Martin 10-47.. donc light. Je joue en finger picking, et ça donne un excellent résultat.

Les Yamaha serie FG ont au moins en commun une table en épicea massif et une forme dreadnought. Bien entretenue, ce genre de guitare plutôt basse à moyenne gamme se bonifie avec le temps. Certains possesseurs de FG des 80's ne se sépareraient pour rien au monde de leur guitare...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

je rajouterai juste qu'il faut au moins deux ou trois jours pour que les cordes se "fasses"

Topic author
lazarey
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lazarey »

Merci beaucoup, pour toutes ces précision, j'essaierai les cordes citées. Je vous tiens au courant.

:hello:
Modifié en dernier par lazarey le mar. 22 juin 2010 13:42, modifié 1 fois.
Yamaha Classique CG-151C
Yamaha Folk FG-401

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Un message toutes les deux minutes exactement sur ce sujet ! C'est un chat ou un forum ? :hehe:

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je viens de changer mes cordes aujourd'hui (pour les mêmes cordes) et j'ai aussi eu cette impression de son trop claquant ^^' mais si tu les laisses s'oxyder un peu, tu auras un son plus chaud, plus rond =) enfin c'est ce que ça donne sur ma guitare ^^ Je mets du 011-052 sur ma folk ^^ (Martin également comme marque de cordes)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »