le metal fait bouger l'Assemblée Nationale

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Re: le metal fait bouger l'Assemblée Nationale

Message par patrick13 »

smashing_cordes a écrit :Je déterre sur ce topic car je viens de voir un reportage dans sept à huit (TF1) sur Helfest. L'avez-vous vu? Qu'en avez vous pensé?
Je vais essayé de retrouvé le reportage sur le net pour le poster.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, pas la peine de vous faire un dessin, le thème principal: le satanisme! :diable:
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/la-gue ... 98258.html

bah rien de bien nouveau, c'est le même discours depuis 30 ans que j'écoute du rock et du hard et ça avait sans doute commencé avant. Toujours les mêmes arguments bidons, les mêmes reportages insipides et en face les mêmes provocs balourdes :nono: .

Bon allez je vais me réecouter " hell's bell " pour fêter ça :ghee:
Patrick

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Merci pour le lien Patrick 13 :)
Un autre reportage sur le hellfest sur france 3 cette fois ci:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

Je vais aussi mettre mon ptit grain de sel :mrgreen:

Je ne suis pas un grand fan de métal, mais bon je respecte ceux qui aiment. Dans le reportage sur TF1, ce qui m'a fait marrer et que j'ai trouver bien c'est le prêtre chrétien qui se promenait au HellFest, en disant aux jeunes qu'il venait s'instruire sur leurs croyances.... de toute façon pour moi, qui croit en Dieu croit au Diable, ça va ensemble...

Le prêtre regardait les stands de vente de t-shirt et autres, ils commentaient les pentagrammes sataniques en expliquant que c'était en gros comme la croix de Jesus mais sauf que c'est la croix de Satan quoi :mrgreen:
Donc jusque là rien de grave, c'est chacun son truc, mais par contre ce qu'il a montré après était déjà plus moche, des croix de fer... Le vendeur expliquait que ça représentait l'Allemagne au temps du 3eme reich, donc du coup c'est ça que je trouve inadmissible !
Ce que les journalistes dénonçaient n'étais pas le coté satanisme, mais le coté violent (voire raciste ?) de certains ...
Après, certains diront que cette crois de fer ne représente pas le nazisme (et ils ont raison il me semble que c'est simplement un symbole de l'armée allemande) mais bon quand les types sur place vous explique que ça vient du 3ème Reich et qu'ils en sont fier :aille2: !

C'est ça qui est dommage, ce genre de mec va mettre des idées dans la tête des jeunes pour leur faire croire en des conneries! Le coup du satanisme, ok c'est de la connerie, et même si c'était vrai, qu'est ce que ça peut nous foutre que des sataniques se regroupent pour écouter de la musique, il y 'a bien des chrétiens qui se regroupent pour écouter de l'orgue dans une église ou des musulmans dans une mosquée, ça reste sans faire de mal a personne !
Mais après, certains points devraient être plus contrôlés !
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

Bebert24

Message par Bebert24 »

c'est vrai qu'il y a souvent des débordements, mais bon faut pas basculer dans l'extrême non plus, vive patrick roy, et mittérand a très bien parlé, mais tous ces vieux moisis de députés réac font parti de ce qui fait que j'ai honte d'être français, le beau pays des droits de l'homme n'est en fait qu'un pays où règne intolérance, injustice, magouilles et anti-démocratie.

(je ne suis pas anarchiste, loin de là!)

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Vyzard a écrit :Ce que les journalistes dénonçaient n'étais pas le coté satanisme, mais le coté violent (voire raciste ?) de certains ...
Après, certains diront que cette crois de fer ne représente pas le nazisme (et ils ont raison il me semble que c'est simplement un symbole de l'armée allemande) mais bon quand les types sur place vous explique que ça vient du 3ème Reich et qu'ils en sont fier :aille2: !
Dans tout mouvement culturel ou religieux il y a des dérives ( fanatisme, violence ... ), la plupart du temps elle sont minoritaires.

Pour moi faire ce genre de raccourci est bien trop facile, comme inversement un festivaleux lui parle des prêtres pédophiles, c'est débile de juger les convictions des gens par l'intermédiaire des actes de ses confrères.

Le satanisme, j'en ai déjà entendu parler et y'a une version bien plus soft qui se base sur un mode de vie et qui identifie satan comme une force de la nature et non pas comme le diable.

Surveiller les dérives mouais pourquoi pas ( t'empiètes très vite sur la liberté ), mais y'a tellement de choses "à surveiller" qui le son pas jugé comme tel dans ce monde de dingue, qu'au final ça parait tellement vain ...

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Exact, le mec qui lui parle de pédophile ça m'a bien fait rire aussi :pasdrole:

Ce qui manque c'est la tolérance, après comme tu dis y'a des extrêmes et c'est ça qui craint (comme le FN, extrême droite, ça veut pas dire que tous les gars de droite sont des fachos par exemple), et c'est ça qui devrait être un peu mieux suivi, c'est pas le mec qui gueule "Fuck Jesus" dans un micro parce que c'est son délire de faire des musiques soit disant sataniste :hehe:
Zigmoune a écrit :Surveiller les dérives mouais pourquoi pas ( t'empiètes très vite sur la liberté ), mais y'a tellement de choses "à surveiller" qui le son pas jugé comme tel dans ce monde de dingue, qu'au final ça parait tellement vain ...
Ok il ne faut pas empiéter sur la liberté des gens, mais le mec qui se dit nazi ou qui se ballade avec une croix gammée peut vite se retrouver en tôle, alors pourquoi un mec qui dit qu'il aime la croix de fer parce que c'est le 3eme Reich il peut dire ça comme il veut ?

Comme dit le problème c'est vraiment les dérives extrémistes du genre débile, et sur ça je suis d'accord que la loi se méfie mais le festival en lui-même, y'a aucune raison de vouloir l'interdire !

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Vyzard a écrit :Ok il ne faut pas empiéter sur la liberté des gens, mais le mec qui se dit nazi ou qui se ballade avec une croix gammée peut vite se retrouver en tôle, alors pourquoi un mec qui dit qu'il aime la croix de fer parce que c'est le 3eme Reich il peut dire ça comme il veut ?
Ouais c'est certain mais on peut pas être omniscient, entre un mec qui pense et qui clame haut et fort y'a une différence puis voila.

Après faut pas non plus juger sur les moindres propos, on dit tous des conneries ( bon d'accord y'en a des très grosses difficilement pardonnables ).

Oui on est d'accord, le fond du problème c'est vraiment l'intolérance, et le dosage du contrôle qui parait malheureusement impossible, parce que ça parait quand même être un problème minoritaire et dans ce cas ça priverait injustement des personnes.

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Exactement, et c'est bien dommage que ça part en vrille à cause de minorité :-/

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par patrick13 »

