Matthew Bellamy guitar hero ?

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

boucle_dor

Re: Matthew Bellamy guitar hero ?

Message par boucle_dor »

Hendrix est excelent il n'y a pas a dire et c'est parmis les meilleur de tous les temps mais l'on ne peut pas juger le meilleur car ça depend de nombreux critéres et du style de musique

Il y a de trés bon guitaristes qui valent plus ou moin un hendrix , mais ils restent différents

hendrix est un maitre , d'autre guitariste le sont aussi

Aprés ne me tapez pas ce n'est que m'on avis aprés chacun a son avis sur la question :)

Bebert24

Message par Bebert24 »

techniquement, je sais pas, si je rajouterai Knopfler, c'est pas pareil, mais sa technique elle est mortelle,

mais émotionnellement je dis:
Macca, Lennon, Harrison, Bellamy, Mark Knopfler, Matthieu Chedid, Sting,...
Après c'est affaire de goûts, moi perso hendrix fait parti des artistes de mon ipod que j'écoute à peine plus d'une fois par an. c'est pas pour autant un mépris envers lui, j'ai beaucoup de respect pour lui, mais moi j'aime pas trop.

Franchement JF, je reste admiratif de Jimi, mais faut quand même arrêter de le diviniser, y a t il besoin d'être un virtuose pour être un artiste et un bon musicos? moi je pense pas!

D'accord avec boucle d'or.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Où je le divinise ? J'ai juste dit qu'il y avait des limites aux comparaisons... J'écoute pas énormément Hendrix non plus, j'en joue très peu et je m'en inspire pas du tout. Mais bon Bellamy en Jimi on est quand même en train de comparer l'incomparable là... D'autre part sur la notion de virtuose, je crois que tu confonds "virtuose" et "guitar hero" ou autre "shredder", et c'est bien tout le problème de ce topic en mousse. Un vrai virtuose, comme l'étaient Mozart, ou Hendrix, ou autres, est avant tout quelqu'un qui allie maîtrise technique et musicalité, attention aux raccourcis...
Et puis bon on parle de guitaristes, alors on pourra se passer de Sting.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

JFrusciante a écrit :Mais bon Bellamy en Jimi on est quand même en train de comparer l'incomparable là...
Je suis d'accord sur ce fait
JFrusciante a écrit :Un vrai virtuose, comme l'étaient Mozart, ou Hendrix, ou autres, est avant tout quelqu'un qui allie maîtrise technique et musicalité
Totalement d'accord sur ce fait aussi

mais beaucoup pensent que tout repose sur la technique

Bebert24

Message par Bebert24 »

nan tu m'as mal compris, je ne dis pas que tu le divinise, c'est une généralité pour beaucoup de gratteux! j'adore Bellamy, mais tu as raison, c'est incomparable!

Je ne confonds pas t'inquiètes pas =) et sting est un guitariste, connu comme bassiste, mais guitariste quand même =)

nan un shredder c'est que de la vélocité, souvent à peine musicale!
virtuose, bah c'est virtuose! =)

Topic en mousse! :hehe: j'adore, on devrait faire un topic dédié aux citations cultes des forumeurs, entre toi et tes phrases à la répartie assassine, et moi et mes phrases sectaires sur les telecaster non traditionnelles =)

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Ouais enfin Lennon aussi était guitariste, tu vois...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Bebert24

Message par Bebert24 »

oui, certes pas un virtuose, mais écoute Get Back, la version du Apple Rooftop (en concert sur le toit de leur maison de disques), il n'est certes pas virtuose, mais c'est super joli, sa partie guitare dans cette chanson est tout bonnement mortelle, bien bluesy, vieux rock, c'est pas ultra technique(puisque j'arrive à le jouer :hehe: ) mais c'est beau.

je suis pas pour juger un artiste sur sa technique exclusivement, y a la mélodie, le feeling, totu un tas de choses quoi!

Zedestructor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxee
Ampli : Guyatone ZIP300

Message par Zedestructor »

