structurer vos séances

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
chicken run
Newbie
Newbie

structurer vos séances

Message par chicken run »

Bonjour,
Comment structurer vos séances, à savoir vous faites vos gammes 5 minutes plus un morceau que vous maitrisez bien, un peu de technique et enfin le morceau que vous travaillez en ce moment.
Pouvez vous me guidez ?
Merci

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: structurer vos séances

Message par Guitfun »

Salut,

Eh bien cela dépend un peu de ton niveau, mais personnellement je ne fait rien d'exceptionnel, je joue tout simplement de la guitare, pas exercice d'échauffement avant de commencer. Sinon, j'ai trouver ça sur le net qui pourrait t'intéressait, mais qui n'est en rien un planning de ce qu'il faut faire :
Avant de prendre votre guitare pour jouer ou vous entraîner, n’oubliez pas d’échauffer vos mains et vos doigts. Jouer de la guitare nécessite beaucoup de mouvements répétitifs et vous pourriez vous blesser si vous ne prenez pas soin de vos mains.

Commencez avec votre épaule, croisez un bras sur votre poitrine, placez l’autre main au niveau de votre coude et étirez doucement votre bras. Cela soulagera les tensions de votre dos près de votre omoplate. Faites de même avec l’autre bras.

Ensuite, pliez un bras et essayez de toucher votre dos avec votre main (au niveau des deux omoplates), votre coude doit pointer en l’air. Posez votre autre main sur votre coude et poussez doucement vers votre dos. Restez ainsi quelques secondes et répétez le même mouvement avec le bras opposé.

Maintenant, saisissez votre biceps et essuyez votre bras comme si vous étiez en train d’essuyer de l’eau sur votre peau. Faites cela jusqu’au bout des doigts et assurez-vous de le faire 3 ou 4 fois de chaque côté.

Tendez vos bras devant vous et joignez vos doigts ensemble et poussez doucement vers l’extérieur. Ceci vous permettra d’étirer les muscles et les tendons de vos avant-bras.

Après avoir enlevé toutes les bagues, anneaux que vous portez, bougez vos mains comme Mr.Burns dans les Simpsons. Vous pouvez aussi dire “Smithers, lâchez les chiens” si vous voulez ^^.

Après avoir remué vos mains, finissez en faisant comme si vous aviez de l’eau sur vos doigts, c’est à dire en les essuyant (ou en les massant). Ceci stimule la circulation sanguine à la surface de la peau et échauffe vos doigts.

Terminez en vous nettoyant les mains avec de l’eau et du savon et séchez-les bien. Cela enlèvera la transpiration et le sébum de vos mains ce qui permettra à vos cordes de durer plus longtemps (eh oui…les cordes s’oxydent !) et vous aidera à préparer votre épiderme.

Vous pouvez répéter ces exercices simples à chaque fois que vous vous apprêtez à jouer, ou alors prenez des pauses de temps en temps afin de reposer vos mains.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Voila ce que je demande à mes élèves (en cours, nous travaillons différemment :) ) :

Partir sur une heure
- 1er 1/4 d'heure : "Repetition" du dernier 1/4 d'heure de la scéance précedente
- 2eme 1/4 d'heure : Travail des enchainements d'accords et/ou nouvelles formes d'accords
- 3ème 1/4 d'heure : Travail des techniques arpèges et solo (hammers, pull off, slides, bends, gammes ... etc ...)
- 4eme 1/4 d'heure : Mise en application de la demi heure précedente par le travail d'une chanson.

Une scéance de travail ne doit pas être de la torture. Pas la peine d'aller bosser "bêtement" les gammes pendant des heures entières.
Un bon quart d'heure est plus bénefique que dix mauvaises heures :)

Bien sur, entre ces scéances, bosser des chansons (entières), et ne jamais oublier le PLAISIR de jouer !
Ne jamais hésiter à prendre la guitare, ne serait-ce que si vous avez 5 minutes à tuer, et pas la peine de brancher l'ampli :)
Pour les gens qui ne jouent QUE sur electrique, effectuer ces scéances de travail en clean, jamais de disto (j'vous ai a l'oeil :) )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Moi perso ce que j'aime faire faire(je suis pas un "vrai" prof hein j'ai pas beaucoup d'élèves^^)

C'est apprentissage des accords/rythme par exemple on trouver ensemble des accords qui sonnent(ça permet d'aborder un tout petit peu la théorie). Je demande de trouver différents rythme, et on bosse ça pendant une dizaine de minutes, ça dépend: ça permet de découvrir des accords et des rythmes.
Ensuite, on bosse le riff principal d'une chanson sympa souvent trouvée par l'élève
Enfin un solo que l'élève aime ou que je propose pour ses particularités techniques(pull off, hamer, slide, bend)
Pour le moment je n'ai pas encore abordé la théorie(gamme, harmonisation) ayant des élèves débutants.
A la séance d'après on revoit un peu tout ça et on avance^^

Donc voila, si ça peut t'aider...
Perso quand je travail seul, j'enchaine des accords avec des rythmes différents(certains plutot blues, d'autre metal...)
puis de la vitesse, des exercices sur deux cordes au métronome, et de la technique pure, même exercices en tapping, legato, sweep...
Et puis après les gammes et enfin je finis par des reprises, soit en revision soit en apprentissage

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

En ce qui me concerne, je divise toujours mes séances de travail de grat'. (j'aime pas trop le mot "travail" parce que je prends vraiment plaisir à le faire).