Vyzard a écrit : Le prêtre regardait les stands de vente de t-shirt et autres, ils commentaient les pentagrammes sataniques en expliquant que c'était en gros comme la croix de Jesus mais sauf que c'est la croix de Satan quoi :mrgreen:
Bon le coup du satanisme c'est pas nouveau, je trouve même que ça c'était calmé depuis les années 80. Mais aprés tout on vit dans un pays laïque et l'église en France n'a pas vraiment le pouvoir de faire autre chose que des effets d'annonces en envoyant un prêtre devant les hordes de "déviants" maquillés sous l'oeil des caméras .
Parce que je sais pas si vous avez regardé les deux reportages postés plus haut mais bon. Dans le premier, thème central le satanisme on voit plein de monde avec des maquillages de monstres et de démons. Dans le second thème central le festival bizarrement on en voit plus autant ( voir plus du tout ) . On pourrait presque croire qu'ils ont passé plus de temps a chercher les quelques mecs bien horrible pour pouvoir les filmer qu'a faire leur reportage :siffle:
Vyzard a écrit : Donc jusque là rien de grave, c'est chacun son truc, mais par contre ce qu'il a montré après était déjà plus moche, des croix de fer... Le vendeur expliquait que ça représentait l'Allemagne au temps du 3eme reich, donc du coup c'est ça que je trouve inadmissible !
Ce que les journalistes dénonçaient n'étais pas le coté satanisme, mais le coté violent (voire raciste ?) de certains ...
ça aussi c'est pas nouveaux. Ce genre de croix se trouve dans tout les magasins d'accessoires pour métalleux depuis des dizaines d'années, ça a jamais transformé les mecs qui les portent en nazis. Effectivement a l'origine c'est une décoration de l'armée allemande depuis bien avant hitler ( aux alentours de 1800 de mémoire ) et a ma connaissance elle existe toujours en Allemagne . C'est vrai que depuis la guerre, on les associe au III eme reich. Même chose pour les croix gammées, elles sont dans tout les temples hindous depuis une époque ou l'arrière arrière arrière grand père d'hithler avait pas encore appris a pisser tout seul sauf qu'elle s'appelle svastika et qu'elles n'ont aucun rapport avec l'armée allemande a l'origine mais elles sont aussi connoté IIIeme reich depuis cette époque.
Bref depuis le temps qu'elles sont utilisés par les métalleux, j'ai pas vraiment remarqué que ça avait transformé les spectateurs de concert en rassemblement néo nazi. Ni d'ailleurs qu'il y avait plus de racisme dans cette population que dans une autre. ça fait juste partie de l'imagerie de ce style de musique comme les têtes de mort, les ceinture en balles de fusil, etc..........
Et il faut faire aussi attention a ne pas confondre un peu de provoc de quelques individus même si elle est pas très fine avec ce qui se passe dans l'ensemble.
Vyzard a écrit : C'est ça qui est dommage, ce genre de mec va mettre des idées dans la tête des jeunes pour leur faire croire en des conneries! Le coup du satanisme, ok c'est de la connerie, et même si c'était vrai, qu'est ce que ça peut nous foutre que des sataniques se regroupent pour écouter de la musique, il y 'a bien des chrétiens qui se regroupent pour écouter de l'orgue dans une église ou des musulmans dans une mosquée, ça reste sans faire de mal a personne !
Mais après, certains points devraient être plus contrôlés !
Oui ....mais non :hehe:
Chacun est libre de se servir de la grosse éponge grisâtre situé entre les oreilles pour se renseigner et décider quoi faire et a quelle idée adhéré a partir du moment ou ça reste dans les limites légales.
A partir du moment ou un contrôle commence a être fait c'est les autres qui réfléchisse a ta place et tu sais jamais ou ça va s'arrêter. C'est très rapide pour passer du contrôle a l'interdiction. ça peut trés vite basculé dans la suppression de libertés. Et il y aura toujours des pressions faites par des groupes, associations, ligue de protection diverses pour "surveillé et contrôlé " de nouvelles choses .

Hooooo bien sur ce sera toujours pour une bonne cause, la morale, la santé, le civisme , le respect, etc............ Et a la fin on ira voir des concerts de rock avec un son ne dépassant pas 70 Db pour pas nous abimé les oreilles, en costard pour donner une bonne image , et pas le droit de crier trop fort pour pas géner le voisinage. D'ailleurs les concerts seront a 14h pour pas que l'on rentre trop tard, qu'on puisse regarder les infos et que l'on puisse allez se coucher de bonne heure pour être en forme au boulot le lendemain :ghee: .

