Incohérence Tonalité De Mon Morceau
-
Tibauzou
Topic author - Newbie

- Guitare : Yamaha Pacifica
- Ampli : Vox
Incohérence Tonalité De Mon Morceau
Bonjour,
Je commence à apprendre la théorie et la composition. J'ai dis écris une petite balade avec un arpège et des accords derrière en accompagnement.
Pour bien construire le solo de la chanson j'ai étudié les gammes, j'ai analysé mon propre morceau pour trouver sa tonalité. Conclusion après analyse, sur l'armature j'ai un # sur mes FA, donc normalement mon morceau est en tonalité de Sol Majeur / Mi mineur.
Alors j'ai écris mon solo avec la panta de mi mineur. Ca sonne bien niquel. Mais j'ai repéré une incohérence, dans mon morceau un accord de Do majeur revient souvent, même tout le temps. Or la note DO ne fait pas partie de la panta majeur de Sol.
Bizarre non ? Dans ce cas je serai plutot en tonalité de Do majeur / La mineur. Ben ouais j'ai testé, le solo en la mineur sonne bien aussi. (J'ai remplacé tous mes Si par des Do dans mon solo et hop me voila en La mineur)
Donc j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire, ce morceau est en Sol majeur ou do majeur ?
Voici tous les accords utilisé pendant le morceau (pas dans l'ordre^^) : Do maj, Ré maj, Mi mineur, Sol majeur, La mineur. Et j'utilise ces accords au tout début du manche, ce sont les accords de base avec les cordes à vides.
Merci ^^
Je commence à apprendre la théorie et la composition. J'ai dis écris une petite balade avec un arpège et des accords derrière en accompagnement.
Pour bien construire le solo de la chanson j'ai étudié les gammes, j'ai analysé mon propre morceau pour trouver sa tonalité. Conclusion après analyse, sur l'armature j'ai un # sur mes FA, donc normalement mon morceau est en tonalité de Sol Majeur / Mi mineur.
Alors j'ai écris mon solo avec la panta de mi mineur. Ca sonne bien niquel. Mais j'ai repéré une incohérence, dans mon morceau un accord de Do majeur revient souvent, même tout le temps. Or la note DO ne fait pas partie de la panta majeur de Sol.
Bizarre non ? Dans ce cas je serai plutot en tonalité de Do majeur / La mineur. Ben ouais j'ai testé, le solo en la mineur sonne bien aussi. (J'ai remplacé tous mes Si par des Do dans mon solo et hop me voila en La mineur)
Donc j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire, ce morceau est en Sol majeur ou do majeur ?
Voici tous les accords utilisé pendant le morceau (pas dans l'ordre^^) : Do maj, Ré maj, Mi mineur, Sol majeur, La mineur. Et j'utilise ces accords au tout début du manche, ce sont les accords de base avec les cordes à vides.
Merci ^^
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Re: Incohérence Tonalité De Mon Morceau
Do maj IV, Ré maj V, Mi mineur VI, Sol majeur I, La mineur II
Tonalité = G majeur.
D'où le # sur le Fa
Et pour le Do, on s'en fout c'est simplement le IV de ta tonalité, normal qu'elle ne soit pas dans ta penta
Tonalité = G majeur.
D'où le # sur le Fa
Et pour le Do, on s'en fout c'est simplement le IV de ta tonalité, normal qu'elle ne soit pas dans ta penta
POSITIVE VIBRATION
-
Tibauzou
Topic author - Newbie

Donc si mon morceau est en tonalité de Sol maj / Mi mineur, si je joue mon solo avec les notes Do ré mi sol la si, je joue quelle gamme puisque c'est pas une penta ?
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
une gamme de do majeur sans le fa,et si tu veux coller à sol majeur tu mets un fa# à la place de fa et ça te donne do lydien
-
Tibauzou
Topic author - Newbie

J'avoue avoir du mal à comprendre.
On me dit que je suis en tonalité de Sol maj /mi min, que si je joue un accord ou une note de Do c'est pas grave c'est quand meme du Sol maj, puis la tu me dis que je retrouve en tonalité de Do.
Pour prendre un exemple concret, pendant mon solo il y a ces accords la en accompagnement : Do , ré, mi, sol, sous forme d'accord de puissance
Avec ces 4 accords la je fais mon solo en me disant que je suis en tonalité de sol ou de do ? J'utilise quelle gamme ?
Merci en tous cas pour votre patience, ce sont des notions difficiles à expliquer^^
On me dit que je suis en tonalité de Sol maj /mi min, que si je joue un accord ou une note de Do c'est pas grave c'est quand meme du Sol maj, puis la tu me dis que je retrouve en tonalité de Do.
Pour prendre un exemple concret, pendant mon solo il y a ces accords la en accompagnement : Do , ré, mi, sol, sous forme d'accord de puissance
Avec ces 4 accords la je fais mon solo en me disant que je suis en tonalité de sol ou de do ? J'utilise quelle gamme ?
Merci en tous cas pour votre patience, ce sont des notions difficiles à expliquer^^
-
oGUH
- Accro à la Guitare