- Exos main droite : essentiellement des aller-retours avec saut de cordes.
- Triturage de gammes : montées de tierces, quartes etc. Je les bosse en triolets, double-croches etc. Ca permet de changer ses points d'appui. C'est rigolo.
- Association gammes/aprèges/modes/accords avec un type de messages : si l'on prend telle note de la superstructure de telle gamme et qu'on tourne autour, que se passe-t-il ? Ca me fait bosser les gammes en douceur et avec la deuxième partie, je les retiens toutes sans m'en rendre compte.
- Dernière partie. Je joue ce qui me passe par la tête, selon l'envie du moment.

Si j'ai deux heures, je fais une demi-heure de chaque.
Et voila !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
chicken run
Newbie
Newbie

Message par chicken run »

Merci à vous
Avec ça nous pouvons bosser. :super:

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Balivernes!! :)
Non sérieusement, j'ai jamais "structuré" mes séances, je joue ce que j'ai envie quand j'en ai envie. Parfois je me force un peu à faire de la théorie mais globalement j'ai pas de plan...
Et je trouve que c'est très bien comme ça, je prends plaisir à jouer et je progresse à ma vitesse...après tout si on doit vraiment ce forcer pour jouer je vois pas l'intéret...et pour moi suivre un plan c'est ce forcer.

PS: Je parle biensur du jeu quotidien et non des cours.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

C'est une manière de voir les choses.
Perso, la guitare je la pratique avant tout pour m'amuser mais aussi pour progresser, et dans ce second cas, je suis obligé de me forcer à faire certains trucs pas très intéressant mais qui le deviennent une fois maitrisé.
A chacun sa vision de l'instrument

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Techniquement ça empêche absolument pas de progresser, c'est plutôt la théorie qui pêche...

cxdssqza
Newbie
Newbie

Message par cxdssqza »

Moi aussi perso c'est pareil que MARKO , je n'est jamais pensé à structurer mes séances...
je joue ce que je veux selon l'envi du moment , il ya tellement de chose à découvrir en matière de musique que dès que j'apprends quelque chose qui me plait , et bien je m'efforce de le maitriser en y consacrant progressivement de plus en plus de temps de travail et ensuite je passe à autre chose ...
mais libre à toi CHICKEN RUN de procéder comme bon te semble surtout si tu as un prof qui te guide ou que tu suis des cours en communauté.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

"Disons que pour écrire des histoires, il faut savoir écrire le plus de mots possible à partir des lettres à disposition"

Mon bassiste bourré.

Je suis de cet avis. Ce type d'apprentissage ne dure qu'un temps. Ensuite, on a toute une vie pour se marrer, jouer de la musique vraiment sans limite de connaissance ou de capacité. Évidemment, on peut y aller au feeling mais on peut tout aussi bien se couper un bras.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

En partie au niveau de la théorie. Au début, c'est prise de tête, on se dit qu'on en finira jamais(ce qui est un peu vrai compte tenu des possibilités^^) mais après, c'est tellement plus simple, l'impro, la compo tout ça quoi

cxdssqza
Newbie
Newbie

Message par cxdssqza »

Certaines histoires sont à dormir debout alors que d'autres tiennent captif du début à la fin ...
je ne pense pas qu'il faille s'enfermer dans un programme de travail donner mais plutôt s'ouvrir à différents horizons en diversifiant ses séances de grattes !!!
A méditer.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Après une fois que t'as compris la théorie,il y a aussi les goûts musicaux qui entrent en ligne de compte pour définir ton évolution

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

C'est ça le truc, tu expérimentes plein de styles en comprenant comment ils fonctionnent. Une fois que c'est fait, libre à vous de passer une vie entière à trouver l'enchainement parfait dans un schéma de compréhension donné.

Il y a largement la place pour le feeling, l'impro, le spleen ou peu importe comment on l'appelle.

cxdssqza
Newbie
Newbie

Message par cxdssqza »

Ivy a écrit :C'est ça le truc, tu expérimentes plein de styles en comprenant comment ils fonctionnent. Une fois que c'est fait, libre à vous de passer une vie entière à trouver l'enchainement parfait dans un schéma de compréhension donné.
J'aime pas le système CAGED :nono:

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

pourquoi?
Répondre

Retourner vers « Théorie »