Bon Ok j'exagère un poil mais c'est pour entretenir la réputation d'exagération des marseillais :mdr1:
Patrick

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

patrick13 a écrit :Bon Ok j'exagère un poil mais c'est pour entretenir la réputation d'exagération des marseillais :mdr1:
Franchement t'as fait un super poste expliquant vraiment bien la réalité et là, dernière phrase qui casse tout :aille2:

:mdr3:

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par patrick13 »

Bah la dernière phrase ne concerne que le dernier chapitre, pour le reste c'est Ok ;)
Patrick

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Mdr, je trouve tous sa ridicule, chaqun doit vivre comme il l'entend, puis moi jcroi plus la télé et le journaux, il montre se qu'ils veulent, et pas forcement la réaliter donc je le croit pas.
Par contre ceux qui parle du 3eme reich et qui en son fiere eu c'est juste des perdu, ou tous simplement des abruti qui veule faire leur interessent ;) on pense pas toujours la même chose devant une camera de tf1 xD
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Patrick13 excellent post tu résume bien tout

On assiste encore a une belle manipulation des media dans laquelle la plupars des individus ne possédant que 2 neuronnes croiront...

Que ce soit la croix de fer ou la croix gammé , a la base il n'y a aucune abération de ces symboles , si aprés ces symboles ont été réutilisés dans des conditions ... passons , mais le raccourcis est trés rapide et facile entre la croix de fer et le III reich , et la plupars des gens qui voient ca croient que metalleux = nazis

De plus ce pretre qu'est ce qu'il vient faire si il veut comprendre m'est qu'en critiquant et en provoquant ... :]

Et puis on dénonce le satanisme mais aprés tout la france est laiques et c'est "secte" tout comme le christianisme ou tout autre religions qui sont elles tolérées dés lors ou l'on ne passe pas dans les coté extreme ... et perso le principe de purifier un lieu je trouve que fait partie je trouve ça déja une pratique extreme est bien stupide :mrgreen:
Juste parce que ça ne plait pas a certains on doit manipuler les gens pour qu'ils prennent cet avis ... c'est bien dommage

KoA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lâg Arkane 500 ST BS
Ampli : Stageline 50w à lamp

Message par KoA »

Il y avait aussi la lettre de Christine Boutin à Kronembourg, sponsor du Hellfest
Monsieur le Président,

Je me permets de vous exprimer mon indignation, partagé par un nombre croissant de ligériens au sujet du festival de musique metal « Hellfest ».

Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s’étaient retirés, le festival de musique metal « Hellfest », subventionné par Kronenbourg, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.

Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare.

Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ?

Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival.

Confiante dans la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate"

Mais aussi le discours de De Villiers, jugeant le festival comme un lieu de débauche satanique. DIscours applaudi par Mr Fillon lui-même ...

C'est dire le niveau d'ouverture en France ...

Le reportage de France 3 me laissé craindre le pire avec les deux loustics dans l'église ... " on aime jésus ! " , et " slayer est satanique". Puis, finalement, le reportage n'est pas trop caricatural, avec une intervention intelligente de Joe Duplantier. Je regarde pas le reportage de TF1 par contre, ça va me faire péter un plomb xD

grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX

Message par grand_mechant_roux »

Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate"
Je ne connais pas la politique en France, mais rien que cette signature discrédite tout le reste de la lettre par rapport au festival... Je pense que quand des mots comme "Hellfest" et "parti Chrétien-Démocrate" se retrouvent ensemble, d'office, il y a du déni, du dédain et du "c'est d'la merde"...
On a eu le même genre de conneries avec le Graspop Metal Meeting chez nous, en Belgique...

Concernant le reportage, ils ont probablement pris quelques témoignages et, soutenus par l'état (France Télévision est "sponsorisé par l'Etat" si je ne m'abuse, et donc sous influence de ses chers ministres capricieux), ils ont fait un tri pour montrer un certain public : les "croyants satanistes" du début, puis les métalleux gueulards à moitié défoncés ensuite et pour finir le fan de Mötley Crüe qui raconte une paire de conneries aussi...
Je n'ai jamais vu dans aucun reportage un seul fan qui avait du bon sens, prônant une liberté d'écoute ou disant qu'il n'y a que rarement des débordements (bien que la musique soit violente, toussa). Ce que fait Joe Duplantier (vive Gojira ^^), mais ça, ils auraient eu du mal de trier ce qu'il disait, vu qu'apparemment c'était du live :)

