Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate"
Je ne connais pas la politique en France, mais rien que cette signature discrédite tout le reste de la lettre par rapport au festival... Je pense que quand des mots comme "Hellfest" et "parti Chrétien-Démocrate" se retrouvent ensemble, d'office, il y a du déni, du dédain et du "c'est d'la merde"...
On a eu le même genre de conneries avec le Graspop Metal Meeting chez nous, en Belgique...
Concernant le reportage, ils ont probablement pris quelques témoignages et, soutenus par l'état (France Télévision est "sponsorisé par l'Etat" si je ne m'abuse, et donc sous influence de ses chers ministres capricieux), ils ont fait un tri pour montrer un certain public : les "croyants satanistes" du début, puis les métalleux gueulards à moitié défoncés ensuite et pour finir le fan de Mötley Crüe qui raconte une paire de conneries aussi...
Je n'ai jamais vu dans aucun reportage un seul fan qui avait du bon sens, prônant une liberté d'écoute ou disant qu'il n'y a que rarement des débordements (bien que la musique soit violente, toussa). Ce que fait Joe Duplantier (vive Gojira ^^), mais ça, ils auraient eu du mal de trier ce qu'il disait, vu qu'apparemment c'était du live
Pour mon propre avis, je pense qu'on vit dans une société descendant des fondements judéo-chrétiens, certes honorables à une certaine époque, mais refusant l'évolution dans énormément de domaines. Regardons mai 68 ou les questions comme l'avortement pour le vérifier. Ainsi, l'habitant lambda, comme vous et moi, a sa petite vie, qu'il dirige sans complexe, loin de ces idéaux non-évolutifs. Mais au-dessus de lui... Le gouvernement, qui reste bien ancré dans ces fondements. La politique n'est que paraître, et se complait à faire une montagne de la moindre broutille.
Un exemple ? Dans mon pays, les gens, les habitants lambda se lèvent le matin, travaillent, rentrent fourbus et vont dormir, et ainsi de suite jour après jour. Et puis on a notre gouvernement (je mets au singulier pour éviter les problèmes de compréhension) qui se fait un plaisir de jouer sur les mots quant à des problèmes mineurs en les faisant passer comme énormes. Résultat ? On a le risque imminent que la Belgique se retrouve scindée en deux... A cause d'un problème linguistique pour une série de communes qui regroupe quoi... 10.000 personnes ? Et on est 11 millions ! Les gens 'normaux' n'en ont rien à curer de ce problème, et se retrouvent quand même embraqués dans cette folie...
Pour simplifier, je veux dire que les médias et la politique se focalisent la plupart du temps sur des broutilles sous prétexte de s'inquiéter pour le peuple, et ne font que masquer d'autres problèmes bien plus grave qui sont plus difficiles à résoudre.
Ainsi je dirais à cette Christine Boutin qu'au lieu de regarder quelques affiches pour du métal dans la région, elle devrait plutôt s'inquiéter de milliers d'affiches publicitaires à caractère sexuel dans tout le pays, et ce pour les mêmes raisons. Mais la brindille est toujours plus facile à voir que la poutre... (surtout quand la poutre ramène du blé)