Besoin de conseils pour débuter
-
Princeza
Topic author - Newbie

- Ampli : Aucun
Besoin de conseils pour débuter
Bonjour à tous,
Je m'appelle Elisa, je suis droitière et j'ai quinze ans. Je n'ai jamais pris de cours de guitare, j'ai fais trois ans de synthé mais je n'ai pas accroché. En fait j'ai une guitare depuis un an mais que je n'utilise jamais. Ce n'est vraiment pas une guitare de pro ; je l'ai achetée chez Liddle (On rigole pas ! xD) et je ne connais pas le modèle de ma guitare. Cela dit, je pense qu'elle fera très bien l'affaire pour débuter.
Je n'ai aucune notion en solfège et je ne sais pas lire une tablature, j'ai lu des tutoriels mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Pensez-vous qu'un prof et des cours soient indispensables pour apprendre ?
Autre chose, j'ai un petit boîtier noir pour accorder ma guitare, j'ai réussi à l'utiliser mais lorsque j'essaie de jouer un morceau cela ne donne pas du tout le même son que l'original alors que je place bien mes accords... Est-ce qu'il y a une technique particulière avec la main droite ?
J'essaie en ce moment de jouer "Wonderwall" de Oasis à la guitare étant donné qu'il est relativement facile (Je me trompe ?) mais je n'y arrive pas du tout ; j'ai très vite mal aux doigts à la main gauche, le son est horrible par rapport à la vidéo et je n'arrive pas à suivre.
Auriez-vous des conseils pour me permettre d'avancer un peu ?
Merci de m'avoir lue, bonne journée !
Je m'appelle Elisa, je suis droitière et j'ai quinze ans. Je n'ai jamais pris de cours de guitare, j'ai fais trois ans de synthé mais je n'ai pas accroché. En fait j'ai une guitare depuis un an mais que je n'utilise jamais. Ce n'est vraiment pas une guitare de pro ; je l'ai achetée chez Liddle (On rigole pas ! xD) et je ne connais pas le modèle de ma guitare. Cela dit, je pense qu'elle fera très bien l'affaire pour débuter.
Je n'ai aucune notion en solfège et je ne sais pas lire une tablature, j'ai lu des tutoriels mais ça ne m'a pas vraiment aidé. Pensez-vous qu'un prof et des cours soient indispensables pour apprendre ?
Autre chose, j'ai un petit boîtier noir pour accorder ma guitare, j'ai réussi à l'utiliser mais lorsque j'essaie de jouer un morceau cela ne donne pas du tout le même son que l'original alors que je place bien mes accords... Est-ce qu'il y a une technique particulière avec la main droite ?
J'essaie en ce moment de jouer "Wonderwall" de Oasis à la guitare étant donné qu'il est relativement facile (Je me trompe ?) mais je n'y arrive pas du tout ; j'ai très vite mal aux doigts à la main gauche, le son est horrible par rapport à la vidéo et je n'arrive pas à suivre.
-
Jajoe
- Fan de guitare

- Guitare : Epi. Nighthawk '95
- Ampli : Fender Frontman 225
Re: Besoin de conseils pour débuter
Avec l'accordeur, tu es sur d'avoir la bonne note ? Car on peut être accorder bien mais sur une mauvaise note. Les professeurs ne sont pas obligatoires. Mais après, tout dépend la personne... Apprend à lire les tablatures, c'est obligatoire par contre. J'attends qu'une personne qui s'y connais mette le lien vers la rubrique où on avait mis un post pour apprendre à lire les tablatures. Si tu as mal à la main gauche, c'est pas super grave, l'habitude viendra et alors tu n'auras plus mal
! Juste un rappel, avec ton accordeur, les notes doivent être, en partant de la corde aigue et en allant vers la grave : E, B, G, D, A, E. Voilà. Sinon, j'imagine que tu joues de la guitare d'accompagnement avec ta guitare acoustique, et si c'est le cas un liddle pourra le faire pour la 1ère année. Pour jouer Wonderwall, j'imagine que tu sais faire des accords barrés ? Si tu ne connais que les accords à vide c'est peut-être pour cela que tes accords ne ressemblent pas tout à fait...
Sur ce, Bonne gratte !
Sur ce, Bonne gratte !
-
Princeza
Topic author - Newbie