Pour mon propre avis, je pense qu'on vit dans une société descendant des fondements judéo-chrétiens, certes honorables à une certaine époque, mais refusant l'évolution dans énormément de domaines. Regardons mai 68 ou les questions comme l'avortement pour le vérifier. Ainsi, l'habitant lambda, comme vous et moi, a sa petite vie, qu'il dirige sans complexe, loin de ces idéaux non-évolutifs. Mais au-dessus de lui... Le gouvernement, qui reste bien ancré dans ces fondements. La politique n'est que paraître, et se complait à faire une montagne de la moindre broutille.
Un exemple ? Dans mon pays, les gens, les habitants lambda se lèvent le matin, travaillent, rentrent fourbus et vont dormir, et ainsi de suite jour après jour. Et puis on a notre gouvernement (je mets au singulier pour éviter les problèmes de compréhension) qui se fait un plaisir de jouer sur les mots quant à des problèmes mineurs en les faisant passer comme énormes. Résultat ? On a le risque imminent que la Belgique se retrouve scindée en deux... A cause d'un problème linguistique pour une série de communes qui regroupe quoi... 10.000 personnes ? Et on est 11 millions ! Les gens 'normaux' n'en ont rien à curer de ce problème, et se retrouvent quand même embraqués dans cette folie...

Pour simplifier, je veux dire que les médias et la politique se focalisent la plupart du temps sur des broutilles sous prétexte de s'inquiéter pour le peuple, et ne font que masquer d'autres problèmes bien plus grave qui sont plus difficiles à résoudre.
Ainsi je dirais à cette Christine Boutin qu'au lieu de regarder quelques affiches pour du métal dans la région, elle devrait plutôt s'inquiéter de milliers d'affiches publicitaires à caractère sexuel dans tout le pays, et ce pour les mêmes raisons. Mais la brindille est toujours plus facile à voir que la poutre... (surtout quand la poutre ramène du blé)
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

"Christine Boutin, ancien ministre"... CQFD.
:)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

C'est juste de la démagogie !
Alors qu'il y'a des choses beaucoup plus importantes que notre Cher(e) :happy1: Gouvernement devrait s'occuper.
Mais bon parler du Hellfest, pour s'attirer les bienfaits du peuple et pour renouveller son image, je trouve ça trop "simpliste" !
Moi ce qui me gêne, c'est l'image véhiculée auprès des générations. En gros pour eux le métal c'est du satanisme, et ça, ça me gêne réellement !
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

boucle_dor

Message par boucle_dor »

JFrusciante a écrit :"Christine Boutin, ancien ministre"... CQFD.
Perspicace 8| mais ça fait bien rire :ghee: :hehe:
grand_mechant_roux a écrit :Pour simplifier, je veux dire que les médias et la politique se focalisent la plupart du temps sur des broutilles sous prétexte de s'inquiéter pour le peuple, et ne font que masquer d'autres problèmes bien plus grave qui sont plus difficiles à résoudre.
Une manipulation mediatique ... Ca devient habituel ...

KoA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lâg Arkane 500 ST BS
Ampli : Stageline 50w à lamp

Message par KoA »

Grand méchant roux, il y a le reportage, " Metal, voyage au coeur de la bête " qui déboite et qui ai réalisé par un jeune anthropologue fan de métal, et il est vraiment bien fichu :D

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

KoA a écrit :Grand méchant roux, il y a le reportage, " Metal, voyage au coeur de la bête " qui déboite et qui ai réalisé par un jeune anthropologue fan de métal, et il est vraiment bien fichu :D
C'est justement ça le problème, si ça vient d'un metalleux ça n'aura pas le même impact que si ça vient de n'importe quel journaliste de France télévision :nono: quelle que soit la qualité reportage (et c'est bien dommage car on se fait finalement de fausses idées sur le metal, enfin c'est vrai pour tout ...).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre