guitare electro

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort, ovation

guitare electro

Message par trhynyty »

Bon alors j'ai 30 ans dans 2 semaines :pleur4: la bonne nouvelle c'est que ca se fête :mrgreen:
J'ai donc decider que pour marquer le coup, je m' offrais une nouvelle gratte !!!
Alors ben j'ai des critères !!! pas cort j'ai une earth 70 electro ca me suffit...
Je souahite une demi caisse, je suis pas super a l'aise sur la mienne, alors que sur celles de mon prof les demi caisse c niquel.
je veus une guitare qui a de la ''gueule'',une belle je trouve la mienne moche :hehe:
un pan coupé aussi, absolument electro...
donc bugdet max 400 euros
j'ai vu ibanez talman TCM50 sunburt micro electrique, et le son j'aime
ibanez aeg20E
vous en pensez quoi ?

Ancien Membre

Re: guitare electro

Message par Ancien Membre »

Image
Image
Image

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Je pense que la Talman TCM50 a une configuration particulière avec son micro externe qui lui donne un son "proche" d'une électrique.

La Ibanez aeg20E avec son micro Fishman est dans une configuration classique d'une électro-acoustique folk, tout comme la comme la Talman TCY10EBK.

En résumé, une fois branchées, la TCM50 doit être plus agressive que la AEG20E.

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

oui c'est tout a fait ca
le talman branché c'est un son très electrique, j'avoue que ca me tente bien par contre c 'est pas du massif et l'accoutique est bof
l'autre sonne super bien c'est un jolie son pas branché
le truc ben oui je peus pas me payer les 2 sniff c'est que les 2 aurez leurs utilité
et que forcement je sais pas quoi choisir....

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Dans ce style de guitare à ce niveau de prix, il ne faut pas espérer quelque chose de correct en acoustique pure. Je me suis intéressé à ce genre de guitare uniquement dans l'optique de la brancher.

Sinon, en montant un peu de prix, et en prenant une table massive sur une forme baby jumbo, ça devrait être mieux en acoustique pure.. dans le genre :
Lag 4 Seasons 200 BCE Baby jumbo http://www.milongamusic.com/F-8-guitare ... baby-jumbo

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

elle est pas belle la lag, enfin perso je la trouve pas belle niveau esthétique pour moi c'est le même délire que la corth... oui je sais c'est super superficiel comme critèque ... limite j'ai honte mais je me connais...
Prix je vais jusque 400 euros, critère demi caisse, pan coupé et esthetiquement sympa et un joli son lac le top...

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ok sur le critère esthétique... et je moi non plus je n'aimerais pas jouer sur une guitare qui ne me plait pas.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 15631.html

Table massive, pan coupé et semi-caisse... cela dit, je reste sceptique quant au rendu non branché.

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

bomicki a écrit :Ok sur le critère esthétique... et je moi non plus je n'aimerais pas jouer sur une guitare qui ne me plait pas.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 15631.html

Table massive, pan coupé et semi-caisse... cela dit, je reste sceptique quant au rendu non branché.
oui pareil quoi qu'ils sont pas si loin de chez moi, le problème c'est que e magasin n'a pas le stock internet ...
bo j'ai tel doc et d'après mes critères sonores la AEL20 E et bien, la talman be pas braché ca je le savais mai c'est le braché electrique qui me plaisait... Et sio il m'a dit les fender malibu parce que c'est de l'acajou et que la j'aurais un son plus rond, oui avec ma cort je fais une allergie au son claquant :mrgreen: forcement
doc en gros ibanez ou fender en acajou sinon son je serai pas contente :pleur4: donc ca me reduit la marge de choix ... a et les fender ne sont pas en stock donc pour essayer ca pue et ca j'aime pas...

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

En fait, le problème c'est d'arriver à trouver un son chaud avec une caisse réduite... Si vraiment tu veux rester dans la caisse réduite il y a aussi les forme baby jumbo (ou mini jumbo). En fait, c'est une forme jumbo mais avec une caisse plus étroite. Il y a la Takamine EGS430SC... c'est Takamine, et en plus avec une table en cèdre donc ça doit sonner chaud. Maintenant le son Takamine on aime ou pas.

