Probleme EMG

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Shag
Newbie
Newbie
Guitare : Warlock Invisibolt
Ampli : Vox VT30 et Da5

Probleme EMG

Message par Shag »

Je vous explique ce qu'il ce passe :)

Je me suis fais offert des EMG (j'avais fais un sujet la dessus d'ailleur :mrgreen: ) et aujourd'hui je me les suis fais installés par mon Oncle.
Donc bon, l'installation s'est bien déroulée, mais au moment du branchement ça se gate...

En fait c'est assez difficile a expliquer mais quand je suis en canal saturé le son sature très peu, même avec les potards au maximum, et quand je suis en clean ben la faut monter le volume de l'ampli a fond pour entendre quelque chose (ampli 30W quand meme).
Avec la pédale de disto, ça passe mieux... mais avec le gain à fond...
De plus le son est comment dire... "bizzare" j'ai l'impression qu'il y a tres peu de sustain, que le volume est fort et baisse presque aussitot...
Vous l'aurez compris il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce montage, est-ce que quelqu'un peux m'aider ? :/
Merci d'avance
Modifié en dernier par Shag le mer. 7 juil. 2010 14:17, modifié 1 fois.
Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Re: Probleme EMG

Message par gromoldor »

Bonsoir, :rougefaché:

Alors j'ai lu que tes EMG sont actifs !
Est ce que ta pile fonctionne (je veux dire par là : est ce qu'elle est neuve) ?

Si c'est le cas, bah y'a pas 36 solutions :mrgreen: , il faut vérifier l'électronique !

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Salut, alors oui la pile fonctionne bien elle est neuve (j'ai meme essayé avec une autre neuve et c'est pareil :mrgreen: ).
Pour l'électronique ben on a minutieusement re-vérifié tout les cablage et c'est tout a fait conforme au schéma de la notice :/

La seule chose qui n'était pas fourni dans le kit c'est le switch, on a donc utiliser l'ancien mais je pense pas que ça dois venir de la...
Peut etre la hauteur des micros ? Ou... je sais pas :pleur4:
Image

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Est-ce que tu as changé les potards de ta gratte ? Les EMG nécéssitent des potards de 25 Méga Ohm alors que les micros passifs sont en 500K Ohm ou 250 k Ohm pour les simples.
C'est peut être ça le souci. (peut être :) )

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Et bien oui, on a monté ceux qui étaient founrnis dans le kit, donc a priori ils devraient etre en 25 Méga Ohm...
La seule chose qu'on a laissé d'origine c'est le switch vu qu'il n'était pas fourni...

Je suis en train de chercher des adresses de luthier, vous en connaissez des bons qui travaillent dans le 77 ou dans le 94 ? :gene:
Image

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

ça vient peut-être de la hauteur de tes micros, si ils sont trop près des cordes, ça réduit le sustain ^^'
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Et bien les EMG actifs sont censé etre placé au plus pret des cordes a cause de leur faible champ magnétique, la je les ai placés un peu plus pres que les autres par défault pour pouvoir les reglers apres mais bon la c'est pas trop possible :mrgreen:
Nan je pense pas que ça puisse réduire a la fois le sustain et la saturation a ce point :gene:

Cet aprem je vais l'emmener a Melison, je vois vraiment pas ou ça pèche... :/
Image

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H

Message par zzzcorp »

vérifie la polarité du branchement de ta pile
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Heu ba quand meme... xD
Nan elle est bien branchée, surtout que c'est impossible d'inverser la polaritée sur un branchement de pile 9V.
Image

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

Toons a écrit :Les EMG nécéssitent des potards de 25 Méga Ohm alors que les micros passifs sont en 500K Ohm ou 250 k Ohm pour les simples.
C'est peut être ça le souci. (peut être :) )
Shag a écrit :Et bien oui, on a monté ceux qui étaient founrnis dans le kit, donc a priori ils devraient etre en 25 Méga Ohm...
Je dirais plutôt 25 K Ohm, même si cela ne résout pas le problème.

Je doute très franchement que la distance par rapport aux cordes puisse engendrer de tels symptômes.

Pour le reste, pas évident de diagnostiquer à distance. Visiblement, il y a un problème de sortie (lapalissade): je vérifierais donc qu'aucune partie du montage ne touche un élément de masse car ça laisse tout de même penser que la sortie est "à genoux". En même temps, la sortie ne doit pas non plus être directement à la masse sinon il n'y aurait à priori pas de son du tout.

Vérifier également que la masse est bien reliée est qu'elle n'est pas "en l'air" car du coup avec une mauvaise référence de masse il peut se passer des choses bizarres ...

Vérifier la propreté des soudures pour voir s'il n'y a pas de soudure sèche (=mauvais contact) ou de soudure susceptible de faire un pont électrique là où il ne faudrait pas (=court circuit)

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Quand on avais démonté la gratte on est tombé sur un fil noir qui venait un peu de nul part sur la gratte en fait, je sais plus a quoi il était soudé mais on avais l'impression qu'il venait du chevalet... en tout cas il venait du corps de la guitare... C'est ça la masse ?
Donc dans un premier temps on a testé la guitare avec ce fil qui restait en l'air et c'était pas génial... c'était pareil que maintenant a vrai dire.
Ensuite on l'a relié a l'interface fournis par EMG et pareil...

Et sinon, autre "probleme" quand je switch d'un micro a l'autre on entends un bruit assez fort et désagréable a chaque fois...
Pour les soudures, elles ont l'air assez fragile a vrai dire... mais apparemment elles font pas de faux contacts.

Comme j'y connais pas grand chose je préfère pas (re)faire de bêtise, je suis allé dans un Melison mais ils font pas ce genre de réparation, donc demain j'irais chez Sthac Guitar vu que c'est pas loin de chez moi...
Quelqu'un connais ? :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)
Image

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

le fil de masse doit être relié, si je me souviens bien, à la sortie jack mais plus sur ^^'
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Shag
Newbie
Newbie

Message par Shag »

Bon aujourd'hui j'ai été récupérer ma guitare chez Sthac, l'intervention a été rapide vu que la guitare était prête le lendemain :super:
Le soucis venait du fait qu'on avais inversé le sens de branchement des micros :mrgreen:
Du coup maintenant c'est reglé, ça fonctionne parfaitement... j'ai du mal a reconnaitre ma guitare... :ghee:

Un gros merci au monsieur de Sthac qui a été très rapide et très efficace, surtout que ça m'a presque rien couté (bon en meme temps y'avais pas grand chose à faire mais quand meme :) )
Je lui fais un peu de pub mais il le mérite :mrgreen:

Edit pour Kei : Non le luthier m'a dis que sur des actifs le fil de la masse ne dois pas etre relié donc du coup il me l'a isolé ;-)
Image

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Merci de la précision =)

J'ai pas de micro actifs mais je compte en prendre quand j'aurais une 7 cordes (EMG 707TW en manche et EMG 817 en chevalet :P )
Répondre

Retourner vers « Guitare »