Matthew Bellamy avait un style que j'appreciais, entre du bon Rock 'n' Roll et quelque chose de plus expérimental (grâce, entre autres, à tout ses effets de plus ou moins bon goût) qui atteind son sommet sur l'album Origin Of Symmetry...
Seulement, depuis Black Hole And Revelations, il s'est résigné à faire, désolé de vous le dire, de la musique FM de merde (à quelques exceptions musicales près, mais je prends l'album dans son ensemble). The Resistance n'a fait que confirmer mon avis, et est allé jusqu'à enfoncer le clou encore beaucoup plus fort... Désolé, mais Undisclosed Desires, c'est tout sauf du grand Muse (et c'est loin d'être écoutable quand on a un temps soi peu d'amour pour la musique). Le coup du "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", j'y ai jamais crû. C'est un truc inventé par les gens qui écoutent de la daube et qui et qui ne peuvent tout simplement pas argumenter un minimum pour défendre leur goûts. C'est comme le "Tu écoutes quoi comme musique ?" "De tout...". Traduction = Tout, mais surtout n'importe quoi. L'art n'a jamais été quelque chose de totalement subjectif. A partir du moment où on peut dire "Mozart est plus grand que Shakira, il n'y a rien à dire là-dessus", alors on peux plus parler de subjectivité. De la même façon, on peut très bien dire "Je n'aime pas Hendrix", mais pas "C'est de la mauvaise musique".
Pour répondre à la question "M. Bellamy est-il un guitar hero ?", je dirais que c'est un bon guitariste, avec de bonnes influence, et un certain mauvais-goût (rapport à ses effets) qui a son charme. Techniquement, il est plutôt très bon, il n'y a pas de doutes. Ce n'est pas un shreddeur, mais il pourrait l'être (mais disons-le franchement, le shredd, à quelques exceptions près, c'est un style très mineur, et sans aucun sentiment, et donc interêt). Seulement, un guitar hero, c'est avant tout quelqu'un d'irréprochable sur le plan de la composition, ce que M. Bellamy n'est assurément pas (ou en tout cas plus). Voilà.

Edit : Et je voudrais éclaircir un point concernant Hendrix : si il est aussi bien considéré aujourd'hui, ce n'est nullement pour sa technique (qui, bien que très grande, n'est pas vraiment un critère) mais pour son inventivité en terme de composition et de production. En à peine 4 ans, il a plus apporté à la musique que n'importe quel guitariste. C'est un fait. Voilà pourquoi il déchaine tant les passions. C'est tout. Sinon, Mattrach devrait aussi être idolatré. Pourtant, ilne sera jamais Hendrix parce qu'il n'a rien révolutionné. Rien apporté.

Bebert24

Message par Bebert24 »

t'es un peu extrême quand même, faut respecter la différence, même si on aime pas, après oui Hendrix à révolutionné la musique, mais de là à le mettre dans le même sac que Mozart ...

après musique FM ca c'est ton avis, moi perso, je suis pas d'accord, oui y a certaines chansons moins bien, mais bon. après y a des gens qui supportent pas l'évolution, oui c'était rock'n'roll les débuts de muse où il avait pas ses guitares de luthier et qu'il pétait des grattes sur scène, mais il avait dix huit ans, maintenant il a affiné son style musical, il a grandi et évolué, après on aime ou on aime pas.

après au bout d'un moment, quand on écoute juste pour juger la technique, on oublie un truc important: le plaisir, et c'est dommage parce que c'est la base!

Roster

Message par Roster »

Il n'y a pas que le plaisir aussi, la musicalité et le feeling sont important :super:

C'est mon 1er post ici donc je vais donner mon avis, personnellement ce guitariste ne me dérange pas, il a son style, que j'apprécie, il utilise pas de technique de bourrin à longueur de temps et je dirais tant mieux, parce que 10min de tapping merci mais non merci :hehe:

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de guitar heros mais de très bon guitaristes :amen:

Kamashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : Peavey rage

Message par Kamashi »

Je comprends pas ce qu'on n'aime chez Muse. Mais personne ne reconnait des sonorités?? C'est que des trucs repris, et je trouve ça lamentable!

Kamashi, qui n'aime pas ceux qu'on nomme "artistes" alors qu'en fait ils n'ont aucune imagination et ne font que de reprendre des trucs pour du fric en plus
La vie ne commence que quand elle voit le fil d'une lame. Pire que la mort, la souffrance. Pire que la souffrance, la honte. Pire que la honte, la trahison. Peut-être l'humain est fait de la même matière que les rêves?

Kamashi, Ibanezistologue^^ (et têtue^^)

Bebert24

Message par Bebert24 »

kamashi, donne nous des noms de ce qu'il reprend =)

Attention à ne pas confondre inspiration et plagiat!

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Bebert24 a écrit :oui c'était rock'n'roll les débuts de muse

Vous trouvez ça Rock and roll Radiohead ?
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Kamashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kamashi »

Ce qu'ils reprennent? Bah déjà leur album qui à fait apparemment un "carton" (je sais plus comment il s'appelle), puis il suffit d'écouter, tu sais, moi quand j'écoute Virgin, je me dis que c'est par exemple Queen (il y a une musique qui y ressemble beaucoup) puis après j'entends la voix du mec. Je connais pas tout à fais les titres vu que ça passe à la radio et qu'ils ne donnent pas les noms des chansons, mais je sais quand même entendre quand c'est repris. et tu dis pas confondre inspiration ou ce genre de truc, par exemple, Nirvana s'est inspiré de certaines musiques, mais ce n'était pas repris. Voilà ce que je veux dire. Donc Muse, c'est repris, et je sais quand même ce que j'entends :pasdrole:

Kamashi, antirepriseman music :hehe:
La vie ne commence que quand elle voit le fil d'une lame. Pire que la mort, la souffrance. Pire que la souffrance, la honte. Pire que la honte, la trahison. Peut-être l'humain est fait de la même matière que les rêves?

Bebert24

Message par Bebert24 »

united states of eurasia, ca ressemble à queen parce que le dit morceau de queen ressemble lui même à du rachmaninov, et Bellamy s'est inspiré de rachmaninov.

Oui y a des ressemblances, mais bon on a tous l'inspiration de quelque chose, c'est normal.

tu vas devenir une légende avec tes signatures ^^

Zedestructor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxee
Ampli : Guyatone ZIP300

Message par Zedestructor »

Je crois que Bellamy ne pompe pas tant que ça... A la limite, je trouve même que le gars a(vait) un certain style plutôt unique.. Et aussi de très bonnes influences (classiques et Rock 'n' Roll)..
Et puis disons-le carrément : tout (ou presque) a déjà été inventé, donc bon...

Après, je n'ai pas comparé Hendrix à Mozart (jai juste parlé des deux séparément), mais en un certain sens, j'aurai pû. Peut-être pas en terme de génie (les styles sont trop différents, et puis le génie ne doit pas être comparé) mais d'influence, pourquoi pas...
Je crois que Hendrix est au Rock ce que Mozart (ou d'autres) est au classique : un messie.
Je ne compare pas les deux, parce que le génie ne se compare pas, mais voilà..
Et pour ce qui est du "plaisir à écouter", je n'empêche personne de prendre du plaisir en écoutant le dernier Muse, mais je signale juste que depuis Black Hole, Bellamy fait de la musique pour vendre, et perds énormément de ce qui faisait son charme. Je ne parle pas du gars comme s'il s'était "calmé" mais plustôt "vendu". Il n'en reste pas moins quelqu'un de fort sympathique, mais voilà...

Bebert24

Message par Bebert24 »

merci enfin un qui comprend que le génie ne se compare pas, pas que le génie d'ailleurs mais bon. bah après son style a un peu changer, mais y a quand même des chansons qui envoie(je tiens à préciser que beaucoup oublient que The Resistance est un album où Bellamy teste des choses différentes des habitudes, ce n'est pas un virage définitif)!

mais je suis assez d'accord avec le reste de ton post.(peut être pas messie mais pas loin)

Kamashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kamashi »

Excusez moi, mais ma mère par exemple à eu le même effet que moi en écoutant Muse, pour moi c'est repris, c'est pas de l'inspiration. Mais c'est encore une fois mon avis, je ne juge pas, je n'aime pas, mais c'est pas pour ça que je vais empêcher les autres d'aimer, bien au contraire, sinon je serai hypocrite. Et ce n'est pas mon style non plus, alors c'est vrai que ça bloque déjà à ce niveau là. Mais sincérement je trouve que le chanteur à pris grave la grosse tête et qu'il joue au beau gosse. Alors qu'il prenne la grosse tête, OK, au final, dans ce milieu, c'est pas vraiment de sa faute, mais qu'il se prenne beau gosse... Etant une fille, je trouve vraiment qu'il n'a rien de serai-ce "beau" (mais encore une fois c'est mon avis, hein, je respecte tous ceux qu'il le trouve beau).

Kamashi, qui vas devenir une légende grâce à ces signature^^

Bebert24

Message par Bebert24 »

après oui c'est question de goûts ma chère amie! mais après faut pas confondre showman charismatique et grosse tête, oui sur scène il en fait beaucoup, ca fait un peu frimeur pour certaines, mais quand tu le vois en interview ou autre, il est simple, normal et humble! c'est un type comme les autres.

Kamashi, tu m'éclates avec tes signatures!
tu es déjà une légende pour moi =)

frieza sama
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Vox vt30

Message par frieza sama »

Avec MUSE , il faut se dire que leurs album (principalement les deux derniers) servent principalement à apprendre le nom des morceaux et les paroles avant d'aller voir un de leurs exelents concerts ( je les ais vu au Stade de France et à Bercy ... et meme undisclosed desire dont je suis over saturé passe super bien en live ) . Ceci-dit , Absolution et Origin of symmetry sont exelents ...
Modifié en dernier par frieza sama le jeu. 24 juin 2010 17:52, modifié 1 fois.
"J'aime me beurrer la biscotte "
OSS117

Bebert24

Message par Bebert24 »

merci, c'est un peu réducteur, mais c'est vrai qu'en live(j'y étais aussi) c'était mortel!!

frieza sama
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est vrai que c'est reducteur et c'est pas volontaire :gene: . J'ai regulierement des CD de MUSE dans mon lecteur CD et... j'aime ça :hehe: .
OSS117

Bebert24

Message par Bebert24 »

ah ah =) bon, maintenant je pense que nos amis modos peuvent close le topic, parce que je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire!

frieza sama
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En effet :)
OSS117

ubusky
Accro à la Guitare