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

ben celle que j'ai entendu en takamine bof, celle de goldman ou cabrel oui
mais je crois qu'on a pas le même budget :pleur4:
bon je vais y refflechir encore, j'en rêve la nuit en fait m'en faudrais 2 la je serai quoi prendre et encore ...
Faut que je gagne au loto, une belle epiphone, une fender , une ibanez et une electrique :hehe:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ta remarque est plus intéressante que tu ne le crois. Effectivement, c'est peut-être mieux de choisir deux guitares typées plutôt qu'une seule polyvalente (c'est à dire passe partout). De toute façon, en ce qui concerne le concept "Talman" ou "Stratacoustic", ça n'a réellement d'interêt qu'en électro-acoustique (donc branché). Considérant que c'est des guitares à moins de 300 €, l'investissement est raisonnable (la TCY10EBK NOIRE vaut 200 € environ).
Et puis, n'oublie pas que tu as un anniversaire tous les ans :-/

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

oh mais effectivement mais y'a noêl aussi cette année !!! mdr
bon reste a choisir celle que je veus tout de suite.
Pour la talman, oui c'est pour brancher a vide c'est plus que bof on est sur une petite caisse et c'est du laminé.
AEG20E, c'est pas mal c'est demi caisse mais c du jumbo ca compense bien,le son est pas mal. Branché je ne sais pas, enfin branché la corth donne bien donc l'utilité n'est pas là... Mais debranché je peus plus l'encadrer la mienne.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Si tu veux une électro qui sonne bien en acoustique, il faut déjà oublier les demi caisse, mini jumbo et autres. En plus, il va falloir monter en prix, et je crains que 400,00 € ce soit un peu juste. Et si tu prenais une guitare purement acoustique, puisque ta Cort convient en mode branché ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je me permets d'intervenir dans votre discussion, mais à la lecture du topic (oui oui ..... en entier :) ), il y a un nom qui me reviens sans cesse : Breedlove .
Ton budget est un poil trop court pour cette entrée de gamme, mais ....... Noël n'est pas si loin que ca ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Je suis très heureux de te voir arriver dans cette discussion Grizz... parce que là, je commence à sécher lol.

En fait, je m'étais un peu documenté sur les "semi caisse" électro-acoustique (une idée de cadeau pour ma petite femme qui progresse en guitare), mais pas sur les autres modèles.

Pour moi, cette guitare, c'est de l'inconnu : forme jumbo avec table en cèdre (je suis plutôt familier des dreadnought avec table en épicéa). Ca doit sonner "chaud" non ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je n'ai pas eu l'occasion de tester celle ci, mais j'ai eu le bonheur de tester le haut de gamme de chez Breedlove. Très honnètement, si Madame Grizz n'avait pas émis quelque rétisence, j'aurais vonlontier troqué ma Tak AJ250S contre un de ces petits bijoux.
Il est sur que les sonorités sont assez chaudes, mais je n'ai jamais trouvé un tel équilibre sonore dans une guitare electro, et tant en amplifié qu'au jeu sans ampli.
Le manche est aussi très confortable, ni trop épais, ni trop fin.
De plus, les finitions sont assez exceptionnelles.
A mon gout, c'est ce qui se fait de mieux (Larry Breedlove, fondateur de la marque, était luthier chez Taylor :) ).

Du coup, je viens de repenser à une marque qui fait des guitares étonnantes, tant au point de vue look qu'au point de vue sonorités : Ovation
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ah, Ovation... pour qui a 'têté' du Marcel Dadi depuis ses débuts de guitariste, ça reste forcément une référence. J'étais très tenté par une Standard Baladeer. J'aime beaucoup le son (branché puisque j'ai écouté des tests sur internet), mais je n'ai pas poussé la recherche plus avant. Le manche Ovation est particulier (en forme de V) ce qui justifie en soi de l'essayer, et de plus, la forme deepbowl provoque un glissement de la guitare quand on joue assi (parait-il...). Bref, il faudrait pouvoir toucher l'instrument.
Le problème, quand on habite loin d'une grande ville (Paris, Lyon, Lille ou Marseille), c'est de pouvoir essayer des guitares...