en fait si tu joues une gamme qui fait do ré mi sol la si,ça peut soit être la gamme de do majeur sans le fa,soit la gamme de sol majeur en commençant par do et en éliminant le fa#,autrement dit un mode de do lydien sans sa note caractéristique,donc vu que ton morceau est en sol,on est plutôt dans le deuxième cas
et si ton accompagnement est seulement en accords de puissance,do majeur et do lydien fonctionneront tous les deux,le premier étant bien sûr plus évident à l'oreille
et si ton accompagnement est seulement en accords de puissance,do majeur et do lydien fonctionneront tous les deux,le premier étant bien sûr plus évident à l'oreille
-
Tibauzou
Topic author - Newbie

Ok, je commence à visualiser
Ptain plus de 2 ans de gratte et je maitrise toujours rien de tout ça, je suis vraiment médiocre ><
Ptain plus de 2 ans de gratte et je maitrise toujours rien de tout ça, je suis vraiment médiocre ><
-
Zigmoune
- Neophyte de la Guitare

Comme le dit très bien yool, y'a pas a te prendre la tête, sert toi de ta gamme majeur de Sol ( à 7 degré ) que ta penta Sol majeur ( à 5 degré ), et il y est ton Do majeur, donc tu es bien sur la bonne tonalité.yool121212 a écrit :Et pour le Do, on s'en fout c'est simplement le IV de ta tonalité, normal qu'elle ne soit pas dans ta penta
Edit : et ça ne t'empêche pas d'impro sur une penta de Sol majeur pour autant.
-
oGUH
- Accro à la Guitare

meuh non,moi après deux ans je savais toujours pas ce qu'était un la mineurTibauzou a écrit :Ok, je commence à visualiser
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ca c'est la gamme Do majeur (avec le Fa non altéré)Tibauzou a écrit :Donc si mon morceau est en tonalité de Sol maj / Mi mineur, si je joue mon solo avec les notes Do ré mi sol la si, je joue quelle gamme puisque c'est pas une penta ?
Tu parlais d'un F#, donc CDEF#GAB, là on est en Sol majeur
POSITIVE VIBRATION
-
Tibauzou
Topic author - Newbie

Hs : oGUH tu tafferais pas chez Milonga ?
-
oGUH
- Accro à la Guitare

non qu'est-ce qui te fait dire ça?
-
Zigmoune
- Neophyte de la Guitare

Hinhin ! oGUH nous aurais donc caché sa vrai identité ! 
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Ca vient peut être de cette phrase ?meuh non,moi après deux ans je savais toujours pas ce qu'était un la mineur
Les pauvres vendeurs de Milonga
-
oGUH
- Accro à la Guitare

Didier Super,je cite:
"Y'en a des biens"
"Y'en a des biens"
-
fabass972
- Newbie

- Guitare : fender jazz bass MM
tu es en do majeur ,donc do 1er degrés,re mineur,2eme degrés,mi mineur,3eme degrés,sol 5eme degrés donc sol 7,la mineur,6eme degrés,avec sa tu dois avoir toutes les notes juste pour ton morceau,
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
On appelle ça, du déterrage ponctuel ! 
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
fabass972
- Newbie

- Guitare : fender jazz bass MM
je sais,je sais je suis en retard j'avais pas vu la date honte a moi,je suis pété de rire,bonne journée a toi,tiens dimitri pourrait tu nous faire un cours sur les cadences et les substitutions s'il te plait
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
En ce qui concerne les cadences, j'y ai souvent pensé mais c'est un sujet tellement vaste
que ça demande encore réflexion sur la façon de....
histoire de ne pas partir dans tous les sens...mais j'y pense et quand les idées de structure pédagogique auront suffisamment germés, je tenterai quelques publications...
Pour les substitutions d'accords, c'est une suite logique de l'harmonie et j'y pense également.
que ça demande encore réflexion sur la façon de....
histoire de ne pas partir dans tous les sens...mais j'y pense et quand les idées de structure pédagogique auront suffisamment germés, je tenterai quelques publications...
Pour les substitutions d'accords, c'est une suite logique de l'harmonie et j'y pense également.
--------------------------------