Oui j'utilise une guitare acoustique. Des accords barrés? Est-ce que ça serait la pince à linge que le mec pose sur ses cordes ?
Pour accorder ma guitare et pour pouvoir jouer Wonderwall, comment je dois faire dans ce cas là, si le boîtier ne me donne pas les bonnes notes?
Merci pour ta réponse !
Pour accorder ma guitare et pour pouvoir jouer Wonderwall, comment je dois faire dans ce cas là, si le boîtier ne me donne pas les bonnes notes?
Merci pour ta réponse !
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Salut !
Premièrement : le "boîtier noir pour accorder ma guitare" s'appelle un accordeur
Ensuite, pour débuter tu il n'est pas "insispensable" de prendre des cours mais je le recommande vivement (au moins quelques cours) histoire d'apprendre les bases (nom des parties de la guitare, tenue du mediator, tenue de la guitare, comment gratter, lire une tablature,...). L'apprentissage des accords ensuite peut se faire plus ou moins seul...
Ensuite pour débuter il y a bien plus simple que Wonderwall je pense, regarde sur ce sujet tu devrais trouver ton bonheur:
les-morceaux-pour-debutant-t14.html?hil ... %A9butants
Commence par jouer chaque accords du morceau individuellement le mieux possible, puis enchaine les sur un rythme lent et augmente le tempo petit à petit avant d'atteindre celui de la chanson.
Pour bien progresser il faut essayer au moins au début, même si c'est difficile, de se donner un programme (une demi-heure/jour c'est pas mal). Tu predras alors de plus en plus de plaisir à jouer et après ça ira tout seul
PS: un accord barré est un accord ou 1 seul doigt appuie sur plusieurs cordes en même temps...c'est vraiment difficile au début donc commence par plus simple
Premièrement : le "boîtier noir pour accorder ma guitare" s'appelle un accordeur
Ensuite, pour débuter tu il n'est pas "insispensable" de prendre des cours mais je le recommande vivement (au moins quelques cours) histoire d'apprendre les bases (nom des parties de la guitare, tenue du mediator, tenue de la guitare, comment gratter, lire une tablature,...). L'apprentissage des accords ensuite peut se faire plus ou moins seul...
Ensuite pour débuter il y a bien plus simple que Wonderwall je pense, regarde sur ce sujet tu devrais trouver ton bonheur:
les-morceaux-pour-debutant-t14.html?hil ... %A9butants
Commence par jouer chaque accords du morceau individuellement le mieux possible, puis enchaine les sur un rythme lent et augmente le tempo petit à petit avant d'atteindre celui de la chanson.
Pour bien progresser il faut essayer au moins au début, même si c'est difficile, de se donner un programme (une demi-heure/jour c'est pas mal). Tu predras alors de plus en plus de plaisir à jouer et après ça ira tout seul
PS: un accord barré est un accord ou 1 seul doigt appuie sur plusieurs cordes en même temps...c'est vraiment difficile au début donc commence par plus simple
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
Princeza
Topic author - Newbie

Merci! Je trouvais dur aussi pour un morceau facile, je commençais à me décourager un peu. Je vais aller sur ton lien, voir si je trouve quelque chose de plus adapté.
-
jawax
- Accro à la Guitare

- Guitare : strat classic 60's
- Ampli : blackstar ht1r
la pince à linge s'appelle un capodastre appelé aussi capo pour faire court.
cela sert à "aiguisée" le son.
-
BaloOli
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Martin - 16RGTE
- Ampli : Roland AC-33
Peut-être que ton accordeur est bon et que tu as bien accordé tes cordes.Princeza a écrit :Autre chose, j'ai un petit boîtier noir pour accorder ma guitare, j'ai réussi à l'utiliser mais lorsque j'essaie de jouer un morceau cela ne donne pas du tout le même son que l'original alors que je place bien mes accords... Est-ce qu'il y a une technique particulière avec la main droite ?
Mais il est possible également que tes accords ne soient pas dans la même tonalité que la version que tu écoutes. Est-ce que tu joues tes accords avec la musique en fond? Si tu joues sans la musique originale en fond, est-ce que cela te semble +/- juste?
de la patience, de la persévérancePrinceza a écrit :J'essaie en ce moment de jouer "Wonderwall" de Oasis à la guitare étant donné qu'il est relativement facile (Je me trompe ?) mais je n'y arrive pas du tout ; j'ai très vite mal aux doigts à la main gauche, le son est horrible par rapport à la vidéo et je n'arrive pas à suivre.
bon courage !
-
MaRkO
- VIP

HEu... pas vraiment... ça modifie la longueur vibrante de la gratte et donc ça transpose ta gratte dans un autre accordage sans toucher aux mecaniques.jawax a écrit :la pince à linge s'appelle un capodastre appelé aussi capo pour faire court.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
-
Princeza
Topic author - Newbie

Non, justement je ne joue pas avec la musique en fond, et le son ne correspond pas du tout. Pourtant je place mes doigts aux bons endroits. Je suis un peu perdue là en fait ; faut-il accorder différemment sa guitare à chaque morceau ?
-
jawax
- Accro à la Guitare

MaRkO a écrit :HEu... pas vraiment... ça modifie la longueur vibrante de la gratte et donc ça transpose ta gratte dans un autre accordage sans toucher aux mecaniques.jawax a écrit :la pince à linge s'appelle un capodastre appelé aussi capo pour faire court.
oui ba ça revient au même, logique si le son s'aiguise l'accordage se modifie. mais je parle au niveau de la sonorité cela fait un son plus aiguë, c'est une débutante donc lui parler en langage avancé je pense pas qu'elle comprenne
-
BaloOli
- Neophyte de la Guitare

le capo te permet de changer la tonalité en gardant la même suite d'accords (bref, te permet de chanter plus haut, plus aigu si tu trouves que l'air est tros bas, trop grave pour toi) .
Il te permet aussi (et c'est pratique quand on débute) de simplifier ta suite d'accords. Si tu n'as que des barrés ou des accords compliquées à faire au début comme des Mib, voir des Sib, tu peux transposer tes accords avec ton capo pour pouvoir utiliser des accords plus simples et que tu maitrises déjà.
Ex : si tu as une suite d'accords Lab, Dom, Mib... tu peux mettre ton capo en 3e case et tu pourras jouer des accords plus simples : Fa, Lam, Do
Il te permet aussi (et c'est pratique quand on débute) de simplifier ta suite d'accords. Si tu n'as que des barrés ou des accords compliquées à faire au début comme des Mib, voir des Sib, tu peux transposer tes accords avec ton capo pour pouvoir utiliser des accords plus simples et que tu maitrises déjà.
Ex : si tu as une suite d'accords Lab, Dom, Mib... tu peux mettre ton capo en 3e case et tu pourras jouer des accords plus simples : Fa, Lam, Do
-
Princeza
Topic author - Newbie

Qu'est-ce que vous pensez de ce morceau ? http://www.ultimate-guitar.com/tabs/n/n ... in_crd.htm
-
MaRkO
- VIP

Ok, c'est que pour moi "aiguiser" à plus une connotation au niveau de la sonorité(plus tranchant) que du ton d'un morceaujawax a écrit : oui ba ça revient au même, logique si le son s'aiguise l'accordage se modifie. mais je parle au niveau de la sonorité cela fait un son plus aiguë, c'est une débutante donc lui parler en langage avancé je pense pas qu'elle comprenne
PS: Ton morceau contient encore un barré et il faut désaccorder sa guitare d'un demi ton pour le jouer...tu peux trouver plus simple
-
jawax
- Accro à la Guitare

alors par contre pas d'accord, un capodastre n'est pas fait pour remplacer un barré
dans certain cas ok, mais il faut trouver la chanson adéquate car si cette dernière contient quelque barrés avec quelque accords ouvert comment fait-tu??
et oui c'est si simple que ça.
dans certain cas ok, mais il faut trouver la chanson adéquate car si cette dernière contient quelque barrés avec quelque accords ouvert comment fait-tu??
et oui c'est si simple que ça.
-
BaloOli
- Neophyte de la Guitare

j'ai pas dit non plus que ça ne servait QU'à remplacer des accords barrés !!!jawax a écrit :alors par contre pas d'accord, un capodastre n'est pas fait pour remplacer un barré
j'ai juste dit que cela pouvait dépanner. Et en effet, pour certaines chansons, ça ne fonctionnera pas.
Mais on n'aura peut-être plus qu'un seul accord en barré qui sera plus facile et le restant des accords ouverts et ce sera peut-être plus pratique qu'une longue suite d'accords hyper compliqués et on sera peut-être plus motivé pour apprendre la chanson et ce nouvel accord unique en barré, un peu plus simple.
C'est juste une piste pour dire que ça peut être pratique quand on commence.
Donc, perso, dans certains cas, je confirme en disant qu'un capo peut servir à remplacer des barrés
-
Meena
- Fan de guitare

- Guitare : Tanglewood TW45
Bonjour,
Une petite précision toutefois, si tu veux jouer Wonderwall, le capodastre (ce que tu appelles la pince à linge) est indispensable si tu veux que cela corresponde à l'originale
Une petite précision toutefois, si tu veux jouer Wonderwall, le capodastre (ce que tu appelles la pince à linge) est indispensable si tu veux que cela corresponde à l'originale
-
jawax
- Accro à la Guitare

BaloOli a écrit :j'ai pas dit non plus que ça ne servait QU'à remplacer des accords barrés !!!jawax a écrit :alors par contre pas d'accord, un capodastre n'est pas fait pour remplacer un barré
j'ai juste dit que cela pouvait dépanner. Et en effet, pour certaines chansons, ça ne fonctionnera pas.
Mais on n'aura peut-être plus qu'un seul accord en barré qui sera plus facile et le restant des accords ouverts et ce sera peut-être plus pratique qu'une longue suite d'accords hyper compliqués et on sera peut-être plus motivé pour apprendre la chanson et ce nouvel accord unique en barré, un peu plus simple.
C'est juste une piste pour dire que ça peut être pratique quand on commence.
Donc, perso, dans certains cas, je confirme en disant qu'un capo peut servir à remplacer des barrés
tu change souvent de speudo comme ça??
-
BaloOli
- Neophyte de la Guitare

que veux-tu dire par-là???jawax a écrit :tu change souvent de speudo comme ça??
-
jawax
- Accro à la Guitare

BaloOli a écrit :que veux-tu dire par-là???jawax a écrit :tu change souvent de speudo comme ça??
a ok , non confusion, vue que je répondais à markoo concernant les barrés du capo et qu'ensuite tu m'a répondu j'ai cru que tu été markoo avec un autre pseudo
-
BaloOli
- Neophyte de la Guitare

c'est tordu ça...
mais je pensais également que tu t'adressais à moi pour les barrés et le capo
mais je pensais également que tu t'adressais à moi pour les barrés et le capo
-
MaRkO
- VIP

C'est pas moi qui ait dit qu'un capo servait a faire barré 
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Bonjour Princeza
Je pense que tu devrait pu prendre des cours pendant quelques mois au moins pour connaitre le vocabulaire guitaristique
et pour prendre des bonnes bases.
Tu peux aussi éplucher le forum,surtout dans la partie tutoriels et débutants.
et passe te présenter ca serait sympa:
presentation-des-membres-f66.html
Je pense que tu devrait pu prendre des cours pendant quelques mois au moins pour connaitre le vocabulaire guitaristique
et pour prendre des bonnes bases.
Tu peux aussi éplucher le forum,surtout dans la partie tutoriels et débutants.
et passe te présenter ca serait sympa:
presentation-des-membres-f66.html