En tout cas, Breedlove, c'est très séduisant, et pas que pour le nom très "fun" :D

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

demi caisse pour ma pauvre main droite, je suis pas grande et je galère j'ai franchement vite mal au bras, c'est bien beau de bouger uniquement le poignet mais c'est de la théorie sur une caisse pleine c'est physiquement impossible vu ma taille...
Oui ovation j'ai été bluffé par le son de certain modele. Dreedlove je ne connais pas

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

pour les ovation celebrity deluxe A 400 euros les connaisseurs vous pouvez me dire ce que ca vaut ???
bon j'edite vient d'ecouter sur you tube pas brancher c super aigue et limitée dans les graves et pas forcement adapté a se que je veux en faire (rythmique rock accoustique et arpège , oui les solos c pasencore pour moi et c pas lebut, mon but étant de m'accompagner au chant)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

La Celebrity est équilibrée, au contraire. Et mème sans ampli, elle a une tres bonne projection sonore. Les graves ressortent tres bien.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

je dois être trop habitué au enorme grave de la cort ...ou alors l'enregistrement était pas bon

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Quand on s'accompagne en chantant (et sans autres instruments), je crois qu'on a souvent tendance à rechercher le son "Martin", c'est à dire très présent dans les graves et qui permet donc de faire ressortir le chant. C'est peut-être encore plus vrai quand l'accompagnement est en arpège ou en "simili picking" où les basses de l'accompagnement simulent la basse.
C'est une sonorité qu'on "approche" assez facilement avec une forme dreadnought et une table en épicéa ...
Concernant l'aisance physique, la forme de la caisse compte, mais pas seulement à mon avis. Par exemple, ma 12 cordes à une longueur de diapason supérieur à ma folk et ça rend le jeu plus difficile pour la main droite (parce que je dois "tirer" sur mon bras gauche), bien que les deux guitares soient des dreadnought.
En dehors de la forme, je dirais donc qu'avec moins de cases hors caisse on doit être plus à l'aise pour jouer en accompagnement, surtout avec un "petit physique".

M. Grizz, y'a du vrai là-dedans ? :)

Topic author
trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par trhynyty »

voila c'est résolu j'ai craqué et exploser le budget pour une ovation :mrgreen: effectivement en vrai le son est juste une tuerie,c lesfichiers mp3 que j'avais ecouté qui rendait mal !!

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

woww... et quel modèle as-tu essayé ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

bomicki a écrit :Quand on s'accompagne en chantant (et sans autres instruments), je crois qu'on a souvent tendance à rechercher le son "Martin", c'est à dire très présent dans les graves et qui permet donc de faire ressortir le chant. C'est peut-être encore plus vrai quand l'accompagnement est en arpège ou en "simili picking" où les basses de l'accompagnement simulent la basse.
C'est une sonorité qu'on "approche" assez facilement avec une forme dreadnought et une table en épicéa ...
Concernant l'aisance physique, la forme de la caisse compte, mais pas seulement à mon avis. Par exemple, ma 12 cordes à une longueur de diapason supérieur à ma folk et ça rend le jeu plus difficile pour la main droite (parce que je dois "tirer" sur mon bras gauche), bien que les deux guitares soient des dreadnought.
En dehors de la forme, je dirais donc qu'avec moins de cases hors caisse on doit être plus à l'aise pour jouer en accompagnement, surtout avec un "petit physique".

M. Grizz, y'a du vrai là-dedans ? :)
A part pour la recherche du son "Martin" (qui ne correspond ni à mes gouts, ni à mes attentes en matière sonore d'accompagnement), je dois dire que tout est bon :) :) :super:

Aucun doute sur le son d'une Ovation, ce sont vraiment de très bons instruments. Il faut juste aimer (ou au moins ne pas craindre) le look si particulier de certains de leur modèles, et surtout la caisse "plastique" :)
Je serais aussi interressé de connaitre le modèle sur lequel tu as craqué, puis, par la suite, par une petite photo et, pourquoi pas, un petit sample :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »